Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jybliste et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

sens des cablages

Message » 09 Sep 2004 15:15

Pio2001 a écrit:De plus, j'ai fait un DEUG de math, puis une licence et une maîtrise de physique, et ces méthodes n'ont jamais été évoquées dans l'enseignement supérieur que j'ai suivi ! Jamais le mot aveugle, analyse statistique, ou même preuve scientifique, ne sont apparus dans le moindre cours !


Mauvaises matières ;-) Les tests en double aveugle sont très courant en biologie, les plus célèbres étant pour mesurer l'effet thérapeutique d'une molécule...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Sep 2004 16:10

dub a écrit:
SoulMan a écrit:- c'est quoi un symétriseur?


Si j'ai bien compris — il y a une page là-dessus sur le site, alors que le réseau EDF délivre un courant asymétrique (220 v sur la point chaud à droite et 0, le neutre à droite — lequel n'est pas toujours si neutre que ça), le symétriseur donne 110 à droite et 110 à gauche (ce qui fait bien 220): de sorte qu'au lieu que le neutre serve de référence pour la fréquence, on a une fréquence "complète" (les deux moitiés de la courbe sinusoïdale).
Et donc que je branche la prise dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil.

En revanche, si le symétriseur n'est que symétriseur (voir sur l'ogotransfo la réponse d'Ogobert) et n'est pas accompagné d'un régulateur, il ne transformera ni le 210 ni le 230 en 110+110…

Enfin, je crois.
J'en avais presque conclu qu'un onduleur de type Interactif Sinus pouvait peut-être suffire à mes besoin et qu'il n'était pas utile d'aller jusqu'au Off Line…

Mais, moi et l'électricité… :mdr:


Figure toi que certain n'ont pas attendu 107 ans pour faire des tests en aveugle surtout avec les cables .
Concernant le sens des cables je n'ai jamais fait d'essais volontaires je branche dans le sens préconisé par le constructeur et basta un souci de moins et des tests fastidieux en moins.
Une fois toutefois je me suis essayé à ce petit jeu d'une façon approfondie quant avec un ami
qui avait apporté son cable nous avions constaté par accident une différence pour le moins troublante et ce sur nos deux chaînes.
C'était un cable de modulation et lors du petit test en aveugle mutuel reconnaître le sensdifférences étaient vraiment faciles tant on avait l'impression d'écouter deux cables fort différents.
Nous avions même poussé le vice jusqu'à refaire le test en respectant le temps de "chauffe" :D préconisé par le constructeur lors d'un débranchement rebranchement.
Par chance je me souviens du modèle c'était un Cardas Cross si ça peut aider pour vos tests...
de toute façon je n'en vois guère l'intérêt dans le cas présent sauf à alimenter la querelle entre
des scientifiques sourds et de maifs pigeons manipulés par les gourous.

Alors que pour une fois on a pas de question à se poser on branche le cable dans le bon sens et c'est tout....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2004 16:38

En école d'ingénieur, on apprend plein de choses sur la statistique et les proba. Mais on ne fait pas de test en aveugle...

Les audiophiles essaient généralement d'entendre s'il y a une différence (ce qui montre déjà que s'il y en a une elle risque d'être ténue) et jamais de savoir reconnaître "qui est qui" (ce qui est une manière simple de constater une différence).

L'argument des marchands est de dire : "on n'a pas de mémoire des sons". Ce qui est finalement ni vrai ni faux.

La mémoire immédiate, i.e. la mémoire spontanée de qqch d'inconnu à l'origine (comme le son d'une nouvelle chaîne, une nouvelle image ou un nouveau numéro de téléphone) s'estompe au bout de qq secondes. Donc, après avoir entendu des éléments inconnus dans un magasin, le temps de changer de câbles de changer le disque de place et toute la mémoire des micro informations s'est estompée.

Par contre, la mémoire peut comparer avec des choses parfaitement connues : le son de vrais instruments, le son produit par sa chaîne. Donc, si avec la chaîne A inconnue on se rapproche plu du vrai instrument que sur la chaîne B, la chaîne A est mieux que la B.

Aucun vendeur ne vous dira que vous n'avez pas la mémoire des iamges, mais faites le test suivant : prenez une image numérique inconnue, faites changer légèrement un paramètre (comme la luminosité ou la netteté), faites autre chose pendant 30 secondes et regardez l'image d'origine. Noterez-vous une différence ? Non, dans 90% des cas. Par contre, si vous faites le test avec une image bien connue (comme faire varier le contraste de l'écran d'ordi sur une page de HCFR), vous noterez presque surement la différence, même après 30s voire 30 minutes.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:07

Fort juste Abraham...


Sonlam : n'oublie pas que certains cordons de modulation ont un sens du fait de leur assemblage avec les prises RCA : ce qu'on appelle la masse totale : un fil pour le + un fil pour la masse plus la tresse de blindage soudee seulement du cote de la source [ou en sortie de preampli] et laissee en l'air, non soudee donc, du cote de l'entree du preampli [ou en entree de l'ampli de puissance].

Et ce, y evidemment, y compris quand tu fabriques toi meme le cordon RCA selon ce procede a l'aide d'un cable achete au metre... dont tu ignores le sens dans lequel il a ete trefile...

Ce qui ne veut pas dire que les cables qui composent un cordon RCA aient un de sens...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:13

D'ailleurs, Alain, en présence d'un tel montage, je préfère toujours parler de sens de branchement que de sens du câble pour ne pas entretenir la confusion.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:16

Je ne crois pas que ce soit le cas du Cardas justement mais à vérifier quoi qu'il en soit cette filière me fait bien rire :l'art de se poser des questions qui ne servent à rien sauf pour la gloire de la science.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:17

Exact Scytales, raison aussi pourquoi, il faudrait parler de cordons et pas de cables des lors qu'il y a des prises au bout...

Il peu y avoir ainsi un sens de branchement pour un cordon : indeniable de par sa fabrication.

Et pas de sens au cable qui le constitue.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2004 18:30

haskil a écrit:Fort juste Abraham...
Sonlam : n'oublie pas que certains cordons de modulation ont un sens du fait de leur assemblage avec les prises RCA : ce qu'on appelle la masse totale (...)


De plus Sonlam n'oublie pas que la contactique, dont on parle trop rarement, est tout aussi importante que la connectique. Quand tu as inversé ton cordon, qui te dit que ce n'est pas tout simplement la redistribution des contacts qui est devenue globalement plus favorable à la bonne transmission: il y a en effet des tolerances mécaniques de fabrication assez grossière en RCA sur les fiches males du cordon comme sur les fiches femelles des appareils => à prendre en compte avant de conclure :wink:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Sep 2004 23:00

euh question bête ...
personne n'a pris le temps de faire une mesure de reponse spectrale entre une source étalonée 20Hz-20KHz et un spectometre en fonction du sens du cable qui relie les deux ?
voire entre differents cables ... ?
ca paraitrait un moyen simple de repondre à toute ces questions en elimant les parametres psychoacoustique...
wstudio
 
Messages: 625
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Sep 2004 23:07

Mon pauv malheureux ne pose pas ce genre de probleme car les talibans de la croyance en l'Oreille Dieu et en sa divine révélation vont débarquer et ils sont terribles :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2004 23:14

Il me semble que tout n' est pas mesurable, je pense que meme les pros sont d' accord là dessus... mais il reste toujours Haskil et 2-3 adeptes de sa secte :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2004 23:26

Tu agites la sonnette, le Taliban en chef rapplique aussi sec :mdr: Et comme tout sectateur il deforme les propos des autres en les calquant sur ses croyances personnelles...

Car le taliban dit : seule l'ecoute compte, rien a battre des mesures...

Ce qu'il traduit chez les rationnels par seules les mesures comptent et tout se mesure

Le taliban est dans la croyance binaire. :lol:


Alain :lol:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2004 23:36

Et oui Grand Gourou de la méfiance qui fuse :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 0:22

J'ai pu exposer le problème au responsable de Viablue en allemagne.

Pour lui, et pour résumer de manière grossière son point de vue (désolé, j'ai pas mal perdu en allemand), un câble de modulation n'a pas de sens à proprement parlé. Seulement si on le laisse tourné dans un sens pendant quelques temps, il y a comme un "bornage" qui se créé. Si on inverse soudain le sens de branchement, il faut un temps certain pour que le câble retrouve toute sa plénitude.

Et le premier qui me traîte de gourou, je lui fait bouffer mes charentaises en peau de lapin :lol:.

En tout cas, l'explication de ce constructeur m'a semblé logique.

Attention, il n'a jamais dit que cela était vraiment audible. C'est une simple question de bon sens :-)
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Sep 2004 0:29

C' est aussi l' avis de Ray Kimber et le mien (il a une tete de gourou Ray d' ailleurs ;) ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message