Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam et 25 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

sens des cablages

Message » 19 Aoû 2004 9:45

nico- a écrit:Personnellement j entends une difference mais je me fous de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit


+1
J'ajoute qu'il y a aussi des explications psychologiques de type "placé pas beau"… :wink:
- quand j'avais encore mon système des années 80 (un ampli Denon PMA50, des enceintes Auditor et un lecteur de CD philips de 85), j'avoue que je n'entendais pas du tout la différence entre les cables (alors le sens du branchement…)
- ensuite j'ai eu une chaîne de chez Rega et j'ai entendu la différence entre les cables mais pas celle du sens du branchement
- SAUF entre l'ampli et l'ampli casque !
- j'ai depuis peu changé de préampli et la différence du sens du branchement me semble perceptible — avec certaines sources (ni le lp ni le dvd) et avec des enregistrements que je connais bien.
- je reconnais volontiers que pour ce qui est des cables hp je n'entends rien au sens…

Donc ou bien la dépense d'argent me fait entendre une différence — un peu sur le mode:
"faut pas déc., avec tout ce que j'ai dépensé, je refuse d'avoir l'air d'un hon" et "c'est clair que ma chaine est la meilleure de l'univers…"

ou bien, entre 1982 (et je ne parle même pas de ce que j'utilisais avant…), le fait d'avoir beaucoup écouté (éducation de l'oreille) ajouté au fait d'être un peu monté en gamme (les choses ne deviennent audibles, ce me semble, qu'à partir d'un certain niveau), rend sensibles certaines différences qui m'échappaient quand j'avais 18 ans…

Je me souviens que vers 85-86 quand j'avais acheté mon premier lecteur cd, j'étais tellement habitué à écouter mes 33t — le plus souvent au casque — que je trouvais les cd abominables… Et autour de moi on me regardait comme un zouave (mais faut dire aussi que ce lecteur philips était vraiment très mauvais). J'ai trouvé très rigolo de retrouver certaines de mes impressions confirmées après par d'autres.

J'en conclus donc pour ma part, qu'il vaudrait mieux éviter les jugements tranchés, vu qu'on sait bien que de toute façon on change avec le temps :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37539
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Aoû 2004 11:53

nico- a écrit:Tu as vu de l humour quelque part ? ;) :lol:


j'ose epérer que oui :lol: :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 12:43

Qui peut me dire à quelle borne correspond dans un câble cuivre/argent le fil cuivre et le fil argenté ?
J'ai pour l'instant mis le fil cuivre à la borne + ...
Etes vous d'accord ? Merçi !
ayakano
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:07
Localisation: Montpellier (à coté)
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 14:55

pourquoi, y a un sens ?:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

-------> je sors :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 14:58

-------> je reviens :lol: . Je dirai +1 pour l argent sur +. Mais rien ne t empeche de faire l essai dans l autre sens :wink: Gardes ce qui te convient le mieux au final :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 17:15

donc toi tu dis borne + pour fil argenté ... et donc borne - pour le cuivre ce qui est le contraire de ce que j'ai fait ...
peut être qu'effectivement le sens n'est pas important mais c'est ce que je voudrais justement savoir ...
ayakano
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:07
Localisation: Montpellier (à coté)
  • offline

Message » 07 Sep 2004 17:45

Salut, je suis également nouveau dans le domaine de la HIFI, et aprés lecture de ce thread qui souléve des questions que je me posais déjà, j'aurais encore quelques questions (en espérant ne pas trop jeter d'huile sur ce feu qui commence a s'eteindre).

- c'est quoi une masse totale?
- c'est quoi un symétriseur?
- si j'ai (bien) compris l'importance du sens de la prise électrique de par des pb de pertes électeiques, je n'ai néamoins pas vu d'argument en faveur de cables électriques HDG, y'a t'il une explication scientifique à l'existence de ce genre de cables?
- n'y aurait il pas un interet pour les hifistes vivant en maison de s'installer une terre indépendante pour leur système HIFI?.(ce qui a prioris n'est pas abusivement cher)
- le tressage des conducteurs dans le cable ne peut il pas avoir une influence sur le "sens des cables" ?
- pourquoi ne faites vous pas un test en aveugle en réunissant des pros et des cons? (sans vulgarité aucune hein... :) ) avec un manipulateur qui n'y connait rien a la hifi, se contente de faire un tirage aléatoire pour savoir dans quel sens il cable les fils qu'on lui a remis avec un repére a un bout, et des auditeurs qui ne voient pas les cables (bon OK, le manipulateur il va se faire un peu chier...) et qui note les résultats.


(pour mémoire ces liens là sont aussi interessants pour ce qui est du cordon secteur:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29674672
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29752512
et ce lien proposé dans le fil précédent : http://pssaudio.com/francais/0art009.htm )
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2004 17:53

SoulMan a écrit:- c'est quoi un symétriseur?


Si j'ai bien compris — il y a une page là-dessus sur le site, alors que le réseau EDF délivre un courant asymétrique (220 v sur la point chaud à droite et 0, le neutre à droite — lequel n'est pas toujours si neutre que ça), le symétriseur donne 110 à droite et 110 à gauche (ce qui fait bien 220): de sorte qu'au lieu que le neutre serve de référence pour la fréquence, on a une fréquence "complète" (les deux moitiés de la courbe sinusoïdale).
Et donc que je branche la prise dans un sens ou dans l'autre, c'est pareil.

En revanche, si le symétriseur n'est que symétriseur (voir sur l'ogotransfo la réponse d'Ogobert) et n'est pas accompagné d'un régulateur, il ne transformera ni le 210 ni le 230 en 110+110…

Enfin, je crois.
J'en avais presque conclu qu'un onduleur de type Interactif Sinus pouvait peut-être suffire à mes besoin et qu'il n'était pas utile d'aller jusqu'au Off Line…

Mais, moi et l'électricité… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37539
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Sep 2004 21:28

SoulMan a écrit:y'a t'il une explication scientifique à l'existence de ce genre de cables?


Pour qu'il y ait une explication scientifique, il faut déjà que leur existence soit prouvée scientifiquement, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

SoulMan a écrit:- pourquoi ne faites vous pas un test en aveugle en réunissant des pros et des cons? (sans vulgarité aucune hein... :) )


En ce qui me concerne (je suis un "contre"), il faut trouver les gens intéressés à Lyon, et le temps pour tout le monde de le faire.
Certains ne sont pas intéressés du tout, il font confiance à leurs oreilles, même s'ils changent d'avis tous les 6 mois, comme c'est le cas pour un ami audiophile.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Sep 2004 22:14

tu doute de l'existence de cordons électriques "audiopiles" ? (c'est une blague?)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2004 0:02

Non, je dis qu'il n'y a pas de preuve scientifique de différence de comportement entre les deux sens. Seulement des compte-rendus d'écoutes, ce qui ne fait pas preuve scientifique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Sep 2004 18:36

Pio2001 a écrit:Non, je dis qu'il n'y a pas de preuve scientifique de différence de comportement entre les deux sens. Seulement des compte-rendus d'écoutes, ce qui ne fait pas preuve scientifique.


D'un autre côté, est-on certain d'avoir des preuves de l'existence des sciences ? ou des preuves? :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37539
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2004 19:54

Sinon quel est l' interet d' avoir une demonstration scientifique de l' existence d' un sens ou pas ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2004 19:54

Quel est l' interet d' avoir une demonstration scientifique de l' existence d' un sens ou pas ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2004 20:11

C est bizarre l"eglise disait deja la meme chose de la science il y a qq siecle...;
Le sens du cable est une verite revelee?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message