Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 33 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

SOS câbles HP

Message » 22 Avr 2011 8:34

gil2b a écrit:Mogami 3103 vs ViardAudio HD20

........ L’accuphase E450 et la platine reliée avec le cable XLR me montre toute leur classe, l'équilibre, la différence de profondeur est palpable et toute la scène devient holographique, comme en 3 D, ........

Gil


Tu verra le jour où tu pourras éloigner tes enceintes du mur, traiter acoustiquement les 1ères réflexions sonores, et surtout quand tu pourras ne plus écouter de musique la tête (presque) collé au mur arrière, ce jour là, tu relativiseras l'impact des câbles sur la scène sonore. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Avr 2011 8:39

Je ne veux pas être condescendant, juste évoquer l'ordre des priorités en terme de scène sonore stéréo.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:07

Tu verra le jour où tu pourras éloigner tes enceintes du mur, traiter acoustiquement les 1ères réflexions sonores, et surtout quand tu pourras ne plus écouter de musique la tête (presque) collé au mur arrière, ce jour là, tu relativiseras l'impact des câbles sur la scène sonore. :wink:


Bonjour Mahler,

tant que tout ce que tu proposes n'est pas fait, on est effectivement dans une zone critique :wink: Encore faut-il pouvoir le faire domestiquement :oops: Ou alors pourquoi pas, la correction électronique type Trinnov - j'espère pouvoir entendre ça un de ces 4 avec Fab 1 et Scytales :wink:
A un certain niveau de quête, le célibat ou la pièce dédiée, traitée :mdr:

ceci dit, sans polémique aucune, le jour où tout est en place, est peut-être le jour où on relativise aussi le moins l'incidence des cables. Le jour où on perçoit le mieux les dégradations apportées par tel ou tel cable. Au moins, avec du Mogami - pas zéro défaut pour autant - la dégradation est moins sensible qu'avec pas mal de cables dits HDG...

Cordialement,
Laurent
Dernière édition par Piano10 le 22 Avr 2011 9:10, édité 2 fois.
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:08

Mahler a écrit:
gil2b a écrit:Mogami 3103 vs ViardAudio HD20

........ L’accuphase E450 et la platine reliée avec le cable XLR me montre toute leur classe, l'équilibre, la différence de profondeur est palpable et toute la scène devient holographique, comme en 3 D, ........

Gil


Tu verra le jour où tu pourras éloigner tes enceintes du mur, traiter acoustiquement les 1ères réflexions sonores, et surtout quand tu pourras ne plus écouter de musique la tête (presque) collé au mur arrière, ce jour là, tu relativiseras l'impact des câbles sur la scène sonore. :wink:



Ca me coute donc moins cher d'acheter des cables que de pousser les murs !! :P
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:21

Ca me coute donc moins cher d'acheter des cables que de pousser les murs !! :P


Oui, mais est-ce un cercle vertueux ou vicieux ? Je n'ai pas la réponse :oops:
Bon, ceci dit, l'essentiel est de vraiment se faire plaisir en écoutant de la musique, d'avoir envie de taper du pied :wink: Et tout le reste, on s'en f... Et Focal en (T)HDG a toujours su faire des enceintes prenantes :wink:
Mes vieilles Spectral 913, même pas complètement adaptées à la pièce, il m'aura fallu 6 ans de galère pour retrouver - je crois :wink: - toutes leurs qualités au carré :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:23

@gil
Moi aussi je dois faire des compromis. On en est tous là (sauf les plus chanceux). :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Avr 2011 9:46

Mahler a écrit:Moi aussi je dois faire des compromis. On en est tous là (sauf les plus chanceux). :wink:


+1000,
AMHA, le tout est qu'il n'y ait pas, ou alors, le moins possible de discordance criante entre l'écoute au casque sur un système casque qualitatif et le rendu de son système ampli-enceintes in situ. Et là, par expérience :oops: , quelques cables trop chers peuvent arriver à plomber complètement un système - ce que ne réussira probablement jamais à faire un bon cable pro... Des fois, cette discordance peut donner envie de se replier uniquement sur l'écoute au casque :oops: Et là, ça craint, à moins d'être un réel passionné du casque :wink:

Désolé d'être aussi pompeux :oops:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 22 Avr 2011 10:05

gil2b a écrit:
Mahler a écrit:
gil2b a écrit:Mogami 3103 vs ViardAudio HD20

........ L’accuphase E450 et la platine reliée avec le cable XLR me montre toute leur classe, l'équilibre, la différence de profondeur est palpable et toute la scène devient holographique, comme en 3 D, ........

Gil


Tu verra le jour où tu pourras éloigner tes enceintes du mur, traiter acoustiquement les 1ères réflexions sonores, et surtout quand tu pourras ne plus écouter de musique la tête (presque) collé au mur arrière, ce jour là, tu relativiseras l'impact des câbles sur la scène sonore. :wink:



Ca me coute donc moins cher d'acheter des cables que de pousser les murs !! :P


Ca coutera encore moins chére si les tests de cables étaient fait avec rigueur.
Ca permet au moins d'entretenir l'illusion.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Avr 2011 11:14

frgirard a écrit:Ca coutera encore moins chére si les tests de cables étaient fait avec rigueur.
Ca permet au moins d'entretenir l'illusion.

Francois :wink:


On est pas là pour faire des economies !! :mdr: Sinon franchement une bonne petite mini chaine et zou!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Avr 2011 11:26

gil2b a écrit:
frgirard a écrit:Ca coutera encore moins chére si les tests de cables étaient fait avec rigueur.
Ca permet au moins d'entretenir l'illusion.

Francois :wink:


On est pas là pour faire des economies !! :mdr: Sinon franchement une bonne petite mini chaine et zou!


Avec les enceintes qui vont bien ? ça risquerait de mettre dans l'embaras beaucoup de monde.

Et quit à depenser des sous, autant offrir un bijou cablé à Madame.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Avr 2011 13:24

Ce message n’est pas destiné à tous notamment aux câblos septiques, à qui je conseille de faire un petit footing de 40km de manière à être totalement relaxé au moment de lire les lignes qui suivent.
Bonjour
Le temps passe vite, je n’ai pas trouvé le temps de passer sur le forum la semaine dernière :oops: .
Etant maintenant en congés je n’ai plus d’excuse. Je remercie David de sa proposition pour une écoute mais je ne suis pas dans la région parisienne sans quoi c’est avec plaisir que je me serais laissé tenter par cette invitation très sympa. De plus j’ai lu ton message un peu tard.
Pour cette petite semaine de congés je suis retourné sur la terre de mes ancêtres en Touraine via le train et ma destination etait Amboise. Ville ou d’après certains forumer on trouve dans une gallerie marchande d’une grande surface, un magazin de hifi qui propose une quantité de matériel non négligeable. Face à la devanture je suis encore un peu perplexe le bruit ambiant ne paraissant pas propice à une écoute attentive. Après avoir divagué dans quelques rayons entre les congélateurs, lecteurs dvd, ipods et autres, j’aperçois au loin sur la droite du magasin assez vaste quelques pubs de marques bien connues des audiophiles. Sur des rayonnages diverses marques de lecteurs et d’ampli se présentent au regard concupiscant du client lambda, moi en l’occurrence. Le matériel ne fait pas parti du haut de gamme (pour moi tout est relatif) et ma curiosité s’estompe. Posées au sol je regarde des enceintes de tailles variées pendant que le vendeur discute avec des clients. Un de ses collègues m’aborde et je lui fais part de ma recherche de câbles HP pour optimiser ma chaîne. A oui c’est vous qui avez appelé en début de semaine, oui c’est cela. Je lui rappelle le matériel que j’utilise. Un petit souci cependant le magasin n’a aucun de mes éléments hifi :-? (lecteur Droplet CD5 de Consonance, ampli intégré pass lab int 150 et les enceintes Concertos SW1) si ce n’est les câbles audioquest qu’ils déclinent en version secteur, modulation, HP. Sont aussi disponibles les marques Nordost et Cardas.
Nous passons dans une pièce contigu…un auditorium ou j’ai le plaisir de voir du matériel comme de l’accuphase E450, le lecteur DP 400 ainsi que des enceintes imposantes :) .
Mon interlocuteur choisit les enceintes qui se rapprochent le plus de ce que j’ai, des jmlabs Scala et en électronique l’ensemble accuphase.
J’ai trois cd plutôt classique : Codaex N°= 4 de Santiago de Murcia, Mexico 1730
‘’Amor Sacro’’ de Vivaldi interprété par l’ensemble ‘’Venice baroque Orchestra’’dirigé par André Marcon (motets : RV 626, 630, 627, 632) et ‘’Nocturnes’’ de Chopin interprété par Maurizio Pollini (opus 9, 15, 27, 32, 37).
Le comparatif va porter sur les trois marques de câbles et n’ayant pas une très bonne mémoire auditive je souhaite écouter avec une même marque de câble trois pistes des trois cd prés cités. Je choisis les pistes 1 à chaque fois bien que sur le cd Santiago de Murcia d’autres pistes sont plus adaptés pour tester la cohérence des registres médium, bas médium et basses mais ce n’est plus le moment de rechercher le morceau en question.
L’écoute se fait au départ avec les câbles Nordosts en secteur, modulation et HP, vraiment pas donnés ces câbles :o . Sur le piano je suis surpris par la qualité de la restitution. L’instrument semble dans la pièce. Sur le cd Santiago de Murcia je ne note pas de véritable différence avec ce que j’ai l’habitude d’écouter, les basses pourraient être plus tendues, mais les nuances et les timbres me paraissent d’une qualité proche même si c’est mieux. Sur le cd de Vivaldi lorsque Simone Kermes, Soprano, monte dans les aigus le son devient agressif. 1er bilan il me faut du Nordost pour le piano.
Seconde série d’écoute avec du câble cardas cross en HP et modulation et golden cross en alimentation. Le piano semble un peu moins présent ou un peu moins naturel, à moins que ce soit l’effet de surprise qui a disparu? Néanmoins, c’est mieux qu’à la maison le son semble plus riche comme si d’avantages de détailles du signal électrique arrivaient jusqu’aux HP (signal électrique moins déformé, moins lissé), le sont semble gagner en qualité de timbres, comme certains disent il y a plus de chair sur l’os. Je dirais, peu être à tort, que ces câbles permettent de restituer des harmoniques supplémentaires par rapport aux câbles type 8 dont je dispose d’où le gain sur les timbres.
Audio septiques je sais la pilule est dure à faire passer mais ne vous étranglez pas pour autant ce ne sont que mes impressions hautement subjectives.
Sur les cd Santiago de Murcia pas de différence notable. L’équilibre spectral étant un peu plus bas en fréquence (suis-je clair?) d’où une impression d’une définition très légèrement en retrait. Sur le cd Vivaldi l’agressivité dans les aigu a disparu. Bilan c’est le câble le plus polyvalent des deux.
Troisième test l’audioquest. Le vendeur suggère de commencer une écoute avec du matériel équivalent au mien. Un câble secteur audioquest qui pourrait être équivalant au Yarboo 8000, en modulation XLR le remplaçant du Jaguar et en HP le type 8 en mono câblage. A l’écoute on est déçu les timbres sont plus pauvres quel que soit le cd écouté et c’est flagrant sur le piano. Le vendeur passe alors à une gamme supérieure et les écoutes ne se feront plus que sur le cd de Vivaldi. Sur les câbles alimentation et modulation je ne me rappelle plus des modèles, en HP c’est du request 88. Le 1er câble de la gamme polarisé système dit DBS. Je crois que sur l’isolant est appliqué une tension continue qui selon le modèle varie de 36v à 72volts voire plus ( ?). Inconvénient matériel la durée de vie des piles est de l’ordre de 3ans. A l’écoute la richesse des timbres est revenue en grande partie. Puis le vendeur passe à une gamme supérieure (niveau prix) câbles HP Gibraltar et le gain en qualité se fait ressentir mais de manière moins marquée. Je demande à écouter de nouveau le piano, la qualité est là mais un peu en dessous du Nordost, je dirais au niveau du cardas.
Ultime test je demande de remplacer le câble d’alimentation hors de prix par un câble à peu près équivalant au mien. La différence de qualité sonore est quasiment inaudible à mes oreilles :D . En revanche, elle est un chouya plus marqué sur le câble de modulation lorsque je redescends en gamme mais ne semble pas altérer les timbres de manière significative. Le vendeur parle de moins d’ouverture. Il faudrait que je fasse d’autres écoutes mais l’heure tourne et le magasin va bientôt fermer. Puis là je ne sais pas ce qui s’est passé, je suis reparti avec le câble Gibraltar sous le bras. Achat impulsif, compulsif ? N’étant pas atteint de changite aigu je suis en parti rassuré.
Il me reste à consacrer du temps dans la découverte de nouveaux enregistrements et nouveaux compositeurs qui vont enchanter mes esgourdes.
Bonne fin de week-end à tous.
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 25 Avr 2011 22:57

La meilleure solution est d'empreinter des câbles pendant une semaine afin de réaliser des tests comparatifs. Il y a cette possibilité avec les câbles Legato.
http://cable-legato.blogspot.com/
Bonne écoute
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 25 Avr 2011 22:58

si tu as entendus toutes ces différences c'est que tous ces câbles sont de mauvais câbles, idem pour le secteur hors de prix
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:10

Bonsoir,
Avant de clore mon intervention sur ce sujet, je tiens à préciser que j'ai passé beaucoup de temps pour réaliser des essais comparatifs avec des câbles que j'ai achetés d'occasion (Cardas Golden ref et Golden Cross ente autres), et des câbles que j'ai empreintés à des amis ou à des distributeurs.
J'ai choisi les câbles legato parce qu'ils répondaient à mes attentes.
Bonne nuit
jpnisuoc
 
Messages: 382
Inscription Forum: 27 Déc 2006 12:15
Localisation: Paris 75020
  • offline

Message » 25 Avr 2011 23:11

ce sont en tout cas des cables qui colorent donc qui donnent l'impression d'améliorer le son, cela peut convenir à certains mais on est loin de la recherche de la transparence.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message