Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888 et 70 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Une petite question existentielle sur la section des câbles

Message » 05 Mar 2009 21:37

opbilbo a écrit:
opbilbo a écrit:
syber a écrit:
A condition de ne pas bouger de places les enceintes entre les deux branchements, de ne pas bouger de place d'écoute, de ne pas toucher au potentiomètre de volume, de conserver le même environnement acoustique et de bien veiller à ce que les terminaisons du premier câble n'étaient pas oxydées avec le temps ... :wink: :D

:o La vache !!!

En fait les enceintes restent en place : c'est les éléments qui se déplacent ! :lol: :wink:

C'est fait : à mes oreilles, pas de différence de son entre 5m et 10m avec du 2.5mm² en Norstone FB250.

En fait j'ai un doute : psychologique ou pas ? :idee:

Je me demande si le fait de doubler la longueur n'a pas une petite incidence perceptible sur la dynamique et si les basses ne sont légèrement plus lourdes...
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 06 Mar 2009 4:23

opbilbo a écrit:
opbilbo a écrit:
opbilbo a écrit:
:o La vache !!!

En fait les enceintes restent en place : c'est les éléments qui se déplacent ! :lol: :wink:

C'est fait : à mes oreilles, pas de différence de son entre 5m et 10m avec du 2.5mm² en Norstone FB250.

En fait j'ai un doute : psychologique ou pas ? :idee:

Je me demande si le fait de doubler la longueur n'a pas une petite incidence perceptible sur la dynamique et si les basses ne sont légèrement plus lourdes...

Donnes-toi du temps.

Il n' y a que sur du long terme avec toujours les mêmes disques écouté dans divers états physique et humeurs que ta conviction se forgera.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 06 Mar 2009 16:37

-Une question "technique" : pour un câble de même section avec des brins de même section aussi, est-ce que le fait que les brins soient tressés fait une différence en dehors du prix ? :idee: :lol:

-Une question de curiosité : qu'est ce qui peut justifier la différence de prix entre ces deux câbles de 4mm² de section en cuivre qui semblent identiques ? :-? :idee:

Oehlbach 1063 : http://www.hifissimo.com/cable-enceinte ... 309-1.html

Norstone CL 400 : http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... c2528066a2
opbilbo

Message » 06 Mar 2009 18:26

opbilbo a écrit:-Une question "technique" : pour un câble de même section avec des brins de même section aussi, est-ce que le fait que les brins soient tressés fait une différence en dehors du prix ? :idee: :lol:

Réponse uniquement technique :(prudent,là !)
Si les brins ne sont pas isolés entre eux le comportement électrique est le même que celui d'un conducteur massif .
S'ils sont isolés entre eux ,il faut voir les deux cas de figure :
Le fil "aller " et le fil "retour" sont indépendants : dans ce cas ,le tressage des brins réduit (un peu) et répartit mieux les pertes en HF dues à l'effet de peau .Cette propriété est utilisée dans le fil de Litz
Tous les brins sont torsadés ensemble (aller et retour) : dans ce cas, cette disposition permet de réduire légèrement l'inductance parasite en maximisant la mutuelle . Par contre ,la contrepartie est une augmentation de la capacité parasite . On ne peut pas tout avoir !
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 06 Mar 2009 18:31

p'tin Robert, ce que tu peux manquer de poésie, je te jure. Pffff :wink:
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 06 Mar 2009 18:39

wald a écrit:p'tin Robert, ce que tu peux manquer de poésie, je te jure. Pffff :wink:

C'était juste la première question de Opbilbo .
L'émotion commence juste à la question suivante ,lors de l'ouverture du relevé de compte :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 06 Mar 2009 18:41

Grand sentimental ! :lol:
opbilbo

Message » 06 Mar 2009 18:49

Robert64 a écrit:
wald a écrit:p'tin Robert, ce que tu peux manquer de poésie, je te jure. Pffff :wink:

C'était juste la première question de Opbilbo .
L'émotion commence juste à la question suivante ,lors de l'ouverture du relevé de compte :mdr:

Justement, tiens, soyons sérieux en temps de crise.

On a vu que l'impact de la section (selon la longueur) avait à voir avec le risque de perte de niveau dans les hautes fréquences (si j'ai bien suivi).

Est ce qu'il y a, par exemple en tenant compte des choix techniques, section, longueur, qualité du blingage et que sais-je encore, d'autres effets au moins mesurables * qui affectent d'autres critères que l'équilibre ? la (les) distorsion(s) apr exemple ?

* ce qui ne veut pas dire audibles. Par parenthèse, mais sans relancer le débat, il me semble que l'ABX est une méthode de mesure.
wald

Message » 06 Mar 2009 19:24

wald a écrit:Est ce qu'il y a, par exemple en tenant compte des choix techniques, section, longueur, qualité du blingage et que sais-je encore, d'autres effets au moins mesurables * qui affectent d'autres critères que l'équilibre ? la (les) distorsion(s) apr exemple ?

En cherchant bien (je parle de câble d'enceinte):
Si le cable est long ,il va présenter une inductance qui peut devenir suffisante pour créer une résonance dans le domaine audible dans certaines zones où l'enceinte a un comportement capacitif .D'où déformation de la réponse en fréquence .
Si en plus il est fin ,il est résistif et crée une petite perte de niveau . Par contre ,tant que sa résistance reste petite devant la résistance des HP ,son influence sur l'amortissement est négligeable.
S'il est très capacitif ,il peut déstabiliser l'étage de sortie de certains amplis .
S'il est vraiment très long ,il constitue une ligne (désadaptée,mais ligne quand même) dont le temps critique devient mesurable (qques µs pour 100m) ,maintenant audible ,j'en doute .
Il y a beaucoup de légendes qui circulent autour du comportement diélectrique des isolants . Si les phénomènes de polarisation et de décharges partielles sont bien connus en électricité ,leur audibilité est du domaine de la légende urbaine.
Quand à la composition du conducteur ,le brave cuivre industriel (électrolytique,pas OFC) est suffisant . Seul, l'argent à une résistivité inférieure de 7% ,ce qui veut dire quà résistance égale,on peut mettre une section d'argent inférieure de 7%) Et en prix ...
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 06 Mar 2009 19:29

merci
wald

Message » 06 Mar 2009 19:45

Entre du câble à 40 euros le mètre et une place pour AC/DC+ du câble entrée de gamme de 2x2,5mm² mon choix est vite fait.
jamesdu69

Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03

Message » 06 Mar 2009 19:57

jamesdu69 a écrit:Entre du câble à 40 euros le mètre et une place pour AC/DC+ du câble entrée de gamme de 2x2,5mm² mon choix est vite fait.

j'aurais dis OK avec Bon Scott, mais avec l'autre, je prefere le cable a 40€ le metre :mdr:
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 06 Mar 2009 19:59

jamesdu69 a écrit:Entre du câble à 40 euros le mètre et une place pour AC/DC+ du câble entrée de gamme de 2x2,5mm² mon choix est vite fait.

Il y a des câbles où pour le prix au m ,tu peux offrir une entrée pour AC/DC à tout le quartier :lol:
Mon câble ,je l'ai payé 1,5 € le m chez Bricodépot . :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 07 Mar 2009 1:51

tin ça craint !!!!! (pauvre de toi)

.
.
:mdr: :mdr: :mdr: :wink:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 07 Mar 2009 9:47

J'ai hésité longtemps entre le Castorama à 2,5 €/m et le Bricodépot. Mais à l'écoute yapafoto : c'est pareil !
Robert64
Contributeur HCFR

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message