wald a écrit:Est ce qu'il y a, par exemple en tenant compte des choix techniques, section, longueur, qualité du blingage et que sais-je encore, d'autres effets au moins mesurables * qui affectent d'autres critères que l'équilibre ? la (les) distorsion(s) apr exemple ?
En cherchant bien (je parle de câble d'enceinte):
Si le cable est long ,il va présenter une inductance qui peut devenir suffisante pour créer une résonance dans le domaine audible dans certaines zones où l'enceinte a un comportement capacitif .D'où déformation de la réponse en fréquence .
Si en plus il est fin ,il est résistif et crée une petite perte de niveau . Par contre ,tant que sa résistance reste petite devant la résistance des HP ,son influence sur l'amortissement est négligeable.
S'il est très capacitif ,il peut déstabiliser l'étage de sortie de certains amplis .
S'il est vraiment très long ,il constitue une ligne (désadaptée,mais ligne quand même) dont le temps critique devient mesurable (qques µs pour 100m) ,maintenant audible ,j'en doute .
Il y a beaucoup de légendes qui circulent autour du comportement diélectrique des isolants . Si les phénomènes de polarisation et de décharges partielles sont bien connus en électricité ,leur audibilité est du domaine de la légende urbaine.
Quand à la composition du conducteur ,le brave cuivre industriel (électrolytique,pas OFC) est suffisant . Seul, l'argent à une résistivité inférieure de 7% ,ce qui veut dire quà résistance égale,on peut mettre une section d'argent inférieure de 7%) Et en prix ...