Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebbs et 49 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 05 Jan 2021 20:16

renecito a écrit:Maintenant que je n'écoute mes Beyerdynamic qu'égalisés, quelle différences subsistent ?
L'égalisation compense une partie des déséquilibres fréquentiels mais ne modifie pas les éléments structurels et l'acoustique propre à chaque casque reste en partie spécifique.
En plus, mes choix ne m'ont pas orienté vers une courbe cible personnelle, car j'ai opté pour une réponse plate pour la bande inférieure à 2 kHz et de ne réduire que les excès dans les fréquences supérieures.
Le résultat sur les égalisation des DT1770, DT1990 et T1Gen.2 est ici présenté :
Image
Il subsiste donc de grosses différences dans la bande des harmoniques des voix et des instruments, même si l'équilibre général est très proche.
j'envisage un comparatif sur des enregistrements qualitatifs pour approcher une meilleure cible dans cette bande de fréquences !

A SUIVRE.......

Merci pour ces mesures.
Cela ne fait que confirmer l’orientation de chaque casque (pro ou audiophile).
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 05 Jan 2021 20:30

renecito a écrit:https://www.head-fi.org/showcase/beyerdynamic-t1-3rd-generation.24638/reviews#item-review-24333
Le compte-rendu ci-dessus est intéressant, de mon point de vue, sur le fait que Beyerdynamic fait comme certains ici, à commencer par ma pomme, pour "adoucir" son extrême aigu en rajoutant un amortissement devant le driver.
Celui-ci est amovible et ne ressemble pas à un coton démaquillant ou à un PQ ! :ko: :ane:

Intéressant lien, merci!
Le product manager lui a répondu qu’il n’y a pas à comparer un casque fait pour “le travail” (c’est à dire pour mixer) et un casque pour écouter de la musique (donc écoute post-master ou disons plus simplement “audiophile”).
Du coup, prendre une version DT PRO et tenter de l’adoucir artificiellement, c’est se tromper de produit, en effet.

Ma femme utilise un Beyer Pro pour mixer (et des Adam Audio en monitors) mais c’est un outil de travail. La qualification finale se fait sur des produits plus audiophiles (OPPO Pm-3 et le bon vieux Sennheiser HD650, en l’occurrence, s’agissant des casques).
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 05 Jan 2021 21:55

Bravo pour ce travail de fond qui a le mérite d'être basé sur une approche plutôt technique que subjective :bravo:
En fait, j'ai bien compris, après des années de Hifi, que le côté subjectif voire émotionnel d'un ressenti lors des écoutes prime bien souvent sur toute mesure rationnelle :oldy:
Après, je comprends que la passion peut décupler les sens ... :zen: au point de croire en des phénomènes pourtant techniquement sans fondement. Mais c'est toute la beauté de la chose ... et qui fait le bonheur de certains ...
De mon côté, je reste convaincu par la véracité des mesures et par le caractère volage des ressentis.
Mais je ne contesterais pas pour autant le religiosité de certaines convictions. Tout débat étant stérile d'entrée.

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 128
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 06 Jan 2021 9:14

NotTwinTurboYet a écrit:
renecito a écrit:https://www.head-fi.org/showcase/beyerdynamic-t1-3rd-generation.24638/reviews#item-review-24333
Le compte-rendu ci-dessus est intéressant, de mon point de vue, sur le fait que Beyerdynamic fait comme certains ici, à commencer par ma pomme, pour "adoucir" son extrême aigu en rajoutant un amortissement devant le driver.
Celui-ci est amovible et ne ressemble pas à un coton démaquillant ou à un PQ ! :ko: :ane:

Intéressant lien, merci!
Le product manager lui a répondu qu’il n’y a pas à comparer un casque fait pour “le travail” (c’est à dire pour mixer) et un casque pour écouter de la musique (donc écoute post-master ou disons plus simplement “audiophile”).
Du coup, prendre une version DT PRO et tenter de l’adoucir artificiellement, c’est se tromper de produit, en effet.

Ma femme utilise un Beyer Pro pour mixer (et des Adam Audio en monitors) mais c’est un outil de travail. La qualification finale se fait sur des produits plus audiophiles (OPPO Pm-3 et le bon vieux Sennheiser HD650, en l’occurrence, s’agissant des casques).

J'avoue avoir du mal à distinguer ce qui serait "professionnel" et ce qui serait "audiophile".
Il faudrait peut être prévenir les pros qu'ils utilisent des casques "audiophiles" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Jan 2021 9:19

pierrepauljack a écrit:Bravo pour ce travail de fond qui a le mérite d'être basé sur une approche plutôt technique que subjective :bravo:
En fait, j'ai bien compris, après des années de Hifi, que le côté subjectif voire émotionnel d'un ressenti lors des écoutes prime bien souvent sur toute mesure rationnelle :oldy:
Après, je comprends que la passion peut décupler les sens ... :zen: au point de croire en des phénomènes pourtant techniquement sans fondement. Mais c'est toute la beauté de la chose ... et qui fait le bonheur de certains ...
De mon côté, je reste convaincu par la véracité des mesures et par le caractère volage des ressentis.
Mais je ne contesterais pas pour autant le religiosité de certaines convictions. Tout débat étant stérile d'entrée.

Il est intéressant de temps en temps de montrer ou rappeler le "factuel", car témoigner des ces émotions est certes respectable, mais quand même très personnel et ne garantit pas un "étalon" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:11

renecito a écrit:J'avoue avoir du mal à distinguer ce qui serait "professionnel" et ce qui serait "audiophile".
Il faudrait peut être prévenir les pros qu'ils utilisent des casques "audiophiles" ! :ko: :ane:

L’explication est dans le lien que tu avais mis, donnée par le product manager Beyer pour le T1.
Je n’ai pas compris ta seconde phrase, donc je ne sais pas comment te répondre.

Pour le mixage, c’est pratique d’avoir le médium un peu plus en avant, le cas des DT pro comme tes mesures le montrent. Ça permet d’identifier les soucis à l’oreille, quand on assemble les pistes (on peut aussi avoir un œil sur le master level, ou bien compter sur d’autres moyens logiciels). Une fois le mixage fait, tu fais ton “master” et c’est bien de le vérifier avec un rendu “standard”, c’est à dire celui que la plupart des gens ont dans leurs maisons, voitures, sur les oreilles, etc... Avec l’habitude, on peut s’en passer aussi, mais à entendre nombre d’enregistrements modernes, il y en a beaucoup qui ont oublié une étape.

Après, il y a différents produit pro pour différents objectifs. Celui qui mixe n’a pas les mêmes besoins que celui qui fait le master. Celui qui fait du concert en a encore d’autres. Il y a pas mal de produits pro qui se retrouvent à la maison chez des “audiophiles”, a juste titre, mais parfois à tort. Au final, tant que chacun trouve midi à sa porte, seul le plaisir d’écouter de la musique compte.

Mais acheter un DT pro pour ensuite lui ajouter un cache coton/tissu parce qu’on le trouve trop clair, c’est qu’on s’est trompé de produit. C’est comme acheter une BMW M3 pour emmener les enfants à l’école, elle le fait vraiment très bien, mais elle n’est pas faite pour ça. Et si c’est pour lui remplacer les suspensions pour la rendre plus souple, c’est qu’on s’est trompé de produit. Après je peux comprendre qu’on la trouve géniale y compris dans ce contexte. Midi, porte, again ;)
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:06

NotTwinTurboYet a écrit:
renecito a écrit:Mais acheter un DT pro pour ensuite lui ajouter un cache coton/tissu parce qu’on le trouve trop clair, c’est qu’on s’est trompé de produit.

OK, je crois comprendre ...... il faut garder le produit dans son jus, ne pas le modder, ne pas l'égaliser, ne pas changer le modèle de pads, etc..., mais il faut reconsidérer ce qui s'adapte mieux à notre cahier des charges (pourquoi faire, quelles capacités, quelle durabilité, quelle écoute).
Personnellement, c'est uniquement pour mes loisirs musicaux et au début je ne touche pas, après je critique, ensuite je corrige, je démonte, je modde ..... je le mets dans la poubelle ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:09

renecito a écrit:je le mets dans la poubelle ! :ko: :ane:


ben alors, ça doit pas être vraiment pratique pour écouter de la musique! :hein: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:16

dub a écrit:
renecito a écrit:je le mets dans la poubelle ! :ko: :ane:


ben alors, ça doit pas être vraiment pratique pour écouter de la musique! :hein: :hehe:

L'alternative à la poubelle, c'est la vente à un pote ! :mdr:
D'ailleurs dans quelle poubelle, ais je déposé mon Sennheiser HD 650 ? :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:22

renecito a écrit:
dub a écrit:
ben alors, ça doit pas être vraiment pratique pour écouter de la musique! :hein: :hehe:

L'alternative à la poubelle, c'est la vente à un pote ! :mdr:
D'ailleurs dans quelle poubelle, ais je déposé mon Sennheiser HD 650 ? :ane:


J'aime quand tu me dis que je suis la poubelle! :mdr: Mais bon, là, je me fais du mouron pour toi: voilà-t-il pas que tu envisages froidement de mettre un Beyer à la poubelle! :friend:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2021 0:40

Dans sa M3 BEYER a mis d'origine 2 modes, le modde A et le modde B :ohmg:
le modde C reste en option. :idee:
Ca permet de se configurer aux oreilles aux habitudes aux préférences, voir aux terrains. A classer dans l'ordre de son choix
Alors après que tu ailles chercher le pain ou faire un tour de circuit, tu n'es ni dans une CATHERHAM ni une dans une PRIUS mais toujours dans une M3. Merci Beyer
fin de l'analogique. :hein:
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 08 Jan 2021 21:03

renecito a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:

OK, je crois comprendre ...... il faut garder le produit dans son jus, ne pas le modder, ne pas l'égaliser, ne pas changer le modèle de pads, etc..., mais il faut reconsidérer ce qui s'adapte mieux à notre cahier des charges (pourquoi faire, quelles capacités, quelle durabilité, quelle écoute).
Personnellement, c'est uniquement pour mes loisirs musicaux et au début je ne touche pas, après je critique, ensuite je corrige, je démonte, je modde ..... je le mets dans la poubelle ! :ko: :ane:

Haha oui, nous sommes nombreux à faire comme ça. J’essaye de me raisonner aussi, mais faut avouer que c’est plaisant de modifier un peu les choses pour voir si on avance ou régresse. On finit souvent par jeter et remplacer non pas par besoin d’avancer mais juste par envie, pour le plaisir du nouveau :)
Parfois on regrette aussi d’ailleurs.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Jan 2021 21:09

jop a écrit:Dans sa M3 BEYER a mis d'origine 2 modes, le modde A et le modde B :ohmg:
le modde C reste en option. :idee:
Ca permet de se configurer aux oreilles aux habitudes aux préférences, voir aux terrains. A classer dans l'ordre de son choix
Alors après que tu ailles chercher le pain ou faire un tour de circuit, tu n'es ni dans une CATHERHAM ni une dans une PRIUS mais toujours dans une M3. Merci Beyer
fin de l'analogique. :hein:

Pas mal du tout cette analogie, j’aime beaucoup :bravo:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 09 Fév 2021 20:29

Salut à tous,
je me fais très rare, désolé.
Merci pour cette analyse avec mesures à l'appui René. Si ça peut en aider certains à ne plus se prendre la tête pour trouver le bon câble, à ne plus écouter leur câble mais la musique, c'est déjà ça de gagné.

Sinon pour enfoncer le clou, mon credo ( que j'ai déjà dit plein de fois mais j'aime bien me répéter :hehe: ) : se pencher très sérieusement sur le casque, puis sur l'ampli adéquat, puis sur la source (c'est encore plus simple si on trouve un appareil qui fait les deux en même temps et le café en sus), et enfin... en tout dernier au fond et pour son ergonomie et uniquement son ergonomie... le câble. voilàààà ! ;).

pour les voitures, je peux pas vous aider... je roule en Dacia et j'ai pas (encore) d'enfant.. :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2021 12:41

Avez-vous lu ce test du Beyer T1 V2 par ASR ?

https://www.audiosciencereview.com/foru ... 75&slide=0

Il est littéralement éreinté par Amir : en résumé, selon ASR, ce casque est mauvais, déséquilibré même après une EQ, seule la qualité de construction trouve une relative grâce à ses yeux.

Je suis assez stupéfait. ASR est extrêmement sévère dans ces tests de casques, plus encore que pour les enceintes ou amplis, mais pour ce casque là, c'est assez incompréhensible.

Y-aurait-il un problème de protocole de mesures pour les casques chez ASR ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message