Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, DrizztDo, pierrepauljack et 63 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 10 Fév 2021 14:28

Je suis d'accord avec la conclusion sur les déséquilibres, moins avec le résultat avec l'égalisation car il propose une solution qui ne peut qu'augmenter la distorsion.
Ce casque sans égalisation est médiocre et ce n'est pas ses capacités techniques qui peuvent faire avaler la pilule.
Après une égalisation bien faite, sur une amplification qui répond, la proposition devient intéressante, mais tout cela n'est pas à la portée de tout le monde.
Donc, oui ce casque est mauvais .......... sauf pour moi ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Fév 2021 14:37

Pourquoi veux-tu, Tovarich007, que se soient les tests qui soient à mettre en cause ?

Selon mon expérience : à peux près quatre casques sur cinq essayés sur ma tête sont médiocres à mes oreilles-mon goût et ce y compris dans des prix élevés : comme Dub l'a écrit, je ne dirais rien des marques et modèles... soit j'ai oublié la référence, soit je ne veux pas de polémiques à la noix.

Et amir avertit le lecteur ainsi :

Amir écrit : The measurements you are about to see are preformed using standardized GRAS 45CA headphone measurement fixture.

Headphone measurements require more interpretation than speaker tests and have more of a requirement for subjective testing as a result.

In addition, comparison of measurements between different people performing it using different configurations requires fair bit of skill.

So don't look for matching results. Focus on high level picture. Listening tests are performed using RME ADI-2 DAC and its headphone output.
Dernière édition par haskil le 10 Fév 2021 14:37, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 14:37

Ce n'est pas la première fois qu'on voit une critique forte du T1: https://docs.google.com/presentation/d/ ... slide=id.p

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:02

Zut, on a avoué que ce mauvais casque était un Beyerdynamic T1 ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Fév 2021 16:41

Je m'interroge quand même sur l'interprétation des mesures et sur les impressions d'écoute de casques par ASR, et sur la corrélation entre les deux.

Bien sûr, un casque est moins linéaire qu'une enceinte, et sa distorsion en général plus élevée. Le T1 a une forte coquetterie dans le medium aigu, mais curieusement Amir le trouve "dull" (terne) à l'écoute ?

ou alors la balance tonale du T1 est substantiellement différente de celle de mon Amiron, parce que je ne trouve pas celui-ci "dull".

Le comparatif "the state of the flagships" est très intéressant.

Je partage la critique globale sur le fait que les casques à prix très élevé ne sont souvent pas meilleurs, voire pires, que de bons casques budget (les séries 500 et 600 de Sennheiser, à mon avis les plus équilibrés des Senn, en sont une bonne illustration).

Dans cette revue, il est noté que le Sennheiser HD 800 a plutôt une assez bonne réponse dans le grave, or ASR trouvait sa réponse très insuffisante dans le grave (mon impression perso était d'ailleurs celle d'un casque au grave délié mais léger - mais c'était une courte écoute, donc je ne vais pas au-delà de l'impression subjective dont on sait qu'elle peut être démentie par des tests d'écoute et de mesures plus approfondis).

En tout cas, pour ce modèle, le tests d'ASR et le tableau comparatif "flagships" ne matchent pas pour ce casque.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Fév 2021 17:50

@tovarich007, les mesures sont factuelles et plus fiables que des impressions d'écoute, mais elle sont soumises effectivement à une interprétation multi factorielles :
- quelle est la courbe cible à lui opposer (courbe champs diffus, courbe Harman, courbe norme "tartempion"),
- quelle présentation plus ou moins dilatée sur les ordonnées présentant les décibels,
- quels discours, mélangeant les frontières entre les registres, sans tenir compte des progressions musicales (octaves).

Bref, ce manque de référentiel à partager, ne facilite pas la compréhension de beaucoup.
Il est clair que sur un même protocole de mesure (site Crinacle), l'on peut apprécier le différentiel entre les casques sur la base de connaissance technique, mais pour la majorité, cela ne parle pas.

Pour revenir au positionnement du site Audiosciencereview, ils ont optés pour la courbe Harman 2017 qui opère un grossissement du registre des basses, ce qui tend à disqualifier la majorité des casques qui se voulaient "équilibrés".
Quand au côté "terne" du T1 employé par Amir, comme il ne précise pas ce qu'il entend par la, il faut s'en moquer comme je me moque du vocabulaire imagé et personnel de beaucoup de commentaires.
Le T1 est clairement infidèle sur la majorité des registres pour présenter une écoute qui s'associe avec des messages musicaux non discriminants.
Le DT1990 est clairement et de très loin plus fidèle au message.

Sur mon propre banc, que je considère pas comme la référence, l'on peut quand même apprécier le différentiel entre les deux casques :

Image
Dernière édition par renecito le 10 Déc 2021 17:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Fév 2021 18:17

La balance tonale de l'Amiron est un peu plus proche de celle du 1990 que du T1, d'où le fait que je ne ressens pas la même chose que Amir à l'écoute du T1. La courbe de réponse de ce dernier que tu publies, René, ne donne pas l'impression d'un casque "terne" en tout cas, mais plutôt déséquilibré avec une courbe de réponse qui fait le yoyo dont un énorme pic dans l'aigu qui doit être très audible et un effondrement de l’extrême aigu (moins gênant à mon âge).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Fév 2021 20:00

à mon avis le casque sonne terne parce que toute la zone de contour (de 2khz à 6khz) est très en retrait.. donc ça devrait sonner éteint tout en étant aéré car les aigus sont très en avant.
Il faut toujours relativiser des avis, parce qu'ils sont directement issus de l'attente du testeur et de son propre vocabulaire. à moins de bien connaitre ce dernier, ça reste juste un avis pas forcément sa propre vérité. Si on cherche un casque équilibré tonalement, clairement le T1 sera massacré, les mesures nous donnent des faits, à nous de les utiliser (ou pas) à bon escient.. même si par ailleurs il présente sûrement des qualités techniques sur d'autres paramètres de bonne facture.

Avec le temps, je me suis convaincu que la réponse tonale est totalement prépondérante dans l'appréciation d'un casque, plus que tout le reste. En deuxième place je mettrais la distorsion harmonique. La réponse temporelle à moins d'être catastrophique ne sera qu'à la marge. Je préfère de loin un HD600 à un HD800.. pourtant sur bien des plans techniques il est moins bon.. une fois égalisé par contre, là je dis pas..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2021 20:30

Bonsoir,

Bien que j'avais bien aimé tous ses autres aspects tout germaniques, j'avais été désagréablement surpris lorsque j'avais essayé le T1 en 2016, puisque le son du DT-911 que j'utilisais depuis 1998 était bien loin d'être aussi fade.

Quant au T1 gen. 2 ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2021 22:20

Pour moi avec cette courbe qui plonge jusqu'à 5 kHz, avec un grand palier au fond du gouffre qui va de 2 kHz à 5 kHz, pour remonter rapidement à 8 kHz soit moins d'une octave plus haut, ce casque ne peux que sonner "terne", car au dessus de 3500 Hz on est déjà dans les harmoniques pour 95% du message - la note la plus aiguë du piano est 3300 Hz mais on ne l'entend pas à 1 m du piano : elle n'a aucune puissance alors les harmoniques après... au dessus de 3300 Hz : il n'y a quasi plus de fondamentales...

Le relevé d'aigu à 8 kHz plonge de façon symétrique jusqu'à 15 kHz... on a donc une cloche relativement étroite centrée sur 8 kHz...

Le niveau du message musical à ces fréquences là là est quand même très bas ; ça doit juste donner un petit côté aéré à l'aigu...

Pour qu'un aigu soit relevé à l'écoute, il faut remonter les fréquences beaucoup plus bas... Et là, par exemple si l'on remonte le plateau du fond du gouffre celui qui va de 2 à 5 Khz, ce casque sonnera beaucoup moins terne, beaucoup plus brillant.

Quand je vois de telles courbes, je suis assez catastrophé par ce qu'une grande marque peut sortir... à ce prix là...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2021 23:22

De mon point de vue, ceux sont les deux octaves entre 1 et 4 kHz qui présentent des déficits d'environ 8 dB qui présentent une sonorité creusée sur les harmoniques qui renforcent un effet "Basseux" et un artificiel extrême aigu..

Une comparaison avec un des casques les plus équilibrés du marche, le Sennheiser HD560S permet de visualiser le différentiel :

Image

A titre de comparaison, l'OK3D TE v3 est proche en équilibre du HD560S

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

De la difficulté tehnologique

Message » 11 Fév 2021 8:41

L'écoute aux casques pose le problème d'un système vibratoire stable à proximité de l'oreille et l'énorme majorité des propositions passe par une distanciation et une stabilité par des coussinets plus ou moins volumineux et hermétiques.
L'intérêt des coussinets est de présenter aussi un court circuit de l'onde arrière par rapport à l'onde avant.
L'autre problématique est de filtrer plus ou moins l'onde arrière dans le but de ne pas gêner l'environnement, cela passe par une fermeture complète ou par un filtrage plus ou moins agressif.
Les conséquences des coussinets, des fermetures et des filtrages sont multiples avec des éléments positifs comme le renforcement du registre bas et des éléments négatifs comme des résonances, côtés internes et ou coussinets.
Tout cela crée des non linéarités qui accentuent les distorsions d'un système dont les capacités en terme de puissance, raideur et amortissement ne sont pas optimums.
Aucune technologie motrice n'est exempte de cette problématique car les limites de masse acceptable et d'interface avec la tête humaine sont des constantes plus ou moins négatives.
Ces technologies motrices utilisent principalement l'électromagnétisme et de manière mineure l'électrostatisme.
L'électromagnétisme des moteurs est la résultante de la capacité du courant électrique qui passe dans un fil à créé un champ magnétique dans un plan transversal au fil.
Dans le cas d'un bobinage du fil la force induite par le champ magnétique est dans l'axe de la bobine.
L'on se sert de cette capacité en baignant la bobine dans un environnement magnétique du à des aimants dont les polarisations permettent d'inverser le sens du déplacement de la bobine de façon à créer un fonctionnement alternatif qui correspond au message musical et comme la bobine est solidarisée avec une membrane transversale à l'axe de la bobine, l'on génère une pression acoustique.
Pour les drivers dits "planar", il n'y a pas de bobine mais du fil dans un même plan, qui serpente et dont le champ magnétique interagit avec des aimants placés à proximité du plan.
Les polarisations positives et négatives des aimants et de la modulation dans le fil entraine le déplacement de ce dernier et le film auquel il est lié, qui comme dans le cas de la bobine, génère la pression acoustique.
Cette exploitation de l'électromagnétisme détermine un rendement électromécanique tributaire de la longueur de fil impliqué dans la réalisation.
Plus l'on met de fil, plus la force sera importante, mais plus la masse le sera aussi et c'est la que les constructeurs tentent d'optimiser les compromis.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Fév 2021 10:14

Oui j'aurais pu effectivement commencer le "gouffre" à 1 KhZ et pas à 2 Khz...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2021 11:26

ils font quoi les ingés de chez toutes ses marques de casques pour avoir des courbes aussi mauvaise selon vos interprétations, car je ne sais pas lire une courbe, ou alors vaguement ! :siffle:
je pense qu'ils passent leurs casques au banc aussi ! mais que font il si les courbes sont aussi mauvaises? c'est a se demander quand même! au vu du tarif de certain modèle !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Fév 2021 11:40

Pour ce qui concerne, le driver du T1, il est excellent dans la technologie électrodynamique, ensuite l'implémentation dans son boitier est ....... surprenante.
Dans l'objectif de faire quelque chose de "plus avancée", ils ont inclinés les haut-parleurs et ont implémenté cela dans un boitier équivalent à leurs anciens boitiers, donc sans une étude quelconque.
Fidèle à leur conception de "champ diffus" qui ne veut rien dire, ils ont ménagés sur la surface adjacente au driver un filtre acoustique de type nylon.
Lorsque l'on voit la dernière version dite "gen.3" avec des amortissements par dessus, l'on réalise qu'ils ont compris que des amélioration étaient nécessaires.
Malgré tout lorsque l'on voit les mesures du site Crinacle sur cette dernière itération, il y a de quoi être circonspect.

Image

Heureusement que mon égalisation du T1gen.2 donne ceci ! :ko: :ane:
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message