Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, fouyas, nico_abcd, ppierre, renecito et 95 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 29 Avr 2021 13:41

Pour bien comprendre, dans l'"idéal" en terme de qualité de restitution, il faudrait que la courbe soit un trait horizontal, c'est ça?
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 29 Avr 2021 14:58

0live a écrit:Pour bien comprendre, dans l'"idéal" en terme de qualité de restitution, il faudrait que la courbe soit un trait horizontal, c'est ça?

Hélas non, pour le registre entre 20 Hz et 1000 Hz, oui, mais pour les aigus, les compensations n'aboutissent pas à une horizontale.
L'explication de ce fait est un peu compliquée et nécessiterait un gros post que peu de monde a envie de développer.
https://www.stereophile.com/content/innerfidelity-headphone-measurements-explained

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2021 15:09

0live a écrit:Pour bien comprendre, dans l'"idéal" en terme de qualité de restitution, il faudrait que la courbe soit un trait horizontal, c'est ça?

je pensais ça aussi ,mais j'ai abandonné, :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Avr 2021 15:51

Le problème c'est que la courbe horizontale qui correspondrait à la "neutralité" n'existe pas à cause de la variabilité du ressenti des auditeurs pour des raisons physiologiques et psychologiques.
L'étude en cours chez Harman International tend à essayer de définir cette courbe cible par statistique, mais pour le moment elle n'est pas stabilisée.
Une courbe cible conviendra en moyenne à 2/3 des auditeurs, avec un écart type "inconnu" et sera rejetée par un tiers des auditeurs.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2021 17:00

Peut-être une réponse chez SonarWorks et leur SoundID dans le mode analyse perso.
Le système propose une sorte d'étude préférentielle durant laquelle on écoute un sample audio court et en boucle (que l'on peut choisir dans une petite liste).
Le logiciel propose alors des variantes successives de deux types. On répond à un questionnaire simple à chaque variante qui a pour vocation de déterminer les préférences de chaque intervention du logiciel sur le sample.
A l'issu le logiciel propose une "correction" qui prend en compte les choix.

J'ai fait ça sur mon Drop x THX Panda rendu compatible suite à une maj firmware.
C'est étonnamment bon et efficace.

Bien entendu en complément de cette approche en définitive très subjective, SoundID propose également une EQ faite à partir de la FR type du casque, une EQ manuelle etc. C'est très complet, facile d'accès mais il faut que le casque soit compatible car à l'issu un fichier est généré et mis en mémoire du casque afin de pouvoir bénéficier de l'optimisation quelque soit l'usage du casque par n'importe quelle source et mode de connexion. Du moins sur le Drop x THX Panda ça se passe ainsi.

l'idée de créer une courbe perso à partir d'une méthode aussi simple par questionnaire de préférence d'écoute d'un sample modifié à mesure de l'étude est un principe assez génial et qui permet in fine de sortir d'une généralisation de groupe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2021 17:15

Effectivement, cette approche est très intéressante, même si l'on sort d'une référence partageable ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2021 17:30

L'outil ayant pour vocation de s'adapter aux préférences personnelles on sort en effet de tout référentiel qui se voudrait universel ou satisfaisant pour la majorité.

Le hic évidemment est de manipuler hors analyse objective, on peut dénaturer la finalité sonore du casque.
Chose que je ne me risquerai pas de faire avec un OK3D ou tout autre casque qui m'apporte variante et diversité dans ma collection.
Avec un niveau qualitatif intrinsèque évident.

Je constate cependant un chose étonnante et peut-être fortuite.
J'ai écouté en préambule la correction raisonnée proposée par défaut pour le Panda. Ce qui apparait comme l'EQ idéale pour ce casque selon SonarWorks.
J'avoue avoir été perplexe et non satisfait à 100%.
Cependant la finalité du processus d'étude perso subjective via le sample modulé et du questionnaire me plait beaucoup plus. La finalité me semble aussi moins dénaturer la sonorité du Panda. C'est le point fortuit ou à supposer une écoute native de ce casque préférentielle me concernant et cela dans un contexte initialement imparfait.

Et puis le Drop x THX Panda même si il s'agit d'un excellent ortho wireless avec une réminiscence OPPO, est un casque à vocation d'usage "conso" et non "réfléchi".
Bricoler dessus ne me dérange pas et puis on peut revenir en arrière ... il me semble :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2021 17:42

Quelque part, j'ai développé une technique personnelle qui tend à me rapprocher de la courbe cible qui me serait propre.
Je prends le casque qui me parait le plus proche de ce que je crois être "naturel" et je l'égalise en lissant ce qui me parait être des imperfections résiduelles.
La courbe d'égalisation obtenue ne sert pas seulement à ce casque, mais devient la cible pour égaliser les autres.
Avec cette technique, le travail d'égalisation sur un casque plus "typé" devient plus simple.
Récemment, en égalisant le SR-009, j'ai trouvé que la courbe égalisée me donnait un résultat sonore le meilleur que j'ai obtenu et j'ai donc appliqué cette cible à mon OK3D et à mon Beyerdynamic T1.2 avec des écoutes aussi équilibrées que celles obtenues avec le STAX.
Bien sur, les écart techniques sur les transitoires ou la résolution perdurent, mais le T1.2 qui était difficile à corriger est devenu surprenant de "réalisme" car il est techniquement bon !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2021 17:46

Je pense qu'il s'agit de la meilleure approche possible.
:bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Avr 2021 18:17

Bonsoir,

Le système de reconnaissance individuelle des oreilles proposé par le AKG 90 Quincy Jones (test HCFR) et du SONY WH-1000XM4 étant également efficace, le cumul des deux approches ne manque, effectivement, pas d'intérêt.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32491
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:35

Des petits ajustements sur ma liaison PC vers dac.
Grâce à un ami pour qui je teste un électrodynamique sur plusieurs amplis pour le conseiller, sachant qu'il recherche du petit budget. C'est en essayant sur mon xDuoo XD-05+ que je me dis oups! beaucoup de médium en plus dans la zone 1000 à 1500 Hz qui augmente la sensation de "taille" des éléments sonores, avec la spatialisation qui va avec. Je passe un moment dessus, en me laissant bien aller dans différentes musiques écoutées par ma tablette Android, sous UAPP.
Je reviens sur le PC, et bouf! ça manque de médium, en-dessous le bas médium est même imprécis comparé au XD-05+.
J'ai l'idée de prendre le câble usb que j'utilise sur ma chaîne, un Neotech cuivre, alors que sur l'installation casques j'ai un Audiophonics cuivre plaqué argent.
Pas un pli, le Neotech me remet du médium en gros dans la zone 1000 à 2000 Hz, le grave et le bas médium sont plus propres aussi, l'aigu me plaît, pas tendance à être un peu scintillant comme sur le plaqué argent. Grosses différences d'écoute entre ces 2 câbles, ce qui n'est pas très objectif mais ça me saute vraiment aux oreilles et sur 2 casques j'ai les mêmes modifications dues au câble.
Ce qui me fait revenir à l'ok3d et je me prends à nouveau une claque dessus! C'est vraiment un plaisir, je peux mettre n'importe quelle musique, c'est équilibré et doux, le grave/bas médium sont propres et j'ai plus que l'impression que les derniers drivers ont pris du bonus dans le grave. Le médium est bon et la musique passe toujours avec une belle esthétique.
L'album "Déménage" de Philippe Lavil n'a jamais passé aussi bien sur mes systèmes!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Mai 2021 17:57

Tu me rends curieux, c'est quel modèle ton câble USB en cuivre ?
Je n'ai eu que des expériences très négatives en USB, ce qui m'a amené à rester en toslink jusqu'à maintenant (et j'en suis pleinement satisfait) mais bon, je dis pas non à une nouvelle tentative... Les interfaces USB ont peut-être fait des progrès aussi.
Sylvanor
 
Messages: 1794
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 03 Mai 2021 19:44

Bonsoir,

J'utilise également la liaison Toslink et j'ai d'ailleurs demandé à Olivier qu'il y en ait une sur l'amplificateur en cours de fabrication, à laquelle Olivier ajoutera le Bluetooth.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32491
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Mai 2021 19:55

c'est tellement mieux en wifi, pas de câble USB, pas de câble SPDIF 75 Ohms, pas de câble Toslink, vive l'Ethernet ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 03 Mai 2021 20:03

Sylvanor a écrit:Tu me rends curieux, c'est quel modèle ton câble USB en cuivre ?
Je n'ai eu que des expériences très négatives en USB, ce qui m'a amené à rester en toslink jusqu'à maintenant (et j'en suis pleinement satisfait) mais bon, je dis pas non à une nouvelle tentative... Les interfaces USB ont peut-être fait des progrès aussi.


C'est le Neotech cuivre tout monté:
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-usb-hubs/neotech-neub-3020-cable-usb-a-maleusb-b-male-20-occ-plaque-or-24k-15m-p-12157.html

Et ce IPurifier 3 en entrée de dac:
https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-hifi/ifi-audio-ipurifier-3-filtre-emi-usb-b-30-femelle-vers-usb-b-male-p-13122.html

Certains peuvent dire que c'est du grigri, je trouve que ça ne fait pas que "décorer" (pour cher déjà)... par contre le ISilencier côté PC non, ça dégrade, et les Regen non également.
Sur mes casques j'ai un PC portable Asus orienté gamer (pas pris pour l'audio au départ, il était à mon épouse, décédée, j'ai récupéré le PC)
Sur un PC fixe la carte de sortie usb Matrix Element H est très bien, alimentée en externe (par une IPower Ifi audio ça le fait).

Je n'ai aucune théorie ni explication, tout ce que j'ai constaté à l'écoute et les différences sont grandes.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message