Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque et 29 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 22 Mai 2016 16:46

Bonjour,

Comme le câble est remplaçable et pour ne pas en être réduit aux conjectures, n'est-il pas préférable d'utiliser la solution la plus performante pour chaque éventuelle utilisation ? :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32569
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mai 2016 17:40

Bonjour à tous,

Eric, je n'avais pas ouvert la boîte du câble de ton Odin en bouleau de Carelie, mais si je ne me trompe pas, le câble que Kennerton a livré avec est réalisé avec des conducteurs en fil de Litz.
Les fameux conducteurs issus des stocks de l'ancienne armée soviétique.
Pour t'en assurer, tu peux comparer la souplesse de ce câble avec celui d'origine de ton Odin en Sapelli. Le Litz sera le plus souple.

Pour en revenir aux pads.
L'influence des pads sur le son d'un casque est réelle et sur pleins de critères. Les Pads peuvent jouer sur l'image (profondeur et largeur), sur la précision des contours de notes ainsi que celle des interprètes dans l'espace, sur la réponse dans le grave, les timbres du médium à l'aigu.
Leur forme, leur profondeur, le matériau externe et le matériau amortissant interne, ainsi que les micro-trous placés judicieusement pour ce qui est des pads Kennerton, sont autant de facteurs ayant leur influence sur le son final.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Mai 2016 18:03

westside a écrit:Bonsoir,
Est-ce que les Odin mk1 et mk2 ont la même impédance et la même sensibilité ?

Bon dimanche.

Aurélien.


Re bonjour,

Je viens de tester la sensibilité des 2 drivers (droite et gauche) de mon Odin mk1 (en Sapelli) et des 2 drivers (droite et gauche) de mon deuxième Odin mk2 (en bouleau de Carélie) en collant la tige de mon micro portable au fond des pads au contact des deux barres aimantées, sur une fréquence test de 500 Hz (voir les 4 photos ci-jointes) ; et bien la précision est limitée par celle de mon microphone et les conditions de mesures à environ +/- 0,5 dB : j'obtiens pour les 4 drivers un niveau moyen de 80,5 +/-0,5 dB pour une position donnée du potentiomètre de volume de mon ampli.
Autant dire, les 4 drivers sont a priori parfaitement interchangeables, du moins concernant leur sensibilité respective très voisine (à 500 Hz) ; impressionnant !

Image

Image

Image

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mai 2016 18:33

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Eric, je n'avais pas ouvert la boîte du câble de ton Odin en bouleau de Carelie, mais si je ne me trompe pas, le câble que Kennerton a livré avec est réalisé avec des conducteurs en fil de Litz.
Les fameux conducteurs issus des stocks de l'ancienne armée soviétique.
Pour t'en assurer, tu peux comparer la souplesse de ce câble avec celui d'origine de ton Odin en Sapelli. Le Litz sera le plus souple.

Pour en revenir aux pads.
L'influence des pads sur le son d'un casque est réelle et sur pleins de critères. Les Pads peuvent jouer sur l'image (profondeur et largeur), sur la précision des contours de notes ainsi que celle des interprètes dans l'espace, sur la réponse dans le grave, les timbres du médium à l'aigu.
Leur forme, leur profondeur, le matériau externe et le matériau amortissant interne, ainsi que les micro-trous placés judicieusement pour ce qui est des pads Kennerton, sont autant de facteurs ayant leur influence sur le son final.

Pierre


Bonjour Pierre,

Oui les pads peuvent jouer à la fois sur les graves (étanchéité), les aigus (amortissement et texture de la mousse) et la scène sonore ; Nikita (Drakkard) l'a déjà précisé.

Les deux câbles stock de l'Odin mk1 et mk2 sont légèrement différents visuellement (voir photos ci-jointes) : le diviseur de fil est différent (noir, en plastique pour l'Odin mk1 et métallique argenté, avec un nom gravé, pour l'Odin mk2) ; la longueur du câble après la fourche du diviseur est un peu plus grande sur l'Odin mk2 vs Odin mk1.

Image

Image

Quand à la nature des fils (en fil de Litz pour le câble de mon Odin mk2 en bouleau de Carélie ?) il est difficile de l'affirmer sur le seul critère de la souplesse du câble, car la gaine noire des ces deux câbles stock de l'Odin mk1 et mk2 (en acrylique ?) est assez rigide : rien à voir avec la gaine beige en tissu de ton câble Vectura C, également en fil de Litz, ultra souple.

PS: recherche réalisée sur le blog de Max : oui, il s'agit bien d'un câble en fil de Litz, a priori vendu plus cher que le câble stock de l'Odin mk1 , mais il est bien moins souple que le tien (Vectura C) ; la gaine (noire) du câble en fil de Litz de mon Odin mk2 en bois de Karelian birch, nettement plus rigide que celle de ton câble beige (en tissu), étant en cause.

Image
custom_cable #litz #handmade
link: https://www.gramhelix.com/media/1190456 ... 2003788797

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Mai 2016 20:39

Encore merci pour les photos et précisions :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Mai 2016 20:53

Eric est notre envoyé spécial et permanent a Kennerton Land ! :ane:

Et contrairement à ce que j'ai lu sur le fil Stax, son travail est loin d'être un cadeau empoisonné pour les marques !
Helmut Becker de AudioValve m'a reparlé de Eric à Munich en ne tarissant pas de compliments.
Kennerton sait également gré à Eric de son implication

Merci Eric :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Mai 2016 20:56

C'est vrai....... Et toi aussi, nous avons de la chance !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Mai 2016 21:09

C'est parfaitement vrai !

Sans Pierre, pas de Kennerton Odin/Vali/Magister en France.
(et accessoirement, pas de K. Odin dans sa sublime version en Karelian birch :love: )

Plus de la moitié de la production actuelle des Odin dépend pour le moment du marché français, et exactement 50 % des Odin en bouleau de Carélie :wink: (il n'y en a que deux !).

Pierre, àmha, a donné une chance à Kennerton de faire connaitre sa production, de qualité, en France, mais aussi, indirectement au monde entier, car le marché français est pilote en la matière, et regardé de près par les autres.


Bref, pas de Pierre Paya = pas de casque Kennerton en France, et probablement plus difficilement dans le reste du monde (faute d'une image suffisante de cette toute nouvelle et prometteuse marque de casques, haut de gamme).

Donc, un grand merci Pierre, pour nous avoir fait découvrir cette très grande (par sa qualité) et belle (par le soin apporté à la production, fait main) marque de casques ! :D :thks:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mai 2016 7:59

Hello, all !

KENNERTON - VALI
The zealously musical open back.

(review by grizzlybeast)

http://www.head-fi.org/products/kennert ... iews/16049

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mai 2016 8:36

Bonjour à tous,

Merci Eric pour le lien.
Si les Anglo-Saxons s'y mettent, il va y avoir pénurie de Vali....... NON! Pas ça!... :( :( :(

Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:26

Bonjour Michel,

àmha, avec Pierre, pas de souçi.
Marché français = marché pilote = marché prioritaire pour Kennerton (du moins pour le moment :wink: )

Sinon, ci-joint une belle photo du K. Vali ; photo issue de la revue américaine ci-dessus.

Image

Bonne journée,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:30

Avec le nouvel ensemble Cayin...

Et merci pour le lien :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13908
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 23 Mai 2016 9:51

Bonjour Kennerton land,
Pour en revenir aux pads.
L'influence des pads sur le son d'un casque est réelle et sur pleins de critères. Les Pads peuvent jouer sur l'image (profondeur et largeur), sur la précision des contours de notes ainsi que celle des interprètes dans l'espace, sur la réponse dans le grave, les timbres du médium à l'aigu.
Leur forme, leur profondeur, le matériau externe et le matériau amortissant interne, ainsi que les micro-trous placés judicieusement pour ce qui est des pads Kennerton, sont autant de facteurs ayant leur influence sur le son final.

Pierre

En quelque sorte ils agissent comme une chambre acoustique. Pourquoi pas ?
Donc la position par rapport à l'oreille doit influer et l'appréciation des changements dans le son est alors aussi relative à la morphologie des oreilles de l'auditeur.
Je ne crois pas à une telle influence sur autant de critères, le reste du casque deviendrait alors insignifiant dans le rendu final. Mais c'est bien de mettre en avant le travail des gens de Kennerton :friend:

Je trouve aussi intéressantes les appréciations d'@Eric65 qui fut un fervent amateur Stax pour comprendre les causes de son désamour.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:55

cladane a écrit:En quelque sorte ils agissent comme une chambre acoustique. Pourquoi pas ?
Donc la position par rapport à l'oreille doit influer et l'appréciation des changements dans le son est alors aussi relative à la morphologie des oreilles de l'auditeur.
Je ne crois pas à une telle influence sur autant de critères, le reste du casque deviendrait alors insignifiant dans le rendu final. Mais c'est bien de mettre en avant le travail des gens de Kennerton :friend:


Ça n'est pas de la "croyance", c'est un fait — et mesurable pour le coup, autant qu'expérimentable. Tu prends un HE6, tu écoutes et tu rapproches tes mains de l'extérieur des coques (et ensuite tu mesures si tu veux); tu prends un D1000 et tu changes les pads pour ceux d'un DT990… etc C'est même l'une des choses les plus connues en matière de casques et depuis longtemps…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37516
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Mai 2016 12:16

Bonjour @dub,

tu écoutes et tu rapproches tes mains de l'extérieur des coques

Oui, en termes de dénaturation des sons en effet (donc obtention d'un résultat non contrôlé) mais là la phrase:

Les Pads peuvent jouer sur l'image (profondeur et largeur), sur la précision des contours de notes ainsi que celle des interprètes dans l'espace, sur la réponse dans le grave, les timbres du médium à l'aigu.

indique un contrôle précis d'une multitude de facteurs qui peut inciter à penser (à l'extrême) qu'avec une poignée d'euros un casque nul deviendrait sublime grâce à un génie de l'oreillette.
Mais l'idée est bonne dans l'esprit 'tuning' comme pour le 'tube rolling'.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message