Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 56 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 11 Sep 2017 15:42

cleriensis a écrit:aucune perception ne fait l'unanimité en fait .. :wink:


sauf dans certains cas extrêmes: si, par ex., avec un casque comme l'AKG K15, on entend de l'infra grave, c'est forcément une illusion…
mais pour ma part, je préfère parler de préférences que de perception, la seconde étant le plus souvent commandée par les premières: par ex. je peux très bien savoir que le HE6 est meilleur, aux mesures, qu'un Abyss (cf. https://docs.google.com/presentation/d/ ... 3b2cd_0462 ), c'est en fait décorrélé des préférences, même en moyenne (raison pour laquelle je trouve utile qu'elles soient déclarées)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2017 16:45

dub a écrit:
cleriensis a écrit:aucune perception ne fait l'unanimité en fait .. :wink:


sauf dans certains cas extrêmes: si, par ex., avec un casque comme l'AKG K15, on entend de l'infra grave, c'est forcément une illusion…
mais pour ma part, je préfère parler de préférences que de perception, la seconde étant le plus souvent commandée par les premières: par ex. je peux très bien savoir que le HE6 est meilleur, aux mesures, qu'un Abyss (cf. https://docs.google.com/presentation/d/ ... 3b2cd_0462 ), c'est en fait décorrélé des préférences, même en moyenne (raison pour laquelle je trouve utile qu'elles soient déclarées)

Cdlt :wink:



oui comme le Obravo par exemple.. tous ceux qui l'ont écouté trouve que c'est un casque formidable.. :ane:

Oui tu as raison sur la nuance entre perception et préférences.. mais c'est très difficile d'analyser objectivement ce que l'on perçoit sans que cela traverse le prisme de notre goût... c'est là où les mesures donnent des renseignements utiles, avec toutes les précautions à prendre quand à leur fiabilité...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2017 17:04

cleriensis a écrit:
dub a écrit:
sauf dans certains cas extrêmes: si, par ex., avec un casque comme l'AKG K15, on entend de l'infra grave, c'est forcément une illusion…
mais pour ma part, je préfère parler de préférences que de perception, la seconde étant le plus souvent commandée par les premières: par ex. je peux très bien savoir que le HE6 est meilleur, aux mesures, qu'un Abyss (cf. https://docs.google.com/presentation/d/ ... 3b2cd_0462 ), c'est en fait décorrélé des préférences, même en moyenne (raison pour laquelle je trouve utile qu'elles soient déclarées)

Cdlt :wink:



oui comme le Obravo par exemple.. tous ceux qui l'ont écouté trouve que c'est un casque formidable.. :ane:

Oui tu as raison sur la nuance entre perception et préférences.. mais c'est très difficile d'analyser objectivement ce que l'on perçoit sans que cela traverse le prisme de notre goût... c'est là où les mesures donnent des renseignements utiles, avec toutes les précautions à prendre quand à leur fiabilité...


je suis d'accord avec toi sur l'usage des mesures: elles renseignent — en revanche, sur les préférences, je pense qu'on peut malgré tout les décrire: par exemple, je peux dire: “j'aime beaucoup le HE6, mais, à mon goût, soit il en fait un peu trop dans l'aigu (disons vers 6/10Khz), soit, pas assez dans le médium/haut médium (disons vers 2/5kHz), soit un peu les deux”, en précisant que “à mon goût” signifie: “par rapport à ce dont je me souviens après avoir entendu du quatuor et de la musique baroque au concert, à mes places préférées, qui sont vers le milieu/deux tiers de la salle” (et pas trop réverbérante, pour éviter la brouillasse) — quitte à expliquer que des instruments à cordes (violon, violoncelle etc.) ne donnent jamais le même brillant, écoutés à proximité ou à distance moyenne/grande
dans ce cas le choix d'un style de musique, d'une place dans la salle, de certains instruments, etc., “expliquera” le type d'impressions que je cherche à obtenir dans une écoute au casque: à partir de là, je peux dire que tel type de casque le permet et pas un autre, mais le jugement reste relatif
d'autres pourront, par ex., être beaucoup plus sensible à “l'aération” générale et l'impression qu'on décrit souvent par la métaphore: “il y a de l'air autour des instruments”, et rechercher cette impression là (quitte à accepter d'autres restrictions): ça “expliquera” qu'ils puissent aimer beaucoup des casques comme les Grado, le K1000, etc.
bien connaître ses propres préférences et à les classer — par ex., dans l'ordre: quelque chose de très détaillé et doux (certains diront “linéaire”) dans le médium/haut médium + de l'aération dans le haut + de l'assise dans le grave et l'infra grave (mais avec de la lisibilité et de la précision) + un étagement latéralisé assez large (resterait ensuite à “trouver l'oiseau), cela représente un système de préférences qui ne sera pas partagé par tout le monde, et plus on ajoute de critères, plus c'est singulier
en revanche si l'on se met d'accord pour dire que détaillé, doux et timbres pleins (ou encore “linéaire”) désigne ce que (par ex.) le HD600 peut faire dans le médium/haut médium sur du quatuor à cordes, deux interlocuteurs qui feraient, l'un, de ce critère, quelque chose d'essentiel, l'autre, quelque chose de subordonné (par ex. à la qualité du grave et de l'infra grave), peuvent malgré tout discuter

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2017 17:16

sebbs a écrit:
cleriensis a écrit:aucune perception ne fait l'unanimité en fait .. :wink:

On est d'accord

C'est pour ça que ce tableau est à prendre comme un avis parmi tant d'autres contrairement à comment Eric nous le présente avec une sorte de pointe de vérité absolue en disant :
eric65 a écrit:Alors que valent le Kennerton Odin et le Vali, pour la musique énergique comme le rock et le métal ?
et en comparaison du roi Abyss, mais aussi d'autres casques : Hifiman HE-6 / HE-1000 ; Stax SR-009, 007 mk2 ; Focal Utopia ; Dharma D1000 ; HD-800 ; Audeze LCD-X / 2 / 3 / 3F et 4 ?

Et bien il suffit de consulter ce tableau récapitulatif et comparatif fait par Lévap sur Head-Fi.

La formulation me gêne.


Il ne faut pas être gêné. :wink:

Ce tableau de levap (en spoiler ci-dessous, en rappel) doit être pris comme un avis parmi d'autres ; son intérêt principal est de permettre de faire des comparaisons relatives entre casques, avec un grand nombre de casques, de prix très variés ; les valeurs absolues de chaque casque, par exemple pour définir si un casque est plutôt neutre, sombre ou brillant, sont trop sujettes à nos différences de perception auditive individuelle d'une fréquence donnée.

Il est toujours intéressant de savoir si un casque possède plus ou moins de telle fréquence (grave, médium, aigu) par rapport à un autre que l'on connaît ou si il a une scène sonore plus ou moins large.

L'autre intérêt de ce tableau est de montrer que le casque universel, bon dans tous les genres musicaux, et même les sous-genres musicaux (ici pour le Rock & Metal) n'existe pas ; toutefois, certains casques semblent d'après levap quand même meilleurs que d'autres pour apprécier les genres de musiques cités dans le tableau ci-dessous en spoiler: par exemple le Stax SR-007 mk2 versus Stax SR-009.

Image

Sinon, concernant ma perception sonore des fréquences d'un casque, en particulier de l'Odin, je le range aussi dans la catégorie globale neutre (et non pas sombre), même si certaines fréquences reproduites par l'Odin sont plus en retrait que d'autres.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2017 17:31

Comme beaucoup je mettrais l'Odin plutôt dans la case dark, mais le LCD4 et le LCD-X aussi, ce qu'il n'a pas fait. Pourtant, je les trouve encore plus sombres que le 007 (excepté l'Odin que je trouve à peu près équivalent), qu'il a mis en dark. Pour moi le HE1000 est light et pas neutre, et l'Abyss... Non, pas Light l'Abyss, mais pas neutre, je sais pas... Juste... Bizarre à cause du haut.

Après je sais pas je trouve ça un peu louche comme classement, je ne suis pas sûr qu'il y ait une telle différence entre du Death et du Black et pourtant sur ce tableau on trouve parfois de tels écarts... En progressive il y a des groupes tellement différents, entre un Queensrÿche de la bonne époque, un Riverside, un Dream Theater ou un Tool... Je sais pas je trouve ça un peu absurde comme notation (vous le sentez là, l'amoureux de metal prog? :ane: ).

Après quel est le meilleur casque pour ce genre de musique, c'est sûr l'Abyss s'en sort bien, il met en avant les percussions et avec le metal on a envie de bouger. Mais je ne suis pas sûr que c'est le casque que je sortirais à coup sûr. Il pardonne pas assez, et en metal les enregistrements sont souvent caca. A mon avis, je prendrais davantage mon pied avec un Audeze pour du metal.

par exemple le Stax SR-007 mk2 versus Stax SR-009.


Oui là par contre je suis d'accord. Pour moi clairement avec le metal il vaut mieux éviter d'avoir un casque ou des enceintes "clairs" sinon on se vrille les tympans. Le 009 reste ok mais vaut mieux pas trop monter le volume...

Surpris par le prix de l'Odin, seulement 1600$ aux USA? Mais ils le vendent à perte ou quoi!?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 11 Sep 2017 17:41

Salut Sylvain.

Il faut rajouter que la perception sonore dépend aussi du volume avec lequel on écoute la musique.
Je suis d'accord avec toi, je range le HE-1000 comme plus brillant que l'Odin ; c'est sûr ; mais pour ma perception sonore, le HE-1000 (et l'HD-800) sont brillants ; l'Odin et le Vali sont neutres, tendance "chaude" ; le LCD3F est plus sombre que l'Odin, aussi plus chaud, mais avec parfois quelques brillances sur certains pics de fréquence dans l'aigu.
Pas simple, tout celà.

Quand au prix de l'Odin affiché en dollars (hors taxe) dans le tableau de levap, c'est soit une erreur, soit le prix qu'achètent les russes pour l'Odin dans leur marché intérieur (Nb : le pouvoir d'achat des russes est deux fois moindre que celui des français).
Ah, oui, il faut savoir aussi que levap est de nationalité russe (de moscou ?), ce qui ne l'empêche pas d'apprécier l'Abyss et les casques LCD. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2017 17:47

Le HD800 V1 brillant oui, pas le V2 (HD800S) et pas le HE-1000. Sinon c'est l'ampli que tu as utilisé qui rend le casque brillant.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Sep 2017 17:59

Salut Yacine,

On en revient toujours à nos différences individuelles de perceptions sonores, qui dépendent entre-autre de la forme de notre conduit auditif interne et du pavillon de l'oreille, et sûrement de tas d'autres facteurs ...

Il est des plus probables que ta perception sonore de tel ou tel casque diffère (légèrement, beaucoup ?) de la mienne, ainsi que celle de Patrick, de Sylvain, de Julien, d'Eric (dub) etc .. ; d'où parfois nos divergences ... :wink:

La mienne de perception sonore se rapproche en fait pas mal de earfonia dans sa revue de l'Odin ; mais ça n'a pas valeur de vérité, bien au contraire. :wink:

Quote earfonia dans sa revue de l'Odin :

If I could generalize those headphones into 3 groups based only by their perceived tonality, it would be something like the following:

Group 1: Natural with some emphasis on clarity & transparency:
Beyerdynamic T1
Focal Utopia
Hifiman HE-6
Hifiman HE-1000 v2
Sennheiser HD800

Group 2: Natural with a slight touch of warmness:
Audeze LCD-2F (2016)
Audio-Technica ATH-R70x
Kennerton Odin

Group 3: Natural warm:
Audeze LCD-4


https://www.head-fi.org/showcase/kenner ... view-17108

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Sep 2017 18:34

encore un fois on butte sur les termes. On ne peut pas qualifié la signature d'un casque en ne prenant en compte qu'une partie de son spectre. Il faut l'envisager dans sa globalité. Pour moi sombre ou clair est une analyse de la signature globale d'un casque, c'est à dire la relation moyenne qu'il a dans son équilibre spectral en terme d'énergie. Je m'explique. un HD600 est neutre légèrement versant sombre (ou chaud c'est selon), c'est à dire qu'en moyenne, l'énergie perçue dans le bas-médium, médium est plus importante que celle perçue dans son haut-médium aigu, pourtant son grave est à la peine. Par contre je le qualifierai de mat, car il manque d'ouverture en haut, c'est à dire que l'énergie perçue de son aigu est en retrait par rapport à son haut médium.. un LCD-2F est lui aussi dans la même lignée, mais moins mat qu'un HD600, avec plus d'aération, plus d'énergie en haut. On constate que le médium ( dans sa globalité, bas-medium, medium et haut médium soit de 200 hz à 6khz pour faire à la louche ) est la fréquence phare de notre perception auditive celle qui attire le plus notre attention et qui détermine en quelque sorte un pilier autour duquel doit se faire un équilibre car 80% du timbre est rendu dans le médium. Un casque avec beaucoup de grave, mais un médium linéaire ne sera pas perçu comme sombre, boomy oui mais pas sombre..., un casque avec un grave très en avant, un médium montant ( l'énergie du haut-médium étant devant celle du bas-médium ) et des aigus écourtés sonnera clair et maigre, car la transition grave, bas-médium présentera un gros déséquilibre, malgré un grave envahissant... mais pas brillant.. la sécheresse du HD800, que moi j'appelle d'avantage maigreur ( relative, car il est globalement équilibré ) est du au médium en retrait par rapport à son aigu et sa transition grave, bas-médium... l'Abyss est un casque sombre pour moi, mais par contre très brillant, l'oreille est très sensible à l'écart entre son haut-médium récessif et son aigu très énergique.. mais la signature timbrale est pour moi sombre, un peu à la manière d'un HE-500, limite caverneuse sur des harmoniques de piano, pourtant l'ouverture et l'aération est là.. la profondeur exceptionnelle de son grave lui donne une assise tellurique. Le HE1000V2 est très équilibré, sans doute le plus neutre timbralement.. du moins en équilibre fréquentiel, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.. et puis ça dépend aussi de la prise de son, et de la quantité de son diffus et son direct, sur une prise de proximité comme c'est souvent le cas en musique produite, comme la pop, le rock la variété, le jazz parfois, il pourra paraitre montant.. là ou un LCD-2F paraitra très juste.. inversement sur des prises classiques, là il sonnera très juste là où le LCD-2 marquera une légère rondeur.. .. bon oui ça devient compliqué.. ça veut dire que neutre par rapport à la source ne signifiera pas neutre dans sa perception, mais fidèle à l'enregistrement, qui lui est une interprétation du réel réalisée sur des écoutes qui elles aussi tentent d'être neutres par rapport à la source... sans compter l'acoustique de la pièce... :o :o vous me suivez :hehe: mon critère d'évaluation d'une restitution équilibrée s'effectue donc en présence de bons enregistrements de musique classique, qui laissent un bon équilibre entre champ direct et diffus et qui laissent apprécier un belle justesse de timbre équilibrée et naturelle.. dans cet excercice les casques les plus linéaires dans le médium s'en tireront toujours le mieux... même si on peut préférer un linéaire un poil lumineux, ou un poil sombre.. mais pas trop...

Avec le temps et la reflexion, je remets en cause les courbes de compensation Harman, qui je trouve favorise trop d'énergie dans le haut-médium-aigu, autour de 6-8Khz... en comparaison avec le direct lors de mes enregistrements, j'enlèverais bien 2 ou 3 db sur cette plage de fréquence, pareil autour de 4khz, c'est un poil trop.. l'Utopia me semble en faire quasi un peu trop alors qu'il est considéré comme descendant par rapport à cette courbe de compensation.. donc je m'interroge... j'ai pas fini de m'interroger... je suis pas sorti de.... heu.... l'interrogation.. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2017 18:54

cleriensis a écrit:Avec le temps et la reflexion, je remets en cause les courbes de compensation Harman, qui je trouve favorise trop d'énergie dans le haut-médium-aigu, autour de 6-8Khz... en comparaison avec le direct lors de mes enregistrements, j'enlèverais bien 2 ou 3 db sur cette plage de fréquence, pareil autour de 4khz, c'est un poil trop.. l'Utopia me semble en faire quasi un peu trop alors qu'il est considéré comme descendant par rapport à cette courbe de compensation.. donc je m'interroge... j'ai pas fini de m'interroger... je suis pas sorti de.... heu.... l'interrogation.. :mdr:


N.B. ainsi finit-on, au moins en partie, par se rejoindre… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2017 18:54

peu à peu j'approche de ta sagesse... :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2017 19:15

cleriensis a écrit:peu à peu j'approche de ta sagesse... :wink:


comme tu le sais, la salle joue énormément — d'ailleurs quand on va au concert, c'est parfois la loterie:

- je me souviens comme ça d'un programme de Whispelwey dans une basilique: une merveille musicale et une catastrophe sonore à mon goût, avec tellement de réverbération que ça en devenait illisible et le phrasé brouillon (ce qui est un non sens vu l'instrumentiste: je m'étais “consolé” en réécoutant la première version, chez Channel Classics en rentrant) — là, je suppose qu'un bon ingé du son aurait pu produire un enregistrement meilleur que l'original;

- inversement, dans une salle “polyvalente moderne”, audiblement faite pour du théâtre, j'ai entendu les Arditti jouer…… mat…… — mais là, que je sois honnête, je n'ai rien regretté! :hehe:

- et puis la salle de l'Abbaye de l'Épau, dans laquelle se donnait un festival de quatuor à cordes, où j'étais très assidu: très grande salle, pierre et bois (toiture en coque de bateau renversé) — avec une acoustique que je trouvais vraiment formidable (sauf les deux ou trois fois où j'avais été contraint de m'asseoir dans les 3 ou 4 premiers rangs…

Autrement, dit, même “au concert” on a des préférences qui varient d'une personne à l'autre. Du coup, pour ma part, je privilégie la “justesse des timbres”, et juste après, s'il y a suffisamment d'aération dans le haut du spectre pour que ça “respire”, ça me suffit amplement — reste que, “ça n'est pas tous les jours”…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Sep 2017 19:49

dub a écrit:
cleriensis a écrit: pareil autour de 4khz, c'est un poil trop.. l'Utopia me semble en faire quasi un peu trop


N.B. ainsi finit-on, au moins en partie, par se rejoindre… :wink:


Je plussoie. :thks:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 11 Sep 2017 21:01

et bien pour moi , un tableau comme celui là ...... ça n'apporte rien de rien !!! :roll:

complétement subjectif ...... pas intéressant ..... de toutes façons seul mon avis compte !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Sep 2017 21:28

kéké 26 a écrit:et bien pour moi , un tableau comme celui là ...... ça n'apporte rien de rien !!! :roll:

complétement subjectif ...... pas intéressant ..... de toutes façons seul mon avis compte !!! :hehe:


+1000000! le mien aussi! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message