Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001 et 45 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 14 Déc 2017 13:55

C'est la méthode que j'ai employée au cours de ce récital de piano. J'ai cessé de regarder le pianiste (mains et pieds) en fermant les yeux et en concentrant toute mon attention sur le seul son du piano. :wink:

Cependant, n'aurait-ce pas été très regrettable s'il s'était agi d'une belle pianiste. :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Déc 2017 14:04

ajr a écrit:C'est la méthode que j'ai employée au cours de ce récital de piano. J'ai cessé de regarder le pianiste (mains et pieds) en fermant les yeux et en concentrant toute mon attention sur le seul son du piano. :wink:

Cependant, n'aurait-ce pas été très regrettable s'il s'était agi d'une belle pianiste. :P


Bonne journée.


c'est pas faux !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Déc 2017 23:03

Bonjour,

Bonjour @eric65,

Effectivement l'Odin est mal à l'aise sur du Classique dont le Symphonique que j'écoute majoritairement.

En question préliminaire au souffle à 50Hz que tu entends, as-tu écouté un DAC + ampli sur ligne dédiée et alimentés par un régénérateur (+ câbles secteur et modulation de bon niveau) ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Déc 2017 23:53

cladane a écrit:Bonjour,

Bonjour @eric65,

Effectivement l'Odin est mal à l'aise sur du Classique dont le Symphonique que j'écoute majoritairement.

En question préliminaire au souffle à 50Hz que tu entends, as-tu écouté un DAC + ampli sur ligne dédiée et alimentés par un régénérateur (+ câbles secteur et modulation de bon niveau) ?


Dans ce cas de figure tu n'auras pas de souffle sauf si l'ampli est bruyant.
Pour en revenir aux amplis tubes, si ils sont parfaitement adaptés à l'impédance du casque avec lequel ils fonctionnent, ils sont parfaitement silencieux.. mais ça limite l'usage d'un casque. Après il y a des compromis si on veut un ampli universel, mais bien conçu ça reste très silencieux. Eric, déceler 1db dans un bruit de fond de 40db ( salle très silencieuse) est un excercice de haute volée ( surtout déceler la différence entre l'air de la salle sur les membranes, les bruits des préamplis micro et des électroniques.. tout ceci ajouté on est à plus d'1db et impossible de savoir qui fait quoi... en gros, si ton ampli génère 1bd de bruit de fond ( j'entends par là souffle et pas ronflette, un souffle à 50hz ça n'existe pas, le spectre d'un souffle s'apparente plus à un bruit rose) à fort volume, on peut le considérer comme silencieux, en tous cas il ne perturbera pas la musique.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Déc 2017 23:57

cladane a écrit:Bonjour,

Bonjour @eric65,
Effectivement l'Odin est mal à l'aise sur du Classique dont le Symphonique que j'écoute majoritairement.

En question préliminaire au souffle à 50Hz que tu entends, as-tu écouté un DAC + ampli sur ligne dédiée et alimentés par un régénérateur (+ câbles secteur et modulation de bon niveau) ?


Oulala, tu vas nous l'énerver notre Eric... :siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2017 8:58

Bonjour,

Cela risque de faire tousser ! :grr: Mais, nul besoin d'électronique pour entendre une ronflette, puisque l'on peut parfois également en entendre dans les salles de concert et à l'opéra. :hehe:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:07

et pourtant je ne vais jamais à l'opéra! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2017 9:50

moi , j'aime pas le "classique" !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:11

Nobody's perfect... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:13

bon sérieusement , j'ai un peu de mal avec les étiquettes du genre le Odin pas top sur le classique ou des masses orchestrales importantes ...

déjà un casque de 2450 euros limité sur certaines "musiques" , ça ne me conviendrait pas vraiment . je n'écoute pas ou trèèèès peu de classique , mais j'écoute tout le reste , dont un excellent vinyle , celui ci :

Image

qui est un big band extra .

je dirais que , mais ce n'est pas nouveau , un casque "seul" ne fait pas de musique . il a besoin de bons produits autour , sélectionnés en fonction de nos gouts , de nos moyens et de notre expérience "audiophile" , "musicale" . ça demande du temps , des écoutes , de la patience , de la pugnacité .
pour ce qui me concerne , le Odin avec le support vinyle correspond admirablement bien à ce que j'aime . et pour revenir à ce disque "chargé" d'instruments , la restitution est fabuleuse et jubilatoire avec le Odin .
j'ai eu la chance d'écouter ce vinyle avec le susvara , que j'adore ( sauf son prix ) , c'était aussi un grand moment ... juste différent . :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:27

kéké 26 a écrit:....
pour ce qui me concerne , le Odin avec le support vinyle correspond admirablement bien à ce que j'aime . et pour revenir à ce disque "chargé" d'instruments , la restitution est fabuleuse et jubilatoire avec le Odin .
j'ai eu la chance d'écouter ce vinyle avec le susvara , que j'adore ( sauf son prix ) , c'était aussi un grand moment ... juste différent . :wink:


Tout à fait Bernard,

Le support vinyle et le son "vintage" et "analogique" procuré par un tel support convient parfaitement bien à l'Odin et à sa philosophie.

Je me permets de faire remonter ici ce que nous avions déjà parlé en page 430 du forum, sur le même sujet :

eric65 a écrit:
kéké 26 a écrit:
merci :mdr:

oui , le vinyle est un bon compagnon du Odin !!! :wink:


A qui le dis-tu ...

Le Kennerton Odin a été très tôt associé à cette image du "bon" son analogique, "à l'ancienne", propre aux vinyles et aux platines LP.

Vasily en a publié quelques images, parmi les toutes premières disponibles sur le web.

Image

Voir aussi :

Image

Image

Image

Dans la même veine, les dacs au son "analogique" (comme les vénérables dacs Audiomat, par exemple :wink: ) et les amplis tubes bien construits siéent également bien à l'Odin, pour obtenir ce son vintage, naturel et fluide (coulant de source), non analytique. On écoute la musique tout simplement, sans chercher à la décortiquer.

Eric


Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:40

kéké 26 a écrit:déjà un casque de 2450 euros limité sur certaines "musiques" , ça ne me conviendrait pas vraiment .

[…/…]

je dirais que , mais ce n'est pas nouveau , un casque "seul" ne fait pas de musique . il a besoin de bons produits autour , sélectionnés en fonction de nos gouts , de nos moyens et de notre expérience "audiophile" , "musicale" . ça demande du temps , des écoutes , de la patience , de la pugnacité .
pour ce qui me concerne , le Odin avec le support vinyle correspond admirablement bien à ce que j'aime . et pour revenir à ce disque "chargé" d'instruments , la restitution est fabuleuse et jubilatoire avec le Odin .
j'ai eu la chance d'écouter ce vinyle avec le susvara , que j'adore ( sauf son prix ) , c'était aussi un grand moment ... juste différent . :wink:


chaque casque a ses avantages — et ses limites
celles de l'Odin (je mets en dehors la signature et ses couleurs propres car c'est un débat infini) sont, très classiquement, du côté de l'image sonore qui, dans l'absolu, pourrait être plus profonde et moins “collée” au casque
du coup, pour des symphonies ou du Pink Floyd, on peut préférer d'autres casques — du genre… du HD800 par exemple, ou Abyss, mais évidemment avec d'autres caractéristiques qu'il faudra pouvoir apprécier…
de là à dire qu'un casque est fait pour un certain genre de musique, il y a un pas — à ne pas franchir: d'une part, parce que ça n'est pas une question de genre, d'autre part parce que c'est passer d'un constat négatif à une affirmation positive, ce qui est un biais (ça marche moins bien avec avec tel morceau, de tel genre, donc c'est fait pour un autre genre)…
ainsi, par ex., j'écoute aussi bien du quatuor à cordes que de la petite formation de jazz avec l'Odin — mais aussi le dernier live de Gilmour ou les Symphonies de Chosta par I.Fischer: simplement, dans ces deux derniers cas, je “sais” qu'avec certains autres casques je pourrais avoir plus d'ampleur (avec un prix ou des concessions à faire ailleurs)

mais je dis «je “sais” que»: quand j'y pense — car en général, quand j'écoute de la musique, je ne réfléchis pas à ce genre de choses, vu que j'écoute de la musique — pas le casque…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2017 13:27

l'équation me semble simple à résoudre,
pour qu'un casque passe tout admirablement bien il faudrait que tout soit admirablement bien produit...
pour qu'un casque n'ait pas de style de prédilection il faudrait qu'il soit parfaitement invisible et neutre et reproduise le signal "intact"... ça n'existe toujours pas.
Aussi chaque personnalité sonore aura tendance à qualifier un casque plus adapté à un style qu'un autre, car Dub, il y a en général une culture du son qui varie d'un style de musique à l'autre, de part la technicité, on enregistre pas de la même manière un groupe de rock qu'un orchestre symphonique et de par le but sonore, l'un vise la plus grande transparence, l'autre recrée un objet sonore conforme à une idée musicale pour laquelle transparence ne veut rien dire (sans aucun propos péjoratif de ma part, la couleur du son fait partie de la création sonore et de l'identité d'un groupe), c'est cohérent et inévitable, de même qu'il sera plus adapté à une personne, à ses goûts qu'à une autre, sans qu'il y ait outrage pour l'un ou pour l'autre, c'est ainsi. Un casque universel aujourd'hui est un casque qui tend à se rapprocher de la parfaite neutralité (laisser le signal produit intact), et malgré cela, tout ne passera pas très bien, car il y a des choses très mal produites qui ne passeront bien sur aucun système équilibré et correctement sur un système très déséquilibré, mais alors sur ledit système tout le reste (correctement fait) passera très mal.. cela dit et c'est là que c'est inquiétant, assez récemment avec l'envolée du nomadisme, les productions sont conçues pour bien passer sur un smartphone avec écouteur de base dans un métro ( et vas-y que je te gonfle les basses et les aigus)... ça fait un peu froid dans le dos.. autant dire que sur un Odin ou tout autre casque sérieux (et pas forcément hors de prix) ça fait très mal.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Déc 2017 21:27

Bonsoir,

Allez, un petit concert Gilmour (Live at Pompeï) gratuit pour un Eric et peut-être même pour les deux dimanche 23 décembre à 0h35 sur Arte. :wink:

Sinon, pour les amateurs de piano, j'ai redécouvert la piste n°4 du CD test n°14 de la Revue du Son que je vous invite à écouter ou réécouter : sonate n°32 op.111 de L. Van Beethoven (BNL 112 911). Excellente association avec le Sennheiser HD-660 S. :love:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Déc 2017 23:21

Ah .... tu as donc reçu le senn !!!

Bonnes écoutes...... je veux dire .... écoutes!!! :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message