Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 30 Mar 2018 18:14

oui je me suis mal exprimé, les données brutes raw sont utiles pour comparer deux casques de manière brute, pas forcément pour se faire une idée de la manière dont ils vont sonner. ça permet d'être sûr qu'on part sur une base commune.. car là on ne sait pas quelle courbe de compensation a été mise, ni si il y en a une de mise.. du coup c'est flou..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2018 18:48

Oui, c'est pour ça que le plus important est de comparer des courbes issues de mêmes protocole. Si une compensation a été appliquée, ce n'est pas un problème, vu qu'elle a été – a priori – appliquée à l'identique à toutes les mesures et qu'il s'agit d'une simple soustraction et non d'une convolution ou autre opération plus compliquée à décrypter.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 14:56

Bonjour à tous,

Les propositions d'EQ de l'Odin mk2 présentées sur Head-Fi

https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... 4/page-112

à essayer ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:34

Heu... non. Tu proposes un EQ sur la base d'une courbes RAW – non compensée – dans l'idée de la neutraliser. C'est la courbe compensée qu'il faut chercher à neutraliser, par la courbe RAW. Si tu retires 3 dB à 5 kHz alors que l'Odin est déjà en roll-off de plus de 10 dB à cette fréquence, il ne va pas rester grand-chose du signal...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 15:58

alphatak a écrit:Heu... non. Tu proposes un EQ sur la base d'une courbes RAW – non compensée – dans l'idée de la neutraliser. C'est la courbe compensée qu'il faut chercher à neutraliser, par la courbe RAW. Si tu retires 3 dB à 5 kHz alors que l'Odin est déjà en roll-off de plus de 10 dB à cette fréquence, il ne va pas rester grand-chose du signal...


Re

Sauf si la courbe de FR du casque (ici en RAW ?) correspond, par chance, à ta sensation subjective d'écoute ...
Manque de sub-basses à 30 Hz ; creux à 2 KHz (haut médium) ; pic à 5 KHz (aigu) ; petite atténuation du 10 KHz (sur-aigu).
Au-dessus de 10 KHz, c'est mon oreille qui faiblit ... :wink:

Sinon, je crois que Sorrodje avait proposé une bonne méthode pour EQ un casque, et l'Odin en particulier ; écouter un CD test avec fréquence glissante de 20 Hz à 20 KHz : repérer les creux et les pointes de niveau perçus pour une fréquence donnée, et les corriger ... à l'oreille ... (correction strictement individuelle).

Eric

PS : mieux vaut éviter de corriger le 16 KHz et le 20 KHz de cette manière :mdr: ; mais en dessous de 12.5 KHz, ça devrait le faire. :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:07

La courbe RAW ne risque pas de correspondre à ta sensibilité d'écoute, sinon il faudra vraiment t'inquiéter... :wink:

Image

A lire à propos de la Harman Target l'article dont est tiré le graphique ci-dessus : https://www.innerfidelity.com/content/h ... e-part-two
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:16

En passant, Cleriensis a ouvert un topic dédié aux EQ : casques-sedentaires/encyclopedie-des-eq-pour-casques-t30086759.html
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:20

alphatak a écrit:La courbe RAW ne risque pas de correspondre à ta sensibilité d'écoute, sinon il faudra vraiment t'inquiéter... :wink:

Image

A lire à propos de la Harman Target l'article dont est tiré le graphique ci-dessus : https://www.innerfidelity.com/content/h ... e-part-two


Re

Il se peut, en effet, que mon oreille soit particulière :wink:
J'ai une hypersensibilité de l'oreille vers 5-6 KHz (aigu), et ne supporte absolument pas l'écoute de l'HD-800 stock qui me vrille les tympans à cette fréquence névralgique pour moi.

Celà dit, cette courbe de compensation me laisse très dubitatif et ne s'applique a priori absolument pas à ma perception d'oreille.

Je suis dubitatif pour une autre raison : si la courbe de correction était parfaite, et bien, pour un casque jugé "neutre" pour une majorité de personnes comme le serait le Focal Clear, et bien on devrait avoir une courbe de FR (après correction) parfaitement plate ?

Ce n'est a priori pas le cas si on se réfère aux mesures de Tyll qui sont souvent citées en références : ici la courbe de FR du Focal Clear en RAW (courbe en gris) et après correction (courbe en couleur)

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:27

La courbe compensée du Clear est en effet assez équilibrée, sans l'être parfaitement. Tu peux d'ailleurs constater que la courbe RAW ressemble pas mal à la Harman Target.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:41

eric65 a écrit:Sauf si la courbe de FR (ici en RAW ?) correspond par chance à ta sensation subjective d'écoute ...
Manque de sub-basses à 30 Hz ; creux à 2 KHz (haut médium) ; pic à 5 KHz (aigu) ; petite atténuation du 10 KHz (sur-aigu) ; au-dessus de 10 KHz, c'est mon oreille qui faiblit ... :wink:


euh……… je ne suis même certain qu'il puisse y avoir une seule chance sur un milliard pour que ça donne quelque chose…
à la limite appliquer une correction sans écouter le casque et sans le mesurer, en se disant, au pif, que ça pourrait être une bonne chose, ça pourrait être plus efficace!
car, encore une fois: on n'utilise JAMAIS une courbe de fréquence en-dehors de l'application d'une compensation

Sinon, je crois que Sorrodje avait proposé une bonne méthode pour EQ un casque, et l'Odin en particulier ; écouter un CD test avec fréquence glissante de 20 Hz à 20 KHz : repérer les creux et les pointes de niveau perçus pour une fréquence donnée, et les corriger ...à l'oreille ... (correction strictement individuelle).


c'est même la méthode la plus souvent suggérée et la plus souvent utilisée — et ça ne vaut pas plus pour l'Odin que pour n'importe quel autre casque
pour ma part, je ne pense pas que faire la correction à partir d'une mesure (compensée) soit une méthode praticable
à la rigueur, des mesures donnent une idée des fréquences sur lesquelles on peut se concentrer, mais pratiquer une correction “a priori” (à partir d'une mesure indiquant qu'il “faudrait” ajouter ou enlever X db à tel endroit), c'est se condamner à l'échec (sauf si on s'auto-convainc par avance que ça “doit” être la “bonne” correction
et en plus, souvent, le plus est l'ennemi du mieux: par ex. finalement, je me contente d'ajouter 3db entre 1500 et 2000Hz pour l'Odin
à l'écoute de fréquences glissantes et avec des fréquences tests, ça me paraît plus accidenté, en particulier dans l'infra grave et dans l'aigu
mais j'ai peu à peu retiré les autres corrections qui soit ne changeaient rien soit étaient fatiguantes ou sonnaient de manière artificelle

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Re:

Message » 31 Mar 2018 16:46

eric65 a écrit:Il se peut, en effet, que mon oreille soit particulière :wink:
J'ai une hypersensibilité de l'oreille vers 5-6 KHz (aigu), et ne supporte absolument pas l'écoute de l'HD-800 stock qui me vrille les tympans à cette fréquence névralgique pour moi.


Non, ça, c'est normal: il y a réellement un excès vers les 6Hz (avec en plus une petite chute vers 3kHz) — même tweeké, c'est encore un peu le cas (et un petit -3db le fait sonner beaucoup plus naturellement)…
Évidemment, on peut aimer cette grosse pointe de luminosité, mais il n'empêche qu'il s'agit bien d'une coloration.
Et là aussi, curieusement, je pensais que ça manquait un peu d'insistance autour de 1500Hz, et finalement non: c'est mieux sans correction qu'avec. C'est sans doute là que les goûts se manifestent…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:55

C'est se condamner à l'échec si tu ne produits pas ta propre target sur la base de tes propres EQ empiriques et de tes propres mesures. C'est ce que j'ai fait en égalisant à l'oreille plus de 30 casques et en déduisant une target personnelle (qui est décalée dans le haut médium par rapport à la courbe de compensation d'innerfidelity). A partir de ça, je peux désormais faire un EQ "à l'oeil" à partir de mes propres mesures.
En passant, l'essentiel de mon EQ de l'Odin, c'est +3.5 dB à 1.85 kHz, avec Q=1.5.
Dernière édition par alphatak le 31 Mar 2018 16:57, édité 1 fois.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:57

dub a écrit:
eric65 a écrit:Sauf si la courbe de FR (ici en RAW ?) correspond par chance à ta sensation subjective d'écoute ...
Manque de sub-basses à 30 Hz ; creux à 2 KHz (haut médium) ; pic à 5 KHz (aigu) ; petite atténuation du 10 KHz (sur-aigu) ; au-dessus de 10 KHz, c'est mon oreille qui faiblit ... :wink:


euh……… je ne suis même certain qu'il puisse y avoir une seule chance sur un milliard pour que ça donne quelque chose…
à la limite appliquer une correction sans écouter le casque et sans le mesurer, en se disant, au pif, que ça pourrait être une bonne chose, ça pourrait être plus efficace!
car, encore une fois: on n'utilise JAMAIS une courbe de fréquence en-dehors de l'application d'une compensation

Sinon, je crois que Sorrodje avait proposé une bonne méthode pour EQ un casque, et l'Odin en particulier ; écouter un CD test avec fréquence glissante de 20 Hz à 20 KHz : repérer les creux et les pointes de niveau perçus pour une fréquence donnée, et les corriger ...à l'oreille ... (correction strictement individuelle).


c'est même la méthode la plus souvent suggérée et la plus souvent utilisée — et ça ne vaut pas plus pour l'Odin que pour n'importe quel autre casque
pour ma part, je ne pense pas que faire la correction à partir d'une mesure (compensée) soit une méthode praticable
à la rigueur, des mesures donnent une idée des fréquences sur lesquelles on peut se concentrer, mais pratiquer une correction “a priori” (à partir d'une mesure indiquant qu'il “faudrait” ajouter ou enlever X db à tel endroit), c'est se condamner à l'échec (sauf si on s'auto-convainc par avance que ça “doit” être la “bonne” correction
et en plus, souvent, le plus est l'ennemi du mieux: par ex. finalement, je me contente d'ajouter 3db entre 1500 et 2000Hz pour l'Odin
à l'écoute de fréquences glissantes et avec des fréquences tests, ça me paraît plus accidenté, en particulier dans l'infra grave et dans l'aigu
mais j'ai peu à peu retiré les autres corrections qui soit ne changeaient rien soit étaient fatiguantes ou sonnaient de manière artificelle

Cdlt :wink:


Salut dub

Discutons point par point les corrections que je (me) propose à faire pour l'Odin

3 to 4 dB more at 30 Hz,
3 dB more at 2 KHz,
3 dB less at 5 KHz,
3 dB more at 10 KHz.

Nous sommes donc d'accord pour le + 3 dB à 2 KHz à appliquer à l'Odin, du moins pour ton oreille et la mienne :wink:

Que penses-tu de la correction proposée de + 3 à + 4 dB à 30 Hz, connaissant l'atténuation réelle de l'Odin dans les sub-basses sous 40 Hz ?

Quant à la correction proposée de - 3 dB à 5 KHz, elle est très personnelle, car je suis probablement plus sensible à cette fréquence aïgue que toi. :wink:

Quant à la correction de + 3 dB à 10 KHz, et bien on dira que ma vieille oreille cinquantenaire n'y est pas insensible ... :lol:

Je crois que l'on a fait le tour de la question de la correction EQ pour l'Odin, du moins pour toi et moi :wink:

Quant au Thror, suite au prochain épisode (fin avril) :)

Eric

EDIT :

alphatak a écrit:C'est se condamner à l'échec si tu ne produits pas ta propre target sur la base de tes propres EQ empiriques et de tes propres mesures. C'est ce que j'ai fait en égalisant à l'oreille plus de 30 casques et en déduisant une target personnelle (qui est décalée dans le haut médium par rapport à la courbe de compensation d'innerfidelity). A partir de ça, je peux désormais faire un EQ "à l'oeil" à partir de mes propres mesures.
En passant, l'essentiel de mon EQ de l'Odin, c'est +3.5 dB à 1.85 kHz, avec Q=1.5.


Nous sommes une fois de plus d'accord sur cette correction à apporter de l'orde de + 3 dB entre 1.5 et 2 KHz, pour l'Odin, pour corriger ce léger manque de haut médium, perceptible sur la main droite du piano et sur certaines voix féminines (soprano).

Espérons que le Thror corrigera de lui-même cette (petite) carrence de l'Odin (pour sa FR), sans nécessité de passer par un EQ :)
Dernière édition par eric65 le 31 Mar 2018 17:13, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:09

dub a écrit:Non, ça, c'est normal: il y a réellement un excès vers les 6Hz (avec en plus une petite chute vers 3kHz) — même tweeké, c'est encore un peu le cas (et un petit -3db le fait sonner beaucoup plus naturellement)…
Évidemment, on peut aimer cette grosse pointe de luminosité, mais il n'empêche qu'il s'agit bien d'une coloration.
Et là aussi, curieusement, je pensais que ça manquait un peu d'insistance autour de 1500Hz, et finalement non: c'est mieux sans correction qu'avec. C'est sans doute là que les goûts se manifestent…

Un excès à 6 kHz ? :o
OK, je comprends...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:16

alphatak a écrit:
dub a écrit:Non, ça, c'est normal: il y a réellement un excès vers les 6KHz (avec en plus une petite chute vers 3kHz) — même tweeké, c'est encore un peu le cas (et un petit -3db le fait sonner beaucoup plus naturellement)…
Évidemment, on peut aimer cette grosse pointe de luminosité, mais il n'empêche qu'il s'agit bien d'une coloration.
Et là aussi, curieusement, je pensais que ça manquait un peu d'insistance autour de 1500Hz, et finalement non: c'est mieux sans correction qu'avec. C'est sans doute là que les goûts se manifestent…

Un excès à 6 kHz ? :o
OK, je comprends...


Euh, là, on parle de l'HD-800 ...

Tiens donc, on est au moins deux, voir trois à trouver un (net) excès à 6 KHz pour l'HD-800 Stock. :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message