Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001 et 44 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 21 Mar 2018 14:58

Oué... et on a échappé au pire avec Susvara... hum... :mdr:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:04

alphatak a écrit:Oué... et on a échappé au pire avec Susvara... hum... :mdr:

Trop tard ! :grr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Mar 2018 16:14

bande de gredins.. :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:18

Bonjour,

Eric va avoir un sacré boulot pour traduire tout cela en russe. :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32470
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mar 2018 9:26

Bonjour à tous,
Bonjour André.

AMHA, mieux vaut éviter de traduire "Susvara" en russe, en roulant le R de Vara à la manière russe ! :mdr:

Sinon, la réponse de Pierre, sur le fil du XI Audio Formula S, concernant les différences d'écoute entre les deux positions de gain de l'ampli Formula S (pour mon écoute avec l'Odin, casque sensible) avec mon DAC Audiomat sortant 2.8 V.
La différence de gain est due à une différence de contre-réaction (negative feed back) de l'ampli qui joue à la fois sur le gain de l'ampli, la linéarité de l'ampli, la bande passante, le facteur d'amortissement, la distorsion et surtout le spectre de distorsion, le tout pouvant se traduire par une perception différente de la transparence, dynamique, sécheresse du grave (facteur d'amortissemnt, distorsion ?) et "lié" (naturel) du son, comme entendu.

post179504138.html#p179504138

Bonne journée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Mar 2018 16:37

Bonjour à tous,

Vu sur Head-Fi, une nouvelle photo du Kennerton Thror présent au CanJam de Singapour, ce WE.

Image

https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-14124873

Bon week-end,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2018 11:45

Bonjour à tous,

En lien ci-dessous, une nouvelle revue et critique de l'Odin mk2 en langue polonaise ; revue de l'Odin, sans complaisance, intéressante à lire à plus d'un titre (via google translate).

https://www.audiofanatyk.pl/recenzja-sl ... rton-odin/

Je retiens la bonne synergie des amplis transistorisés, au son clair, avec l'Odin ; l'Odin apportant une sonorité "tube" à ces amplis transistorisés ...

Bon week-end Pascal.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2018 11:52

Eric... il n'y a pas de son tube.. :wink: écoute un Viva 845 et un Viva 2A3 et tu comprends que ce terme son tube ne veut vraiment rien dire.. il y a même des transistors qui sonnent plus rond que des tubes !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2018 12:02

cleriensis a écrit:Eric... il n'y a pas de son tube.. :wink: écoute un Viva 845 et un Viva 2A3 et tu comprends que ce terme son tube ne veut vraiment rien dire.. il y a même des transistors qui sonnent plus rond que des tubes !


Salut Julien,

Ce n'est pas moi qui le dit, mais le reviewer polonais, en partant du constat que l'Odin apporte un supplément de matière (et de distorsions ?) et a un roll-off (atténuation) aux deux extrémités de la RF, un peu à la manière d'un certain nombre d'amplis à tubes comparés à de bons amplis transistorisés.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:39

Re Julien,

Au sujet des plateformes de mesure, je sais bien qu'elles entraînent des variations de mesures de la FR d'un casque d'une plateforme à l'autre, mais quand-même .....

Quand on compare la FR de l'Odin (mk1 ?) faite par Sorrodje avec la toute dernière FR faite par l'auteur de la revue polonaise ci-dessus (avec un Odin mk2), on se pose quand-même la question de savoir si ce sont deux Odin qui ont été mesurés ...

Image

Image

Eric

EDIT :

En comparaison, la FR du Kennerton Vali (sur la même plateforme de mesure que celle utilisée par l'auteur polonais de la revue de l'Odin ci-dessus)

Image

Celle du Focal Elear

Image

Celle de l'HD800

Image

Celle de l'AKG 812 Pro

Image

Celle du Hifiman HE-4

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:05

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Mar 2018 16:28

c'est parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes courbes de compensation... je peux dire à coup sûr que celle de Sorrodje est plus cohérente que celle du polonais... à croire qu'il n'utilise pas de compensation pour l'aigu :o :wtf: .... celle des russes est assez juste aussi, elle utilise la tête HDM-X... en tous cas c'est celle-ci que je retrouve sans doute le plus dans mon écoute, un casque assez linéaire mais avec un trou à 2khz qui lui donne une signature typée. Sans doute l'aigu est-il un peu surestimé.. mais c'est sujet à débat.

voici celle du LCD-2F.. on voit que lui c'est à 3khz qu'il en fait pas assez, avec une linéairité globalement identique à celle de l'Odin.. un typage un peu différent.

Audeze_LCD 2 Bamboo Fazor_All_-_-_HDM-X_-_90_20-20k_-_fr_impedance.png



une courbe seule n'a pas de valeur indicative, il faut la comparer avec d'autre sur un même banc de mesure.. chez moi on voit qu'il y a un artefact à 5-6khz où j'ai un trou pour toutes mes mesures, chez le polonais on voit qu'il y a un soucis à 6khz mais inverse, c'est beaucoup trop surestimé de même que l'aigu.. je ne crois pas que le Elear soit un casque particulièrement montant ????

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:41

cleriensis a écrit:c'est parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes courbes de compensation... je peux dire à coup sûr que celle de Sorrodje est plus cohérente que celle du polonais... à croire qu'il n'utilise pas de compensation pour l'aigu :o :wtf: .... celle des russes est assez juste aussi, elle utilise la tête HDM-X... en tous cas c'est celle-ci que je retrouve le plus dans mon écoute, un casque assez linéaire mais avec un trou à 2khz qui lui donne une signature typée.


Re Julien

àmah, c'est mieux de comparer des FR de casques en RAW, qu'après courbes de compensation il me semble des plus arbitraires ...

Je remarque qu'avec ces courbes RAW de FR "polonaises", que l'Odin a plus d'aigu que le Vali (au dessus de 8-10 KHz) et ne présente pas ce pic de FR à 1 KHz (qui peut rendre les voix féminines un peu criardes avec le Vali), et que le HD-800 a un très gros pic dans l'aigu, à 6 KHz ; un artéfact ? :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:44

eric65 a écrit:
cleriensis a écrit:c'est parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes courbes de compensation... je peux dire à coup sûr que celle de Sorrodje est plus cohérente que celle du polonais... à croire qu'il n'utilise pas de compensation pour l'aigu :o :wtf: .... celle des russes est assez juste aussi, elle utilise la tête HDM-X... en tous cas c'est celle-ci que je retrouve le plus dans mon écoute, un casque assez linéaire mais avec un trou à 2khz qui lui donne une signature typée.


Re Julien

àmah, c'est mieux de comparer des FR de casques en RAW qu'après courbes de compensation des plus arbitraires ...

Je remarque qu'avec ces courbes RAW de FR "polonaises", que l'Odin a plus d'aigu que le Vali (au dessus de 8-10 KHz) et ne présente pas ce pic de FR à 1 KHz (qui peut rendre les voix féminines un peu criardes avec le Vali), et que le HD-800 a un très gros pic dans l'aigu, à 6 KHz ; un artéfact ? :wink:

Eric


Le pic à 6khz du HD800 est réel mais très largement surestimé dans ce cas de figure. Oui tu as raison, c'est mieux de lire des valeurs RAW et d'y appliquer la seule compensation qui soit relativement et génériquement valable, c'est la courbe de sensibilité de l'oreille.. et avec un niveau moyen donné.. car entre 70db et 80db le niveau global, l'oreille ne réagit pas de la même façon..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2018 17:23

Je ne vois pas bien pourquoi ce serait mieux de regarder des courbes Raw alors qu'elles sont très éloignées de la perception de l'oreille humaine au-delà de 1 kHz. Qu'il n'existe pas de courbe de compensation universelle est une chose, mais des données corrigées seront dans tous les cas plus proches de la sensibilité de chacun que des mesures brutes. La chose qu'il faut vraiment éviter de faire, c'est de comparer des mesures provenant de protocoles de mesures différents.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message