cleriensis a écrit:Il s'agit de perception effectivement on tombe rarement d'accord et c'est bien normal !

. En tous cas mes mesures sur ma tête d'Hermann V2 sans compensation dans l'aigu correspondent à ce que je perçois et ok je vous l'accorde après avoir reconsulté le site et comparé avec mes propres mesures, diy est un poil trop généreux.. La compensation au dessus de 7khz concerne l'amplification du bord du pavillon, elle est à mon sens sur-estimée chez innerfidelity puis l'effet de distance (au dessus de 10khz).. sur ce point comme je le disais tout dépend de la musique que l'on écoute et de la manière dont elle est enregistrée.
Ce que j'observe aussi chez moi, c'est la variabilité que l'on obtient en fonction de la géométrie du casque. Ainsi les casques à drivers orientés en général donnent un haut-médium à la mesure plus bas que ce que je perçois.. là où les casques a drivers parallèles me semblent plus justes...
https://www.rtings.com/headphones/reviews/sennheiser/hd-800-sUn autre site très sérieux qui me semble interessant de consulter. Ils compensent un peu trop les graves à mon goût... mais analyse et explication du protocole sur le site très instructive.
+1 pour la variabilité, pour moi le plus dur a mesurer c’est les orthos.
Tres bien rtings, les mesures sont bien compensées je trouve.
Leur but est de montré des mesures représentant ce que notre cerveau perçoit...hormis l’accident a 2khz cela parait realiste.
Ils compensent un poil trop le grave mais a peine.
Les casques ouverts en manquent souvent, avec des enceinte la perception est differente, l’enceinte gauche est perçut par l’oreille gauche et la droite alors qu’au casque sans crossfeed seule l’oreille gauche perçoit le signal de l’oreillette gauche. Il manque 6db au grave s’il est lineaire a la mesure ( 6db car la correlation devrait etre parfaite pourtant mon hd800s je ne lui ajoute que 3db...

)
Mike, j’espere qu’on ne pollue pas trop ton sujet quand même?