Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, eric65, myocastor et 72 invités

Choix d'un planar ou orthodynamique

Message » 03 Déc 2018 22:01

Bonjour, je me demandais un peu les planar ou orthodynamique qui sortait du lot et si on peut faire aussi en fonction du budget çà serait bien :D

Car je trouve c'est casque un peu plus compliqué à choisir:
- ils sont souvent lourd donc leur conception doit être bien pensée pour par qu'on le ressente ou que la séance devient une séance de torture après x heures.
- certain ont une sensibilité vraiment faible donc c'est bien de savoir lesquelles il faut une usine à gaz derrière.

J'ai émis la recherche d'un planar dans un autre post et un gentil forumeur m'a demandé un peu mon budget et si je voulais du neuf ou de l'occasion.
Pour ne pas polluer le topic on a discuté en MP, voilà ce qui c'est dit (je pense que je peux mettre çà ici car c'est instructif, si le personne veut que je l'enlève pas de soucis).

Moi
Salut, de préférence neuf maintenant si un ténor inabordable en neuf se présente en occasion pourquoi pas.
Généralement j'achète quand c'est une bonne affaire niveau prix ainsi si ça ne convient pas je me casse moins les dents.
Pour le budget je suis assez versatile et comme dit ça dépend un peu de l'engin (jamais je me serais dit que je mettrais 1400€ dans un casque) mais disons comme base 700€

Pour le moment il y a l'oppo pm2 qui me fait de l'oeil car produit de qualité, léger, facile à driver, les retours sont assez positifs et en grosse promo au Royaume-Unis.

Si non tu as quoi en tête ? Et qu'est ce que tu as déjà écouté ?


Le gentil forumeur :D
J'ai a peu près tout écouté de ce qui ce fait de mieux en casque, en orthodynamique j'ai écouté le Audeze lcd 2 fazor, le lcd 4, le mx4, le hifiman he 1000 v2, le susvara, final audio d8000, kennerton Thror et.....
Mon chouchou ( je m'en suis offert un en occasion il y a 2-3 mois) le Kennerton ODIN mk2 !

Ce casque est incroyable je trouve, j'ai fais le choix d'acheter ce casque sans compromis niveau du prix ( même si jamais j'aurais mis 5000 euros dans un casque) car je le préfère même ( pour les musiques que j'écoute) au sennheiser orpheus ( tu dois connaître je pense :D)

C'est un casque très facile à driver, très musical et fun, c'est doux, hyper percutant avec un des meilleurs graves au monde ( après c'est pas le casque qui a le plus d'infra) , hyper polyvalent et très tolèrent aux enregistrements moyens.
Bref j'en fais un peu trop , j'aime trop ce casque pour être objectif :mdr:

Bref si t'a des questions sur ce casque, en comparaison avec d'autres casques ( genre ton HD800 par exemple ) et si t'a des critères de recherche en particulier n'hésite pas à me le dire je pourrai t'orienter :bravo:


Moi
On sent le coup de cœur :D

C'est quand même incroyable comme ce casque peut perturber tout les autres topic casque :mdr:
Il a l'air de faire l’unanimité mais j'ai peur qu'au final je n'écoute plus qu'avec celui là lol.
Ici j'ai un peu des casques différents, niveau réponse en fréquence le hd800 est plutôt /, le sony \ et le fostex V

Maintenant quand je m'étais un peu intéressé à ce casque j'ai lu qu'il qu'il y avait plusieurs versions et qu'il fallait privilégié le mkII. Je me demande même si le mkII ne marche pas mieux que le thridi...

Malheureusement on explose le budget (mais on est quand même en dessous de 5000€, le tiens à des modifications ?) Faudrait voir en occasion mais même ainsi j'ai des doute sauf si on veut un mkI.


Voilà, l'odin fait vraiment des émules mais si on pouvait aussi avoir d'autres "perles" à tarif plus abordable je suis preneur et je ne pense pas être le seul :D
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2018 0:55

Salut

Jette une oreille sur l’audeze lcd-x...1333€ chez thomann le rpq est excellent.

Le « trou » a 3khz correspond au pic de gain de notre oreille, y’a un rapport de l’AES qui en parle, y’a un article a ce sujet chez innerfidelity.
Le groupe Harman en vient au meme constat aussi.

Perso j’ai du mal avec l’odin, je le trouve complètement faux sur les timbres avec son trou a 2khz et sa remontee vers 3khz.
Ton sony a aussi une remontée vers 3khz, peut-être que tu l’adoreras au contraire...les goûts les couleurs tout ça...

Audeze et kennerton meme combat, une enclume sur la tête.

Regarde du côté d’hifiman, nettement plus legers.
En général le niveau chute apres 1khz...pas fan non plus mais ce sera peut-être une révélation pour toi.
Y’a l’arya qui sort tout juste d’ailleurs, j’aimerai bien y jeter une oreille aussi.

Bref, chacun ses oreilles, tu devras essayer pour savoir :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2018 1:18

L'Odin est particulier.
Il y a en effet une certaine singularité sur les timbres, qui le rend à la fois charmeur et un peu systématique. Il faut l'écouter et voir si on aime.
J'en ai un aussi, je l'adore aussi, mais je connais ses défauts (qui ne sont pas rédhibitoires à mes oreilles).

Le Thridi est très différent, il est plus clair, plus proche du Thror. L'Odin, plus organique, sera moins fatigant et à mon avis plus proche de ton Sony par exemple.

Je suis d'accord avec le LCD-X qui est vraiment excellent et propose une scène sonore XXL très impressionnante. Encore plus vaste que celle du LCD-4.

Lorsque je suis allé choisir un casque chez Pierre Paya il y a deux ans j'ai écouté les deux casques, qui faisaient partie de mes préférés, et j'ai beaucoup hésité entre les deux.
J'ai finalement acheté l'Odin car ce dernier est plus lisible dans le grave, le LCD-X reste encore parfois un peu brumeux/brouillon (on s'entend, par rapport aux meilleurs), on manque encore un peu de détachement des instruments, alors que l'Odin me paraît assez exemplaire de ce côté-là.
Mais en contrepartie l'Odin ferme un peu la scène sonore. En comparaison bien sûr, car dans l'absolu l'Odin reste un ouvert et propose une scène sonore tout à fait respectable.

J'ai fini par acheter un Audeze quand même car j'avais bien flashé sur le son de cette marque, mais j'ai pris un LCD-4, qui n'a pas les faiblesses du LCD-X. Après c'est pas le même prix.
Je suis d'accord avec la remarque sur le pic de notre oreille à 3 khz. Après ça doit pas être valable chez tout le monde puisqu'il y a plein de casques clairs qui se vendent. Mais je sais que pour ma part, à 3 khz, j'ai souvent mal aux oreilles sur du matériel dit "neutre". Ca n'arrive pas avec les Audeze ou avec l'Odin.

Hifiman c'est plus clair qu'Audeze, exception du Edition X que j'ai bien aimé, mais il est plus limité qu'un Odin ou un LCD-X, clairement.

Attention pour le confort de l'Odin, celui-là on sent quand même son poids, le bandeau a le tort d'être assez fin et de créer un point chaud sur le crâne plus vite qu'un Audeze nouvelle formule. Et il y a un clamping assez important, même si ça s'arrange un peu quand on "force" le casque à s'écarter. Après ça dépend de ce qu'on est prêt à accepter côté confort.

Quel est ton budget? Je ne crois pas l'avoir vu. Tu sembles vouloir quelque chose de plus abordable que l'Odin... Reste soit un Odin d'occasion, soit le LCD-X qui me semble en effet incontournable.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Déc 2018 1:43

STRA a écrit:
Le « trou » a 3khz correspond au pic de gain de notre oreille, y’a un rapport de l’AES qui en parle, y’a un article a ce sujet chez innerfidelity.
Le groupe Harman en vient au meme constat aussi.

D'après toi il faudrait egaliser les casques en installant un trou à 3000 Hz ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Déc 2018 1:48

Le mieux c'est que tu puisse essayer des orthos pour faire ton avis :bravo:

Je me suis un peu enflammé sur le mp que j'ai envoyé concernant l'Odin :mdr: :mdr: :mdr:
En aucun cas il est meilleur que les autres, c'est juste une affaire de goûts et de choix personnels.
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 04 Déc 2018 1:58

Merci pour vos retours :bravo:

Le budget était au départ de 700€ mais à lire les différents avis il vient d'augmenter lol.

Je ne savais pas que thomann vendait de l'audeze. Actuellement il y a des b-stock ce qui fait le lcd-x à 1190€

Malheureusement les écoutes ne sont pas possible d'où un peu la création de ce post.
Le seul magasin qui a un peu des casques ce trouve à Bruxelles et la seule et dernière fois que j'ai été ils m'ont remballé car j'avais pas pris rdv... C'était un jeudi à l'ouverture de l'après midi, j'étais le seul client pour 2 vendeurs. J'avais pris mes cd et j'avais dit que j'avais fait 1h30 de route pour venir écouter des 2-3 dac et 2-3 casques avec l'intention de partir avec un duo mais ça n'a rien changer. J'ai dit qu'ils me verraient plus jamais...

Bon là il est tard pour faire des recherches donc je regarderais ça plus à mon aise demain, enfin tantôt lol.

Edit: Salut Milan01 ben voilà maintenant on sait que c'est toi lol.
Quand on a un coup de coeur on a un coup de coeur, comme dit dans un autre post j'avais lu une personne qui avait préféré le fostex th-x00 (mais je ne sais plus lequel) à l'audeze lcd-xc.
Comme toujours c'est une histoire de goût donc très difficile à choisir avec rien que des avis mais ça me permet de voir un peu ceux qui sortent du lot ou leurs signatures.
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2018 2:20

Je ne sais pas de quel magasin tu parles mais si tu es sur Bruxelles il y a Noir et Blanc.
Je n'y ai jamais mis les pieds mais j'ai fait plusieurs achats à distance chez eux, en les contactant au téléphone, ils ont toujours été super cools et ont pris du temps pour moi alors que j'achetais du matos d'occasion. J'aurais donc tendance à te conseiller d'aller faire un tour chez eux.
En espérant que ce ne soit pas eux, le magasin qui t'a recalé, mais si c'est le cas ça m'étonne beaucoup.
C'est vrai qu'il y a une tradition du rendez-vous dans les magasins de hifi, ça m'a un peu choqué au début, j'ai aussi été recalé de certains magasins les premières fois...

Leur offre est pharaonique, à mon avis tu devrais trouver pas mal de choses à écouter chez eux.
Tu es dans quel coin?

700€ c'est un peu serré...
Assez pour un LCD2F d'occasion je pense, mais à part ça je ne suis pas sûr que tu trouves quelque chose qui tienne la route face à ton Sony ou ton HD800 qui sont quand même un casque beaucoup plus chers.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Déc 2018 11:43

Rif hi-fi a écrit:
STRA a écrit:
Le « trou » a 3khz correspond au pic de gain de notre oreille, y’a un rapport de l’AES qui en parle, y’a un article a ce sujet chez innerfidelity.
Le groupe Harman en vient au meme constat aussi.

D'après toi il faudrait egaliser les casques en installant un trou à 3000 Hz ?


Beaucoup de casques ont deja une conception avec un trou vers 3khz/4khz.
Si on achète un casque qui est plein niveau dans cette zone c’est que logiquement on l’a choisi donc non.
J’egalise tout mes casques pour les rendres plus neutres a mes oreilles, diminuer ou meme supprimer leur defauts mais ils gardent quand même leur « son »
Apres correction mon hd800s passe d’un son maigrichon a un son neutre/clair a mon gout.
Tout mes casques ont naturellement un trou vers 3khz 4khz...lcd-x, hd800s, spirit pro, ps500 g cush, fidelio x1 x2
C’est pas la lecture des rf qui me les a fait choisir mais mes oreilles...le besoin de chute de niveau dans cette zone ce sont mes oreilles qui m’ont imposé ce choix.
C’est pour ça que je n’aime pas les hd6xx par exemple, ou le ps500 avec les pads d’origine.
Ce sont mes goûts auditifs.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2018 16:06

STRA a écrit:
Rif hi-fi a écrit:D'après toi il faudrait egaliser les casques en installant un trou à 3000 Hz ?


Beaucoup de casques ont deja une conception avec un trou vers 3khz/4khz.
Si on achète un casque qui est plein niveau dans cette zone c’est que logiquement on l’a choisi donc non.
J’egalise tout mes casques pour les rendres plus neutres a mes oreilles, diminuer ou meme supprimer leur defauts mais ils gardent quand même leur « son »
Apres correction mon hd800s passe d’un son maigrichon a un son neutre/clair a mon gout.
Tout mes casques ont naturellement un trou vers 3khz 4khz...lcd-x, hd800s, spirit pro, ps500 g cush, fidelio x1 x2
C’est pas la lecture des rf qui me les a fait choisir mais mes oreilles...le besoin de chute de niveau dans cette zone ce sont mes oreilles qui m’ont imposé ce choix.
C’est pour ça que je n’aime pas les hd6xx par exemple, ou le ps500 avec les pads d’origine.
Ce sont mes goûts auditifs.


Si tu prends par exemple le Fostex T60RP dont voici la courbe, on peut noter un trou vers 3000 Hz / 4000 Hz (sans egalisation). Est-ce ce genre de chose que tu recherches avec un casque ?

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Déc 2018 16:15

Milan01 a écrit:Le mieux c'est que tu puisse essayer des orthos pour faire ton avis :bravo:

Je me suis un peu enflammé sur le mp que j'ai envoyé concernant l'Odin :mdr: :mdr: :mdr:
En aucun cas il est meilleur que les autres, c'est juste une affaire de goûts et de choix personnels.


et tu as bien raison , d'ailleurs c'est mon casque !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Déc 2018 18:09

Le « trou » a 3khz correspond au pic de gain de notre oreille, y’a un rapport de l’AES qui en parle, y’a un article a ce sujet chez innerfidelity.


exact.. c'est l'amplification naturelle du conduit auditif (entre 2.5 et 3khz).. cette amplification variera sensiblement en fonction de la longeur du conduit, de sa forme et de son diamètre qui est absolument unique selon chaque individu.. bien sûr on a réalisé des moyennes types sur lesquelles on s'appuie pour les compensations à la mesure. En fonction de ces compensations, on devrait obtenir une courbe plate, pour une oreille type moyenne, un casque doit mesurer droit.. mais on se rend compte que cette oreille type en vrai n'existe pas. Certains trouveront donc le LCD2-F par exemple très neutre, d'autre sentiront le trou à 3-4 khz trop marqué.. pour ma part je trouve la zone des 3khz juste en niveau, mais un peu trop en retrait à 4-5khz.. sur le reste je ne changerais pas grand chose.. à mon oreille c'est un casque très équilibré et qui sonne naturel. Le HD600 est un peu trop énergique à mes oreilles à 3-4 khz, sur d'autres individus il pourra être parfait. C'est toute la complexité des RF des casques. Néanmoins il y a des zones en dehors des amplifications de l'oreille... un casque qui n'est pas linéaire en dessous de 1.5khz est problématique... il aura un rendu typé.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2018 18:48

cleriensis a écrit: Le HD600 est un peu trop énergique à mes oreilles à 3-4 khz

D'après toi le HD600 est trop energique à 3-4000 Hz.
Sur cette courbe, qui compare le 600 et le 660, le HD660 corrige t-il ce défaut ?

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Déc 2018 18:58

Mais c'est très intéressant ce que tu viens d'afficher là :D
Comme je sais que çà représente un gros travail je comprend que tu ne les distribues pas mais si c'est ok il y a un endroit où on peut télécharger tes mesures ? :hehe:

Et pour faire çà je présume que tu as le micro de chez minidsp (ears).
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2018 19:06

Cette courbe ne vient pas de moi mais du sujet HCFR sur le casque sennheiser HD660 : casques-sedentaires/sennheiser-hd-660-s-test-hcfr-lien-en-post-1-t30083151-255.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Déc 2018 19:14

Sylvanor a écrit:Je ne sais pas de quel magasin tu parles mais si tu es sur Bruxelles il y a Noir et Blanc.
Je n'y ai jamais mis les pieds mais j'ai fait plusieurs achats à distance chez eux, en les contactant au téléphone, ils ont toujours été super cools et ont pris du temps pour moi alors que j'achetais du matos d'occasion. J'aurais donc tendance à te conseiller d'aller faire un tour chez eux.
En espérant que ce ne soit pas eux, le magasin qui t'a recalé, mais si c'est le cas ça m'étonne beaucoup.
C'est vrai qu'il y a une tradition du rendez-vous dans les magasins de hifi, ça m'a un peu choqué au début, j'ai aussi été recalé de certains magasins les premières fois...

Leur offre est pharaonique, à mon avis tu devrais trouver pas mal de choses à écouter chez eux.
Tu es dans quel coin?

700€ c'est un peu serré...
Assez pour un LCD2F d'occasion je pense, mais à part ça je ne suis pas sûr que tu trouves quelque chose qui tienne la route face à ton Sony ou ton HD800 qui sont quand même un casque beaucoup plus chers.

Je suis de Liège et c'était eux :ane:
Je me rend compte que je me suis un peu emporté et comme maintenant je les cite je tiens à préciser que je voulais principalement écouter 2 DAC sur une paire d'enceinte avec de bon hp pour les bass (peut importe laquelle) et c'est surtout çà qu'ils n'ont pas voulu. Les casques c'était en bonus que j'aurais pris plus tard (je voulais principalement écouter le HD6**, 700 et 800 j'avais de quoi prendre le 700 et le plus chers des DAC mais me connaissant j'aurais certainement pris le 800 s'il était mieux).
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message