Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clide, glamsam, jose6, myocastor, pierrepauljack, sle et 65 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 01 Oct 2013 10:25

Bonjour,

Après avoir suivi vos très intéressants échanges au travers des fuseaux horaires et vu la modification effectuée.

Puisque pour le moment, je n'ai pas encore mesuré le niveau de décibels obtenu à partir des diverses positions du potentiomètre. Je m'interroge sur ce que vous appelez faible ou moyen niveau d'écoute, et, fort niveau d'écoute ?

Car, avec le duo 727/207, je constate que certains CD peuvent être écoutés sur la position 4. Ce qui me concernant est plutôt rare. Mon niveau d'écoute se situant en général autour de 4,5. Toutefois, sur certains extraits musicaux, je pense en particulier au Toccata et fugue BWV 565 de Bach interprété par Kei Koito (diapason d'or mai 2011) et le scherzo de la symphonie n°9 de Bruckner (S. Rattle/Diapason d'or été 2012). Pour vraiment se rapprocher au plus près de la sensation du concert, ou ressentir le souffle des tuyaux de l'orgue et l'acoustique du lieu, il faut alors monter le son jusqu'à 5. Là, on y est ! :wink: :D

Sachant, que les mesures effectuées par Pierre avec un 207 et un 507, à partir de son 727, avaient indiqué qu'à conditions identiques, le 207 délivrait environ 1 db de plus que le 507.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2013 10:41

Bonjour André.

La position du potentiomètre de volume du 727 (3, 4 ou 5) ne veut pas dire grand chose ; tout dépend du niveau sonore moyen d'enregistrement de la source et de sa dynamique (compressée ou pas).

Pour moi, trop fort c'est écouter à un niveau SPL > à 80 dB.

Je préfère écouter à 70-74 dB dans un environnement calme (bruit d'environnement < à 40 dB) et conserver ainsi 30 dB de dynamique, pour moi largement suffisant.

Eric

http://dangers-des-lecteurs-mp3.e-monsi ... coute.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Oct 2013 12:42

Bonjour Eric,

C'est plus difficile avec certaines musiques sur lesquelles les écarts de dynamique sont moins importantes. On retrouve par contre, à peu près cette différence de dynamique, sur l'extrait de la symphonie de Bruckner.


Je viens d'ailleurs de réaliser un petit test "empirique" à partir de mon smartphone positionné entre les écouteurs du 207.

Bruit d'ambiance, fenêtre ouverte = 39/42 db.

J'ai utilisé le CD BOF Drive, Massive Attack (Live with me) et les extraits Diapason d'Or cités auxquels j'ai ajouté celui de l'Art de la fugue de Bach interprété au clavecin par G. Leonhardt.

Position du bouton de volume respectivement à 4. 4 1/4. 4 1/2. 4 3.4. 5. 5 1/4. 5 1/2. 5 3/4. 6. En gras ma position d'utilisation. J'ajoute, que par précaution, je préfère écouter les musiques de type Massive Attack, Drive etc sur les enceintes.

Les pointes de décibels mesurées.

Drive : 77 db/80 db/80 db/83 db/87 db/89 db/92 db/94 db/95 db (100 db sur la piste 2).

Massive Attack : 4 = 76 db. 4,5 = 81 db. 5 = 87 db. 5,5 = 91 db. 6 = 96 db.

Bach (Toccata et fugue/orgue) : 60 db/64 db/68 db/69 db/76 db/79 db/83 db/84 db/85 db.

Bruckner (symph. n°9, scherzo) : 4,5 = 36 > 75 db / 5 = 38 > 79 db / 5,5 = 41 > 84 db / 6 = 46 > 86 db.

Bach (L'Art de la fugue) : 4,5 = 53 db / 5 = 59 db / 5,5 = 63 db / 6 = 65 db.

Ces mesures ayant été effectuées entre les deux oreillettes (à l'intérieur de la boîte en carton du casque) en non pas en vraies conditions d'écoute, celles-ci appliquées autour des oreilles avec l'isolation procurée par les pads.
Avec une pression acoustique moindre, les membranes plus éloignées du système auditif.
Elles ne peuvent donc n'être qu'indicatives et certainement pas représentatives du véritable niveau sonore délivré dans des conditions normales d'écoute au casque qui doit être bien supérieur à celui mesuré.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2013 12:51

Je viens de parcourir le lien que tu as mis à disposition. :D On y voit d'ailleurs certainement le nouveau AKG de Igor. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2013 15:00

Super ce lien de eric: :D

http://dangers-des-lecteurs-mp3.e-monsi ... coute.html

Mais André je vois mal le rapport avec mon nouveau casque AKG 242 fermé ?
Le fait que ce casque soit fermé ne semble pas au vu de cette étude représenter un inconvénient supplémentaire pour l'audition.
Au contraire même du fait de la moindre présence d'un bruit d'ambiance puisque le casque est fermé, le niveau d'écoute peut être moins fort. :idee:
La plupart des Ingénieurs du Son utilisent un casque fermé.

L'avantage du casque ouvert est que le naturel de reproduction semble plus grand que sur un casque fermé, en effet le fonctionnement plus ou moins en dipôle des casques ouverts élargit l'image sonore, et en particulier le modèle STAX électrostatique, le plus "ouvert" des casques ouverts, en effet la membrane du STAX est 100% dipôle .
Cet avantage me fait préférer les casques STAX à d'autres modèles.
Toutefois en Prise de Son un casque fermé donnera une meilleure focalisation des instruments de musique, donc sera plus précis pour aider à régler un panoramique de micros..d’où mon choix du "King" le SONY fermé MDR 3000 disparu :cry: et fragile et actuellement l'AKG K 242 fermé.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2013 15:30

Igor Kirkwood a écrit:et actuellement l'AKG K 242 fermé.

Tu voulais dire le K272 fermé.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Oct 2013 16:59

Petit erreur Igor, le "King" n'est pas le Sony MDR CD 3000 mais le Sony MDR R10. Pour avoir eu les deux casques sa sonne bien différemment.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

KING et "KING"

Message » 01 Oct 2013 17:11

Rif hi-fi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:et actuellement l'AKG K 242 fermé.

Tu voulais dire le K272 fermé.


Exact le casque fermé est bien l'AKG 272

superfred21 a écrit:Petit erreur Igor, le "King" n'est pas le Sony MDR CD 3000 mais le Sony MDR R10. Pour avoir eu les deux casques sa sonne bien différemment.


Non là pas d'erreur . J'ai mis "King" entre guillemets car je savais que le vrai King en bois de rose était d'un prix élevé :mdr: (Le Sony MDR R10)

J'avais tout de même l'illusion que le MDR 3000 dit "le prince" était proche en sonorité , en effet les moteurs seraient identiques.

Las n'ayant jamais écouté le vrai King je t'envie superfred :oops: .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Oct 2013 18:09

Bonsoir,

@ Igor. :D Il s'agissait pas de propos techniques, mais juste signaler que le K-272 HD avait été choisi comme exemple dans l'article indiqué par Eric. :wink:

Article intéressant d'ailleurs, à propos de l'usage que font la plupart de ceux qui pratiquent du sport depuis quelques années et des inconvénients liés à cette double activité.

Ainsi, lorsque je dis à une de mes petites-filles, très sportive en attendant de pouvoir mettre en valeur ses diplômes universitaires, qu'à l'époque, je préférais courir en entendant le chant des oiseaux ou des cigales. Elle me rétorque qu'elle ne pourrait pas faire de sport sans musique. :roll:

Ce qu'elle aurait d'ailleurs formuler différemment, puisque lorsqu'elle a débuté le sport, les baladeurs n'étaient pas aussi répandus et qu'elle devait bien ramer sans musique. :idee:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2013 19:08

ajr a écrit:
Ainsi, lorsque je dis à une de mes petites-filles, très sportive en attendant de pouvoir mettre en valeur ses diplômes universitaires, qu'à l'époque, je préférais courir en entendant le chant des oiseaux ou des cigales. Elle me rétorque qu'elle ne pourrait pas faire de sport sans musique. :roll:
.


Bonsoir,

Allez faire entendre le chant des cigales aux joggeurs dans le nord de la France ... :cry:

Bien qu'avec le réchauffement climatique, il faut s'attendre à tout.

A quand le retour du paludisme dans les étangs des Dombes (région Lyonnaise), sans compter le Chikungunya ?

Et la grippe tropicale (euh pardon hivernale) :ane:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Oct 2013 19:55

Bonsoir,

A propos des cigales. S'ils n'avaient rien dit des fourmis et des fontaines. Il y a quelques années des estivant français qui avaient loué une villa locale, avaient demandé à la Mairie de Cagnes-sur-Mer d'envoyer une équipe afin d'éliminer ces hémiptères dont le chant leur était insupportable et gâchaient leurs vacances... :wink: :lol:

Dombes, n'est-ce pas la région d'où était originaire le personnage principal du film - Ridicule - sur le générique duquel on peut lire le nom d'un certain Igor Kirkwood ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:34

Effectivement, Igor était responsable de la prise de son (music department) des grillons (euh pardon) des moustiques anophèles des Dombes dans ces années insalubres de la France où furent tournées le film "Ridicule". et il a manifestement survécu à la malaria encore appelée paludisme ou la fièvre des marais :mdr:

http://www.imdb.com/title/tt0117477/combined

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:59

Bonsoir à tous,

Les heures d'écoute s'additionnant progressivement, je suis de plus en plus sceptique sur ce que l'on raconte sur le stax 727.
Je n'ai pas, jusqu'alors, constaté le moindre changement de comportement de l'ampli avec le volume et pourtant il m'est arrivé d'écouter assez fort. Alors peut-être que le fait d'utiliser un casque 507 au lieu d'un 009 a une influence ?

En tout cas je rejoins Éric sur le fait que si Stax a conçu cet ampli sans rétroaction, c'est bien à dessein et je ne pense pas que cela soit des manches comme certains l'affirment sur les fora anglo-saxons...

Pour ma part j'ai fait confiance à Pierre Paya et je ne l'ai pas regretté. Comme lui j'ai préféré le 727 au 007 sur les écoutes faites chez lui en comparatif. Ayant pu comparer le 727 et le 323 que j'avais avant, ce dernier est moins défini, plus brouillon sur les morceaux un peu complexe, même à volume restreint :wink:

Concernant le couple 507/727, il excelle sur toutes les musiques, même la pop ou le rock :love:

J'adore cette définition extrême avec toutefois un velouté sans pareil.

Grace a stax, j'ai (re)découvert la musique :thks:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • online

Message » 01 Oct 2013 22:35

La "critique" faite au 727 est justement d'en faire un peu trop, ce qui le rend agréable et très riche à volume modéré, mais plus fatigant à volume élevé...chose théoriquement d'autant plus sensible que le casque est transparent.

A ce petit jeu de la transparence, difficile de battre le SR-009. Certains affirment que le SR-Omega premier du nom serait le meilleur casque produit par Stax. Mais entre sa fragilité de conception (le cadre tenant les cellules se déforme), le fait que Stax remplace les drivers d'origine par ceux d'un Omega 2 en après-vente et qu'il reste un casque gourmand côté amplification (sans forcément aller chercher le T2 qui était parfois vendu avec), il ne semble pas être le meilleur cheval pour déguster du Stax :mdr:

J'écoute pour ma part beaucoup moins fort sur mon ensemble SR-009 + 727 que sur tout autre système, et le gain un peu faiblard du 727 (beaucoup de course potentiomètre pour peu de gain) est cohérent avec cette logique. Quand je branche mon SR-009 sur mon transformateur SRD-7/SB mk2, je peux écouter plus fort, mais je n'ai pas toute la richesse que peut offrir le SR-009 (même si ça reste sensiblement au-dessus de mon SR-5 ou de mon SR-Lambda branché à côté en Normal Bias).

Je serai curieux d'écouter le SR-009 avec les systèmes de références des intégristes de la mafia (KGSS, KGSSHV et BHSE), et encore plus curieux de l'écouter avec un T2...un vrai, qui n'ait pas souffert des affres du temps ni de la (sur)chauffe. :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2013 22:40

Haaaaaaa :) :) :)

Quel bonheur, j'ai récupéré mon Stax 507 !! Ni une ni deux, je rebranche mon 727t2, j'allume le Mytek (dac) et "Oh ce que ça m'avais manqué" !!!

Ils ont été cool, ils ont pris celui du magasin, échange standard, le mien étant toujours on ne sait où...

Et dire que j'ai été privé tout l'été de musique !
arnoparigo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Déc 2011 16:36
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message