Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Pio2001, ssebs et 65 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 01 Oct 2013 23:11

Ali-Pacha a écrit:La "critique" faite au 727 est justement d'en faire un peu trop, ce qui le rend agréable et très riche à volume modéré, mais plus fatigant à volume élevé...chose théoriquement d'autant plus sensible que le casque est transparent.

A ce petit jeu de la transparence, difficile de battre le SR-009. Certains affirment que le SR-Omega premier du nom serait le meilleur casque produit par Stax. Mais entre sa fragilité de conception (le cadre tenant les cellules se déforme), le fait que Stax remplace les drivers d'origine par ceux d'un Omega 2 en après-vente et qu'il reste un casque gourmand côté amplification (sans forcément aller chercher le T2 qui était parfois vendu avec), il ne semble pas être le meilleur cheval pour déguster du Stax :mdr:

J'écoute pour ma part beaucoup moins fort sur mon ensemble SR-009 + 727 que sur tout autre système, et le gain un peu faiblard du 727 (beaucoup de course potentiomètre pour peu de gain) est cohérent avec cette logique. Quand je branche mon SR-009 sur mon transformateur SRD-7/SB mk2, je peux écouter plus fort, mais je n'ai pas toute la richesse que peut offrir le SR-009 (même si ça reste sensiblement au-dessus de mon SR-5 ou de mon SR-Lambda branché à côté en Normal Bias).

Je serai curieux d'écouter le SR-009 avec les systèmes de références des intégristes de la mafia (KGSS, KGSSHV et BHSE), et encore plus curieux de l'écouter avec un T2...un vrai, qui n'ait pas souffert des affres du temps ni de la (sur)chauffe. :thks:

Ali


Bonsoir Ali,

Merci pour ton retour d'utilisateur du 727 :)

Il est certain que le 009 est encore plus transparent que le 507 et doit révéler tout les défauts d'un ampli comme de la source.

Une hypothèse pour expliquer que je ne ressens pas de dureté ou de fatigue avec le 727 serait l'influence du dac. Mon psaudio Nuwave a une signature chaude avec des aigus qui n'ont pas la brillance constatée sur un dac M2Tech Young par exemple. Ou alors ce sont mes oreilles qui sont un peu fatiguées... :cry:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Moustique

Message » 02 Oct 2013 9:45

eric65 a écrit:Effectivement, Igor était responsable de la prise de son (music department) des grillons (euh pardon) des moustiques anophèles des Dombes dans ces années insalubres de la France où furent tournées le film "Ridicule". et il a manifestement survécu à la malaria encore appelée paludisme ou la fièvre des marais :mdr:

http://www.imdb.com/title/tt0117477/combined

Image

Eric


Eric,à propos de cet Enregistrement de la musique du film Ridicule de Partrice Lecomte :
Musique de Antoine Duhamel :thks: ,interprété par l'Orchestre baroque de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy dirigé par Jean Claude Malgloire.
Le lieu de la Prise de Son était le Théatre de Poissy avec sa fameuse conque acoustique alvéolaire en bois.
A noter qu'il y avait 2 enregistrements parallèles:
-un Stéréo enregistré en numérique sur le DAT Pro Sony 7000
-et un enregistrement informatique 5 canaux pour le 5,1.
un mixage préalable avait été réalisé avec les micros de la stéréo (Neumann TLM 50) et des micros d'appoint confiés à Didier Lizé 8) :cry: mixeur cinéma.
Au moment du Mixage du film Dominique Hennequin le responsable du Mixage m’appelle inquiet : Il entend de la distorsion sur les instruments . Je lui répond qu’en aucun cas l’enregistrement était saturé, idem pour les niveaux sur la table de mixage (Sonosax 10 canaux)….Je lui signale alors l’existence du Master bis en Stéréo. Dominique me demande de lui faire parvenir la cassette numérique…Et là plus aucune « distorsion »…En fait les micros d’appoints disposés par Didié Lizé habitué des Studios Son cinéma très amortis se sont avérés être trop prêt des instruments baroques et donnaient un son pincé.

C’est la cassette Stéréo qui a été utilisée pour l’Orchestre dans le film Ridicule …en 5,1 :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2013 12:21

Bonjour à tous,

Merci Igor, je trouve ces précisions intéressantes !

Pour en revenir au 727 avec le SR 507 ou le SR 009, c'est vraiment une histoire de perception personnelle.
Stéphane, si tu ne trouves aucune dureté avec ton ensemble 727 / 507 même à niveau élevé, tu n'en trouverais pas plus avec un 009.
Le 507 est un peu plus brillant que le 009 et sa représentation est plus frontale.
Ces deux paramètres additionnés, font que sur un enregistrement un peu "sec" le 507 sera toujours un peu plus "pinçant" dans les hauts qu'un 009.
Après et je te rejoins là aussi Stéphane, ton dac Nuwave est bien plus doux et raffiné que ton ancien Young.
La source peut aussi avoir une influence sur le rendu final, ceci me semble évident.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Oct 2013 7:58

Bonjour à tous,

Quelques dernières interrogations (mais sans réponses pour le moment) posées sur Head-Fi dernièrement et concernant :

1- : ce qu'aurait pu donner un grand test comparatif en aveugle d'amplis haut de gamme avec le 009 faisant intervenir cette fois-ci, en plus du 727 ; 007t ; RKV-Wee et Electra, le BHSE et le LL.
A mon avis, des surprises à attendre pour ce genre de test (hypothétique) en aveugle de ces 6 amplis, comme nous en avons déjà eu avec nos 4 amplis. Mais lesquelles cette fois-ci ?
http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... st_9855226

2- : date de sortie et prix du futur amplificateur Stax THDG ? fabriqué tout spécialement pour le 009 et annoncé il y a près d'un an lors de l'interview Stax du 12/12/12.
http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... st_9859904
http://www.head-fi.org/t/650210/stax-in ... st_9860450

Bon week-end,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Oct 2013 12:18

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Je pense qu'un test en aveugle avec d'autres amplificateurs, et quels qu'ils soient, en dehors du fait que ce test aurait été encore plus "lourd" à mettre en oeuvre, aurait donné les mêmes résultats.
Pas d'ampli qui sort réellement du lot.
Nous sommes à un très haut niveau là. Il ne faut pas oublier que les amplis dont nous parlons sont malheureusement hors de portée de la plupart des personnes qui parcourent la catégorie "casques" du ce forum. Quand au 009....!!!!
A ce niveau de perfection sonore, il est peu probable et nous l'avons démontré avec les amplis à notre disposition, qu'un modèle aussi bien réalisé, beau et cher qu'il soit, puisse mettre une tôle aux amplis qui lui sont opposés.
Les différences, si elles existent et c'est le cas, se traduisent en fait par de légères variantes de propositions sonores.
Enfin, c'est ce que je pense...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Oct 2013 13:40

Bonjour, :D

A ce niveau de qualité, ne pourrait-on pas supputer que le système auditif de chacun d'entre nous revêt plus d'importance que l'ampli lui-même ? :idee:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2013 15:10

ajr a écrit:Bonjour, :D

A ce niveau de qualité, ne pourrait-on pas supputer que le système auditif de chacun d'entre nous revêt plus d'importance que l'ampli lui-même ? :idee:


Bon week-end.


Bonjour André,

Voici exposé ci-dessous une hypothèse un peu folle qui irait dans le sens de ta remarque et qui expliquerait bien des choses.

Que ce soit avec mon ancien système avec HP (système Full Audiomat + enceintes PEL Maestral), puis avec mon système casque actuel (Source Audiomat + RKV-Wee + Stax 009) j'ai souvent remarqué que mon système audio, très bon à correct à froid (le soir vers 22 h 30) pouvait devenir sublime 2 heures après (vers 0 h 30) avec un gain subjectif qualitatif important que je rattachais jusqu'à présent à plusieurs causes possibles : le temps de chauffe de l'ampli ; le temps de chauffe du dac en condition de marche ; la qualité du secteur EDF s'améliorant en milieu de nuit ; etc ....
Plus le temps passe, plus je me pose la question suivante, c'est à dire de savoir si ce "temps de chauffe" constaté ne concernerait pas en fait que celui des mes propres oreilles et celui (un peu lent :wink: ) des connections de mon cerveau pour se mettre en ordre de bataille (en phase) avec la musique écoutée et en tirer toute la quintessence.
C'est peut-être physiologique, lié au vieillissement de mes oreilles, mais il me faut un certain temps d'écoute pour commencer à apprécier toutes les subtilités de la musique que l'on peut tirer d'un excellent système audio (le mien en l’occurrence :wink: ).
Cette réflexion portant sur le temps d'écoute nécessaire "d'échauffement" pour mettre notre cerveau et nos oreilles en ordre de bataille (pour le sens de l'audition) avant de pouvoir en tirer, pour la musique, toute la quintessence (tout comme le ferait un cycliste sportif en s'échauffant sur un Home Trainer avant d'aborder une épreuve de contre la montre cycliste pour avoir son plein potentiel physique, dés le départ de la course), peut également se poser lors d'un comparatif de dacs et d'amplis.
Plus subtiles seraient les différences entre les dacs et amplis, plus elles risqueraient de passer inaperçues lors d'une écoute rapide ou d'un comparatif rapide (sans échauffement ou mise en condition de réceptivité suffisante du cerveau et des oreilles de l'auditeur) ; à l'inverse, les fines nuances différenciant a priori un bon dac (ou un bon ampli) d'un dac exceptionnel (ou d'un ampli exceptionnel) ne se percevraient que lorsque l'auditeur est suffisamment "échauffé" (ou mis en condition de réceptivité suffisante) pour les percevoir, si fines nuances différentes il y a ...
Cela pourrait expliquer les échecs de certains tests comparatifs rapides, faute de mise en condition suffisante de l'oreille et du cerveau du testeur, un peu lent à se conditionner "s'échauffer" pour une écoute (réceptivité) maximale.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Oct 2013 19:46

Bonsoir à tous
Bonsoir André,
Bonsoir Eric,
Oui, je crois également en l'importance de notre appareil auditif et le rôle qu'ils jouent, lui et notre cerveau, sur notre perception finale.
Perception éminemment subjective, s'il en est !
De toute façon, comment expliquer que des personnes préfèrent le SRM 007 au SRM 727 pour alimenter un 009 alors que nous même, l'avons détruit lors de notre test en aveugle ?
En fait, et c'est le paradoxe de ce genre de tests qui se veulent rigoureusement objectifs :
Le protocole aussi strict soit t'il, est in fine, utilisé pour écouter de la musique. Hors nous ne pouvons écouter et préférer ou non ce que nous écoutons qu'à travers notre appareil auditif / cérébral.
Outil fabuleusement subjectif....
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Oct 2013 20:19

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre.

Concernant "les échecs de certains tests comparatifs rapides, faute de mise en condition suffisante de l'oreille et du cerveau du testeur, un peu lent à se conditionner "s'échauffer" pour une écoute (réceptivité) maximale" je pensais plus particulièrement aux tests en aveugle de type ABX, à mon goût trop rapides lors des comparatifs A/B (Nb : le cerveau écoute alors "à froid" et ne serait pas assez "échauffé" (mise en condition) et réceptif pour distinguer et apprécier toutes les nuances et subtilités, si nuances et subtilités il y a ..) ; en tout cas plus rapides que notre propre protocole de test en (simple) aveugle, également rigoureux, qui s'était étalé quand même sur près de 4 heures, avec des écoutes comparatives relativement longues (2 à 3 minutes par titre musical) (5 titres différents) (NB : le cerveau devenant alors "tiède" et peut-être un peu plus réceptif à l'écoute, sous réserve de l'absence de saturation, de fatigue et de tension nerveuse lors du test), avec toujours comme point de repère l'amplificateur de référence A, même si A restait masqué tout comme les 3 autres amplificateurs comparés en aveugle (B, C et D).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Oct 2013 21:16

Bcp d'audiophiles identifient parfaitement les diff entre câbles en qqs secondes à grand coup de surlecultage et de "même ma femme a entendu la diff sans savor". Je pense donc qu'un abx ne doit pas être insurmontable pour ces oreilles en or. Même si on change 7 fois les câbles au lieu des 2 ou 3 fois habituelles pour se faire un avis péremptoire que certains vont très vite diffuser comme une vérité sur les forums.

Un abx peut se faire doucement, en 4h si il faut. Le seul paramètre non variable est le fait d'être en aveugle.
Dernière édition par Mahler le 06 Oct 2013 11:46, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Oct 2013 10:35

Bonjour,

Sur ce sujet très intéressant, je serais plutôt enclin à penser que ce n'est pas tant le système auditif qui améliore ses performances. A la manière d'un sportif se préparant à une épreuve physique qui nécessite une adaptation progressive à l'effort qu'il devra fournir, notamment du système cardio-vasculaire. Que de la concentration du sujet qui se "libère" petit à petit des conséquences que des événements ou une journée de travail, ont pu produire sur son état psychique sans qu'il en ait vraiment conscience.

Car, si on prend comme exemples deux façons d'écouter de la musique. Chez soi, sur un excellent système Hifi, ou lorsqu'on se rend à un concert.

Dans le premier cas, le passage de son activité habituelle à l'écoute de la musique est effectué sans beaucoup de préparation et assez rapidement. Tandis, que la transition est beaucoup plus longue et comprend plusieurs phases lorsqu'on assiste à un concert public.
Phases d'habillement, du déplacement, arrivée dans un lieu pouvant favoriser la mise en condition, voire en augmenter le niveau (exemple un lieu religieux), etc. Vue du ou des musiciens et instruments.

Cependant, à l'avantage de la première formule, l'absence de bruits parasites et éventuellement un meilleur confort. Dans la plupart des cas, un positionnement stéréo ou multicanal plus favorable.

D'ailleurs, et tout à fait paradoxalement par rapport à ce qui précède. :wink:

Afin d'améliorer sa concentration personnelle, ne ferme-t-on pas les yeux lorsqu'on écoute de la musique ?


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:28

Bonjour à tous,

Pour mon confrère Mahler,

Je n'ai rien contre les tests en aveugle bien conduits d'amplis (ou de dacs) pourvu qu'ils soient réalisés sur une durée suffisamment longue, qu'ils soient en technique ABX améliorée (avec des temps d'écoute prolongés lors des comparatifs A/B, l'oreille bien échauffée, et sans facteur de stress) ou suivant une procédure inspirée de la notre (celle de Pierre) ou même mieux, encore améliorée, idéalement en faisant intervenir encore plus de testeurs (jusqu'à 4) et si possible des testeurs à la fois "naïfs" vis à vis du matériel écouté (non intéressés) tout en étant "experts" en reconnaissance sonore (musiciens, chef d'orchestre, ingénieur du son, etc...)
Il y a là une bonne base de réflexions à tirer de notre expérience de test en aveugle d'amplis du 7 et 8 septembre dernier ; et si un jour, suffisamment de bonnes volontés arrivent à s'entendre et à se réunir dans un même lieu pour réaliser, lors d'une "méga rencontre", un très grand test comparatif d'amplis électrostatiques en aveugle réunissant, par exemple, les amplis Stax (SRM 323s, 727, 006t ; 007t) et non Stax (RKV-Wee, Electra, WES, BHSE et LL2) pour une écoute sur le casque 009 (ou éventuellement le 507), et bien ce serait le pied, et je serais le premier intéressé à connaitre les résultats de ce méga test d'amplis en aveugle, et je tiendrais également compte des résultats "objectifs" pour le choix d'ampli à associer à tel ou tel casque.

Pour Pierre et André,

ajr a écrit:Bonjour, :D

A ce niveau de qualité, ne pourrait-on pas supputer que le système auditif de chacun d'entre nous revêt plus d'importance que l'ampli lui-même ? :idee:

Bon week-end.


J'en reviens toujours à la remarque d'ajr (André) ci dessus disant que mieux que les différences minimes (subtiles) existant entre des amplis de très haute qualité, il fallait tenir compte de notre système auditif (notre oreille et notre cerveau décodant l'info musicale) pour pouvoir profiter de toutes ces subtilités.
J'abondais dans son sens en faisant une hypothèse un peu folle, celle de "l'échauffement" nécessaire de notre oreille et d'un certain temps nécessaire de préparation de notre cerveau pour se mettre en condition de réceptivité maximale et de mise en phase (en harmonie) avec la musique écoutée pour en tirer toute la quintessence (c'est à dire toutes les nuances et subtilités présentes dans l'oeuvre enregistrée et plus ou moins bien reproduites, avec plus ou moins de fidélité, par nos systèmes audio) (cf mes deux posts supra)

Pas plus tard qu'hier soir, après une séance d'échauffement intensive au vélo avec mon Home Trainer (Tacx) (2 x 10 km à 260-280 Watts, soit une montée simulée de 8,5 % à 11 km/h (930 m/h de dénivelé horaire), entre 22 h et 22 h 40), et après une douche bien méritée et avoir séché mes cheveux comme il fallait (pour ne pas finir électrocuté par mon casque :wink:) puis jeté un petit coup d’œil sur le forum, j'ai écouté à partir de 23 h 30 mon système audio RKV-WEE + 009 (qui avait préalablement chauffé au niveau de l'ampli pendant ma séance d'échauffement au vélo avec mon Tacx) : Bref, je suis passé du Tacx au Stax :wink:

Ecoute d'abord d'un peu de musique pop (le CD de Nolwenn Leroy : Le Cheshire Cat & Moi) avec deux titres écoutés (le 2ème et le 3ème) (Nb : album bien enregistré, chaleureux, mais un peu sombre pour moi ; enregistrement apparaissant trop mat ; il manque à mon goût un peu d'aigu pour une écoute optimale avec le combo RKV-Wee + 009).

Ecoute ensuite de l'intégralité du CD de jazz Flamingo avec Stéphane Grappelli et Michel Petrucciani : là je suis tout de suite rassuré par le niveau des aigus des percussions et du violon, ainsi que du rendu qualitatif de ces instruments, tout bonnement parfait à mes oreilles (juste ce qu'il faut) pour en profiter pleinement et swinguer avec, tout en tapant du pied ; rien d'agressif ; un violon de toute beauté.
Au départ de l'écoute du CD, j'avais l'impression que la contrebasse était un peu en retrait et manquait d'ampleur ; 1 heure après (à la fin du CD), l'oreille (et le cerveau) échauffés comme il faut, ma réserve sur le grave est levée et j'apprécie à sa juste valeur la qualité et virtuosité du jeu de la contre-basse, sonnant comme il faut, à la fois avec le niveau, la lisibilité, la texture et la dynamique qu'il faut.

Pour finir, écoute de l'intégralité du CD de Monteverdi : Madrigalli Guerrieri et Amorosi dirigé par Jordi Savall avec La Capella Reial De Catalunya (ouf ..) : là, écoute parfaitement "à chaud", avec une réceptivité musicale maximale, à peine gêné par le bruit de la pluie à l'extérieur (Nb : niveau d'écoute optimale dans un environnement très calme le soir, pas trop fort : je dois pouvoir entendre le froissement de mes doigts en proximité immédiate du casque).
Ecoute très révélatrice de ce dernier CD enregistré en 1995, car je ne l'avais jamais écouté avec mon système casque actuel, mais seulement avec des enceintes (mes ex Triangle Trio et peut-être aussi les PEL Maestral) : et bien j'ai été ravi de l'entendre hier soir au casque, dans ces conditions optimales : Pierre aurait apprécié ce genre d'écoute optimale ; "parfaite" ? ; des voix de toute beauté ; une fusion parfaite ? ; des réverbérations parfaites ? ; une densité parfaite ? ; des timbres parfaits ? Je ne serais répondre avec certitude faute d'autres éléments comparatifs, mais honnêtement, après une telle écoute dans ces conditions jugées optimales, oreille et cerveau bien "à chaud", je ne sais pas ce que je pourrais exiger de plus à mon système (et en particulier à l'ampli), cette fois-ci bien conscient que les limitations d'écoute ne viennent plus de mon matériel audio, mais avant tout de moi-même (de mes conditions de réceptivité et le fait d'être en harmonie et en phase avec la musique écoutée), et aussi de la prise de son, de qualité tellement variable d'un CD et l'autre, et mise en valeur ou en défaut, sans aucune difficulté, avec mon système casque actuel.

Pour conclure et faire une synthèse de mes impressions, peut-être qu'avec un système Hi-Fi traditionnel (chaîne Hi-Fi avec HP), les facteurs limitants à prendre en compte seraient dans l'ordre du plus important au moins important, la pièce d'écoute (son acoustique) et la mise en place des HP, puis la qualité des HP, puis la qualité de l'enregistrement, puis la réceptivité de l'auditeur (oreille "à chaud")
Pour mon système caque actuel (combo RKV-Wee + 009) ; les facteurs limitants les plus importants restant ne se limiteraient plus qu'à la qualité de l'enregistrement (prise de son) (primordiale) et à "l'échauffement" de l'oreille de l'auditeur, pour une écoute optimale avec une réceptivité maximale de l'oreille et du cerveau de l'auditeur nécessitant un certain temps d’accoutumance.

Sinon, pour en revenir aux tests en aveugle et à tout ce que je viens de dire ci-dessus, je me dis qu'aux vues de ces tests en aveugle (ne montrant pas de réelles différences entre amplis à partir d'un certain niveau d'excellence) qu'investir dans un amplificateur encore plus performant que mon combo RKV-Wee actuel (ou mon ex SRM 727) pour une écoute avec le 009, avec par exemple le futur ampli Stax THDG "T2 like" (investissement de 6 à 10 K ?), quoique gratifiant pour son propriétaire, ne serait pas le meilleur choix ; pas plus pour moi que l'achat d'un vélo de compétition à 10 K pour remplacer mon excellent vélo Décathlon (le HDG) avec ses roues Mavic 1er prix (excellentes au demeurant). J'ai bien plus à gagner pour être performant au vélo en poursuivant, avec assiduité, mes séances de préparation et d'échauffement (20 km de Home Trainer, 1 soir sur 2 + sorties en vélo le WE) plutôt que de m'acheter un très beau vélo de marque à 10 K, certes gratifiant pour son propriétaire (très beau à regarder), mais qui ne me fera pas pédaler significativement beaucoup plus vite, surtout "à froid", sans séances d'échauffement (et d'entraînement) préalable.

Bref, que ce soit pour l'écoute de la musique avec mon système casque actuel, ou faire du vélo un peu sportivement, je vais tenir compte des conseils avisés d'André (pas pour le vélo, mais pour l'écoute au casque) et les leçons tirées de notre grand test en aveugle d'amplis du 7 et 8 septembre dernier, pour apprendre à me satisfaire de ce que j'ai déjà (combo RKV-Wee + 009 et .. vélo Décathlon :wink: ), suffisamment performants pour apprécier la musique (et le vélo) "à chaud", dans des conditions de réceptivité auditive maximale (et d'échauffement optimal).

Eric

Bon dimanche.

Image

Image

Image
Dernière édition par eric65 le 28 Nov 2014 19:24, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Oct 2013 23:45

un_casque_ou_rien a écrit:La contre reaction locale (727, KGSS...) differe de la CR globale (717) aux dires de KG, c'est une affaire de gout, les 2 sont valables.

L'elimination de la CR local sur l'etage de sortie du 727 etait volontaire. Je peux retrouver les justifications faites par stax.

Arno
Cela n'aurait-il pas justement un lien avec les histoires de propriétés intellectuelles que tu évoques ?
On voit sur les cartes du SRM-727II que les traces pour mettre en oeuvre la contre-réaction sur le dernier étage sont bien présentes.
Peut-être que Stax a fait ce choix comme un mélange de plusieurs raisons :
- design inattendu pour shunter le "conformisme" des copies que constitueraient les KGSS(HV)
- un son très loin d'être mauvais, avec même un côté "gonflé" qui plaît
- commercialement, un argument qui séduit toujours les audiophiles (cf. les 10 mensonges en audio :mdr: )
Je suis aussi curieux de voir comment cette histoire de propriété intellectuelle risque de peser sur le futur ampli flagship de chez Stax.
A suivre, sans aucun doute :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2013 9:04

Bonjour à tous,

Question que je pose (innocemment) sur Head-Fi à la communauté anglophone, ainsi qu'à Arnaud, Ali-pacha ou tout autre membre du forum intéressé par cette question :

Stax SR-Omega (original 007) (a very organic headphone) with a very transparent amplifier as BHSE or KGSS
or
Stax SR-009 (a very transparent headphone) with a more organic amplifier as Electra or combo RKV-Wee or LL2 or possibly 727 (without its local CR on the output stage)

Choose ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

l'ABX .........à la carte

Message » 07 Oct 2013 11:44

eric65 a écrit:
Pour mon confrère Mahler,
Je n'ai rien contre les tests en aveugle bien conduits d'amplis (ou de dacs) pourvu qu'ils soient réalisés sur une durée suffisamment longue, qu'ils soient en technique ABX améliorée (avec des temps d'écoute prolongés lors des comparatifs A/B, l'oreille bien échauffée, et sans facteur de stress) ou suivant une procédure inspirée de la notre (celle de Pierre) ou même mieux, encore améliorée, idéalement en faisant intervenir encore plus de testeurs (jusqu'à 4) et si possible des testeurs à la fois "naïfs" vis à vis du matériel écouté (non intéressés) tout en étant "experts" en reconnaissance sonore (musiciens, chef d'orchestre, ingénieur du son, etc...)
......
Pour conclure et faire une synthèse de mes impressions, peut-être qu'avec un système Hi-Fi traditionnel (chaîne Hi-Fi avec HP), les facteurs limitants à prendre en compte seraient dans l'ordre du plus important au moins important, la pièce d'écoute (son acoustique) et la mise en place des HP, puis la qualité des HP, puis la qualité de l'enregistrement, puis la réceptivité de l'auditeur (oreille "à chaud")
......
Sinon, pour en revenir aux tests en aveugle et à tout ce que je viens de dire ci-dessus, je me dis qu'aux vues de ces tests en aveugle (ne montrant pas de réelles différences entre amplis à partir d'un certain niveau d'excellence) qu'investir dans un amplificateur encore plus performant que mon combo RKV-Wee actuel (ou mon ex SRM 727) pour une écoute avec le 009, avec par exemple le futur ampli Stax THDG "T2 like" (investissement de 6 à 10 K ?), quoique gratifiant pour son propriétaire, ne serait pas le meilleur choix


+1 Eric

La meilleure machine ABX c'est celle que l'on a en permanence à la maison :idee: . On écoute un peu...l'oreille fatigue on arrête...on alterne les séquences courtes et les séquences longues....Puis on "tente" l'ABX :P
C'est ainsi que j'ai procédé pendant des années, en particulier les années ou j'étais rédacteur de revues techniques de son (Diapason, Haute Fidélité...).
Ton idée d'un seuil de qualité ou les amplis comparés sont indiscernables rejoint la mienne.
Une question: pourquoi lors de vos tests ABX ne pas avoir utilisé le petit ampli STAX à 150 € ?

Pour les facteurs véritablement qualifiant pour une chaine d'écoute j'ajouterai la mise en œuvre (placement, égalisation, Trinnovisation...)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message