Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, ok3d, pierrepauljack et 62 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 07 Oct 2013 12:29

Igor Kirkwood a écrit:
Une question: pourquoi lors de vos tests ABX ne pas avoir utilisé le petit ampli STAX à 150 € ?

Surement par peur de ne pas savoir le reconnaitre parmis ceux qui valent 10x plus ? :lol: :hehe:
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 07 Oct 2013 12:45

Balga67 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Une question: pourquoi lors de vos tests ABX ne pas avoir utilisé le petit ampli STAX à 150 € ?

Surement par peur de ne pas savoir le reconnaitre parmis ceux qui valent 10x plus ? :lol: :hehe:


Même pas ! :roll:

Un peu de lecture pour mieux comprendre ce qu'était réellement notre test comparatif d'amplis en aveugle du 7 et 8 septembre dernier et préparé dés le 15 août par Pierre et moi post177728956.html#p177728956
Déjà pour commencer, ce n'était pas un test ABX proprement dit ; ensuite nous voulions comparer les amplis que nous utilisions Frédéric, Pierre et moi avec le 009 ; pas ceux dont nous nous servions pas ...

Libre à toi de réaliser un test ABX sur le casque Stax SR-009 avec tous les amplificateurs pour casques électrostatiques que tu veux (y compris le SRM 252) ; je regarderai les résultats avec intérêt ...

Eric

EDIT : lors de notre grand test comparatif en aveugle de quatre amplificateurs le 8 septembre dernier, l'amplificateur Stax SRM 007t (3500 euros) s'est fait laminer par le combo RKV-Wee : score sans appel de 80 % pour le RKV ; 10 % pour le SRM 007t et 10 % sans avis ; je n'exclue pas que dans notre procédure de test en aveugle telle que réalisée le 8 septembre dernier, que le petit SRM 252 comparé en aveugle au combo RKV-Wee sur le SR-009 (un casque a priori plus exigeant en amplification que les casques de la série Lambda) ne passe pas lui aussi un mauvais quart d'heure ...
Dernière édition par eric65 le 07 Oct 2013 14:19, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Oct 2013 14:19

Bonjour à tous,

Je ne sais pas de quel ampli Stax à 150€ vous parlez.
Si il s'agit du SRM 252, alors son prix est de 500€ soit 3,33 fois plus que ce qui est annoncé ici.

D'autre part, nous avons testé LES MEILLEURS amplificateurs pour le casque Stax SR 009 que nous avions à notre disposition.
Il ne fait aucun doute pour moi, parce que je connais parfaitement le SRM 252 et le SR009, que le petit ampli Stax se serait fait "exploser" lors de cette comparaison en aveugle.
Je regrette de lire des choses qui tendent à faire penser au lecteur qu'il n'y a pas de différence d'écoute entre les amplis.
Nous avons démontré, lors de notre test en aveugle que les testeurs n'ont pas spécialement préféré un ampli plutôt qu'un autre. (sauf cas du SRM007)
Ce qui n'exclue pas que des différences existent bien, même entre des amplificateurs de TRES HAUT NIVEAU.
Ces différences se traduisent plus par une variété de propositions sonores que par une supériorité de tel ou tel ampli.

Par contre, et là c'est intéressant, comme l'a dit Eric plus haut, le SRM 007 s'est fait détruire.
Ce qui montre bien, que même en aveugle les testeurs ont bien été capables d'entendre et de juger qu'ils aimaient moins le SRM 007 comparé aux trois autres amplis.
Si le SRM 252 avait été jeté dans cette fosse aux fauves, il aurait été mangé tout cru, surtout enchaîné à un boulet (pour lui) comme le SR 009.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 07 Oct 2013 14:29, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Le SRM 252 dans la fosse aux fauves ...

Message » 07 Oct 2013 14:27

Pierre PAYA a écrit:Si le SRM 252 avait été jeté dans cette fosse aux fauves, il aurait été mangé tout cru, surtout enchaîné à un boulet (pour lui) comme le SR 009.


C'aurait été trop horrible à entendre (faute de le voir, procédure en aveugle oblige :wink: ), j'en frémis d'avance, rien que d"y penser ...

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Oct 2013 14:28

Nous avons démontré, lors de notre test en aveugle que les testeurs n'ont pas spécialement préféré un ampli plutôt qu'un autre. (sauf cas du SRM007)
Ce qui n'exclue pas que des différences existent bien, même entre des amplificateurs de TRES HAUT NIVEAU.
Ces différences se traduisent plus par une variété de propositions sonores que par supériorité de tel ou tel ampli.


Parfaitement possible ! Mais la diversité de vos avis sur les amplis hdg (lors du test) peut aussi être simplement le fruit du pur hasard.

Rien n'est exclus.

C'est pour ça qu'il faudrait faire un ou deux tests abx avec seulement deux amplis APRES avoir identifié clairement les diff en non aveugle.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Oct 2013 14:38

Je ne comprends pas, vraiment, pourquoi si je dis : j'aime cette pomme, un peu moins celle-ci et cette autre autant que la première, mes perceptions seraient le fruit du hasard.
Dans le cas de nos tests en aveugle il y avait deux testeurs.
Frédéric qui est (me semble t'il mais il le confirmera peut-être) à la recherche de la plus grande neutralité possible.
Moi même, qui ne cours pas temps après la neutralité qu'après la beauté des timbres (à mes oreilles) et une certaine euphonie. (ce qui ne veut pas dire coloration...)

Deux attentes différentes donc, qui peuvent à elles seules justifier la diversité de nos avis.
D'où l'intérêt de plusieurs testeurs (plus que deux) dans ce type de test.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Ampli STAX 252-A

Message » 07 Oct 2013 14:51

Pierre PAYA a écrit:Je ne sais pas de quel ampli Stax à 150€ vous parlez.
Si il s'agit du SRM 252, alors son prix est de 500€ soit 3,33 fois plus que ce qui est annoncé ici.

Désolé pour mon approximation sur le prix....150 € c'était le prix pour une vente d'occasion.
Donc OK 500 €

Si l'on veut être précis Je me referais au modèle d'ampli STAX SRM252-A
En effet le modèle SRM 252-A possède selon STAX des performances chiffrées nettement supérieures au modèle SRM 252 :idee:

Le SRM 252-A est un petit ampli de 2 fois 5 Watts en classe A. De quoi résister aux fauves :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Oct 2013 14:58

Pierre PAYA a écrit:Je ne comprends pas, vraiment, pourquoi si je dis : j'aime cette pomme, un peu moins celle-ci et cette autre autant que la première, mes perceptions seraient le fruit du hasard.


D'abord, je répète que je pense qu'il y a sans doute des petites diff entre amplis casque selon les casques (plus ou moins difficile) et selon la technologie (lampes ...). Et l'écoute au casque du fait de sa précision (et de l’absence des pbs acoustiques liés à la salle) me semble la mieux taillée pour objectiver ces diff entre aveugle (objectivement). Un abx entre un des 3 bons amplis de votre test avec le moins bon risque fortement d'être positif (statistiquement).

Ta perception des différences sonores (sur le 009) entre les bons amplis est réelle pour toi. Tu la ressens et tu en retire du plaisir pour l'écoute de la musique. MAIS est ce extrapolable aux autre forumeurs ? Ces différences sont elles objectivement dues à 100% aux amplis ou ces différences sont AUSSI dues aux biais d'écoute (non aveugle lors des ecoutes traditionnelles, à priori, état d'esprit, apparence de l'ampli ...).

Pour faire la part des choses entre les sensations réelles de diff sonores dues à l'ampli seul ou dues à l'ampli + les biais n'est pas facile. D'où les tests en aveugle.

Si les différences ressentis ne sont pas dues aux amplis mais aux biais, alors c'est le hasard qui responsable de la "distribution" de réponses au test. En l’occurrence, dans votre test en aveugle, la distribution des résultats fait penser au hasard. C'est dur pour l'égo mais possible.

On y verrait bcp plus clair avec des abc entre deux amplis et pas plus. C'est bcp plus simples pour les stats. (deux amplis mais xx testeurs).
Dernière édition par Mahler le 07 Oct 2013 15:04, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Oct 2013 15:03

Pierre PAYA a écrit:Je regrette de lire des choses qui tendent à faire penser au lecteur qu'il n'y a pas de différence d'écoute entre les amplis.
Nous avons démontré, lors de notre test en aveugle que les testeurs n'ont pas spécialement préféré un ampli plutôt qu'un autre. (sauf cas du SRM007)
Ce qui n'exclue pas que des différences existent bien, même entre des amplificateurs de TRES HAUT NIVEAU.
Ces différences se traduisent plus par une variété de propositions sonores que par une supériorité de tel ou tel ampli.


Bonjour à tous,

Evidemment qu'il existe des différences d'écoute entre les amplis, et cela se voit bien, y compris dans le détail de notre grand test comparatif en aveugle de nos quatre amplis http://www.casques-headphones.com/conte ... stax-sr009 ; de plus, ces différences varient suivant la sensibilité du testeur comme vient de le dire Pierre dans son dernier post ci-dessus.
Le mérite de notre grand test en aveugle de quatre amplis (de très haut niveau) sur un casque exceptionnel comme le 009 est d'avoir montré (plus que démontré) que nous pouvions préférer trois des quatre amplificateurs comparés (ce qui ne veut pas dire que le quatrième ampli était mauvais, loin de là) et qu'à l'issue de cette procédure aveugle, il était bien difficile de départager ces 3 amplificateurs, pas parce-qu’ils sonnaient tous de manière identique, mais que suivant le style de musique écouté, le critère audio d'évaluation utilisé, la sensibilité du testeur (différente d'un testeur à l'autre) et bien, l'addition de toutes ces différences et leurs moyenne faisaient que pour trois des quatre amplificateurs en liste, on ne pouvait dire qu'un amplificateur se démarquait du lot (sauf le SRM 007t, mais pas dans sens espéré pour cet amplificateur).

Eric
Dernière édition par eric65 le 07 Oct 2013 15:07, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Oct 2013 15:06

Eric ton hypothèse est plausible. Celle d'une distribution de réponses au hasard l'est aussi à la vue des résultats (dans le cas de diff de son ,des bons amplis, si minimes -dans les conditions du test- qu'elles ne sont plus identifiables sans les biais habituels).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Oct 2013 15:13

Pas sur éric.... :wink:

En effet votre démarche n'était pas tout a fait celle d'un vrai ABX.

Un "vrai" ABX serait pour deux amplis

1/de savoir s'il existe une différence entre 2 amplis .... Si l'ampli A a été différencié de l'Ampli B 19 fois sur 20 c'est que cette différence existe.

2/ la comparaison alors seulement du "son" des amplis est possible , mais on sortirais un peu du cadre de l'ABX.
Par contre en cas de réussite au 1/ cela donnerait aux participants une autorité certaine pour juger dans le cas 2/
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Oct 2013 15:21

19/20 bignou !!!! :o Déjà un 8/9 ou un 9/10, ça serait très très bien.

(sans oublier de baisser le "p" acceptable si il y a bcp de testeurs le jour j).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Oct 2013 15:43

eric65 a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Je regrette de lire des choses qui tendent à faire penser au lecteur qu'il n'y a pas de différence d'écoute entre les amplis.
Nous avons démontré, lors de notre test en aveugle que les testeurs n'ont pas spécialement préféré un ampli plutôt qu'un autre. (sauf cas du SRM007)
Ce qui n'exclue pas que des différences existent bien, même entre des amplificateurs de TRES HAUT NIVEAU.
Ces différences se traduisent plus par une variété de propositions sonores que par une supériorité de tel ou tel ampli.


Bonjour à tous,

Evidemment qu'il existe des différences d'écoute entre les amplis, et cela se voit bien, y compris dans le détail de notre grand test comparatif en aveugle de nos quatre amplis http://www.casques-headphones.com/conte ... stax-sr009 ; de plus, ces différences varient suivant la sensibilité du testeur comme vient de le dire Pierre dans son dernier post ci-dessus.
Le mérite de notre grand test en aveugle de quatre amplis (de très haut niveau) sur un casque exceptionnel comme le 009 est d'avoir montré (plus que démontré) que nous pouvions préférer trois des quatre amplificateurs comparés (ce qui ne veut pas dire que le quatrième ampli était mauvais, loin de là) et qu'à l'issue de cette procédure aveugle, il était bien difficile de départager ces 3 amplificateurs, pas parce-qu’ils sonnaient tous de manière identique, mais que suivant le style de musique écouté, le critère audio d'évaluation utilisé, la sensibilité du testeur (différente d'un testeur à l'autre) et bien, l'addition de toutes ces différences et leurs moyenne faisaient que pour trois des quatre amplificateurs en liste, on ne pouvait dire qu'un amplificateur se démarquait du lot (sauf le SRM 007t, mais pas dans sens espéré pour cet amplificateur).

Eric

Mahler a écrit:Eric ton hypothèse est plausible. Celle d'une distribution de réponses au hasard l'est aussi à la vue des résultats (dans le cas de diff de son ,des bons amplis, si minimes -dans les conditions du test- qu'elles ne sont plus identifiables sans les biais habituels).


Excuses moi par avance Pierre pour l'exemple choisi (un peu partisan de ma part, je le reconnais :wink: ) :

Le hasard ou la nécessité ; euh pardon et le non hasard.

Est-ce que dans cet exemple bien précis de comparatif en aveugle de nos quatre amplis sur ce titre musical bien précis (jazz) le hasard a sa place ?.

(NB : pour une fois que Pierre et Frédéric étaient du même avis :wink: :D )

Image

Image

Un raz-de-marée "A" ; que dis-je, un tsunami "A" ...

"A" comme Aléatoire ? :wink: :)

Eric
Dernière édition par eric65 le 07 Oct 2013 16:37, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Oct 2013 16:03

Eric, si je lance 100 fois une pièce en l'air et que je fais 54 faces et 46 piles, on peut parler de distribution au hasard. Et cela, même si lors de mes 100 jets, j'ai réussis à faire 8 faces à la suite. :wink:
Dernière édition par Mahler le 07 Oct 2013 16:07, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Oct 2013 16:06

Qd le nombre d'échantillons est bas, c'est dure de juger.

J'aimerais bcp voir le résultat d'un abx entre le rkv et le Electra sur ce disque là. Si A est reconnu de B avec p<0,05, alors bingo.

C'est très possible à la vue du tableau. Encore une fois je ne dis pas que tous amplis caque sont identiques.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message