Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, pierrepauljack, Pio2001, ssebs et 64 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Oct 2013 10:14

Pierre PAYA a écrit:Bonjour Eric,

Bravo pour tes recherches ! tu es un pionnier de la sublimation du casque Stax SR009 !!! :D
Je pense que tu ne risquais par grand chose en fait, mais il fallait oser !
Es-tu sûr que ce gain de résolution et cette clarté supplémentaire ne soient pas au détriment de l'équilibre ?
Ce qui me gêne un peu, c'est l'utilisation du RKV de 80% à 100% de sa puissance.
C'est pas très bon en principe, l'alim donne en permanence tout ce qu'elle à dans le ventre et ceci devrait induire de la distorsion à certaines fréquences.
As-tu essayé sur un opéra, une voix de soprano qui pousse la voix a son maximum et pendant un certain temps ?
Je ne serais pas surpris que le RKV écrête un peu....
Mais je t'avoue que je suis curieux d'écouter !
Encore Bravo !

Pierre


Bonjour Pierre,

Le RKV est utilisé à son gain maximal (ou sub maximal) (6 à 10 volts sur 80 en régime continu et des crêtes pouvant aller à 80 Volts (en théorie), mais nullement à sa puissance maximale, bien au contraire : au gain maximal en voltage (80 Volts) du RKV, le 009 ne consomme que 40 mWatts, alors qu'il peut en fournir jusqu'à 3 Watts ; il est donc utilisé au centième de sa puissance maximale et en gain à un niveau moyen de - 18 dB à - 28 dB (72 à 82 dB SPL) par rapport à son gain maximal (à 0 dB) (de un peu moins de 100 dB pour un output voltage maximal de sortie de 80 Volts RMS pour une charge > à 2000 Ohms (ce qui est largement le cas avec le 009 d'impédance 145 KOhms).

Sinon pas de déséquilibre si ce n'est un rendu sonore encore meilleur, à tout point de vue (même si la gain de l'ampli est forcément limité à des niveaux < à 100 dB SPl) qu'avec le RKV + transfos d'entrée 1:50 du Wee.

Une fois de plus, il faudra venir écouter chez moi pour le croire ; le gain qualitatif (au détriment du gain quantitatif) est plus qu'intéressant ; inespéré même ! :D

Un coup de chance que le niveau de sortie du RKV, potentiomètre entre 8 et 10 /10 reste :
1 : à un niveau suffisant d'écoute pour un environnement calme (82-100 dB) (dynamique de près de 60 dB pour un bruit d'environnement de 38 dB SPL)
2 : sans distorsion ou écrêtage audible
3 : sans aucun bruit ou souffle audible (même potentiomètre du RKV à fond)
4 : sans déséquilibre avec au contraire un gain qualitatif plus que convaincant (en transparence, présence, micro détails, micro contraste, réalisme de l'ambiance reproduite et des réverbérations, etc ...)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2013 10:34

Bonjour,

Après les étapes alpestres et celle du comparatif en aveugle. Eric, prudent avec son vélo cet été dans les descentes de cols, prend désormais davantage de risques avec son casque Stax. :wink: :D

En tout cas, si on ne sait pas s'il avait diagnostiqué la présence de cette gangue. Ou, s'il a opéré à l'aveugle ? :idee:

Il est certain que ce CR doit donner envie aux utilisateurs du même ensemble d'écouter le résultat.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32465
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Oct 2013 11:04

Oui, j'aimerais bien écouter, c'est sûr !
Mais la prochaine fois, c'est toi qui vient ! :D

Je vous propose une date bientôt, mais le protocole sera clair : pas de protocole !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Oct 2013 11:42

OK :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2013 11:54

En fait, en trouvant un boitier SRD-7 Pro d'occas, on devrait alors pouvoir monter l'étage qui fourni la tension de polarisation dans un petit boitier sympa, supprimer ainsi le sélecteur earspeaker / loudspeaker en façade, connecter au bornier Stax directement un câble qui sortirait du boitier pour aller vers le jack du RKV.
Et on aurait l'équivalent de ton wee (tel que tu t'en sers aujourd'hui) pour bien moins cher...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Oct 2013 12:08

Pierre PAYA a écrit:En fait, en trouvant un boitier SRD-7 Pro d'occas, on devrait alors pouvoir monter l'étage qui fourni la tension de polarisation dans un petit boitier sympa, supprimer ainsi le sélecteur earspeaker / loudspeaker en façade, connecter au bornier Stax directement un câble qui sortirait du boitier pour aller vers le jack du RKV.
Et on aurait l'équivalent de ton wee (tel que tu t'en sers aujourd'hui) pour bien moins cher...
Pierre


Exact Pierre :)

C'est une des premières choses à laquelle j'ai pensé également : le boîtier Wee ne sert que pour avoir un bias voltage de 580 Volts sur la 5ème broche (la plus à droite) de la prise casque Stax : les 4 autres broches (R-, L-, L+ et R+) doivent être raccordées directement aux polarités (R+, R-, L+ et L-) en sortie du RKV.

N'importe quel energiseur Stax avec un bias voltage (Pro) de 580 Volts pourrait en théorie faire l'affaire.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2013 12:15

On devrait même pouvoir, en modifiant un SRM 252 arriver au même résultat, pour un peu moins cher que le wee, avec un encombrement minimum et avec un appareil importé légalement en France.
Je vais y réfléchir !
Le seul truc qui me gêne, c'est d'utiliser le RVK presque toujours à fond...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Oct 2013 13:14

J'ai mon boitier adaptateur !

Image

Je dessoude les fils rouge, blanc, vert et jaune.
Je soude à la place les fils d'un câble comme le tien, qui part avec un jack du RKV et qui arrive donc sur le fiche propriétaire Stax du SRM 252.
Et roule ma poule....
J'ai un RKV alors j'ai envie d'essayer.... :D
Par la suite, il est possible d'insérer l'électronique du 252 dans un petit boitier sans le potar de volume, et les RCA de la face arrière...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Oct 2013 13:51

Pierre PAYA a écrit:J'ai mon boitier adaptateur !

Image

Je dessoude les fils rouge, blanc, vert et jaune.
Je soude à la place les fils d'un câble comme le tien, qui part avec un jack du RKV et qui arrive donc sur le fiche propriétaire Stax du SRM 252.
Et roule ma poule....
J'ai un RKV alors j'ai envie d'essayer.... :D
Par la suite, il est possible d'insérer l'électronique du 252 dans un petit boitier sans le potar de volume, et les RCA de la face arrière...
Pierre


Pierre,

Vérifie bien avec un testeur la correspondance des slots R-, L-, L+, R+ en sortie de la prise casque Stax (de gauche à droite) (voir schéma ci-dessous) avec les L-, L+, R-, R+ en sortie jack du RKV.

Je pense aussi que la masse du RKV doit être reliée à la masse du boitier Stax qui sert uniquement de générateur de Pro Bias 580 Volts (sur le 5ème et dernier slot (à l'extrême droite) de la prise casque Stax).

Dernier point, il faut que la source ait un niveau de sortie (pour le dac) assez élevé en voltage (en sortie asymétrique RCA) pour avoir un maximum de gain (en voltage) en entrée du RKV et donc en sortie directe du RKV sur le casque Stax.

Si tu arrives aux mêmes résultats que moi, pour une écoute à un volume sonore normal (entre 70 et 80 dB SPL) + 20 dB de marge pour les pointes de niveau, ce serait génial ! :D

Eric

Image

PS : le RKV mk3 (casques-haute-fidelite/audiovalve-rkv-mark-iii-t30041446.html) a de l'avenir devant lui pour faire fonctionner le 009 : entrées et sorties symétriques ; gain d'au moins + 3dB (car entrées et sorties symétriques) ; output voltage max de 100 Volts RMS (contre 80 Volts RMS pour le RKV mk2) au dessus de 2000 Ohms de charge !
Dommage que le mk3 s'encombre alors d'un Impedancer intégré, qui là ne servira strictement à rien pour l'usage que nous voulons en faire (avec un Stax !)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2013 15:11

Oui, c'est vrai !
Je vais essayer dès que j'ai un moment.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Oct 2013 18:18

Bon alors j'ai essayé mais c'est pas convaincant pour moi.

Image

Avec mon Dac, (PS Audio perfectwave) j'ai pas assez de gain.
Je dois mettre le volume à fond pour obtenir un niveau sonore trop faible à l'arrivée.
Et pourtant, je n'écoute pas fort ! mais là c'est vraiment pas assez.
Par contre, mais c'est difficile à dire vu la faiblesse du niveau, effectivement, il semblerait que je gagne en transparence, et en clarté..
Mais je ne peux poursuivre dans cette voix à cause de ce cruel manque de gain !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Oct 2013 18:47

Bonsoir Pierre,

Est-ce que tu peux essayer de mesurer le niveau obtenu à la sortie de l'ampli avec ton voltmètre sur le même signal sinus 1 KHz utilisé le WE du 7 et 8 septembre : normalement tu dois avoir l'équivalence : 1 Volt = 60 dB ; 10 Volts = 80 dB ; N volts : 60 dB + (log10 de N²) x 10 en dB
Sinon tu peux aussi mesurer avec ton sonomètre directement le niveau sonore à la sortie du casque en mesurant le niveau moyen et les pointes de modulation : l'écoute doit être utilisable si tu obtiens un niveau moyen de 72 à 76 dB avec des pics de modulation au moins > à 80 dB (ce qui est mon cas avec mon système où j'obtiens sur mon CD test (sinus 500 Hz) un niveau de 13 Volts (82 dB) trop fort pour moi et désagréable à écouter à l'oreille : ce signal test 500 Hz correspond à peu près au niveau sonore moyen d'un enregistrement normal.
Dans tous les cas, l'écoute se fait pour moi dans un environnement très calme d'environ 35 à 40 dB de bruit de fond ; pour moi, je gagne peut-être 10 dB le soir en seuil de perception, l'oreille bien au repos.
Sinon, essaye de mettre un pré-ampli après ton dac (de niveau de sortie apparemment trop faible) pour essayer de remonter le niveau en entrée RCA de ton RKV ; n'y a t'il pas un réglage de niveau de sortie de ton dac (un préampli numérique comme celui du total dac D1 ?) ; sinon, fait l'essai avec un autre dac qui aurait un niveau de sortie plus élevé.
Dernière hypothèse que je vois, ton RKV a un gain d'amplification en voltage plus faible que le mien, mais je ne vois pas trop pourquoi.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2013 19:47

J'ai tout rangé, Eric, et j'ai remonté le 252.
Mon Dac a un niveau de sortie réglable, mais je l'avais mis à 100% comme toujours d'ailleurs.
C'est pas grave, ça m'amusait juste d'essayer. Mais comme je te l'ai dit ce matin, de toute façon, l'idée de ne pas avoir assez d'amplitude en niveau sonore ne me plait pas.
Même si j'écoute pas trop fort en général, quand j'en ai envie, j'aime bien ne pas être limité.
En tout cas, ton idée est bonne !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Oct 2013 20:21

Re bonsoir Pierre,

Ce n'est pas bien grave.

L'essentiel c'est que chacun soit satisfait de son système audio.

Je vais refaire des écoutes ce soir dans les mêmes conditions, avec mon dac Audiomat et plusieurs autres CD.

Je suis sûr des niveaux avancés hier soir (en particulier le niveau d'output voltage de 12,73 Volts à la sortie du RKV et de la prise casque Stax du Wee en by-passant les transfos d'entrée du Wee, avec mon CD test (signal sinus de 500 Hz), de même que je suis sûr du niveau le plus souvent un peu trop fort (pour mon niveau d'écoute optimal le soir dans le calme) sur la plupart des CD testés (enregistrés à un niveau normal), m'obligeant à ne pas utiliser le potentiomètre du RKV à fond (généralement 8 ou 9/10 ).

Il se peut que le niveau de sortie de mon dac soit relativement élevé, permettant un gain du signal en entrée du RKV déjà élevé.
Il me semble que le dac de Frédéric (Total dac D1) avait aussi un niveau de sortie relativement élevé par rapport au petit dac Teac de Karim lors de notre bref comparatif de dacs en aveugle ayant nécessité un ajustement de niveau relativement important (10 dB ?) entre les deux dacs sur le potentiomètre de volume de l'Electra.

Donc ma modification (shunt des transfos du wee) pour une écoute directe du 009 sur le RKV ne s'applique qu'aux dacs ayant un haut niveau de sortie et nécessitant de base un plus faible gain d'amplification de l'ampli pour obtenir un niveau sonore donné. C'est donc limitatif :cry:
Mais pour ceux réunissant les (bonnes) conditions suivantes : une source avec un niveau de sortie élevé, un RKV (bien rodé au meilleur de sa forme), un boitier Wee (ici limité au rôle de simple générateur de bias voltage (Pro) de 580 V) et enfin d'un casque 009, tout en ayant l'habitude d'écouter la musique le soir au calme pas trop fort (niveau moyen d'écoute d'environ 72 à 78 dB) et bien cela peut donner des résultats dépassant toute espérance ! :)

Si tu passes en Rhône-Alpes, passes chez moi jeter une oreille (sur ma source) ; qu'on soit bien d'accord sur ce que je dis.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2013 22:00

Pierre PAYA a écrit:En fait, en trouvant un boitier SRD-7 Pro d'occas, on devrait alors pouvoir monter l'étage qui fourni la tension de polarisation dans un petit boitier sympa, supprimer ainsi le sélecteur earspeaker / loudspeaker en façade, connecter au bornier Stax directement un câble qui sortirait du boitier pour aller vers le jack du RKV.
Et on aurait l'équivalent de ton wee (tel que tu t'en sers aujourd'hui) pour bien moins cher...
Pierre
Spritzer a encore en stock 2-3 cartes "pro-bias" pour SRD-6/7 (fréquents et peu chers, les pros et mk2 sont hors de prix), qu'il vend une 50aine d'euros : http://www.head-fi.org/t/458522/fs-diy- ... s-supplies

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message