Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, DrizztDo, pierrepauljack et 56 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 24 Nov 2013 15:33

Petite remise a sujet pour partager les resultats d'une comparaison d'amplis stat aujourd'hui (ecoute non aveugle, niveaux pas egales, juste une ecoute plaisir entre bons amis).

Source: Renaissance Labs Invicta (imac/Audirvana+ en USB), sortie RCA vers selecteur 3x1
Amplis: Stax SRM727A, Cavalli Audio Liquid Lightning mk2, Eddie Current Electra (Mullard XF4+ Sylvania 6SN7 je croie)
Casque: Stax SR009
Connectique: no name or Neuman mic cable, copper unbalanced (cables et longueura identiques vers LL et Electra)

Musique:
Miles Davis - Sketches Of Spain - Will O' The Wisp
Chris Isaak - Wicked Game - Blue Spanish Sky
Carla Bruni - Quelqu'un m'a dit - L’excessive
Ben Harper - The Will To Live - Faded
Rebecca Pidgeon - The New York Girl's Club - The Word Around Town
Dire Straits - On Every Street - You And Your Friend
Bounce - This Is K2 HD Sound - Star Dust
Beck - Sea Change - Paper Tiger
Feist - Open Season: Remixes & Collabs - Tout Doucement
Hugh Coltman - Stories From The Safe House - Could you be trusted
Tigran Hamasyan - Red Hail - Chinar Es (You Are as Tall as a Plane Tree)
Emily Loizeau - L'autre Bout Du Monde - Je Suis Jalouse
Marilyn Mazur - Elixir - Mother Drum

Prejuge: j'avais eu le LL a la maison pour qques semaines et
ne fut pas emerveille par les differences avec mon ampli actuel
(727A). Je me disais que les differences entre amplis sont exagerees sur Head-Fi.
Je partais donc a cette rencontre dans l'optique que je serai decu par l'Electra.

Resultat: bluffe, tout simplement bluffe par l'electra! Une fluidite, prat, dynamique, naturel des voix incroyables. Moi qui me disait que les
amplis non stax sont un gachi financier, j'ai ete subjugue par l'electra. Le 727 est si ennuyeux et lent en comparaison, on a pas envie d'y retourner. L'electra rend la scene sonore de maniere bien plus intimiste que le LL qui, lui, presente une image tres large. L'electra donne une bonne sensation de profondeur et autres effets de salle. Le son est tres dynamique mais ne devient pas artificiel
comme le LL. Le LL semble exagerer les transitoires (overshoot) tout en ecourtant la reverberation (suramorti). L'electra retransmet la musique avec beaucoup de precision sans devenir clinique, c'est euphonique / riche en detail tout en etant parfaitement equilibre. Les voix sont a mourrir sur cet appareil.

Je suis ressorti de l'ecoute avec l'oppose des convictions que j'avais en arrivant. Autant le LL ne m'a fait ni chaud ni froid, autant je suis tombe sous le charme de l'electra. Ce qui est etonnant c'est qu'il ne faut pas 15 minutes pour se rendre compte qu'un systeme marche bien. On prend vite un grand plaisir, disque apres disque l'experience ne fait que de s'aggrandir, cela devient de plus en plus evident, et laisse seule la place a un grand sourire et tape incessante du pied.

C'est ce que j'appele un apres midi passe en bonne companie!

Bonne fin de week end,
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 24 Nov 2013 15:50

Salut Arnaud,

Ce que tu nous rapportes ici est intéressant et va dans le sens de ce que j'avais rapporté lors de notre comparatif d'amplis (en aveugle et en non aveugle) le week-end du 7 et 8 septembre dernier. http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... 7-srm007t2

Je (me) cite (en français) :
" Toujours pour mon avis : sur le plan subjectif, écoute standard (non en aveugle) mais après égalisation des niveaux des amplis, l’Electra (très bel ampli) semble dépasser d'une courte tête le RKV-Wee.
Autre constat subjectif, le SRM 727 avec le 009 n'apprécie pas une écoute à un niveau sonore trop fort comme par exemple lors d'une écoute "libre" (non en aveugle) faite samedi après-midi où le 727 se crispait sur les forte d'une voix féminine habituellement très belle à entendre, celle de Barbara (sur la très émouvante chanson« Nantes »).
Dans cette situation (écoute à un niveau fort des voix féminine) les autres amplificateurs (y compris le SRM 007t) apparaissaient subjectivement meilleurs que le SRM 727.
L'écoute du SRM 727 avec le 009 me semble donc être bien meilleure jusqu'à devenir excellente, pour un niveau d'écoute qualifié à mon oreille de faible à moyen ; elle peut au contraire devenir dure et se crisper sur les voix féminines, avec le 727, à fort niveau d'écoute, comme dans l'exemple donné ci-dessus, sur la voix de Barbara. "


Lors de cette confrontation de ces 3 amplis (RKV-WEE, Electra et SRM 727+P3) du 7 et 8 septembre dernier, mon ampli préféré était l'Electra de Frédéric, et j'ai même plaisanté avec Frédéric en lui proposant d'échanger mon RKV-WEE contre son Electra, ce qu'il a poliment refusé :wink: .
L'Electra me paraissait avoir plus de transparence, de micro-contraste et de relief que le RKV-WEE ; le 727 bien que détaillé se crispait sur les forte et avait une sonorité un peu métallique et sèche.
(NB : c'est ce constat qui m'a poussé par la suite à faire "sauter" les transfos du Wee sur le combo RKV-Wee pour récupérer la transparence, la présence et le naturel qui manquait sur le RKV-Wee non modifié par rapport à l'Electra, et prendre le large par rapport au 727).

Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2013 17:47

''il faut reconnaitre que c'est plutot une boisson d'homme''disait la marquise qui en prenait à son petit déjeuner
salut jojo et merci pour ce film là et pour cette équipe ; passe le bonjour à Lino,Bernard ,et Francis
:thks:
casque ultime


argument marketing :zzzz: profitons de ce que nous avons à fond..... quel privilège déjà
Je n'ai pas écouté l'album de nolwenn ; mais je suis étonné qu'un musicien tel que Didier Squiban ou qu'Alan Stivell ait laissé passer un son pourri à la production :o ptèt que si tu shuntait les condos pardon viré les transfos :wink: bon j'vais faire du vélo en buvant de l'eau mais je vais beaucoup moins vite et c'est plat chez moi
comment ca tout le monde s'en tape :hein:
ah...bon
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 24 Nov 2013 18:22

c'est ce constat qui m'a poussé par la suite à faire "sauter" les transfos du Wee ...


A propos de faire « sauter » les transfos du Wee (pour de meilleures performances musicales), il me vient en mémoire, une certaine tirade d’un certain film d’actualité, quand je suis un peu contrarié (comme médecin) :

« Mais il est complètement fou ce mec ; mais moi les dingues, je les soigne ; je m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère ; je vais lui montrer qui c’est Raoul (un homme contrarié) ; aux quatre coins de Paris on va le retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle ; moi quand on m’en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile … »
http://www.youtube.com/watch?v=rwDmESGgJbY

Bonne soirée à tous, pour une fois devant vos TV ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2013 18:25

[
uilean a écrit:ptèt que si tu shuntait les condos pardon viré les transfos :wink:


Excellent :hehe:
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 24 Nov 2013 19:01

Hm on dirait que l'Electra a fini par se dégager de la masse des amplis écoutés par la "communauté" Stax de ce fil...
Je me demandais si certains parmi vous avaient pu écouter le Woo audio WES? Woo avait déjà sorti le GES il y a quelques années qui avait eu de bons retours, le WES à sa sortie a été considéré par certains sur Head-fi comme le meilleur ampli pour le SR-009. Et puis après, certains ont dit qu'il retirait un peu de détail au SR-009, mais lui apportait une chaleur bienvenue.
On ne sait jamais ce qu'il faut croire avec Head-fi, alors, comme vous avez pu mettre la main sur une grande partie des amplis qui envoient du rêve avec un SR-009... Avez-vous écouté, ou avez-vous l'intention d'écouter le WES? Le WES semble être dans les mêmes gammes de prix (stratosphériques) que l'Electra et compagnie. Et encore plus avec les améliorations proposées.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Nov 2013 19:05

Et encore plus avec les améliorations proposées.

shunter les condos ou virer les transfos :ane:
Sinon peut on brancher un sr 009 sur les sorties hp d' un ampli à lampes hi fi de qualité ??
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 24 Nov 2013 19:12

Sylvanor a écrit:Hm on dirait que l'Electra a fini par se dégager de la masse des amplis écoutés par la "communauté" Stax de ce fil...
Je me demandais si certains parmi vous avaient pu écouter le Woo audio WES? Woo avait déjà sorti le GES il y a quelques années qui avait eu de bons retours, le WES à sa sortie a été considéré par certains sur Head-fi comme le meilleur ampli pour le SR-009. Et puis après, certains ont dit qu'il retirait un peu de détail au SR-009, mais lui apportait une chaleur bienvenue.
On ne sait jamais ce qu'il faut croire avec Head-fi, alors, comme vous avez pu mettre la main sur une grande partie des amplis qui envoient du rêve avec un SR-009... Avez-vous écouté, ou avez-vous l'intention d'écouter le WES? Le WES semble être dans les mêmes gammes de prix (stratosphériques) que l'Electra et compagnie. Et encore plus avec les améliorations proposées.


Bonsoir Sylvain,

Tu sembles oublier un ampli, le meilleur de tous (je l'ai défendu bec et ongle sur Head-Fi), celui de mon ami Russe Alex, le Demograf.
Pour la petite histoire, Alex possédait le WES en version "full option" qu'il préférait au BHSE sur le 009 ; il l'a finalement remplacé par le Demograf.

Image

Image

Image

Image

Eric
Dernière édition par eric65 le 24 Nov 2013 20:01, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2013 19:16

uilean a écrit:
Et encore plus avec les améliorations proposées.

shunter les condos ou virer les transfos :ane:
Sinon peut on brancher un sr 009 sur les sorties hp d' un ampli à lampes hi fi de qualité ??


Oui, en direct, si il sort plus de 100 Volts RMS en output (comme le RKV) (avec un signal d'entrée d'au moins 2,8 volts RMS), et que l'on utilise un générateur de bias voltage pro (580 Volts) additionnel sur la 5ème broche du casque Stax (NB : parait-il que Spritzer sur Head-Fi vend de tels circuits (générateur de Pro Bias Voltage) pour seulement cinquante Dollars US, une affaire ...).

Sinon via un adaptateur d'impédance (transfos multiplicateur de tension 1:50) en utilisant le boîtier WooAudio Wee (500 dollars US neuf, moins en occasion) ; alors n'importe quel ampli à tubes de plus de 3 Watts de puissance (sur 8 Ohms) et d'au moins 5 Volts RMS en sortie output suffira en utilisant cet "Energizer". D'autres l'on déjà fait sur ce forum (misterc par exemple), avec bonheur semble t'il.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2013 19:55

Je ne connaissais pas. Cette chose a un prix? On ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net.
Tu défends que c'est le meilleur de tous, tu l'as écouté?

Privé de toute ma chaine hifi qui est bien loin, j'écoute maintenant la plupart du temps de la musique sur un petit HD650 branché sur mon ordi portable. Bon, j'évite d'écouter ça juste après avoir quitté mes Quatuor et mon SR-007, mais au fond, la qualité de ce casque m'étonne toujours surtout pour son prix, et je ne l'aurais jamais cru mais l'ordi portable est une source certes pas mirobolante mais il marche vraiment bien, je ne saurais expliqué pourquoi. Belle bande passante, stéréo large et son naturel. De la belle musique pour pas grand chose, c'est en fait possible.
En revanche le HD650 vieillit mal (je l'ai beaucoup écouté). Les coussinets sont dans un état lamentable, la mousse au fond des pads est en partie détruite et le HP est quasi visible, la mousse sous l'arceau est partie aussi... Mon premier casque hifi, ça me fait de la peine. Et je n'ai pas envie de payer les réparations qui sont hors de prix.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Nov 2013 20:03

Sylvanor a écrit:Je ne connaissais pas. Cette chose a un prix? On ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net.
Tu défends que c'est le meilleur de tous, tu l'as écouté?

Privé de toute ma chaine hifi qui est bien loin, j'écoute maintenant la plupart du temps de la musique sur un petit HD650 branché sur mon ordi portable. Bon, j'évite d'écouter ça juste après avoir quitté mes Quatuor et mon SR-007, mais au fond, la qualité de ce casque m'étonne toujours surtout pour son prix, et je ne l'aurais jamais cru mais l'ordi portable est une source certes pas mirobolante mais il marche vraiment bien, je ne saurais expliqué pourquoi. Belle bande passante, stéréo large et son naturel. De la belle musique pour pas grand chose, c'est en fait possible.
En revanche le HD650 vieillit mal (je l'ai beaucoup écouté). Les coussinets sont dans un état lamentable, la mousse au fond des pads est en partie détruite et le HP est quasi visible, la mousse sous l'arceau est partie aussi... Mon premier casque hifi, ça me fait de la peine. Et je n'ai pas envie de payer les réparations qui sont hors de prix.


Hélas non, cet ampli est à Moscou !

En revanche nous en avons bien discuté sur Head-fi, y compris de son prix ... http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... st_9737391

Eric

PS : Oingo Boingo (sur Head-Fi) = Alex sur ce forum
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2013 20:33

Sylvanor a écrit:Je me demandais si certains parmi vous avaient pu écouter le Woo audio WES? Woo avait déjà sorti le GES il y a quelques années qui avait eu de bons retours, le WES à sa sortie a été considéré par certains sur Head-fi comme le meilleur ampli pour le SR-009. Et puis après, certains ont dit qu'il retirait un peu de détail au SR-009, mais lui apportait une chaleur bienvenue.


Je ne peux te donner mon expérience personnelle n’ayant jamais testé le WES. Toutefois, lors de ma rencontre avec le propriétaire d’un BHSE, celui-ci possédait auparavant un ampli WOO WES Full option (6500 $ pour le WES Full option VS 6600 $ pour le BHSE Full option). D’après son analyse le WES propose un medium légèrement en avant et coloré, un bas du spectre plus ténu que le BHSE.
Il préférait de loin son BHSE bien plus résolvant et neutre que le WES.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 24 Nov 2013 20:57

Bonsoir à tous,

J’ai décidé de mettre un peu d'humour pour qu'on se détende un peu plus. Ce qui suit est à prendre au 70e degré, voire plus ; à l’image de ce qui sera servi ce soir dans le film dont tu fais référence Éric.

Merci pour la réplique, je la connais très bien. Je l’adore.

En parlant de boisson, oui un bon thé ne serait pas de refus pour moi, surtout au regard du temps qu'il fait; mais ne sachant pas faire ce type de breuvage, qui aurait la "bon thé" de m'en faire un.
De plus, avec la neige que l'on voit, il me faut absolument ce type de boisson, car il me permettra de prévenir certaines maladies. "Neige" pas raison docteur ?

Éric, comme tu parles de film, de feuilleton de l'été, je vais donner un élan évolué par rapport à ce que tu as considéré comme étant la série de cette période estivale.
Pour moi, la série de l'été, et comme l'ont annoncé les mass-médias américains et français, c'était ça :

Image

Dallas

Faut, proteste vigoureusement Frédéric : « en tant que sportif de haut niveau, je peux affirmer que la série de l'été c'était bel et bien Rocky » !

Image


Mes amis, mes amis, c'est toujours un vrai plaisir de vous suivre - et avec humour. Et comme le dirait Lafesse : "pourvu que ça dure"

Merci pour votre positivité et votre sens de l'humour. Pour ceux qui verront les tontons..., je leur souhaite un très bon film et les autres, une belle soirée...!

CNN's Karim Karim from the place (Dealey Plaza) where Lee Harvey Oswald fired a rifle that killed President JFK ( according to the Warren Commission, of course)
Image


Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 24 Nov 2013 21:10

Faut ou faux Karim, n'aurais tu pas vidé la bouteille (qualifiée de boisson d'homme par Lino Ventura) du film de ce soir. Le thé t'ira si bien sur le plan orthographique :D
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline

Message » 24 Nov 2013 21:17

Bonsoir Karim,

J-30 minutes avant le film.

T'avais pas apporté un flingue, j'espère, à Dallas, car l'humour des agents de la CIA est assez limité depuis le 11 septembre.

Sinon, pour Rocky, c'est de la triche, toi (également sportif : course à pied) fonctionne au thé, moi, pour le vélo, à l'eau des Alpes ; Frédéric (dont je tairais sa spécialité sportive), suivant les recommandations de son médecin, et Rocky, c'est évident sur la photo, avec un cocktail explosif d'hormones de croissance, de stéroïdes et de testostérone (faut voir ses films ... :wink: )

Sur ce bonsoir,

Des obligations (cinéphiles) m'attendent ce soir ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5493
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message