Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 87 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 29 Avr 2019 16:57

cleriensis a écrit:Le charme d'une bête de course qui tient la route depuis quelques années déjà. On ne brigue pas le podium des meilleurs casques jamais produit pour rien. Et puis il est tellement beau... la classe quoi.


Bonsoir Julien, bonsoir à tous,

Ce sera probablement en fin de semaine que la bête recevra le renfort du classieux Ifi Audio IESL Pro. :wink: :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2019 22:36

:bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Avr 2019 22:45

On veut un comparatif avec le 727 et des photos de l'ensemble! 8)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 04 Mai 2019 8:19

Bonjour à tous, j’ai eu la chance de trouver il y a quelques jours un 007MKI comme neuf qui est arrivé de Nouvelle Zélande. A force de rôder sur les différents topics Stax sur HF j’ai fini par plonger sur ce modèle plutôt que le MKII plus récent. Et bien le voyage en valait la chandelle. Si on s’amuse a le comparer au 009 ou au 009S critère par critère je pense que le 009 l’emporte facilement sur tous les secteurs: transparence, définition, rapidité des transitoires, dynamique et j’en passe. Et pourtant à l'écoute, sur du classique c’est un casque superbe et très addictif.
Il a une douceur qui n’est pas sans rappeler celle du Susvara. L’extension dans les aigus est moins perceptible que sur le 009 ce qui le rends moins transparent que le 009 mais également moins fatiguant sur de longues écoutes. Le 007 a une très belle assise en bas avec des mediums plus veloutés et qui apparaissent plus épais et plus denses que sur le 009. C’est un casque très mélodieux, musical et reposant. On arrive à en oublier qu’il s’agit d’un électrostatique même si il en garde cette légèreté et ce cachet si caractéristique. L'écoute sur le BHSE est vraiment de toute beauté.

Image
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 04 Mai 2019 8:40

Bonjour,

L'important engouement pour les casques conduisent, désormais, le mélomane vers des aventures planétaires. :wink: Aussi, merci de nous en faire profiter et de nous les faire vivre. :thks:

Ce qui ne peut qu'inciter à suivre cette voie, s'il s'avérait que le Ifi Audio IESL que je vais aller chercher chez Son-Vidéo Antibes dans quelques minutes se révèle être une très bonne option pour le SR-007, car je le conserve toujours parmi de futurs projets.

Sinon, si la version ci-dessous du Blue Hawaii n'est pas si mal, celle que tu as est vraiment superbe par sa sobriété.

Image


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mai 2019 11:08

J’attends ton retour de l’iesl avec impatience. C’est une solution que j’avais un moment envisagé et Ali pacha m’avait plutôt orienté sur le BH.
J’ai du mal à appréhender la manière dont les différents types d’amplification peuvent se comporter avec l’iesl. Je ne sais pas si c’est ici ou sur HF qu’un membre utilise le viva 845 et l’iesl pour alimenter son Stax. J’imagine également que le coupler avec l’ican Pro peut être une solution séduisante. Bref ça ouvre des horizons et peut être des alternatives aux amplifications sur des bases KG.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 04 Mai 2019 20:51

Bonsoir,

J'ai besoin d'aller faire un petit tour afin de détendre les muscles du dos qui ont été mis à rude épreuve par les deux installations du IESL sur deux systèmes différents à base d'amplification Rega installés dans des meubles. 1- Exon x 2/pré Hal/CD Jupiter/tuner/Dynaudio Contour 3.0. 2- Planet/Mira2.

Câbles: 1- IESL > QED Revelation > Apertura (? 1998) > HP / 2- IESL > QED Revelation > QED (? plat 2 x 3 fils 1998) > HP.

Avis mitigé, pour le moment, parce que l'on gagne d'un côté ce que l'on perd de l'autre, en comparaison quasi directe avec le SRM-727 II. Plus de gras selon la formule souvent employée, de douceur, moins de détails, de séparation des instruments et de sensation de proximité sur les Ifi Audio/Rega Exon/Hal.
Ce qui était intéressant sur la piste 2 de Blue Coast Collection 1 (Jane Selkye/slow day), mais moins avec le premier mouvement du 1er concerto pour piano de Beethoven (A. Brendel/Rattle). Concerto énormément entendu lorsque ma fille l'avait préparé sur plusieurs pianos différents pour un concert de fin d'année, dont deux à queue (Grotrian-Steiweg et Kawai) et joué sur un Steinway.
Le hautbois d'Alfredo Bernardini du concerto de Vivaldi RV 455 (Astrée/Auvidis) est différent, mais très beau dans les deux cas.

A vérifier sur d'autres enregistrements et musiques.

Pour le moment, une chose est sûre: on oublie le Mira2 (les blocs Exon ont un meilleur équilibre général et bien davantage d'extension dans les fréquences graves et aigües). :wink:


Bonne soirée.


NB: à l'exception d'une scène un peu moins large, le couple RME ADI-2 DAC/Utopia me donne de meilleures sensations de concert que SR-009/727 II et IESL/Exon sur le concerto n°1 écouté.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mai 2019 21:07

Je connais pas mal cette version du 1er concerto pour piano de Beethoven. Je se sais pas pourquoi mais Roon me le sort souvent. Je trouve que le 009 sur le BHSE est vraiment un cran au dessus de l’utopia Lazuli sur le 845. Meilleure scène sonore, ça respire mieux sur le Stax avec moins de diaphonie entre les différents groupes instrumentaux et une meilleure assise en bas, ce qui n’est pas négligeable sur un orchestre symphonique.
L’utopia met plus le nez sur la musique avec un manque de recul préjudiciable à la lisibilité de l’ensemble.
A suivre donc et merci pour ce premier retour.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 04 Mai 2019 22:15

Tu as tout à fait raison sur les points évoqués, mais je pense que ma perception de la musique a quelque peu évolué depuis que je fréquente beaucoup moins les grandes salles et davantage celles plus petites avec un positionnement très proche de la scène. Ce qui a certainement fait également évoluer mes attentes vers un type de représentation d'un son de proximité des instruments. Plus direct que diffus. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'essaie de faire varier ces perceptions en changeant parfois de place à l'entracte si certaines sont libres.

Mais, peut-être à cause de mes nouvelles habitudes de concert et des écoutes favorisées par les casques, je constate que ma préférence penche plus du côté de la loupe que de la longue-vue. :wink:

Et puis, je dois dire que pratiquer des tests n'arrange rien non plus ! :wink:


Bonne nuit.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mai 2019 18:09

Bonsoir,

Poursuite des essais autour du Ifi Audio IESL en le sortant de l'environnement de la chaîne Hifi dans lequel je l'avais installé hier. Ceci, en raison d'un léger bruit absent sur les colonnes Dynaudio et sur le système Stax qui en font partie.

Le IESL change de pièce et se retrouve dans le salon où je ne le relie seulement que sur les câble des HP et une prise électrique ( :wink: ).

Le léger grésillement a quelque peu diminué, mais il n'a pas disparu pour autant.

Je reprends le CD Blue Coast Collection 1 et je retrouve exactement ce que j'avais entendu hier avec les SR-207 et SR-009, ainsi que les Contour 3.0.

En mieux toutefois après avoir positionné le sélecteur d'impédance sur 96 ohms (c'est flagrant) puisque celles des SR-009 et SR-207 sont de 145 ohms et 132 ohms (101 db dans les deux cas).

La transparence du IESL devra être prise en compte au moment du choix de l'amplification qui lui sera associée si le Ifi Audio fait partie d'un projet global. Il ne modifiera pas la signature sonore de l'amplification détenue si on envisage de l'utiliser de cette manière.

L'excellente qualité de fabrication, interne et externe, est celle que l'on est en droit d'attendre d'un appareil Hifi de ce prix.

Quant à la question qui pourrait se poser en cas d'hésitation entre ce choix et celui d'un SRM-727 II. On ne peut que conseiller d'essayer les deux solutions avant de se décider, s'il s'agit d'un projet de départ. Et, de tenir compte de ce que j'ai signalé à propos de la transparence du Ifi Audio IESL, si l'objectif n'est que de compléter un système existant d'une solution électrostatique.

Je préfère globalement ce qui est proposé par le SRM-727 II, même si l'écoute plus chaude et plus éloignée permise par les blocs Rega Exon ne manque pas d'attraits. Elle sera certainement davantage appréciée par d'autres mélomanes, dans certains autres cas, et lors d'écoutes de longue durée.

Afin de constituer un système autonome et universel d'écoute avec casques, la prochaine étape sera l'essai d'autres amplifications.


Bonne soirée musicale.


NB: je me demande si associer le SR-007 aux Exon ne forcerait pas trop le trait ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mai 2019 19:07

De ce que j’ai pu lire ici et là je suis surpris, encore que le 727 est un ampli redoutable. A mon avis un autre choix d’ampli devrait probablement améliorer le rendu. D’un autre côté l'interêt De l’IESL pro est tout de même d’utiliser une amplification que l’on possède déjà. Si il faut investir dans un nouvel ampli l’iesl perds de son intérêt car le total va commencer à tutoyer le haut de gamme dès amplis dédiés.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 05 Mai 2019 20:22

C'est tout à fait juste dans la grande majorité des cas. Dans lesquels je ne m'inscris pas totalement, puisque ce choix avait été dicté par la recherche d'une amplification supplémentaire aux 727 et SRM-252S pouvant être utile pour les test HCFR et compatible avec d'autres casques électrostatiques que des Stax si la curiosité me dirigeait vers une des autres directions.

Lorsque je prends la retraite HCFR, je disperse tout et je te suis sur le chemin du superbe Blue Hawaii. :love: :wink:


Bonne soirée.


NB: A propos du SRM-727 II, le voici, si tu n'avais pas suivi le test en aveugle d'amplificateurs HDG pour Stax SR-009 qui avait été réalisé en septembre 2013. Il est intéressant de noter que l'amplificateur à lampe Stax avait été très apprécié de visu la veille et qu'il fut le moins bien noté en aveugle, le seul dans ce cas. Puis, qu'il y avait eu un très important pourcentage de difficulté de reconnaître les amplificateurs.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2019 18:20

J'avoue être surpris par ton retour André, pour ma part je trouve le SRM 727 médiocre surtout dans sa version stock que je trouve criarde et maigrelette, bien que certes, on ait déjà un certain degré de transparence.

Je ne sais pas si c’est ici ou sur HF qu’un membre utilise le viva 845 et l’iesl pour alimenter son Stax


Oui, je pense que c'est de moi qu'il s'agit! :)
J'utilise l'IESL dans deux configurations: avec mon Viva 845 et avec mon système pour enceintes: pré McIntosh C2300 (anciennement Pass Labs X0.2 sur mes premiers retours) et blocs mono Coda CX.
Avec un peu de recul sur ces deux configurations, j'ai une préférence pour le Viva 845 avec le 007, et le pré+blocs avec le 009.
Je pense que la partie préampli a vraiment une importance majeure, l'écoute n'a rien à voir entre mon ancien pré Pass Labs et le McIntosh.
Côté puissance, c'est beaucoup plus léger. Si j'écoute par exemple mon Carbon CC avec le pré McIntosh derrière, et que je le compare avec pré + blocs + IESL, pas sûr que je fasse la différence à l'aveugle...! Les blocs sont un poil plus doux que le Carbon, ce qui a tendance à être un plus pour le 009, c'est quasiment tout.
Je pense que passé un certain seuil, la puissance n'apporte pas grand chose. Même si j'avais déjà beaucoup aimé mon sytème avec le pré Pass Labs et les blocs Coda qui ressemblait à un Carbon en plus doux et plus charnu, avec une excellente définition et aération, l'idéal tel que je le conçois pour du transistor (mais mon coeur est définitivement acquis aux tubes!). Donc je dirais que ça va être la musicalité, l'équilibre de la partie amplification qui compte, à mon avis pas tellement sa puissance (les Coda sont donnés à 450 watts sous 8 ohms... Ca me semble complètement inutile pour cet usage).

Le Viva 845 est sublime sur l'IESL, mais un peu juste côté puissance, et sa neutralité fait que pour le 009, je préfère la chaleur du McIntosh et des Coda (l'ensemble me paraît, avec le recul, un poil trop sombre sur le 007 même si superlatif pour le contrôle du grave par exemple, et toujours très beau). Avec le Viva 845 sur l'IESL, on retrouve plus de présence dans le haut médium ce qui fait du bien au 007, avec toujours une grande suavité, même si le bas tape un peu moins, et plus rond.

Pour le 009, l'ensemble pré McIntosh à tubes et blocs Coda est merveilleux, tout est là: impact, musicalité, douceur, fluidité, aération, raffinement, lisibilité... La fin de la quête, il ne manque rien, si je continue c'est par passion et pour la curiosité, pas pour corriger quoi que ce soit.

Remarque: je pense que l'IESL est sensible au courant. Grosse différence selon l'emplacement que je choisis sur mon conditionneur Gigawatt. En digital (essayé une fois car je n'avais plus de place ailleurs), c'est un peu incisif dans le haut et léger en bas. En high current, c'est beaucoup plus homogène et équilibré. Je ferais bien des tests de câble secteur mais c'est pas possible vu qu'il a un petit câble à prise ronde avec un transfo au bout.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Mai 2019 21:15

C’est HS mais quelqu'un ici à déjà essayé le Voce de Mrspeakers et comparé au 009?
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 06 Mai 2019 21:41

Bonsoir Sylvain,

Il ne fait aucun doute que le 009 mérite mieux et s'il n'est pas le meilleur amplificateur qui peut être proposé à un 009, le 727 II n'est certainement pas un mauvais ampli, puisqu'il avait quand même tenu la dragée haute aux autres amplificateurs HDG au cours du test réalisé en 2013.

Ses importantes qualités de résolutions lui permettent de franchir des paliers qualitatifs supplémentaires sur plusieurs des amplifications chères à ceux qui aiment beaucoup ce casque et j'ai pu constater qu'il se comporte tout à fait différemment avec les amplificateurs Rega Exon. Car, ces blocs Rega sont bien les seuls à avoir été ajoutés au Jupiter et au préampli Hal par lesquels transitait déjà le son vers le 727 II, avant l'introduction du IESL.

Comme je l'ai brièvement indiqué, nous nous retrouvons devant deux signatures sonores très différentes qui permettent de couvrir un grands nombres de situations sonores et des goûts très différents. Avec bien davantage de proximité avec les instruments, de détails et de séparation entre les pupitres sur le 727 II. Un son qui paraît plus rond, teinté d'une douce chaleur, avec une image plus compacte avec l'amplification Rega qui avait pourtant la réputation d'être très linéaire et relativement neutre en comparaison du reste de la gamme du constructeur britanique. Avec laquelle le 009 devient tout à coup beaucoup plus tolérant avec certains enregistrements qu'il ne l'est avec le 727 II.

Aussi, vu la transparence du IESL et les résultats de tes différentes associations avec cet appareil dont tu nous fais profiter. Il ne fait aucun doute que le choix de ce qui se trouvera derrière les 009 et IESL devra être parfaitement adapté au véritable résultat sonore que l'on recherche.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message