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Les casques les plus neutres

Message » 07 Mar 2018 12:38

kéké 26 a écrit:
alphatak a écrit:Ton HE-6 est toujours entre de bonnes mains, Yacine... :wink:
Tu ne l'aurais sans doute pas vendu s'il existait à l'époque les pads alternatifs qu'on trouve aujourd'hui. Ceux du ZMF Eikon sont parfaits pour le HE-6 : il adoucissent le haut médium et le bas aigu sans altérer les qualités du casque. Un régal ! :love:


tu vas donner des regrets à Yacine ...... et à dub d'avoir vendu le sien pour m'aider à financer mon Odin !!! :siffle: :hehe: :wink:


Non, rien de rien, non, je ne regrette rien: c'est payé, balayé, oublié, je me fous du passé! :siffle: Mais c'est vrai qu'un seul casque vous manque et tout est dépeuplé :hehe:

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dub
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Message » 07 Mar 2018 12:49

:wtf:
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Message » 07 Mar 2018 12:54

roland_de_lassus a écrit:Et surtout, éviter le jeu des compensations.
On n'a que le moins bon des deux mondes...

Qu'entends-tu par compensations?

Pour ma part je pense qu'il est nécessaire d'équilibrer l'ensemble, de trouver des éléments complémentaires.
Par exemple: chaud + chaud = trop chaud, froid + froid = trop froid, mais chaud + froid = :bravo:
Bon je schématise... mais l'idée générale me semble claire. :)
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Message » 07 Mar 2018 13:03

:ane:
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Message » 07 Mar 2018 13:11

renecito a écrit:Le mieux c'est "Tiède + Tiède" ! :ane:

hehe :mdr:

Bon, après, ça reste toujours une affaire de goût hein...
Une collègue me disait à l'instant que ça la dérange pas de boire son café froid, 2h plus tard. Moi, y'a pas moyen! :evil:
Enfin bref... :roll:
melomax
 
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Message » 07 Mar 2018 14:07

melomax a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Et surtout, éviter le jeu des compensations.
On n'a que le moins bon des deux mondes...

Qu'entends-tu par compensations?

Pour ma part je pense qu'il est nécessaire d'équilibrer l'ensemble, de trouver des éléments complémentaires.
Par exemple: chaud + chaud = trop chaud, froid + froid = trop froid, mais chaud + froid = :bravo:
Bon je schématise... mais l'idée générale me semble claire. :)

Pour moi, (et j'ai bien conscience qu'on schématise à l'extrême), chaud + froid (ou froid plus chaud) est un non sens.
Si tu trouves que ton casque est trop "droit", vouloir compenser cette signature sonore en rajoutant de la coloration via un type d'ampli de ce type n'est pas une bonne idée.
Si tu trouves que ton casque sonne trop droit, change de casque..

AMHA, il faut respecter l'esprit général du matériel.
Et chercher à amplifier les qualités plutôt que de vouloir contrer les défauts.
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Message » 07 Mar 2018 14:29

C'est exactement ce que j'ai fais en remplacent le HE-6 par l'Abyss, mais j'ai un casque neutre et droit que j'aime beaucoup sur mes blocs. C'est l'AKG K340, ce casque une fois bien amplifié peut démolir encore beaucoup de casque d'aujourd'hui !!! Je ne connais pas de casque capable de le remplacer. Certes, dans le grave c'est pas un Abyss mais pour le reste...
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Message » 07 Mar 2018 15:39

roland_de_lassus a écrit:
melomax a écrit:Qu'entends-tu par compensations?

Pour ma part je pense qu'il est nécessaire d'équilibrer l'ensemble, de trouver des éléments complémentaires.
Par exemple: chaud + chaud = trop chaud, froid + froid = trop froid, mais chaud + froid = :bravo:
Bon je schématise... mais l'idée générale me semble claire. :)

Pour moi, (et j'ai bien conscience qu'on schématise à l'extrême), chaud + froid (ou froid plus chaud) est un non sens.
Si tu trouves que ton casque est trop "droit", vouloir compenser cette signature sonore en rajoutant de la coloration via un type d'ampli de ce type n'est pas une bonne idée.
Si tu trouves que ton casque sonne trop droit, change de casque..
AMHA, il faut respecter l'esprit général du matériel.

Arf, j'aimerais que ce soit aussi simple.
Hélas, généralement je trouve qu'un casque a des qualités et des défauts. S'il est possible d'atténuer ses défauts grâce à un mariage approprié, pourquoi changer de casque et risquer de ne pas retrouver ailleurs les qualités qui me plaisent tant chez lui?
Si, par contre, il a une particularité que je juge rédhibitoire et qui, après différents essais, ne peut apparemment pas être suffisamment atténuée à mon goût, alors oui je vais changer de casque (ex: l'aigu du TH-900, que je ne supportais pas ou le poids excessif de l'Odin qui me faisait vraiment mal au cou).

Je ne raisonne pas en terme d'éléments bien distincts les uns des autres mais plutôt en terme de maillons qui forment une chaîne, un tout qui doit être le plus harmonieux possible, composé d'éléments complémentaires.
Même au sein d'une firme qui produit tous les maillons de la chaîne (Naim, par exemple), il y a des associations qui produisent de meilleurs résultats que d'autres parce qu'ils sont tout simplement complémentaires et donc beaucoup plus cohérents lorsqu'utilisés ensembles.
Il ne suffit pas d'utiliser la meilleure source de chez DCS ou Metronome Technologie, par exemple, avec le meilleur ampli de chez Viva ou Fostex et le meilleur casque de chez Focal ou Hifiman (ou d'autres marques à quelque endroit de la chaîne) pour être sûr de former un ensemble qui va nous émouvoir à tous les coups (ou presque), simplement parce qu'on a énormément aimé chacun de ces maillons quand on les a essayés dans une chaîne différente.

Dans mon cas, il ne s'agit pas forcément "d'ajouter" de la coloration mais plutôt de "gommer" légèrement les excès. Pour illustrer, on pourrait imaginer un de ces dessins que les enfants doivent colorier. Parfois ils dépassent un peu. Dans mon idée, il s'agirait d'essayer de gommer ce qui dépasse jusqu'au plus près de la ligne. En gros...
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Message » 07 Mar 2018 16:00

Je crois pour ma part que cette histoire de complémentarité est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Quand on regarde la courbe FR d'un ampli, quelle que soit sa technologie, c'est droit. Rien à voir avec la courbe chahutée d'un casque. Trouver un ampli complémentaire d'un casque n'a donc rien à voir avec une égalisation. C'est ailleurs que ça se joue, dans la capacité à délivrer la puissance nécessaire, dans les jeux d'impédances, dans la distorsion, etc. Cette recherche de complémentarité me semble donc plus que légitime : indispensable.
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Message » 07 Mar 2018 16:50

Bonjour à tous,

Moi je rajouterais bien le Kennerton Thror comme casque à la fois neutre et droit (pour la RF) tout en ayant une scène sonore à la fois bien proportionnée et précise pour le placement des instruments.

Qualités du casque Thror que semble apprécier ce chef d'orchestre pour calibrer correctement le placement des micros lors d'un enregistrement de l'orchestre, d'après ce que j'ai cru comprendre du sous-titrage en anglais généré automatiquement dans cette vidéo Youtube, où l'on entraperçoit aussi le nouveau Kennerton Magister Pro chez un assistant.



Bonne journée.

Eric

PS : je ne connais pas le matériel pro utilisé pour les enregistrements dans cette vidéo ; j'imagine que les amplis pro utilisés avec le Thror sont "neutres" pour la calibration des micros (en particulier du placement par rapport aux instruments).
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Message » 07 Mar 2018 22:28

Oui heu... comme c'est un casque ouvert je dirais que ça sent la video promotionnelle :hehe: ... car avec un orchestre en face de lui à moins de mettre le son très très fort il entendra d'abord le son direct de l'orchestre puis en décalage (DSP oblige) le son du casque... si il arrive à s'y retrouver il est treeeees fort...
Ceci dit aucun doute que le Tror soit un bon casque de contrôle mais là :mdr: ;)

On dirait un matos tascam.. le couple AB ressemble à un couple de gefell, mais difficile à dire.

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Message » 07 Mar 2018 22:30

Sans être un pro , c'est exactement ce que je me disais !!! :mdr:
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Message » 07 Mar 2018 22:33

cleriensis a écrit:Oui heu... comme c'est un casque ouvert je dirais que ça sent la video promotionnelle :hehe: ... car avec un orchestre en face de lui à moins de mettre le son très très fort il entendra d'abord le son direct de l'orchestre puis en décalage (DSP oblige) le son du casque... si il arrive à s'y retrouver il est treeeees fort...
Ceci dit aucun doute que le Tror soit un bon casque de contrôle mais là :mdr: ;)


ou alors, il écoute quelque chose d'autre que ce que joue l'orchestre, parce qu'il n'aime pas le programme du jour :idee:

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Message » 07 Mar 2018 22:37

Un titre de Supertramp !

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Message » 08 Mar 2018 0:39

Très intéressant toutes ces conversations. Je remarque que pour le HE-6 lui aussi évoqué récemment dans le fil comme étant plutôt neutre, le besoin semble se faire sentir de l'adoucir un peu... donc un peu le même constat que l'Utopia. Du coup, est-ce que dans les esprits "neutre" ne serait-il pas associé à légèrement montant?

Jusqu'à présent je n'ai lu personne dire par exemple que le Susvara a besoin d'être adouci ou, au contraire, éclairci... juste qu'il nécessite du très lourd derrière en amplification pour donner le meilleur. Du coup ne serait-ce pas lui le plus neutre dans les flagships actuels?
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