roland_de_lassus a écrit:melomax a écrit:Qu'entends-tu par compensations?
Pour ma part je pense qu'il est nécessaire d'équilibrer l'ensemble, de trouver des éléments complémentaires.
Par exemple: chaud + chaud = trop chaud, froid + froid = trop froid, mais chaud + froid =
Bon je schématise... mais l'idée générale me semble claire.

Pour moi, (et j'ai bien conscience qu'on schématise à l'extrême), chaud + froid (ou froid plus chaud) est un non sens.
Si tu trouves que ton casque est trop "droit", vouloir compenser cette signature sonore en rajoutant de la coloration via un type d'ampli de ce type n'est pas une bonne idée.
Si tu trouves que ton casque sonne trop droit, change de casque..
AMHA, il faut respecter l'esprit général du matériel.
Arf, j'aimerais que ce soit aussi simple.
Hélas, généralement je trouve qu'un casque a des qualités et des défauts. S'il est possible d'atténuer ses défauts grâce à un mariage approprié, pourquoi changer de casque et risquer de ne pas retrouver ailleurs les qualités qui me plaisent tant chez lui?
Si, par contre, il a une particularité que je juge rédhibitoire et qui, après différents essais, ne peut apparemment pas être suffisamment atténuée à mon goût, alors oui je vais changer de casque (ex: l'aigu du TH-900, que je ne supportais pas ou le poids excessif de l'Odin qui me faisait vraiment mal au cou).
Je ne raisonne pas en terme d'éléments bien distincts les uns des autres mais plutôt en terme de maillons qui forment une chaîne, un tout qui doit être le plus harmonieux possible, composé d'éléments complémentaires.
Même au sein d'une firme qui produit tous les maillons de la chaîne (Naim, par exemple), il y a des associations qui produisent de meilleurs résultats que d'autres parce qu'ils sont tout simplement complémentaires et donc beaucoup plus cohérents lorsqu'utilisés ensembles.
Il ne suffit pas d'utiliser la meilleure source de chez DCS ou Metronome Technologie, par exemple, avec le meilleur ampli de chez Viva ou Fostex et le meilleur casque de chez Focal ou Hifiman (ou d'autres marques à quelque endroit de la chaîne) pour être sûr de former un ensemble qui va nous émouvoir à tous les coups (ou presque), simplement parce qu'on a énormément aimé chacun de ces maillons quand on les a essayés dans une chaîne différente.
Dans mon cas, il ne s'agit pas forcément "d'ajouter" de la coloration mais plutôt de "gommer" légèrement les excès. Pour illustrer, on pourrait imaginer un de ces dessins que les enfants doivent colorier. Parfois ils dépassent un peu. Dans mon idée, il s'agirait d'essayer de gommer ce qui dépasse jusqu'au plus près de la ligne. En gros...