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Les casques les plus neutres

Message » 06 Mar 2018 19:45

melomax a écrit:Je remarque qu'on a souvent tendance à associer tubes à chaud ou coloré.


moi aussi au départ et puis un jour, avec un ampli tubes Cayin 500 et de belles Klipsch rf 700 , AIE mes oreilles !

depuis je me méfie avec ce que certain appel le son Tubes ! suave, chaud ,velouté, etc etc !
il y a des rendus tubes assez sec, raide vert ,etc etc !
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Message par Google » 06 Mar 2018 19:45

 
 
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Message » 06 Mar 2018 20:03

Excellent exemple ce Cayin 500!
Dans le genre tendu et droit, difficile de faire mieux. Un ampli bourré de qualités mais pas vraiment celles qu’on prête généralement aux amplis à tubes.

Le son tube c’est comme le son vinyle, on trouve de tout. ;)
melomax
 
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Message » 06 Mar 2018 20:20

c'est aussi comme le son "transistor", "numérique", "analogique", "AOP", "classe A", "classe "AB", "classe D", etc..., on trouve de tout. ;)

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Message » 06 Mar 2018 20:59

renecito a écrit:c'est aussi comme le son "transistor", "numérique", "analogique", "AOP", "classe A", "classe "AB", "classe D", etc..., on trouve de tout. ;)

Absolument!
melomax
 
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Message » 06 Mar 2018 23:11

melomax a écrit:Oui Renecito, c'est bien possible. :wink:

Après, c'est vrai que l'Utopia transmet le son de façon très directe et vive. Ça peut surprendre et titiller un peu les oreilles car il ne cherche pas du tout à "enrober" ou à enjoliver de quelque façon. Sur les très bons enregistrements c'est juste sublime mais je reconnais que les enregistrements disons... "approximatifs", particulièrement dans la zone medium-aigu, peuvent agresser quelque peu. Et un ampli très droit le fera ressortir encore plus.

Je pense que pour obtenir un résultat réaliste, vraiment crédible, mais aussi pour se faire plaisir compte tenu du fait que tous les enregistrements ne sont pas parfaits, il est nécessaire de faire un compromis quelque part. Une chaîne constituée exclusivement d'éléments parfaitement droits (source, ampli, transducteur) ne me semble pas la meilleure solution.
Evidemment, que du "tordu" serait exagéré aussi, dans l'autre sens. :ane:
Sur les 3 éléments principaux, je dirais donc que l'un des 3 au minimum devrait être le plus "neutre" possible (ou transparent, droit, qui intervient le moins possible), et l'un des 3 au minimum devrait être légèrement plus rond ou doux, ce qui devrait permettre de se faire plaisir sur presque tous les enregistrements.
De mon point de vue, c'est un compromis "acceptable" mais qui n'a de sens que dans le cas où on a un seul et unique système, mon cas donc... :)

Sinon, pour en revenir aux amplis à tubes, j'ai oublié de dire que je les trouve généralement plus expressifs, bien que ce ne soit pas sytématique.
Je garde un souvenir très ému de mon ex Trafomatic Head One. Pour un prix très raisonnable je trouve (j'ai dû le revendre à peine 500 euros), il m'a permis d'accéder à une richesse et une expressivité que je n'ai pas réussi à retrouver à domicile avec d'autres amplis, même bien plus chers (Auris HA2-SE, très très loin derrière en terme d'expressivité, ou encore mon actuel Icon Audio HP8 mk2, globalement très bon mais pas au même niveau d'expressivité). Quel dommage que le Trafomatic ne savait pas tenir le grave, qu'il manquait un peu de présence dans le bas médium et de "pêche". Et dans ces domaines, c'est lui est complètement largué par les 2 autres que je viens de mentionner.
Bref... pas simple tout ça... :zen:


Merci à tous pour vos réponses sur l'Utopia et ses appairages avec amplis à transistors ou tubes.

Parmi les réponses, je cite le message ci-dessus car je suis plutôt d'accord que dans la réalité il est difficile d'être rigoriste sur l'ensemble de la chaîne d'écoute (Dac/Amp/Casque) et que l'un de ces éléments pourrait s'éloigner un peu du neutre pour accommoder une plus grande variété d'enregistrements.

Puisqu'il est plus facile de concevoir des DACs et dans une certaine mesure des amplis relativement neutres, j'aurais tendance à choisir en priorité le casque comme élément apportant une coloration à mon goût (dans la mesure où il sera de toute façon l'élément a priori le moins neutre de la chaîne) plutôt que l'ampli ou le DAC qui devraient rester le plus neutre possible.
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Message » 07 Mar 2018 1:09

Puisqu'il est plus facile de concevoir des DACs et dans une certaine mesure des amplis relativement neutres, j'aurais tendance à choisir en priorité le casque comme élément apportant une coloration à mon goût (dans la mesure où il sera de toute façon l'élément a priori le moins neutre de la chaîne) plutôt que l'ampli ou le DAC qui devraient rester le plus neutre possible.


t'as à peu près cerné la chose ;) :bravo: . Après tout est possible, mais c'est vrai qu'à additionner trop de typicité (ampli, source, casque) on ne sait plus qui fait quoi .. donc avoir une base stable rigoureuse et solide pour tirer au mieux parti d'un transducteur avec ses typicités me semble une voie raisonnable. Je crois que c'est une des raisons du succès du Viva 845 d'ailleurs...

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Message » 07 Mar 2018 9:17

Et surtout, éviter le jeu des compensations.
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Message » 07 Mar 2018 9:27

Bonjour,

C'est la voie que suivrais également afin de pouvoir facilement identifier la signature sonore et les qualités de reproduction d'un casque. Puis, même si certains souhaiterons très certainement un choix plus extrême. Si l'envie m'en venait, je n'aurais qu'à varier les casques pour pouvoir parcourir les chemins de traverses sonores dont il se dit que ce seraient les plus empruntés. :wink:


Bonne journée.
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Message » 07 Mar 2018 9:49

Bonjour,

Je suis d'accord avec vos propos, mais lorsque l'on vise des gammes moyennes ou basses comme ma "pomme", le discernement d'une source ou d'une amplification "neutre" ou "transparente" est sujette à des surprises.
Je vous restitue mon expérience avec le petit amplificateur Musical Fidelity V-CAN II.
Avec la majorité de mes casques qui ont pourtant des couleurs et qualités très différentes, j'avais conclus que cet ampli était certes assez "neutre", mais moins "spacieux" que mon QUAD 44, moins "charmeur" que l'AUDIOPHONICS K214, moins "percutant" que mon DIY Tripath TA2022 et que cela se retrouvait sur tous les casques, sauf le DT 1990 Pro avec les pads "analytical", qui le présentait comme d'une grande "transparence" et sacrément "percutant".
J'en ai conclu que le casque doit être d'un très bon niveau pour pouvoir juger objectivement de la qualité d'une amplification et que sinon, l'on peut certes être satisfait du mariage, mais se méprendre sur beaucoup d'amplification.
Je considère que sur un casque de basse ou moyenne gamme, il ne sert à rien d'aller des chercher des amplis de gamme supérieure et que l'on peut trouver "chaussures à son pied" pour un prix raisonnable (Lake People, Amity et bien d'autres).

Bonne journée

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Message » 07 Mar 2018 11:08

René, un lakepeople g103 est neutre et bon marché en regard de ses perfs. Le gap tarifaire pour avoir mieux, est facteur 6 ou 7... il s'accommodera de tous les casques si ceux ci sont compatibles techniquement. Un edyn est plus délicat à alimenter qu'un ortho, car il a une courbe d'impedance chahutée... donc il faut impérativement un ampli avec une sortie d'impedance très basse et la puissance adaptée pour tenir le pic de son bas médium grave qui pour certains modèles dit d'impedances basse s'envole à plus de 300 ohms (par exemple un certain Utopia... ) voir 1400 ohms pour un Beyer T1 de 600 ohms.. je n'ai pas la mesure d'impedance du dt1990 mais si elle est proche des 880 et 990 elle est relativement plate, le casque sera plus coulant avec l'ampli.
On trouve des amplis sous la barre des 300 euros qui marchent très bien. Il vaut mieux investir dans un casque MDG et un ampli BDG que l'inverse... le rendu sera meilleur. Maintenant il faut être cohérent si on achète un Utopia il faut justifier ses excellentes perfs et ne pas le brider avec un ampli trop juste.

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Message » 07 Mar 2018 11:18

Je suis également du même avis. Pour ma part, quand j'avais le HE-6 modé je trouvé que le son était trop meutre à mon goût. Du coup, je jouais avec les DAC et les tubes de pré-ampli 12AX7 et 12AU7 de mon MS-2A3 pour qu'il sonne comme un Abyss. Mais finalement j'ai préféré l'Abyss sur un système Halgorythme plus neutre plutôt qu'un HE-6 compensé par un système moins neutre...

Les tubes 845 sont très neutre mais en 2A3 il y a aussi les ELM 8W qui font de même pour moins de 600€ la paire. :love:

L'Abyss n'est pas totalement neutre mais c'est un casque suffisamment précis pour entendre la source et les tubes de pré-ampli, j'ai donc finalement choisi des tubes 12AX7 Electro Harmonix EH Gold neutre pour mon DAC et des tubes CV181/ECC32 Mullard NOS 1955 très riche et neutre pour la partie pré-ampli de mes blocs Halgo. :wink:
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Message » 07 Mar 2018 12:00

un casque qui n'est pas neutre ne manque pas nécessairement de définition Yacine ! Heureusement que tu entends ces différences avec un Abyss, sinon il y aurait de quoi s'inquiéter.

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Message » 07 Mar 2018 12:18

Ton HE-6 est toujours entre de bonnes mains, Yacine... :wink:
Tu ne l'aurais sans doute pas vendu s'il existait à l'époque les pads alternatifs qu'on trouve aujourd'hui. Ceux du ZMF Eikon sont parfaits pour le HE-6 : il adoucissent le haut médium et le bas aigu sans altérer les qualités du casque. Un régal ! :love:
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Message » 07 Mar 2018 12:28

alphatak a écrit:Ton HE-6 est toujours entre de bonnes mains, Yacine... :wink:
Tu ne l'aurais sans doute pas vendu s'il existait à l'époque les pads alternatifs qu'on trouve aujourd'hui. Ceux du ZMF Eikon sont parfaits pour le HE-6 : il adoucissent le haut médium et le bas aigu sans altérer les qualités du casque. Un régal ! :love:


tu vas donner des regrets à Yacine ...... et à dub d'avoir vendu le sien pour m'aider à financer mon Odin !!! :siffle: :hehe: :wink:
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Message » 07 Mar 2018 12:32

Il faut vraiment payer très cher pour avoir mieux qu'un HE-6, et même en 2018 je ne pense pas qu'il existe plus neutre au casque entre 20 et 20 000 hz...
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