Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 27 Aoû 2025 16:49

Alain Dupuis a écrit:Une fois considéré le prix de la lentilles, tu peux aussi te poser la question de l’achat d’un projecteur plus récent qui t’offrira un meilleur contraste, plus de luminosité et de couverture. Sincèrement, avec les Sony et le dernier Epson je n’ai vraiment l’impression de manquer quoi que ce soit sans lentille. Surtout l’Epson avec son optique motorisé. J’ai 4 positions mémorisées: 16/9, 1.85, 2.35 et 2.35 Sub, dont la seule différence est la position avec la bande noires en bas pour afficher les sous titres hors écran (lecteur Oppo BDP105 qui permet de les bouger verticalement). Top et simple. La seule chose qui pourrait justifier d’une lentille c’est si la pièce était plus large et que le zoom du projecteur n’était pas suffisant pour couvrir l’écran en mode cinemascope.

Pareil et si le masquage est disponible, souvent avec les projecteurs qui dispose d'un objectif motorisé, sur mon écran Radiance Living 2.0 sans contour cela fait un noir d'encre comme si il y avait du velour noir autour.

L'ideal serait d'avoir une résolution 2.35 comme le fait Barco (XPR-Shift 5120 sur 2160) et de ne jouer que sur ce masquage qui est instantané. Le Zoom quand à lui demande quelques secondes. Je crois d'ailleurs que sur les Barco c'est automatique.

C'est hors sujet mais pourquoi mon texte est entièrement en rouge comme si la langue n'etait pas la bonne ?

La configuration dans mon profil

Sony VPL-XW7000 & écran ScreenLine Radiance 0.6 de 2m50 de base
MPC-HC MadVR AMD Ryzen 5600 & CG GeForce RTX 3070
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Message » 27 Aoû 2025 20:13

Merci
RV57

Inscription Forum: 30 Mai 2008 22:31

Message » 29 Aoû 2025 7:45

BQuires a écrit:
C'est hors sujet mais pourquoi mon texte est entièrement en rouge comme si la langue n'etait pas la bonne ?

Il apparait noir sur mon écran.
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 29 Aoû 2025 7:50

fma a écrit:Occase. Mais il s'agissait de prismes Panamorph, avec motorisation. Les ISCO2 étaient plutôt à 800€, effectivement.

A ce prix là, il faut l'acheter tout de suite! ou alors c'est qu'elle a un problème.
Alain Dupuis

Message » 29 Aoû 2025 8:05

RV57 a écrit:Merci pour votre réponse. Je vais quand même essayer d'en trouver une d'occasion. En tout cas merci pour votre réponse rapide. C'est clair ça vaut le coup si on a un écran 2/ 35 maintenant il faut en trouver une d'occasion mais lesquels ? La Panamorph cinevista avait de bonnes critiques. Primasonic 100 aussi.... On peut trouver peut-être une lentille aux alentours de 400 à 500 € d'occasion.

Je n'en ai jamais vu à ce prix là. Peut être les premières version des Prismasonic qui utilisaient de simple prismes sans correction de dérive chromatique pourrait être à ce prix là. On avait aussi développer des "prismes HCFR" il y a 20 ans déjà. Il y a pas mal d'information sur le sujet pour construire son propre système. Plus tard il y avait eu une tentative de développer des lentilles. On avait lancer une petite production avec la paire qui coutait environ 100€. Après il fallait construire sois même le boitier avec chariot ou plot de positionnement. Il y a beaucoup d'info sur les avantages et limitation d'une optique anamorphique.

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-video/projeter-en-2-35-avec-un-prisme-fait-maison-t29803723.html

A contacter, peut être qu'ils les fournissent encore:
Nous pouvons réaliser les prismes suivant vos plans aux prix suivants :

Prisme 80 x 65 en BK7 avec traitement AR

Par 1 136.52 HT
Par 10 72.56 HT
Par 50 60.75 HT
Par 100 54.29 HT

Prisme 90 x 110 en BK7 avec traitement AR

Par 1 164.32 HT
Par 10 76.86 HT
Par 50 68.55 HT
Par 100 60.75 HT

Cordialement
Bernard Fillol
Directeur Technique

Optique Commerciale
7 rue de Malte
75011 PARIS
Tel 01 47 00 95 38
Fax 01 47 00 89 13
Alain Dupuis

Message » 20 Déc 2025 21:51

Alain Dupuis a écrit:Une fois considéré le prix de la lentilles, tu peux aussi te poser la question de l’achat d’un projecteur plus récent qui t’offrira un meilleur contraste, plus de luminosité et de couverture. Sincèrement, avec les Sony et le dernier Epson je n’ai vraiment l’impression de manquer quoi que ce soit sans lentille. Surtout l’Epson avec son optique motorisé. J’ai 4 positions mémorisées: 16/9, 1.85, 2.35 et 2.35 Sub, dont la seule différence est la position avec la bande noires en bas pour afficher les sous titres hors écran (lecteur Oppo BDP105 qui permet de les bouger verticalement). Top et simple. La seule chose qui pourrait justifier d’une lentille c’est si la pièce était plus large et que le zoom du projecteur n’était pas suffisant pour couvrir l’écran en mode cinemascope.

Bonsoir
"avec les Sony et le dernier Epson"
Alain, pourriez-vous svp préciser les modèles avec optique motorisée auxquels vous faites allusion?
J'en ai tellement marre de changer l'angle de projection, le zoom et le focus que je me sens mure pour changer de projecteur, mais un peu largué avec le marché...
Merci d'avance
Aligato

Inscription Forum: 09 Juin 2004 8:50

Message » 21 Déc 2025 15:38

Les 2 ou 3 dernières générations d'epson "4k" le font. Pas certain du tout pour les Sony, peut être les très haut de gamme.
Winger

Inscription Forum: 12 Oct 2002 17:03

Message » 21 Déc 2025 15:42

Chez Sony seul les XW5000ES et XW5100ES ont une optique manuelle.
Les autres ont une optique motorisée avec mémoire.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Demande / Conseil

• Articles en relation
    Dernier message