Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HUGUES87, tfloriani et 78 invités

Ampli 2,3,5 canaux / PP KT88 ultralinéaire...

Message » 24 Juin 2003 13:39

Re Kris,

Le problème est aussi esthétique, avec les transfos Magnétic la finition est identique pour tout les transfos(alim et sortie, en cuve ou capot), si on utilise différents types de transfos, il faut les recouvrir d'une tole pour éviter de les voir, ce qui bousille le bilan thermique d'évacuation de l'air autour du transfo, n'ayant de pas "brassage" d'air autour des transfos. Et en classe A ca va chauffer, pas un peu :( on risque à long terme de réduire la vie des transfos et/ou autres problèmes. J'ai lu dans le post d'Icare que les transfos sont des clones de Plitron, toutes les caractéristiques sont respectées ?(je n'en doute pas une seule seconde). Franchement il faut bien réfléchir au niveau des transfos de sortie, c'est 80% de qualité du son de l'ampli, c'est l'élément le plus important, sauf super plan ;) , il vaut mieux éviter de faire trop d'économies sur ce composants, amha. Les transfos Magnetic sont aujourd'hui reconnus comme étant d'excellent transfos, n'ayant pas a rougir devant d'autres marques plus connues, loin de la. Ce type de transfo équipe mon PP 6L6G et le 845 de Pierrot ;) A l'écoute je peux vous dire que ces transfos fonctionnent vraiment bien ;) Mais c'est clair que c'est plus cher que ton bon plan Kris, on va voir si vraiment on ne peut rien faire de ce coté avant de demander chez Magnetic.

Type Capot(PP 6L6G classe A)
Image
Type cuve(845SE)
Image

Pour les transfos d'alim, tu sais aussi en fabriquer sur mesure ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 13:43

Si les specs sont équivalentes au Magnétic, je le répète ca me pose pas de problème d'utiliser des toriques à la place, du moment qu'on trouve une solution esthétique ;), ca ne change rien au pcb ni au schéma..

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:11

ILS SONT VRAIMENT SUPERBES.

Il est vrai que les toriques a dissimulé c est pas facile.En tout cas, je suis....vous faites l´étude et HOP on se lance.

Dis moi tu en pense quoi du 845SE par rapport au 845PP ?

Sinon tu les as fait avec cablâge en l´air ou PCB ?

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:16

Rémy_B a écrit:Si les specs sont équivalentes au Magnétic, je le répète ca me pose pas de problème d'utiliser des toriques à la place, du moment qu'on trouve une solution esthétique ;), ca ne change rien au pcb ni au schéma..Rémy
En effet c'est vraiment très beau. Je vais donc poursuivre en donnant tes spec : impédance prim et sec suffisent ? Je peux aussi le faire en C (je pense comme magnetic) ou plus simplement contacter magnetic enfin le torique sera le - coûteux mais seul un proto peut nous dire de quoi il s'agit. De toute façon il suffit juste de tester si ça ne va pas on voit différemment. En fait le capotage nécessite un volume d'air en interne que l'on peut calculer facilement, sachant que le rendement du torique est bien meilleur que celui des tôles, il chauffera -. Mais bon comme je te l'ai dit, je découvre cela donc je ne veux rien révolutionner mais il est souvent intéressant de donner des solutions. Ce projet a le mérite d'être ambitieux, et il devrait selon moi, inclure ce petit truc qui fait toute l'originalité du DIY. Evidemment en prenant du Magnetic on est sûr du 1er coup. Enfin je poursuis mes recherches...
Dernière édition par KRISMAES le 24 Juin 2003 14:28, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:24

KRISMAES a écrit:[De toute façon il suffit juste de tester si ça ne va pas on voit différemment. En fait le capotage nécessite un volume d'air en interne que l'on peut calculer facilement, sachant que le rendement du torique est bien meilleur que celui des tôles, il chauffera


De toute facon, le torique peut-être capoté et percé le dessus pour créer un flux d´air. Par exemple 8 trous sur le dessus.
L´esthétique est ainsi préservé.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:29

On peut très bien capoté en carré (socle) puis visser un "couvercle" en forme du magnetic. Enfin je pense que ce n'est pas important pour l'instant. D'abord voir les spec et la faisabilité.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 14:57

ICARE a écrit:ILS SONT VRAIMENT SUPERBES.

Il est vrai que les toriques a dissimulé c est pas facile.En tout cas, je suis....vous faites l´étude et HOP on se lance.

Dis moi tu en pense quoi du 845SE par rapport au 845PP ?

Sinon tu les as fait avec cablâge en l´air ou PCB ?

a+


Re,

Le PP 6L6G a été fabriqué par Mr Cariou, mon premier ampli à tubes, c'est l'ampli qui m'a donné le "coup de foudre" pour les tubes, et l'envie de comprendre leur fonctionnement. Encore merçi à Mr Cariou. Les circuits petits signaux sont montés sur pcb(deux tubes noval, EF86 en entrée , 12AT7 en déphaseur type Mullard), le reste entièrement cablé en l'air. J'ai d'autres projet perso en cours en ampli à tubes(ampli casque avec E88cc+6AS7GA, fonctionne déjà, reste à le monter proprement dans un boitier, construction du PP 6AS7G de Mr Cariou et construction complète d'un PP de EL95, 6w, avec transfos de récup Telefunken, schéma terminé, pas encore eu le temps de le tester :(, et l'agora.. :) ) , des photos bientot..

Le 845SE a été réalisé par Pierrot(Pierre-Marie sur ce forum) sur base d'un schéma de... Mr Cariou :) http://web.wanadoo.be/azsh1015/pierrot.htm

A propos des amplis 845, difficile de te donner un avis je n'ai pas encore eu la chance d'écouter le PP . Le SE a son magnifique, et il parait que le PP serait encore un peu supérieur(schéma de Mr Cariou sur le site de Magnetic), et pas tellement plus cher que le SE.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:06

KRISMAES a écrit:
Rémy_B a écrit:Si les specs sont équivalentes au Magnétic, je le répète ca me pose pas de problème d'utiliser des toriques à la place, du moment qu'on trouve une solution esthétique ;), ca ne change rien au pcb ni au schéma..Rémy
En effet c'est vraiment très beau. Je vais donc poursuivre en donnant tes spec : impédance prim et sec suffisent ? Je peux aussi le faire en C (je pense comme magnetic) ou plus simplement contacter magnetic enfin le torique sera le - coûteux mais seul un proto peut nous dire de quoi il s'agit. De toute façon il suffit juste de tester si ça ne va pas on voit différemment. En fait le capotage nécessite un volume d'air en interne que l'on peut calculer facilement, sachant que le rendement du torique est bien meilleur que celui des tôles, il chauffera -. Mais bon comme je te l'ai dit, je découvre cela donc je ne veux rien révolutionner mais il est souvent intéressant de donner des solutions. Ce projet a le mérite d'être ambitieux, et il devrait selon moi, inclure ce petit truc qui fait toute l'originalité du DIY. Evidemment en prenant du Magnetic on est sûr du 1er coup. Enfin je poursuis mes recherches...


Re,

Oui bien sur on peut tester avec les transfos toriques avant d'essayer chez Magnetic(j'ai déjà une idée du rendu), aucun problème.
Oui normalement avec l'impédance plaque à plaque au primaire, la puissance a faire passer, la valeur en% du repiquage sur le primaire des prises d'écrans et les différentes possibilités de connection au secondaire tu devrais avoir suffisament d'infos. Si il te manque quelque chose, n'hésites pas à demander.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:13

Rémy je vais faire grincer des dents. Il n'y a qu'un seul fournisseur de circuit C à grain orienté en France, c'est ISOLECTRA, donc utilisé par Magnetic et par mon fabricant bien sûr. Pour lui il préfère fabriquer du circuit C (Magnetic) avec capotage chrome, or, platine enfin tu vois ce que je veux dire :wink: car les délais sont court. Pour les toriques c'est 4 semaines. Il réalise les transfo pour JADIS (apparemment des prix astronomiques), STUDER (les studios d'enregistrement). Donc je demande la même chose que toi on comparera. Quelle est la finition choisie ? Chromé ?
Rémy_B a écrit:Zprim 4.5K, Zout 4/8Ohm, prise d'écran à 40%, 40W
Zprim 4.8K, Zout 4/8Ohm, prise d'écran à 40%, 50W
Tu donnes 2 caractéristiques c'est qu'on a le choix entre 2 transfos ? On me demande la puissance de l'ampli et la classe.
Dernière édition par KRISMAES le 24 Juin 2003 15:25, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:24

KRISMAES a écrit:Rémy je vais faire grincer des dents. Il n'y a qu'un seul fournisseur de circuit C à grain orienté en France, c'est ISOLECTRA, donc utilisé par Magnetic et par mon fabricant bien sûr. Pour lui il préfère fabriquer du circuit C (Magnetic) avec capotage chrome, or, platine enfin tu vois ce que je veux dire :wink: car les délais sont court. Pour les toriques c'est 4 semaines. Il réalise les transfo pour JADIS (apparemment des prix astronomiques), STUDER (les studios d'enregistrement). Donc je demande la même chose que toi on comparera. Quelle est la finition choisie ? Chromé ?


Ok, ca semble super intéressant :)
Serait-il possible d'avoir quelques transfos en test avant de lui demander une plus grosse production ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:26

Re,

Sorry j'aurai du préciser.
Il y aura deux montages possible, un 30W et un 50W, les transfos de sorties sont différents, l'idéal serait d'avoir les deux a disposition, la fabrication est similaire.

Zprim 4.5K, Zout 4/8Ohm, prise d'écran à 40%, 40W (pour le modèle 30W)
Zprim 4.8K, Zout 4/8Ohm, prise d'écran à 40%, 50W ou + (pour le modèle 50W)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:29

Rémy_B a écrit:Serait-il possible d'avoir quelques transfos en test avant de lui demander une plus grosse production ?Rémy
Oui mais je dois négocier et d'abord il faut voir le prix car je ne l'ai pas pour le C mais pour le torique. STP j'ai besoin des réponses à mon post précédent. Bon on c'est croisé puisque tu as répondu :lol: Apparemment il faut surdimensionner le transfo en puissance afin de ne pas saturer dans les basses. Faut-il Pout+PclasseA pour le dimensionné ou Pout+Psecurité ? Menno utilise 70W pour 30W utile
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:44

Re,

C'est plus difficile de saturer le circuit magnétique d'un transfo de sortie pour push-pull, les courants dans le primaire s'annulent contrairement au montage SE. Amha une dizaine de Watts supplémentaire devrait suffire comme marge de sécurité. Je crois que c'est aussi en rapport avec le diamètre du fil émaillé utilisé en plus des risques de saturation des toles du transfo.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2003 15:54

C'est bien 50W classe A ? C'est pas comme dans les transistors ? il n'y a pas 50W fournit pour 50W perdu dans le transfo ? Dans ce cas c'est juste les pertes fer et cu à majorer.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 24 Juin 2003 17:27

Re,

Pour l'instant le montage est polarisé en AB1, il sera "enrichi", peut etre pas jusque la "pure classe A", je dois encore faire des tests.
Si c'est comme les transistors, en classe A push-pull le rendement sera de 50% maxi, 50% dissipé en chaleur par les tubes , pas le transfo heureusement, mais en plus de la chaleur dissipée par les tubes s'ajoutent les pertes classiques du transfo oui.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message