Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités

Ampli faible cout & difficulté, choix autour du LM3886

Message » 08 Jan 2022 22:20

notez sur la courbe que l'endroit ou la puissance à dissiper est la plus grande n'est pas la puissance de sortie maximale !
Comme je le disait ci-dessous en bleu sur un sujet voisin, le rendement d'un classe AB bouge beaucoup en fonction du point de fonctionnement entre 0% et XX% (je vous laisse faire les calculs pour chaque points de fonctionnement à partie de la courbe précédente)

LCD 31 a écrit:
Kris63 a écrit:C'est c0n cette classe D, on en achète parce-que ça chauffe pas, et on se retrouve obligé de ventiler...

Lol, ça chauffe quand même un peu ! disons que :
- Un classe D présente autour de 10 à 20% de perte (donc à dissiper) sur toute sa plage de puissance
- Tandis qu'un classe AB peut avoir 80% de perte à faible volume (voir 90% si le courant de repos est fort) et autour de 40% à puissance élevé

En fait, le rendement est toujours plus faible à bas niveau (voire il atteint de 0% à zéro quel que soit la classe : A, AB ou D) mais un classe D est plus linéaire (cad les pertes sont presque proportionnelles à la puissance de sortie... tandis que sur un classe AB le pourcentage de perte évolue énormément en fonction du point de fonctionnement (bien plus que sur un classe A qui est toujours mauvais sur ce paramètre, quel que soit le point de fonctionnement)
Dernière édition par LCD 31 le 08 Jan 2022 23:42, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Jan 2022 23:00

Pour un régulateur série, la puissance est plus facile à calculer (P = u x i) et comme je veut tester la version symétrique je faire une alim régulé autour de 30V (contre 28V pour Jeff Rowland) parce que pour l'instant je suis en +/- 37V ce qui ferait un ampli d'environ 250W en 8 ohm !

Je voulais que le stabilisateur (ou le régulateur car j'hésitais à réguler) soit simple et peut couteux (pour rester dans ma philosophie de départ) alors finalement je vais utiliser le célèbre TL431 en régulateur avec un MOS de puissance dans le rôle du ballast
pourquoi un MOS ?...
regardez ça !
https://fr.rs-online.com/web/p/transist ... et/1300936
pour moins de 1 euro chez RS, il est capable de fournir 129A en continu :o ou dissiper plus de 440W !!! bon OK le max DS, c'est tjrs dans les conditions les plus favorables, cad à T case = 25°C :siffle:

Pour réguler l'autre rail d'alim, le canal P est forcement un plus cher ET moins performant mais bon, j'ai trouvé :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Jan 2022 23:03

LCD 31 a écrit:
androuski a écrit:Le LM2876TF est très proche du LM3886 et a le mérite d'être dispo

Oui, c'est le même en version boitier isolé (du coup la résistance thermique du boitier est un peu plus grande 2°C/W au lieu de 1°C/W pour le non isolé (par contre, on économise par résistance thermique de l'isolant :wink: )


Pas vraiment parce qu'il existe aussi un LM3386TF en boitier isolé. Ce ne sont pas les memes
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Jan 2022 23:34

androuski a écrit:Pas vraiment parce qu'il existe aussi un LM3386TF en boitier isolé. Ce ne sont pas les memes

Je me suis mal exprimé, il n'y a que 2 versions de LM3886, ce sont 2 types de boitiers (voir en page 2 de la DS)
le T non isolé (1°C/W)
le TF isolé (2°C/W)
sinon, à cette caractéristique près (qui limite la puissance suivant le radiateur associé...) ce sont les mêmes puces puisque les caractéristiques sont identiques
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:15

Je reviens sur le calcul du radiateur concernant le LM3886 en particulier car il y a une aide spécifique pour le LM3886 (merci NS)
En effet, la data sheet nous permet d'avoir le résultat sans calcul :wink: (je n'avais pas vu cette abaque particulière qui facilite le calcul)

Image

On peut la lire de droite à gauche, cad :
1) en choisissant en bas a droite la tension d'alim (V+ ajouté à V- ou bien 2 x V+)
2) puis en remontant sélectionner la courbe d'impédance... qui projetée sur légèrement la gauche donne d'abord...
3) la puissance maximale à dissiper
4) puis en continuant à glisser a gauche le Tcase limite maxi et enfin...
5) tout à gauche la résistance thermique en °C/W minimale en fonction de la température de l'air correspondante en haut de la colonne choisie :wink:

En fait, tout devient simple avec ce LM3886 ! :o 8) :bravo:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:28

Je viens de prendre le temps de tester la sortie de ma carte son FocusRite, pourtant assez réputée, bah c'est l'la m3rde ! :-?
Je vais acheter un GBF...
Signal carré à 10khz :cry:
DSC02441.JPG


400Hz
DSC02440.JPG


Autre problème, je commande ça : (avec le réglage des offsets)
lm3886.jpg


Je reçois ça : (comment je vérifie et régle les offsets ? Quel est ce montage ?) :cry:
DSC02447.JPG
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 09 Jan 2022 12:49

oui il faut des carrés plus propres pour faire la mesure...

Concernant les réglages d'offset; il faut regarder si tu as acheté un montage de LM3886 en pont ou en // car le réglage d'offset est moins critique si les LM ne sont pas en //

En effet, en montage // un vingtaine de mV entraine une augmentation de la conso significative car la différence entre LM entraine un courant d'un LM dans l'autre qui est seulement limité par les résistances série de sortie autour de très faible valeur 0.22 ohm

En montage en pont il y a le HP dont l'impédance est 30x ou 40x plus grande qui limite (autour de 8ohm avec les câbles etc...)
OK, l'offset entraine tjrs un léger décalage de la membrane mais il n'est pas visible pour des valeurs aussi basses
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Jan 2022 12:55

a mon avis, il s'agit probablement du montage en pont
il annonce 100W sur le PCB (trop pour un montage qui n'est pas "BTL")
(cela dit, pour en être certain, il faut que tu suives des pistes pour voir si il y a un LM câblé en inverseur et l'autre câblé en non-inverseur)

Edit : pourtant les 2 LM3886 semblent avoir des composants et des routages identiques !?...
(sinon au scope tu le verra tout de suite ! si les 2 sorties sont en oppositions de phase c'est du BTL)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Jan 2022 13:52

un générateur de fréquence avec un ordi c'est pas bon dans la plage 20hz 20khz?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2022 14:29

Certain à 19999% que c'est le montage //
Un simple BR c'est pas assez universel pour être vendu comme module à tout faire ; si tu lui mets 28 ou 30v sur 4ohms ça va faire la gueule rapidement.
Par ailleurs :
- on voit bien les R de ballast sur les sorties, elles n'ont aucune raison d'être sur le schéma BR
- la disposition est parfaitement symétrique, ce qui ne serait pas le cas sur un montage BR, ou l'un des deux serait monté en inverseur
- on voit la présence d'un RC // en sortie. En BR, il y en aurait deux

La bible :
https://www.ti.com/lit/an/snaa021b/snaa021b.pdf
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2022 14:30

Ils annoncent 100W justement parce que le montage PA permet 100W sur 4ohms.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:03

Kris63 a écrit:Je viens de prendre le temps de tester la sortie de ma carte son FocusRite, pourtant assez réputée, bah c'est l'la m3rde ! :-?
Je vais acheter un GBF...
Signal carré à 10khz :cry:
DSC02441.JPG

La carte son n'est pas en cause.
Celle-ci ne voit que la décomposition du signal carré en une série de Fourrier qui lui est envoyé.
Remarque: pour améliorer la qualité du signal carré visualisé mieux vaut travailler à 192K ou + qu'à 44.1K de manière à augmenter le nombre d'harmoniques effectivement utilisé pour reconstituer le signal.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Jan 2022 15:39

Eric.D a écrit:
Kris63 a écrit:Je viens de prendre le temps de tester la sortie de ma carte son FocusRite, pourtant assez réputée, bah c'est l'la m3rde ! :-?
Je vais acheter un GBF...
Signal carré à 10khz :cry:
DSC02441.JPG

La carte son n'est pas en cause.
Celle-ci ne voit que la décomposition du signal carré en une série de Fourrier qui lui est envoyé.
Remarque: pour améliorer la qualité du signal carré visualisé mieux vaut travailler à 192K ou + qu'à 44.1K de manière à augmenter le nombre d'harmoniques effectivement utilisé pour reconstituer le signal.


Je suis déjà a 24bits 88.2khz

Je vais chercher un GBF, ce sera plus simple.
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 09 Jan 2022 15:58

Tu as raison Androuski pour le montage // :wink:
Avant d'éditer et de corriger mon message, j'étais de premier abord parti sur le BTL à cause du marquage 100W (8 ohm... mais c'est surement 100W (chinois ! :siffle: ) en 4 ohm...mais en fait, je pense que ça ne passe pas en 4 ohm ! (sauf en baissant l'alim). Il faudrait interpoler une courbe 2 ohm équivalent, car une charge 4 ohm en BTL équivaut à 2 ohm par LM !...
Et si on monte la tension d'alim au max de l'inscription sur le PCB (36V sur le PCB noir ! et même 36 sur le PCB rouge...) il faut on moins 2 LM par coté pour fournir le courant ou la puissance :(
Dernière édition par LCD 31 le 09 Jan 2022 17:37, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Jan 2022 16:52

Attention avec les cartes sons !
Si tu l'attaque pleine balle (0dBfs) tu as des chances de saturer.
Essai avec un niveau plus faible (-3dBfs).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message