Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Amplificateur 8*315W classe D sur processeur audio numérique

Message » 11 Juil 2007 16:47

La surtension engendrée vers 25 kHz peut facilement être compensée.

Cela dépend de ce que tu veux faire. Un filtre passe pas n'est pas adapté ici car ses dimensions seraient dépendantes de l'impédance de la charge. Le système à mettre en oeuvre ici serait un filtre auto-adaptatif, qui n'est pas simple à mettre en oeuvre (bien que nous connaissons un bon nombre de paramètres nécessaires).

Un, les réponses en amplitude et en phase sont fortement dépendantes des caractéristiques de la charge. Puisque l'on est en boucle ouverte, cette réponse sera celle de l'ampli, puisqu'aucune compensation n'intervient a ce niveau.

En effet. La charge influe sur le filtre de sortie.

plus la fréquence de coupure est proche de la bande audio, plus la charge va potentiellement impacter la réponse dans la bande audio. Voir comparaison entre charge résistive et complexe.

Exact, le filtre se met alors à empiéter sur la bande audio (pas bon ça).

Trois, la stabilité du filtre dans la bande audio sera meilleure si les poles choisis en sont éloignés. Voir surtension

Eloigner les pôles de la stabilité signifie les rapproché vers 0. Si tu amène tes pôles vers 0, ton circuit devient instable, mais avant cela, tu verras un fort dépassement à la fréquence de coupure. Ce dépassement peut être nocif au son restitué, mais aussi au montage en général.


Pour info, Ferroxcube produit des tores a entrefer, de perméabilité et A/tour max particulièrement adaptés ici.

Pourquoi me faire encore souffrir avec les équations de MAXWEL :mdr:
(Merci pour ce lien, je ne les connaissais pas. )

Treydone

PS: connais-tu d'autres références Ethernet?
treydone
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Oct 2006 0:10
  • offline

Message » 11 Juil 2007 20:15

Ok pour la stabilité des filtres en fonction de la localisation de ses pôles !

Encore une fois, il s'agit de trouver un compromis entre une charge complexe et peu prévisible ( l'enceinte... ), une réponse en amplitude ET phase la plus plate possible, et une atténuation forte de l'énergie véhiculée par la fréquence de porteuse PWM et ses harmoniques.

Il n'y a pas de recette magique ici.

A mon sens, il est possible de gagner un peu en phase en modifiant les valeurs L/C de votre filtre, quitte a repousser un peu sa fréquence de coupure.

Pour relativiser, rajouter ou enlever quelques spires à une self, ou bien changer 2 capas reste une manip aisée... L'écoute étant souvent ici la motivation de modifications ou pas :)

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Juil 2007 17:55

LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Mai 2008 15:04

Sujet intéressant. TI propose un kit de développement très intéressant pour ceux que cela intéresse à base TAS5518 et TAS6142 (5 canaux d'ampli dont 4 BTL et 1 PBTL) avec le logiciel pour pilotage via USB. C'est une bonne piste pour étudier ces circuits et si on compare avec des kits 41Hz, à 399$, c'est même plutôt raisonnable compte tenu des cellule biquad (7 par canal) disponibles. Je m'y intéresse pour réaliser une bi-amplification d'enceintes haut rendement pour HC.

Vos avis sur ces produits m'intéressent.

Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 08 Juin 2008 15:49

Ces kits sont vraiment hors de prix :S Mais ils sont indispensables pour qui veut commercialiser un produit. Pouvoir étudier tous les aspects d'un produit est primordial dans un projet. Maintenant si tu comptes monter une boîte, tu devras y passer, après tu peux tenter de faire tes propres montages tests.

Voilou ;)
treydone
 
Messages: 17
Inscription Forum: 03 Oct 2006 0:10
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message