Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 25 Juin 2010 10:45

Ce sujet (remplacer les multiples "petites" sources par un peu moins de "grosses") a déjà été débattu à de multiples reprises dans ce topic, a-t-on vraiment besoin de recommencer? :wink:
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 25 Juin 2010 12:34

Merci Morg81 :wink:
teteatoto

Inscription Forum: 12 Jan 2006 14:20

Message » 29 Juin 2010 20:43

bonsoir

de retour de vacance ,

je peux vous faire partager mes expereiences ....

pour l'ampli : le lps2 est un vieil ampli , je l'ai eu pdt 2ans et pu le comparer avec d'autre bien moins chers et qui marche mieux ,
pour le comparo plusieurs 30cm et 1, 2 et 3 38cm de renom gti15
j'ai fait egalement le comparo pour egaler 10 beyma il faut 3gti 15.

a+sylvain07
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 29 Juin 2010 20:56

Merci Sylvain pour ce retour ;) .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 29 Juin 2010 21:35

sylvain07 a écrit:bonsoir

de retour de vacance ,

je peux vous faire partager mes expereiences ....

pour l'ampli : le lps2 est un vieil ampli , je l'ai eu pdt 2ans et pu le comparer avec d'autre bien moins chers et qui marche mieux ,
pour le comparo plusieurs 30cm et 1, 2 et 3 38cm de renom gti15
j'ai fait egalement le comparo pour egaler 10 beyma il faut 3gti 15.

a+sylvain07

Slt sylvain, :wink:

Sur le registre de l'impact ? pression acoustique ? comment ce place le mur bio face a du jbl Gti 15 ou des beyma 18lx60 part exemple ?
bouda1976
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54

Message » 29 Juin 2010 22:30

en terme de spl dans ma petite piece de 25m2 , avec 2gti ma preference va au mur , il faut passer a 3gti pour passer au dessus avec un tres gros ampli crest 9001 .
sylvain07

Message » 29 Juin 2010 22:53

Quel dommage que tu soit si loin :( , ça me démange de faire une écoute pour me faire un jugement.
bouda1976
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Fév 2008 18:54

Message » 30 Juin 2010 10:10

si tu va sur la cote d'azur je suis a 5minutes d'une sortie de l'autoroute du soleil.

la seule difference lors de mes tests avec les 3gti qui est quand mm importante,
c'est que mon mur est regle de A a Z de l'aigu a l'infra avec eq , alignement , filtration active , delay , ..........
alors que les gti 15 non.

l'avantage du mur :
integration facile
peu de place
grave qui rempli mieux la piece
excite moins de mode de la piece

avantage au 3 gti
plus de xmax
pousse plus fort et peu pousser encore plus, du moins avec le 9001 (mais dans mes 25m2 , pour une demo de 15mn ok mais pour un film aie aie mes oreilles , par contre ma piece na pas bouge : avec mon traitement maison de 1500e :o )

a+sylvain07
sylvain07

Message » 30 Juin 2010 20:36

sylvain07 a écrit:integration facile
peu de place

L'intégration et la place prise par les GTI n'a rien à envier, il suffit juste de mettre le litrage qui avec 3 GTI est inférieur au 10 Beyma :wink: . Et dire que cela prend peu de place alors que ça bouffe tout un pan de mur. C'est finalement l'intégration qui fait oublier l'espace pris par l'ensemble :wink:

grave qui rempli mieux la piece
excite moins de mode de la piece

Avec les réglages en place cela apporte forcément un plus :wink:

plus de xmax

Le Xmax n'est pas vraiment un avantage, c'est plutôt le SPL qui est intéressant :wink:

pousse plus fort et peu pousser encore plus, du moins avec le 9001 (mais dans mes 25m2 , pour une demo de 15mn ok mais pour un film aie aie mes oreilles , par contre ma piece na pas bouge : avec mon traitement maison de 1500e :o )

Oui encore faut-il en avoir l'utilité, éventuellement avoir une bonne petite marge pour éviter de gros débattement (distorsions, fatigue/chauffe) OK, mais après :lol: .
Cobrasse

Message » 30 Juin 2010 21:50

Cobrasse, c'est bien sympa, mais c'est la 3ème fois en 2 pages que quelqu'un va te dire que tu es hors sujet. Je crois que c'est clair, des sujets avec des Beyma ou JBL ou autre HP en 18", il y en a des tonnes sur le forum.
N'hesite pas à aller sur ces sujets et donner ton avis, dire à quel point c'est top les 46 cm
Ici, c'est un forum DIY, je crois avoir compris que personne ne sait, et que tout le monde cherche à apprendre par l'expérience sur UN sujet. Pas celui des autres, mais une piste qui intéresse.
certains, c'est le baffle plan, d'autres la micro enceinte hifi.
Tu comptes vraiment polluer tous les sujets en disant que TU as raison et LES AUTRES ont tort ?
Désolé, mais te le dire 3 fois à mots choisis, c'est lourd. Alors, il faut être plus direct.
Il faut dire les choses comme elles sont : ici, on parle de multiplier les petites sources de graves contre un mur. Si cela ne te convient pas, si cela va à l'encontre de tes certitudes, pas grave : va voir ailleurs, tu auras plein d'amis.
Cordialement (quand même)
Olivier
teteatoto

Message » 30 Juin 2010 22:54

teteatoto a écrit:Cobrasse, c'est bien sympa, mais c'est la 3ème fois en 2 pages que quelqu'un va te dire que tu es hors sujet. Je crois que c'est clair, des sujets avec des Beyma ou JBL ou autre HP en 18", il y en a des tonnes sur le forum.

Kikoo OLOL, je suis contont,

Non en réalité, le sujet du topic c'est les caissons de type Biosonic ... Donc cela correspond dans mon esprit à une excellente intégration (dans un mur) avec de nombreux HP utilisés ... Là est toute la nuance quand on pense croire quelqu'un hors sujet :wink: . Donc mettre 8 x 10" ou 8 x 18" , peut importe, ce qui compte est le résultat, ce que l'on recherche ....

Sinon il faut effectivement me préciser jusqu'à quelle taille de HP le mur de type Bionsonic se cantonne, pour ne pas que je sois hors sujet :wink: .

Cela dit je te donne avec plaisir le concept décrit par Divatech, qui lui ne définit pas de limite (même si le Mach3 s'arrête sur des 27 cm) :wink:

N'hesite pas à aller sur ces sujets et donner ton avis, dire à quel point c'est top les 46 cm

Pourquoi cela serait top :o . Tout dépend les objectifs, les besoins, du budget ...

Tu comptes vraiment polluer tous les sujets en disant que TU as raison et LES AUTRES ont tort ?

N'hésite pas à me quoter, j'ai la mémoire courte si j'ai commis des erreurs.

Mais de ton côté venir affirmer que la sensation de punch style concert tu ne la ressens qu'avec un mur Divatech, avoue que cela peut paraître déplacer dans le milieu de l'audio 8) :

"On trouve cela dans les bonnes boites de nuit (à très fort niveau), dans quelques concerts, et chez Divatech. Point. A mes yeux, on peut oublier TOUTES les enceintes traditionnelles, BW801 et "haut rendement" compris"

Idem pour tes prétextes sur le 46 cm qui ne brasse que l'air :lol: , on voit que tu as déjà eu un Mccauley 6174 ou même un petit 18LX60 dans les mains pour parler avec autant de sincérité, tu essayes peut être de me faire passer pour le rigolo que je ne suis pas, mais prudence de ne pas tomber dans ton propre piège ... ;)

Personnellement je ne connais pas exceptionnellement l'audio, par contre je côtoie des personnes sur les forums, qui eux sont très très bien calés :wink: (THXRD et bien d'autres), et c'est grâce à eux que j'apprends tous les jours à force de lecture comparaison et test où est une bonne partie de la vérité que nous recherchons :wink: .

Désolé, mais te le dire 3 fois à mots choisis, c'est lourd. Alors, il faut être plus direct.

Moi je vois les choses plus simplement, je pense qu'il serait tant de t'intéresser à l'audio, car c'est un section dédiée à cela, car en lisant :

"On peut donc TOUT DE SUITE éliminer les personnes qui disent "avec 4 x 46 cela marchera mieux". C'est faux, cela marchera probablement mais différemment : des HP avec une masse mobile légère, un bon rendement, une suspension souple (et d'autres caractéristiques techniques que je ne comprends pas forcément QTS QTC TVA ...) bougeront même à niveau d'écoute moyen, quand il faudra mettre la sauce pour qu'un 46 cm excite l'air (eh oh ! c'est juste ce qu'on veut, que l'air bouge pour donner l'impact physique,même avec un niveau d'écoute moyen)."

"Je m'en tape de savoir si c'est "neutre" dans l'axe ou à côté, si ça fait 25 ou 27 hz à 0dB."

Et bien d'autres, ça m'encourage à te motiver dans tes recherches :wink:

Cordialement (quand même)

Bonne soirée à toi aussi
Cobrasse

Message » 30 Juin 2010 23:12

Je suis super content, je pars en vacances dans 2 jours. Je crains de retrouver ce topic tournant en rond, avec les mêmes remarques et et les mêmes questions, les mêmes certitudes et malheureusement pas assez de posts en phase avec le sujet initial.
Pas grave, je ferai mon petit topic à moi, relatant la construction de MON mur, avec MON avis, et MON vécu. J'espère qu'il y aura des gens pour y trouver une source d'idées et de discussion constructive.
PS : j'ai 45 ans et j'ai fait mon premier (très mauvais) caisson à 20 ans, avec un 38 cm JBL pro. Je n'ai pour autant aucune compétence, juste un peu de vécu pour savoir ce que je veux chez moi. Même si les autres sont contents de ce qu'ils ont chez eux.

Bonne vacances à tous (enfin, ceux qui ont la possibilité d'en prendre)
teteatoto

Message » 01 Juil 2010 11:08

Meuh non il ne tourne pas en rond ce topic! :mdr:

N'hésite pas si tu as des questions sur la construction ou la mise en oeuvre de ton futur mur, on est là.
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 01 Juil 2010 19:32

THXRD a écrit :

le mur biosonic tente lui de générer une onde plane .. ( qui est dit ... mais ça c'est la théorie ..)
mais en pratique pour parlez d'onde cylindriques ou planes dans ces zones de fréquences on doit parler en m et en dizaines de m
pour ma part étant limité à 8 m en largeur cela fait un fonctionnement en "ligne" ( onde cylindrique ) à 50hz jusqu'à 5m de distance environ et de plus en plus au dela ..entre 80 et 150hz on est en plein dans ma zone d'écoute ... et en onde cylindrique totale
en dessous ça deviendra de moins en moins cylindrique mais le "room gain" intervient de plus en plus .. donc la "somme" devient globalement "plate en terme de réponse globale .. ( c'est complexe mais c'est ce qui permet une réponse correcte )

le "mur biosonic" n'est que le couplage de plusieurs HP de grave tres basique qui finissent par réprésenter une "certaine" surface de rayonnement et qui par effet de couplage mutuel augmente le SPL final (solution utilisé par tous en sono depuis toujours dans les graves) et ne genere en aucun cas une onde "plane " ou cylindrique vu sa taille tout au moins dans les zones graves et infras..
le principe est simpe;et efficace .. il faut juste voir le cout final et et l'encombrement et comparer par rapport à une solution classique de HP sub de qualité ..
j'ai appliqué ce principe dans mon sub en couplant 10X 6174 et en rayonnant en angle et en in wall .. ce qui représente une surface de 1,3m2 de rayonnement parfaitement couplé et en phase ..

cdt

Roland

yaumeguy a écrit:grave rapide, tendu...

THXRD a écrit:la notion de basse "molle" n'existe pas .. ce qui existe c'est un mauvais usage du HP en fonction des parametres ça oui ..
si je prend certains 21" dernier cri qui on Le à 2 voir 3 mH et que je veut les utiliser au delà de 80/90hz ... la basse ne sera pas "molle" simplement ce sera l'équivalent d'un beau Pb en série ..
il faut juste en tenir compte lors des applis ..
c'est l'une des raison principales de ces termes "mou / rapide " ..employé à tord pour le grave ..
il faut comme le disait B Pinot simplement bien regarder les parmetres du HP /savoir ce qu l'on veut faire .. et ne pas vouloir faire autre chose que ce pour quoi il est adapté ..

yaumeguy a écrit:Le deuxième point positif de ce type caisson serai les voisins (arguement définitif de revente de mon Omega 380); d'après divatech, ce système permet de réduire considérablement les nuisances sonores pour ceux-ci, allez faire un tour sur cette video, c'est pas mal expliqué...

Là je veux bien une explication rationnelle, sur le pourquoi du comment, car si on sort 110 dB à 40Hz sur un caisson BR traditionnel, je ne vois comment un mur de type Divatech serait capable de générer le même SPL à cette fréquence sans en inquiéter les voisins :o .

Pour en discuter sans tourner en rond :wink: .
Cobrasse

Message » 31 Oct 2010 19:13

Bonsoir,

J'ai enfin compris avec discussions avec un ami le soucis que je trouvais gênant dans le bas du spectre au niveau du mur de grave ... A savoir une basses assez molles, sans impact, ni nuances !

La réponse est simple : L'alignement temporel des HP de basses ! Qui se trouvent très éloignés si on prend le HP situé en bas par rapport au HP situé en haut, l'écart n'étant pas compensé électroniquement, car tous les HP de graves sont liés entre eux... Donc le son du HP situé en bas arrivera avant celui du haut, d'où la présence d'un trainage, qui nuit inévitablement à l'intelligibilité du message sonore créant un bouillis assez infâmes dans le bas du spectre bien que démonstratif :-? .

Il est donc impératif de gérer le HP de basses de manière indépendante, du moins pour ceux qui sont très éloignés de ceux calés avec les mid/high :wink:

Bonne soirée à vous :wink:
Cobrasse

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message