Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Blazing et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Petite ONKEN

Message » 10 Déc 2020 15:13

Bonjour,

Comme je l'avais dit, Jacques Mahul avait "détricoté" la charge Onken et cela avait abouti à la mini Onken:
https://onken.info/la-mini-onken/
Il en concluait que cette charge était bien BR

Un autre article de Jean Hiraga, avec essais et mesures:
https://onken.info/la-petite-onken/

Les différents caissons, compressions et pavillons sont répertoriés ici:
https://onken.info/caissons/

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 10 Déc 2020 15:17

Je vais écouter un album : Arias for Farinelli (avec Vivica Genaux), accompagné d'une petite mousse bien méritée.
Bon après-midi et surtout merci à tous.
@+
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Déc 2020 15:23

Quand j'étais gamin - toute fin des années 1960, j'ai fabriqué des hautes colonnes Supravox, équipées du 215 RTF 64, en utilisant les plans fournis par Supravox : la charge ne s'appelait pas Onken mais "à décompression laminaire"... et ça lui ressemblait beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup...

Cette fameuses charge Onken ne serait-elle pas comme le fameux SRPP Anzaï des choses existant déjà et juste renommées du nom de quelqu'un dont les réalisations l'auraient popularisé...
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2020 15:41

haskil a écrit:Quand j'étais gamin - toute fin des années 1960, j'ai fabriqué des hautes colonnes Supravox, équipées du 215 RTF 64, en utilisant les plans fournis par Supravox : la charge ne s'appelait pas Onken mais "à décompression laminaire"... et ça lui ressemblait beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup...

Cette fameuses charge Onken ne serait-elle pas comme le fameux SRPP Anzaï des choses existant déjà et juste renommées du nom de quelqu'un dont les réalisations l'auraient popularisé...


Oui, il y a eu plusieurs dénominations, dont celle d'évents laminaires (doubles dans ce cas) et ce type d'évents se trouve assez souvent repris en sono).
De ce que j'en sais, le principe du caisson viendrait d'une réalisation "Jensen" , "l'Ultrabass". .. tous deux "calculés" et mis au point avant les travaux de Thiele et Small.

Par contre, j'ignorais que le caisson Supravox qui ressemble à s'y méprendre à un "Onken" datait de la fin des 60's... Je le pensais plus récent, vers 1990...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 10 Déc 2020 15:45

seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 10 Déc 2020 15:55

françois/ EAR a écrit:
haskil a écrit:Quand j'étais gamin - toute fin des années 1960, j'ai fabriqué des hautes colonnes Supravox, équipées du 215 RTF 64, en utilisant les plans fournis par Supravox : la charge ne s'appelait pas Onken mais "à décompression laminaire"... et ça lui ressemblait beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup...

Cette fameuses charge Onken ne serait-elle pas comme le fameux SRPP Anzaï des choses existant déjà et juste renommées du nom de quelqu'un dont les réalisations l'auraient popularisé...


Oui, il y a eu plusieurs dénominations, dont celle d'évents laminaires (doubles dans ce cas) et ce type d'évents se trouve assez souvent repris en sono).
De ce que j'en sais, le principe du caisson viendrait d'une réalisation "Jensen" , "l'Ultrabass". .. tous deux "calculés" et mis au point avant les travaux de Thiele et Small.

Par contre, j'ignorais que le caisson Supravox qui ressemble à s'y méprendre à un "Onken" datait de la fin des 60's... Je le pensais plus récent, vers 1990...



J'ai fabriqué cette paire de hautes colonnes vraiment à la toute fin des années 1960 ! Ces HP étaient peu chers à l'époque !

En contreplaqué marine pour suivre les recommandations de Supravox; et pour caler les côtés il fallait utiliser des petits bouts de tuyau de cuivre de plomberie traversés par des vis ou des tiges filetées (j'ai oublié le détail de leur maintien).
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2020 15:58

seb4lo a écrit:https://onken.info/historique/

:bravo:


Supravox utilisait donc un principe antérieur aux travaux de Onken.

Et des années avant que Jean Hiraga ne pointe le bout de son en publiant son premier article dans la Revue du son alors dirigée par Rémy Lafaurie. Article très audiophile ésotérique d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2020 17:02

haskil a écrit:Quand j'étais gamin - toute fin des années 1960, j'ai fabriqué des hautes colonnes Supravox, équipées du 215 RTF 64, en utilisant les plans fournis par Supravox : la charge ne s'appelait pas Onken mais "à décompression laminaire"... et ça lui ressemblait beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup...

Cette fameuses charge Onken ne serait-elle pas comme le fameux SRPP Anzaï des choses existant déjà et juste renommées du nom de quelqu'un dont les réalisations l'auraient popularisé...


Cette caisse existe toujours (appelée JENSEN ou bass-reflex à multi-évents laminaires) pour un 215 GMF :

https://www.supravox.fr/produit/charges-jensen-215-gmf-kit-charges-jensen/

Image

Le 215 GMF est un des HP que j'avais sélectionné au départ pour cette petite ONKEN. Il s'y prête particulièrement bien (en tous cas d'après le calcul).
Je n'ai pas essayé de faire le calcul avec un RTF64, mais mon projet est un caisson de basses et je trouve un peu dommage de limiter ce HP au grave seulement, il peut monter bien plus haut.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 10 Déc 2020 17:13

hbachetti a écrit:
haskil a écrit:Quand j'étais gamin - toute fin des années 1960, j'ai fabriqué des hautes colonnes Supravox, équipées du 215 RTF 64, en utilisant les plans fournis par Supravox : la charge ne s'appelait pas Onken mais "à décompression laminaire"... et ça lui ressemblait beaucoup, mais alors beaucoup, beaucoup...

Cette fameuses charge Onken ne serait-elle pas comme le fameux SRPP Anzaï des choses existant déjà et juste renommées du nom de quelqu'un dont les réalisations l'auraient popularisé...


Cette caisse existe toujours (appelée JENSEN ou bass-reflex à multi-évents laminaires) pour un 215 GMF :




Ce n'était pas celle-ci, pas d'angles coupés par exemple, mais peu importe le principe est le même.
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2020 17:49

@hbachetti, haskil: c'est à cette enceinte Supravox que je pensais, mais elle est plus récente et est équipée du 285 GMF. Je n'ai pas retrouvé celle plus ancienne avec le 215.
@hbachetti: Sur le document que j'ai pointé sur la petite Onken, il y a une mesure d'impédance, et les valeurs des deux pics sont comparables à ce que tu as mesuré.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 10 Déc 2020 18:21

Mais oui, des bisous, voilà ce qu'il faut :)

Moi je trouve qu'elles ont de la gueule ces onken :) Il faut pouvoir le faire coller à la déco, mais elles sont rigolotes.
Et puis techniquement avec un micro / une carte son et quelques résistances, on arrive à tout :)

Moi perso, je boucherais discrètement les trous et et je collerais sur le HP une transformée LW ou un truc du genre :lol:
Le caisson c'est pour la déco :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2020 0:39

Dagda a écrit:Donc, cette petite Onken, qui est juste un BR en fait ...
Essai un anti allergique pour passer sur Windows un coup, juste pour faire la mesure ;)


Rôôâââ ... là je sens le gros troll Linux / Windows arriver. Un anti allergique ne suffira pas, il faudrait plutôt une piquouse de morphine.

Sérieux : la mesure précédente à l'oscillo ne te paraît pas valable ?
Ça manque de points, mais le sommet des deux bosses est tout de même là, à 25Hz et 50Hz.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 11 Déc 2020 1:03

Dagda a écrit:Faut arrêter les gars, c'est un cas désespéré.
Je crois que le mieux c'est encore de l'ignorer ... même si je suis surpris qu'il n'ai pas encore prit la mouche et qu'il soit parti en exile pendant 3 mois ... peut-être a t'il viré maso ?

Donc, cette petite Onken, qui est juste un BR en fait ...
Essai un anti allergique pour passer sur Windows un coup, juste pour faire la mesure ;)

Oui, tout ça juste pour voir la courbe d'impédance !
moi aussi, j'aime bien voir ou se trouve l'accord BR ! même si le mieux n'est pas forcement au milieu, je trouve que c'est toujours intéressant de savoir ou on se situe 8)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Déc 2020 9:52

françois/ EAR a écrit:@hbachetti, haskil: c'est à cette enceinte Supravox que je pensais, mais elle est plus récente et est équipée du 285 GMF. Je n'ai pas retrouvé celle plus ancienne avec le 215.
@hbachetti: Sur le document que j'ai pointé sur la petite Onken, il y a une mesure d'impédance, et les valeurs des deux pics sont comparables à ce que tu as mesuré.


Elle n'était pas vendue toute montée par Supravox, elle était à construire soi-même en suivant les plans fournis par Supravox.
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2020 10:47

haskil a écrit:Elle n'était pas vendue toute montée par Supravox, elle était à construire soi-même en suivant les plans fournis par Supravox.


J'avais bien compris, j'ai cherché, par curiosité car j'ignorais l'existence de ce kit, mais je n'ai pas réussi à trouver.
(Supravox avait exploré certaines charges peu académiques...)

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message