Salut à tous.
Il doit bien y avoir quelques anciens parmi vous pour qui ONKEN évoque quelque chose.
Pour rappel il y a eu 3 caisson ONKEN :
- la grande Onken, équipée d'un 38cm Altec 416, d'un volume de 360 litres
- la petite Onken, équipée d'un 30cm Altec 414, d'un volume de 155 litres
- la mini Onken, équipée d'un 26cm Focal 10C01V3, d'un volume de 80 litres
Il est assez difficile à l'heure actuelle de trouver un woofer qui permette une telle réalisation.
- la surface des évents doit être comprise entre 85% et 100% de la surface de la membrane
- la longueur des évents doit être inférieure à 35cm
J'ai d'abord sélectionné quelques HP de 30cm à membrane légère. Je suis loin des 29 grammes du ALTEC 414 mais le calculateur m'a permis de faire le tri et deux candidats sortent du lot : Davis 31TCA12W et Supravox 285 GMF
J'ai choisi le Davis pour une raison de tenue en puissance et de fréquence de coupure basse.
J'obtiens ceci :
- volume interne : 173 litres
- longueur des évents : 34.5cm
- fréquence de coupure basse : 37Hz
- rendement : 95dB
Je l'utilise en tant que caisson de basses en 2.1 avec des Focal Cobalt 816S.
A l'écoute le résultat est très satisfaisant, basses profondes, percutantes, belle dynamique. Le médium / aigu est plus clair qu'avec les Cobalt utilisées seules.
A roder bien entendu avant de procéder aux premières mesures et réglages.
Dans quelques temps les Focal seront remplacées par des TQWT à base de Supravox 215 RTF 64. Il me reste à choisir le supertweeter (ruban probablement, mais je ne m'interdis pas la compression). J'ai deux Gamma VLD13 en stock (un peu courts au niveau rendement : 95dB) Sinon j'ai l'intention d'essayer deux NEOCD2.0 (97dB).
A moins que vous ayez d'autres idées bien sûr ...
|
65 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Bonjour
Le plus important, pour une enceinte à évents, est d'avoir la bonne fréquence d'accord.
Il faut aussi une surface de passage de l'air en rapport avec le SPL dont est capable le HP, pour que la vitesse de l'air dans l'évent ne soit pas trop élevée.
Si l'on regarde deux paramètres des évents :
- La surface de passage pour l'air.
- La surface ou l'air frotte sur les parois de l'évent.
L'évent rond unique est celui ou il y a les moins de frottement.
Vient ensuite un évent carré.
Les évent multiples ONKEN / JENSEN sont les plus mauvais.
Pour avoir posé plusieurs fois la question, personne n'a jamais pu expliquer l'intérêt des évent "laminaire".
Sommes nous en présence d'une légende urbaine ?
Cordialement, Dominique
Le plus important, pour une enceinte à évents, est d'avoir la bonne fréquence d'accord.
Il faut aussi une surface de passage de l'air en rapport avec le SPL dont est capable le HP, pour que la vitesse de l'air dans l'évent ne soit pas trop élevée.
Si l'on regarde deux paramètres des évents :
- La surface de passage pour l'air.
- La surface ou l'air frotte sur les parois de l'évent.
L'évent rond unique est celui ou il y a les moins de frottement.
Vient ensuite un évent carré.
Les évent multiples ONKEN / JENSEN sont les plus mauvais.
Pour avoir posé plusieurs fois la question, personne n'a jamais pu expliquer l'intérêt des évent "laminaire".
Sommes nous en présence d'une légende urbaine ?
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
En fait ils ne sont pas laminaire là c'est juste une successions de 8 events rectangulaires, laminaire (écoulement laminaire en fait) c'est quand la section varie d'une façon ou d'une autre (sablier Kef et event LAcoustics par ex) avec la longueur pour répartir les resonances.
La confusion (moi le premier fut un temps) vient du fait que les évents rectangulaires aplatit sont régulièrement appelés laminaires et ressortent comme tel dans google.
Chez RCF, écoulement laminaire :
Classique :
JCB avait bien expliqué ça il y a quelques temps
La confusion (moi le premier fut un temps) vient du fait que les évents rectangulaires aplatit sont régulièrement appelés laminaires et ressortent comme tel dans google.
Chez RCF, écoulement laminaire :
Classique :
JCB avait bien expliqué ça il y a quelques temps
- speedbad
- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Oui et c'est bien pour cela que l'enceinte ONKEN dispose d'évents dont la surface totale est très importante en regard de la surface de la membrane.
Dans mon cas cette surface est équivalente à celle d'un évent tubulaire de Ø22cm.
Les frottements seront certes supérieurs avec des évents rectangulaires, mais ceux-ci participent aussi grandement à la rigidité de l'ensemble.
Dans mon cas cette surface est équivalente à celle d'un évent tubulaire de Ø22cm.
Les frottements seront certes supérieurs avec des évents rectangulaires, mais ceux-ci participent aussi grandement à la rigidité de l'ensemble.
- hbachetti
- Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
Si tu cherches des 10C01, je dois en avoir qui prennent la poussière. Mais apparemment tu est parti sur du 30.
- Rascalito
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Bah, tu sais ce qu'il te reste à faire ... une bonne session de mesures pour savoir ce que ça donne histoire de lever le mythe, ou pas ... chiche ?
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Chiche, mais rodage préalable.
Je viens de recevoir un pied micro et quelques câbles XLR.
J'ai déjà une Focusrite/Scarlett2 2i2. Le micro est un ECM999.
Je ne sais pas si je lèverai le mythe ou pas
Le rodage me donnera le temps de terminer mes colonnes Supravox.
Je viens de recevoir un pied micro et quelques câbles XLR.
J'ai déjà une Focusrite/Scarlett2 2i2. Le micro est un ECM999.
Je ne sais pas si je lèverai le mythe ou pas
Le rodage me donnera le temps de terminer mes colonnes Supravox.
- hbachetti
Ah... Le rodage...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Si tu cherches des 10C01, je dois en avoir qui prennent la poussière. Mais apparemment tu est parti sur du 30.
Effectivement j'aurais du poser la question, mais c'est un peu tard.
Le 30cm n'était pas une obligation, n'ayant pas de complexe vis à vis de la taille
- hbachetti
hbachetti a écrit:Salut à tous.
Il doit bien y avoir quelques anciens parmi vous pour qui ONKEN évoque quelque chose.
Pour rappel il y a eu 3 caisson ONKEN :
- la grande Onken, équipée d'un 38cm Altec 416, d'un volume de 360 litres
- la petite Onken, équipée d'un 30cm Altec 414, d'un volume de 155 litres
- la mini Onken, équipée d'un 26cm Focal 10C01V3, d'un volume de 80 litres
Il est assez difficile à l'heure actuelle de trouver un woofer qui permette une telle réalisation.
A moins que vous ayez d'autres idées bien sûr ...
Souvenir de 1987, Altec 416 A et caisse Onken en Nantex, pavillon et compressions Fostex.
je pense que cala existe encore chez Fostex et Great Plains Audio :
https://greatplainsaudio.com/products/# ... Tranducers
Jean louis
Cordialement
- jl.dudu
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Bonsoir,
Les "grandes Onken" , appelées 360 ne font pas 360L mais plutôt 280L de volume interne.
Je ne pense pas qu'il faille considérer les évents comme 6 ou 8 évents différents, mais comme 2 évents latéraux avec des séparations (qui participent à la rigidification de la caisse).
Comme ils sont d'une surface totale importante par rapport à celle du HP (plus que dans un BR "classique"), la vitesse de l'air restera faible.
Je suis les essais et mesures.
Les "grandes Onken" , appelées 360 ne font pas 360L mais plutôt 280L de volume interne.
Je ne pense pas qu'il faille considérer les évents comme 6 ou 8 évents différents, mais comme 2 évents latéraux avec des séparations (qui participent à la rigidification de la caisse).
Comme ils sont d'une surface totale importante par rapport à celle du HP (plus que dans un BR "classique"), la vitesse de l'air restera faible.
Je suis les essais et mesures.
rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
- françois/ EAR
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Merci pour les encouragements
J'ai écouté le système Onken Mahul il y a longtemps, à Paris.
J'ai le souvenir en particulier d'une platine vinyle dont le plateau énorme était entraîné par un moteur situé à 50cm, à l'aide d'un fil.
J'étais sur place simplement pour acheter les composants pour monter un prépré Hiraga pour ma Denon 103, mais j'en suis ressorti assez ... illuminé.
J'ai le souvenir en particulier d'une platine vinyle dont le plateau énorme était entraîné par un moteur situé à 50cm, à l'aide d'un fil.
J'étais sur place simplement pour acheter les composants pour monter un prépré Hiraga pour ma Denon 103, mais j'en suis ressorti assez ... illuminé.
- hbachetti
hbachetti a écrit:Merci pour les encouragements
Bonjour,
La platine était peut-être la fameuse Verdier?
J'ai "fréquenté" La Maison de l'Audiophile également, et c'est là que j'y ai découvert les "Onken". J'étais d'abord parti sur une adaptation de caissons Audax avec un Altec 416-8C (je n'ai jamais pu écouter avec les Audax prévus pour), mais il manquait quelque chose. Je me suis donc lancé dans la fabrication de deux caissons "360", que je possède toujours.
- françois/ EAR
- Membre HCFR
Verdier, oui très probablement.
J'ai aussi écouté chez un collègue un clone de ONKEN équipé de AUDAX 38cm.
Enceinte vendue en kit à l'époque : http://www.audax.com/archives/Kit%20K%203-200%20-%20Catalogue%20No%2090-4.pdf
Pas très convaincant, médium très en retrait, mais les conditions d'écoute étaient désastreuses : au garage pour cause de non respect du WAF
J'ai aussi écouté chez un collègue un clone de ONKEN équipé de AUDAX 38cm.
Enceinte vendue en kit à l'époque : http://www.audax.com/archives/Kit%20K%203-200%20-%20Catalogue%20No%2090-4.pdf
Pas très convaincant, médium très en retrait, mais les conditions d'écoute étaient désastreuses : au garage pour cause de non respect du WAF
- hbachetti
Oui, c'était le kit "d'origine" Audax. Le médium était filtré un peu haut, je crois... C'était ce premier caisson que j'avais, mais le médium était filtré à 4,5khz et le tweeter était un Fostex T925 (filtré un peu trop bas, lui, du coup).
Je n'avais pas trouvé le médium en retrait, mais le haut-médium un peu "chuintant" sans doute le problème de raccordement entre le médium et le tweeter. Je suis ensuite passé à une compression et pavillon...
Je n'avais pas trouvé le médium en retrait, mais le haut-médium un peu "chuintant" sans doute le problème de raccordement entre le médium et le tweeter. Je suis ensuite passé à une compression et pavillon...
- françois/ EAR
- Membre HCFR
|
65 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|