Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 25 Mar 2016 8:38

None82 en parle dans sa notice :
Fichiers joints
Tutorial Subwoofer.pdf
(1.15 Mio) Téléchargé 42 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Mar 2016 9:08

franck660 a écrit:La question que je me pose aussi est, le E800, je le mets à fond d'entrée de jeu?


Ca dépend : perso avec 33nf et pot1 en butée anti-horaire j'aimerais pouvoir linéariser encore en remontant le 40/60hz, et pour ça il faut baisser encore le gain : dans ce cas le réglage de gain de l'ampli de puissance devient intéressant. En pratique cpdt, j'aurai plutôt une valeur située autour de 100nf, et vu que le sub a une sensibilité globale inférieure à la voie du dessus, il est intéressant d'avoir du gain. Enfin, ça c'est ce que j'ai pu constater de façon empirique.

Mais d'un HP à l'autre ce sera très différent. La localisation de l'accéléro est très sensible aussi : il est très important de le coupler le plus directement possible à la bobine. Sur un HP à membrane papier qui abandonne assez tôt son comportement en piston, le fractionnement de la membrane va faire partir la cr en cou...e bcp vite, et là il est primordial de bien centrer l'accéléro, sinon tu auras une plage de réglage de gain très étroite. Apparemment sur une membrane alu qui fractionne très haut et conserve une plage "pistonique" plus large, le placement est moins sensible.

La méthode idéale est la première qu'a mise en oeuvre philby : disque stratifié époxy support au diamètre de la bobine ou un peu supérieur. Mais ça suppose d'enlever le cache noyau.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Mar 2016 17:55

Ayé , HP commandé. :D
J'ai finalement opté pour le Dayton RSS390 ...
J'ai longtemps hésité...
... et le prix plutôt sympa sur ce site m' a finalement décidé. :wink:
https://www.intertechnik.de/Shop/Lautsp ... 7053,52596
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Mar 2016 20:18

Philby a écrit:None82 en parle dans sa notice :


merci Philby :oops: (en plus je l'ai cette notice)
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 14:19

Hello , juste une confirmation :

La sortie de mon filtre CX-3400 est en symétrique : c'est lui qui va envoyer le signal vers la carte MFB.
Il n 'y a pas moyen d'attaquer la carte Mfb en symétrique? ( a tout hasard ) ( on ne sait jamais)( des fois que ...)

Thanks !
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Mar 2016 21:56

Hello , je reprends ce propos:
androuski a écrit:Cette question dépend surtout du niveau spl max que tu désires : dans un volume plus petit la puissance nécessaire peu devenir un facteur limitant du fait de la puissance max du HP. Mais les tests effectués par Philby ne mettent en évidence aucune autre espèce de limitation.

Alors là , c'est simple , il me faut un max de SPL. On n'en a jamais assez.
Mais je ne veux pas non plus risquer d'exploser mon HP en cas d'erreur ...

J'ai trouvé sur ce topic un graphe qui indique la puissance de l'ampli à utiliser en fonction du volume de la caisse.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... cQrQMIKjAE

J'ai 3 questions :
1) Le choix de l'ampli qui en découle donnera un max de SPL tout en sécurisant le HP ?
2) Un ampli de 500 W pour 30 l , donnera le même résultat qu'un ampli de 300W dans 60 l?
3) et enfin , ce choix d'ampli est bien adapté à une utilisation en SUB? ( freq < 100 Hz)

Merci d'avance ! :thks:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Mar 2016 23:27

diy-enceintes/zippy-bb-recapitulation-et-fabrication-t29952780-3540.html

Tu peux lire quelques pages avant et après :wink:

Moi j'ai 2 amplis Zippy bridgé, ce qui fait entre 400 et 500W
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 28 Mar 2016 23:45

Du classeAB bridgé, c'est effectivement le plus fiable. Les IRS2092 qui font pshit pour un oui pour un non c'est vraiment pas adapté à la mise au point de l'asservissement, ou on passe bcp de tps à brancher/débrancher.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2016 0:04

Faut pas généraliser, j'ai un module a base de IRS et pas encore réussi a la calquer.
Par contre il se met en protection dès qu'il est fâché. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2016 7:01

Quelle origine Thierry ton IRS ? Le mien ne doit pas avoir grand chose, mais je le trouve trop capricieux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2016 8:13

Module SHURE, IRAUDAMP7 de mémoire.
Je l'utilise pour pas mal de tests, encore l'autre jour, pas de son, j'avais par mégarde court-circuité une sortie. :ko:
Éteint, rallumé et repartis. Et vu qu'il est double et que je n'utilise souvent qu'une seule sortie, l'autre est simplement non connectée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2016 14:01

Ok,
ton témoignage concorde avec celui de Thierry38 : les modules sure semblent moins fragiles que les modules connex.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2016 15:24

De mon côté ça fonctionne, l'IRAUD550 pollue le signal de l'ACH01 (câble blindé mi à la masse) avec son découpage à 400kHz, une petite capa entre le signal et la masse tout redevient propre. J'ai installé un potar entre la sortie du circuit d’asservissement et l'entrée de l'ampli de puissance, habituellement j'ai suffisamment de gain pour atteindre le sifflement caractéristique (gain Iraud = 36), mais là pas moyen d’atteindre le régime critique, je précise que je sort circuit MFB en asymétrique (l’entrée iraud est asymétrique), donc -3dB de dynamique en moins, j'ai pourtant changer R21 pour doubler le gain de sortie symétrique, mais ça n'a pas changer le niveau de sortie (je dois me tromper quelque par.
J'y retourne.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 29 Mar 2016 18:20

J'ai eu le temps de faire qq tests en fin d'apm : caisson 18" intégré dans le meuble, avec des petites biblios en satellites (4"+1"). Alors je sais bien, c'est pas idéal comme association mais avec mes gros d'appo c'était trop compliqué vu la fenêtre de temps dispo. Le tout filtré donc avec l'appli 2x1+1. Bon, soyons francs : impossible d'obtenir qq chose de satisfaisant.

Je n'ai pas trouvé le grave très défini, mais sombre et envahissant malgré une impression d'assise et un côté physiologique parfois plaisant. L'intégration avec les sat la meilleure était avec une coupure à 90/100hz, en LR48. Mais là encore, ça n'était pas très réussi, ce qui est imputable au filtrage - un peu à l'arrache quand même - et aux limites de la config mini+caisson 18".

Je reste donc sur ma faim, j'ai préféré l'écoute sans caisson du point de vue de la cohérence et du côté vivant. A suivre, mais il y a du boulot, et je ne suis pas surleculté par la qualité du grave. Evidemment je réserve mon jugement, vu le côté superficiel des tests effectués.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2016 18:33

Si ton caisson est trop prés du mur, voir dans un coin, tu excitera le mode de pièce, tu aura du niveau, mais une impression de grave qui traine, mal défini, c'est normal, ça va certainement de la pièce, éloigne le du mur de 1 m.
Avec mes zippy 15", c'est pareil, à 1 m du mur, c'est comme j'aime, je rapproche du mur et je retrouve la tonique du local qui rend fatiguant l'écoute.
Pour la sensation physique, pour le ressenti dans ventre, faut pas trop chercher dans les 30 Hz, la pique de dynamique classique sont entre 70 Hz et 120 Hz, avec l’asservissement ça devrait le faire, mais si tu sature ton local de bass fréquence ça t’empêchera de pousser le volume pour faire ressortir les impacts.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message