Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub Asservi MFB : le fil du montage

Message » 29 Mar 2016 20:17

Je pense qu'il faut que je réessaye en coupant sous 40hz, ma pièce doit effectivement tout pourrir. Le caisson est entre les deux enceintes, dans le meuble HiFi. Donc contre le mur... je n'ai pas la possibilité de le placer ailleurs. En théorie il est bien placé... le HP est quand même à 60cm du mur. Il faudra que je reprenne tout ça quand j'aurai plus de temps.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2016 21:19

PS HS : une petite découverte sympa, Jean, fonce ! peut être une porte ouverte mais c'est thon jamais :

http://www.putsmarie.com/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2016 21:57

Il est possible que tu ais trop d'infra. Pour avoir écouté plusieurs fois le dd15 c'est marrant ça descend bas ça remplit la pièce mais il manque quelque chose. Souvent à mon avis quand ça descend plus bas que 35hz à -3db (sans la pièce) ca pose parfois plus de soucis que ça n'apporte sans traitement /optimisation acoustique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Mar 2016 22:11

Effectivement Kro,
c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé. C'est sur que de l'infra il y en a : 20hz à -3db...
Et je pense justement à couper entre 30 et 40hz en pente douce pour mes prochains essais. Là c'était assez frustrant parce que c'était à l'arrache. Ma pièce n'est pas assez amortie dans le grave (le plus compliqué, comme chacun sait :roll: ) et fait 5,5/6m de long. Une demi longueur de 30hz. AMHA j'ai déjà un joli mode dans ce sens là, et en l'absence de traitement sérieux, le seul remède est peut-être de se passer du 30hz... ou du moins de ne pas l'avoir 0db. Je n'ai même pas eu le temps de sortir le mic, j'ai tout fait à l'oreille, donc un peu du portnawak, mais on se rend quand même compte d'un certain nombre de choses. Là j'écoute mes mini (tu sais, les "toybox" :D ) et elles sont qd même bluffantes : ça déborde de vie ces petites bêtes. Le caisson tel qu'il est et dans cette pièce fout tout en l'air pour l'instant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2016 23:32

Je vois très bien de quoi tu parles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2016 0:09

De mon point de vue l'extension passe après la cohérence et le naturel ; un 2.1 c'est à peu près aussi compliqué qu'une 3 voies à régler, donc il ne faut pas non plus s'attendre à ce que ça fonctionne tout de suite. Mais si c'est trop compliqué, non seulement je renoncerai au 2.1, mais également à la 3 voies, par ce que je trouve que le montage 2 voies est gage de cohérence. Les choix définitifs seront fixés quand j'aurai réalisé des mesures de directivité de mes pav Arai A-480 mais ça va prendre un peu de temps parce qu'il faut que je retravaille les adaptateurs "rond"-->carré.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Mar 2016 0:35

Bah et les photos du pav alors ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2016 6:55

Je ne sais pas ce que j'ai je suis flemmard avec les photos en ce moment :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:20

J'ai posté sur le sujet de None mais en fait j'ai relu totalement ce sujet en 2 jours.... Dur... :zzzz:

J'ai un scanspeak 18w8531g00 qui traine. Je pensais l'utiliser pour un caisson asservi, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas un bon candidat pour un sub d'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet ci dessus. Exact ? :ane:

Sinon, quel ampli pour un JBL GT 120 ? je vois que Philby a commencé par les LM3886 et est ensuite passé avec un succès mitigé sur du class D.
Mais pour driver ce JBL, j'ai vu passer la référence de l'Iraud350... mais 700W c'est un peu beaucoup j'ai l'impression pour ce HP.
Philby et autres moustachu, quel serait l'ampli + alim ideal pour suivre le JBL sans soucis (protections temperature, anti CC, Delay pour le ploc etc... ? Ca serait pour du HC et Musique.. Mais surtout HC je dirai. :mdr:

Autre interogation : j'ai dans l'idée de partir sur une plaque arriere de caisson avec filtre passe haut / passe bas + phase + automute + options interne pour les delais pour éviter les plocs etc... J'ai vu que Androuski(il me semble) parlait d'un module a base de pic a terminer ? Voir d'une version amélioré de la carte avec quelques options supplémentaire ? :).

Merci pour vos retours si possible et pour le taff depuis toutes ces années : :bravo: :love: :mdr:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 13 Avr 2016 18:35

Aceditnanar a écrit:J'ai posté sur le sujet de None mais en fait j'ai relu totalement ce sujet en 2 jours.... Dur... :zzzz:

J'ai un scanspeak 18w8531g00 qui traine. Je pensais l'utiliser pour un caisson asservi, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas un bon candidat pour un sub d'après ce que j'ai pu lire sur ce sujet ci dessus. Exact ? :ane:

Sinon, quel ampli pour un JBL GT 120 ? je vois que Philby a commencé par les LM3886 et est ensuite passé avec un succès mitigé sur du class D.
Mais pour driver ce JBL, j'ai vu passer la référence de l'Iraud350... mais 700W c'est un peu beaucoup j'ai l'impression pour ce HP.
Philby et autres moustachu, quel serait l'ampli + alim ideal pour suivre le JBL sans soucis (protections temperature, anti CC, Delay pour le ploc etc... ? Ca serait pour du HC et Musique.. Mais surtout HC je dirai. :mdr:

Autre interogation : j'ai dans l'idée de partir sur une plaque arriere de caisson avec filtre passe haut / passe bas + phase + automute + options interne pour les delais pour éviter les plocs etc... J'ai vu que Androuski(il me semble) parlait d'un module a base de pic a terminer ? Voir d'une version amélioré de la carte avec quelques options supplémentaire ? :).

Merci pour vos retours si possible et pour le taff depuis toutes ces années : :bravo: :love: :mdr:

J'ai fait le choix d'un bridge de 2 X 3xLm3886, pour ça fiabilité au prix de l'encombrement.

Je pense qu'une SMPS 800 +-42V + un bridge de LM3886 est sufisant pour le GT120, actuellement j'ai une SMPS500 et c'est un peu juste. :ko:
athoriac
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 13 Avr 2016 18:52

C'est ce que j'avais compris... j'ai plus ou moins le meme avis a la lecture du sujet.. mais LM3886 chauffe beaucoup par rapport à du Class D j'ai l'impression... Et de plus, l'alim que tu porpose me parait un peu trop limite (haute pour le voltage) pour les LM... enfin je crois...
Mais t'inquietes, le changement c'est pas pour maintenant me concernant, vis à vis de l'ampli :).
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 13 Avr 2016 19:16

Oui effectivement elle fleure la limite haute de mémoire je l'ai réglé au mini, un peu moins de 40V, mais pas de soucis chez moi depuis la mise en service.
de toute façon je croit que les LM3886 sont protegé.
Au niveau de la chauffe effectivement l'ampli chauffe un peu, mais on est pas haut niveau d'un classe A. prevoir des dissipateur mais pas des monstres.
athoriac
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 13 Avr 2016 20:20

androuski a écrit:Effectivement Kro,
c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé. C'est sur que de l'infra il y en a : 20hz à -3db...
Et je pense justement à couper entre 30 et 40hz en pente douce pour mes prochains essais. Là c'était assez frustrant parce que c'était à l'arrache. Ma pièce n'est pas assez amortie dans le grave (le plus compliqué, comme chacun sait :roll: ) et fait 5,5/6m de long. Une demi longueur de 30hz. AMHA j'ai déjà un joli mode dans ce sens là, et en l'absence de traitement sérieux, le seul remède est peut-être de se passer du 30hz... ou du moins de ne pas l'avoir 0db. Je n'ai même pas eu le temps de sortir le mic, j'ai tout fait à l'oreille, donc un peu du portnawak, mais on se rend quand même compte d'un certain nombre de choses. Là j'écoute mes mini (tu sais, les "toybox" :D ) et elles sont qd même bluffantes : ça déborde de vie ces petites bêtes. Le caisson tel qu'il est et dans cette pièce fout tout en l'air pour l'instant.


Salut Androu
J'ai une pièce de 4.4 sur 4 et j'ai la même impression, dans une petite pièce faut pas espèrer d'avoir un grave propre en dessous d'une certaine fréquence .
Quant à la l'adaptateur carré- rond, j'ai eu la meme problématique, surtout qu'il fallait passer d'un pavillon prévu pour un 2'' à une comp de 1.4.
On peut en discuter ici ou en MP
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 18 Avr 2016 22:23

Hello , des news de ce côté.
Le caisson est designé , il sera comme cela ( normalement , si j'ai pas fais de conn ..)
Image
Le caisson fera 60 litres , et accueillera le Dayton RSS390;

Pour l'ampli , j'ai trouvé ce modele.
http://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs/kit-amplificateur-irs2092-mono-class-d-500w-4ohms-p-8901.html
C'est de la classe d , 500 W , 4 hommes , mais y a un détail qui me chiffonne :
"Ce module amplificateur Class D réservé aux bricoleurs chevronnés..." et je suis TRES LOIN d'être chevronné. :oops:
Si une âme charitable pouvait me confirmer que ce choix est bon , sans trop risquer de d'exploser le HP...
merci d'avance . :thks:
jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Avr 2016 22:32

Franchement,
les IRS2092 je ne les recommande pas pour une telle application : ils ne supportent pas bien de jouer à touche-touche avec les bornes du HP, or c'est indispensable. Prends un bon vieux classe AB de 100/150W avec une vraie alim et que tu bridges. Au hasard :

T.amp E-800 : pour une poignée de cacahuètes tu peux pas faire mieux en DIY, et là tu as toutes les protections dispo avec un gain réglable.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message