Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chsmits et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 04 Oct 2005 11:11

bonjour tout le monde,
je vais essayer de vous répondre par ordre chronologique:

donc pour vincent et melavi, les photos arrivent demain j'espère car ma copine a embarqué la carte SD les contenant donc je fais au plus vite...
pour les mesures je referais un post plus tard car on a acheté un sonomètre à plusieurs et actuellement il est à 300 bornes de chez moi...
par contre, je vais essayer de le faire monter à l'écoute pour voir s'il suit comme tu me le demandes melavi mais ce ne sera pas avant ce week-end car mon système est à amiens et je bosse et vit à paris la semaine; cependant je pense pouvoir donner un bon avis au niveau des capacités de ce HP à monter car il est en transition avec 4 13cm davis par enceinte pour l'instant.
Cela permettra de voir tout de suite s'il est "gras".
Pour thend, et bien je pensais la même chose que toi avant d'avoir écouté ce HP... je ne vais cependant pas chipoter sur les termes mais juste dire qu'il n'y a absolument pas de trainage sur qque impulsion au point de dire que c sec voir extrèmement percutant, même si comme vous dites les médiums y sont pour qq chose ce qui est vrai, :wink: mais n'ayant pas encore changé de système de médium aigu, la difference avec les focals est très importante -je ne parlerais plus d'impact mais g quand même eu un choc:mdr:-

peperealexis, ce HP coute 499€ chez sebasto autoradio à paris (le moins cher que g trouvé)

nicko500, je connais pas ton HP, mais ce que je sais c que g pu écouter pas mal de bons autres et qu'aucun ne lui arrive à la cheville...

wait and see
et à bientôt les gens
toxycopathe

Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41

Message » 04 Oct 2005 11:32

toxycopathe a écrit:Pour thend, et bien je pensais la même chose que toi avant d'avoir écouté ce HP... je ne vais cependant pas chipoter sur les termes mais juste dire qu'il n'y a absolument pas de traînage sur que impulsion

Ah non c'est faux, je pensais la même chose que toi maintenant bien avant que tu achète un HP de ce type.

Sinon moi, j'aime chipoter sur les mots,car on tombe facilement dans des sous entendu "psychoacoustique" qui non rien a voir avec les faits techniques.
On finit par des dérives du genre, quand je pose mon ampli sur une table en bois, j'ai un son chaud et charpenté, quand il est sur une plaque métallique ça donne un son dur et froid, etc...

Ainsi le traînage, ça ne veut rien dire, un Hp ne traîne pas, c'est vraiment de la logique de base, par contre il peut retarder, ça s'appelle le temps de propagation de groupe, qui cependant peux s'entendre moins qu'une résonance de pièce qui peut être considérer comme du traînage aussi, mais qui évidemment est très loin de s'y apparenté.
invité0408

Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30

Message » 04 Oct 2005 11:54

excuse moi thend pour t'avoir froissé, ce n'étais pas mon but;
cependant j'entends par trainage la capacité d'un haut parleur à retourner à sa position initiale après une impulsion ou fréquence necessitant une forte excursion de sa membrane;
le trainage peut être engendré par un ampli sous dimensionné mais aussi par la technologie même du haut parleur et aussi sa charge. Je ne pense pas que le temps de propa de groupe et le trainage veuillent dire la même chose.
:cry:
toxycopathe

Message » 04 Oct 2005 12:49

toxycopathe a écrit:excuse moi thend pour t'avoir froissé, ce n'étais pas mon but;

Pas du tout, je ne suis pas froissé.

toxycopathe a écrit:cependant j'entends par traînage la capacité d'un haut parleur à retourner à sa position initiale après une impulsion ou fréquence nécessitant une forte excursion de sa membrane;

Tu est sans doute au courant que l'analyse d'une impulsion par FFT donne une courbe de réponse droite, et qu'une modification de cette impulsion agit non seulement sur cette bande passante mais aussi sur la phase, soit le temps de propagation de groupe.

toxycopathe a écrit:le traînage peut être engendré par un ampli sous dimensionné

Le sous amortissement je dirais.

toxycopathe a écrit:mais aussi par la technologie même du haut parleur

La technologie d'un HP est un bien grand mot (surtout pour un HP de grave) puisqu'ils fonctionnent quasiment tous sur le même principe, c'est surtout une affaire de paramètres.

toxycopathe a écrit:et aussi sa charge.

C'est bien vrai, mais qu'est-ce qui fais qu'un charge >Vas donne un grave mou, les résonances de la pièce, ou le temps de propagation trop variable qu'on constate sur ce genre de charge.

toxycopathe a écrit:Je ne pense pas que le temps de propa de groupe et le traînage veuillent dire la même chose.
:cry:

Moi je te dis que l'arriver en phase d'un signal donne de l'impact, d'où l'importance du temps de propagation de groupe.
Toi tu me dis que l'impact est essentiellement affaire d'amortissement électrique et mécanique.

La vérité c'est que l'amortissement d'un HP est quasi exclusivement électrique, et dans l'absolu le traînage voudrait dire que la membrane suite a un signal produirai un déplacement qui continuerai sa route systématiquement ce qui conduirai vite avec la puissance a un comportement chaotique, avec un niveau sonore aléatoire, un taux de distorsion très élevée tellement élevée que ça ressemblerai quasiment plus aux signal qui entre.

Mais justement, le signal qui entre est toujours la, et le courant qui le compose a encore ses droits, les mêmes droit qui ont provoqué le tout premier déplacement, c'est l'amortissement électrique, qui je le répète est prépondérant.

C'est la ou joue les paramètres et la charge (sans parler de l'ampli qu'on va considérer suffisamment puissant avec une résistance de sortie faible) qui feront que la membrane prendra du retard ou non, en terme d'énergie on parlera de charge réactive, donc nécessairement déphasé.
invité0408

Message » 04 Oct 2005 12:51

toxycopathe a écrit:peperealexis, ce HP coute 499€ chez sebasto autoradio à paris (le moins cher que g trouvé)

Merci pour l'info... :wink:
peperealexis

Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23

Message » 04 Oct 2005 13:32

thend a écrit:La technologie d'un HP est un bien grand mot (surtout pour un HP de grave) puisqu'ils fonctionnent quasiment tous sur le même principe, c'est surtout une affaire de paramètres.

Mise a part la valeur parametres, tous les hp ne sont pas identique en qualité.
Certaine technologie comme le XLB² ou le linear Bl (BL identique quelque soit l excursion) de tc sound apportent un vrai plus au niveau de la distortion, mesurable. D autre astuce permettent d augmenter la tenue en puissance, et diminuer la compression thermique par exemple
Ce n est pas parcequ il y a du marketting autour que c est forcement de la poudre aux yeux non plus.
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Message » 04 Oct 2005 14:17

melavi a écrit:Mise a part la valeur parametres, tous les hp ne sont pas identique en qualité.
Certaine technologie comme le XLB² ou le linear Bl (BL identique quelque soit l excursion) de tc sound

Connais pas, tu a un lien?

melavi a écrit:Ce n est pas parcequ il y a du marketting autour que c est forcement de la poudre aux yeux non plus.

Mais est-ce des techniques plus que des technologies, la ou l'effet perver du marketing pourrait agir le plus.
invité0408

Message » 04 Oct 2005 14:28

thend,je suis totallement d'accord avec toi tout ce que tu dit, cependant le retard dont tu parles jouera un role à l'instant t de l'impulsion en le décalant plus ou moins dans le temps. Le trainage se passe à l'instant t+1 ou l'impulsion (avec ou sans retard...) est finie et ou il subsiste un mouvement residuel plus ou moins long de la membrane. étant parfaitement d'accord avec toi, je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis que l'impulsion, à supposer qu'elle soit en phase sur tous les hauts parleurs (grave - medium) n'en sera plus une s'il y a des "sons" résiduels dus à ce que J'appelle le trainage, nan?
toxycopathe

Message » 04 Oct 2005 16:10

thend a écrit:
melavi a écrit:Mise a part la valeur parametres, tous les hp ne sont pas identique en qualité.
Certaine technologie comme le XLB² ou le linear Bl (BL identique quelque soit l excursion) de tc sound

Connais pas, tu a un lien?
.

Pour le linear BL
http://www.tcsounds.com/Images/LM_news.pdf
On parle d un prototype ici
http://forum.sounddomain.com/ubb/ultima ... 074712;p=1
A priori est aussi utilisé ici
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=9877 mais c est du surmesure
Sinon faire des recherche sur le net avec "linear bl"

Le xbl² a été a la base breveté par Adire
http://www.adireaudio.com/TechInfo.htm
Cette "technique" est employée de plus en plus par certain constructeur, surtout de car audio
melavi

Message » 04 Oct 2005 18:17

J'ai regardé les liens, et parler de technologie alors que je ne vois que des pieces polaire usiné de manniere particulirere...

Attention, je ne veux pas dire que c'est nul et que ca sert a rien, pour moi c'est un autre partit pris, certain ne jure que par le Sd et le rendement, maintenant on a une nouvelle mouvance, les "XMaxssite", j'ai rien contre au contraire.
invité0408

Message » 04 Oct 2005 18:46

toxycopathe a écrit:thend,je suis totallement d'accord avec toi tout ce que tu dit,

C'est super ca!!!

toxycopathe a écrit:cependant le retard dont tu parles jouera un role à l'instant t de l'impulsion en le décalant plus ou moins dans le temps. Le trainage se passe à l'instant t+1 ou l'impulsion (avec ou sans retard...) est finie et ou il subsiste un mouvement residuel plus ou moins long de la membrane. étant parfaitement d'accord avec toi, je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis que l'impulsion, à supposer qu'elle soit en phase sur tous les hauts parleurs (grave - medium) n'en sera plus une s'il y a des "sons" résiduels dus à ce que J'appelle le trainage, nan?

Je ne sais pas si je suis d'accord parce que je ne comprend pas.

Le retard d'on je parle est variable avec la fréquence, c'est pour ça qu'elles n'arrivent pas toute au même moment, quand elle sont partie au même moment, ou pas, après c'est une histoire de décalage.

On est d'accord sur le retard, mais on l'interprète différemment et de mon point de vue, le tiens est trop purement mécanique.
Moi ce comportement je l'intègre a la courbe d'impédance et donc a sa courbe de phase électrique, cette courbe indique les comportement réactif du HP.

Autrement dit les effets inertielles de la membrane, ce que tu appelle le traînage, correspond a un comportement capacitif du point de vue de l'ampli.
invité0408

Message » 04 Oct 2005 19:13

thend a écrit:J'ai regardé les liens, et parler de technologie alors que je ne vois que des pieces polaire usiné de manniere particulirere...

Attention, je ne veux pas dire que c'est nul et que ca sert a rien, pour moi c'est un autre partit pris, certain ne jure que par le Sd et le rendement, maintenant on a une nouvelle mouvance, les "XMaxssite", j'ai rien contre au contraire.

Apres c est joué sur le mots, la technique est pratique et la technologie est theorique. Entre voir des pieces usinées d une certaine maniere et savoir ce qu il se passe au niveau magnetique et mecanique...
Le xbl² et le linear bl ne sont qu un exemple, juste pour dire que, pour moi en tous cas un hp n est pas juste une affaire de valeur des parametres T&S, mm si le principe mecanique est le mm pour les hp de grave en tous cas.
melavi

Message » 04 Oct 2005 19:21

toxycopathe a écrit:thend,je suis totallement d'accord avec toi tout ce que tu dit, cependant le retard dont tu parles jouera un role à l'instant t de l'impulsion en le décalant plus ou moins dans le temps. Le trainage se passe à l'instant t+1 ou l'impulsion (avec ou sans retard...) est finie et ou il subsiste un mouvement residuel plus ou moins long de la membrane. étant parfaitement d'accord avec toi, je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis que l'impulsion, à supposer qu'elle soit en phase sur tous les hauts parleurs (grave - medium) n'en sera plus une s'il y a des "sons" résiduels dus à ce que J'appelle le trainage, nan?

Pas compris non plus, l impulsion n en serait plus une si on rajoute les sons residuels (trainage)?
parcequ un impulsion a une longueur varaiable et elle peu tres bien inclure en plus de la raidation direct des informations sur les resonnance d une salle par ex, le "trainage" d un hp etc.. ca n en reste pas moins une impulsion
melavi

Message » 04 Oct 2005 19:54

je voulais juste dire que dans une pièce adaptée et avec un fort niveau sonore, on perd de la netteté sur les impulsions; mais il est vrai que dans une pièce d'écoute normale, cela peut paraitre ridicule en comparaison des resonnances de pièces ou autres phénomènes générant de la "distortion"...
toxycopathe

Message » 04 Oct 2005 19:55

plus compréhensible là nan?
toxycopathe

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message