Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 07 Oct 2005 13:51

toxycopathe a écrit:bonjour peperalexis,
sans problèmes, mais il nécessitera une petite égalisation si tu veux absolument passer le 20 htz
P.S.: un cube de 60 de coté c qd même gros...


Va falloir que l'on se cause... 8) ... j't'envoie un MP.
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 07 Oct 2005 13:57

toxycopathe a écrit:tu as 270mm exactement. pourrais tu mieux expliciter stp?


340/(2.0,27)=629Hz

Au dessus d'environ 630hz, le moindre decalage geometrique va ce traduire par une baisse de niveau, c'est directif quoi.

toxycopathe a écrit:en appolito, on aurais donc le même pb?


Oui, sur le plan verticale en tout cas.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 07 Oct 2005 14:25

pourtant à l'écoute c beaucoup moins directif que toutes les enceintes que g écouté, alors comment cela se peut-il?
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 14:33

toxycopathe a écrit:pourtant à l'écoute c beaucoup moins directif que toutes les enceintes que g écouté, alors comment cela se peut-il?


Outre des impressions subjective trompeuse, bin quoi ca arrive, le fait que cette enceinte soit directive cela la rend moins sensible a l'acoustique du lieu, du moins entre 630 et la frequence relais avec le tweeter.
Dernière édition par invité0408 le 07 Oct 2005 14:39, édité 1 fois.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 07 Oct 2005 14:35

toxycopathe a écrit:par rapport aux alphées, on a une stéréo bien meilleure, une profondeur qui l'est aussi, et surtout on a une ampleur dans le médium qui est incomparable... d'autre part la definition du registre médium est bien meilleure mais ca c du aux 13 centimètres davis qui sont très rapides et le dernier avantage c que c très peu directif.


:o :o

Es-tu sur que ça n'est pas un problème d'association? parce que sur les critères que tu donnes je n'ai jamais rien entendu d'aussi bon que les Alphées!! même sur des systèmes THDG valant plus de dix fois le prix des Alphée!
Qu'utilises-tu comme électroniques derrière?

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Oct 2005 14:53

mais thend, par definition des petits hauts parleurs sont très peu directifs, non?
et sinon pourrais tu m'expliquer physiquement (un peu de technique que diable!!!) ce qu'il se passe à partir de cette fréquence de 630 Hz?
on voit aussi plein de systèmes (BOSE le premier) qui multiplient les petits HPs pour la même bande de fréquence et qui fonctionnent très bien nan?

sinon salut aurel,
g un rotel en permanent dessus, mais g essayé avec le revox, un proton, et même un gros marrantz; résultat ça ne change rien... cependant c flagrant les 13cm sont surtout plus définis en médium (peut-être parce qu'ils sont plus rapides mais c une théorie perso); il est possible que si ce que thend dit est absolu, le fait que ces petits cubes soient directifs peuvent donc les rendre moins sensibles aux résonnances de pièce... ceci expliquerait donc cela mais je ne suis pas sur de cette conclusion théorique... g un amis qui a les alphées aussi et il arrive aux mêmes conclusions que moi sur les cubes (pas de directivité, def +++ en médium).
Mais t'inquiet, les alphées tu es le premier à savoir pourquoi on les a; ya pas beaucoup d'enceintes avec une telle definition et autant de d'ampleur sur toute la bande de fréquence...

@+++
toxy
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:15

Si tu peux essaye un bon ampli à tubes dessus! tu pourrais avoir des surprises! :D 8)


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:34

Ouai des ondes s'invitent :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:35

toxycopathe a écrit:mais thend, par definition des petits hauts parleurs sont très peu directifs, non?


Evidemment, mais un HP c'est pas deux l'un a coté de l'autre, ce qui vaut pour un seul ne l'est plus avec plusieurs.

Si tu multiplie les sources elles ne sont plus ponctuelles, ce qui veut dire que la sommation des signaux de chaque HP ne s'ajoute pas forcement.

Si tu prend deux sinusoïde de même fréquence, tant qu'elle sont en phase ça va, si tu donne un retard a l'une d'elle, autrement dit tu sort de l'axe des enceintes (un signal arrive après l'autre), et bien l'amplitude résultante va diminuer jusqu'à a avoir aucun son dans le cas d'une opposition de phase; c'est la directivité.

toxycopathe a écrit:et sinon pourrais tu m'expliquer physiquement (un peu de technique que diable!!!) ce qu'il se passe à partir de cette fréquence de 630 Hz?


Toujours cette sommation des signaux, en dessous de 630Hz la longueur d'onde est grande par rapport au décalage géométrique, bref il n'y aura pas d'atténuation.

Au dessus de 630Hz, dont la demi longueur d'onde est 27cm, les signaux vont commencé a se déphaser en dehors de l'axe entre les 2 HP, ce qui va se traduire par une atténuation du niveau sonore, comme je l'ai dit plus haut, l'atténuation ultime est l'opposition de phase.

toxycopathe a écrit:on voit aussi plein de systèmes (BOSE le premier) qui multiplient les petits HPs pour la même bande de fréquence et qui fonctionnent très bien nan?


Peut être au niveau pechu, comme je sais que tu y es sensible, mais du point de vu directivité/niveau des aigus celons l'axe, ça risque pas d'être linéaire, je connais assez bien Bose pour savoir que ça fait suffisamment illusion, le cocktail haute tenu en puissance et large bande.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:36

dès que je peux aurel je suis ton conseil :wink:
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:37

Au fait Tox.

Ton Jbl, tu l'as acheté chez Sebasto ?

Vincent...qui va craquer :oops:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:51

bne voilà thend, qd tu veux tu peux, là au moins on avance...
c donc pour cela que les HP de plus grands diamètres deviennent directifs à des fréquences "moyennes hautes"
ok merci et donc soit je trouve un ptit tweet (qui permettra de rapprocher les hp de médium) qui descend, soit on fait quoi???
d'autre part quel tweet vous me conseillerez svp??
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 15:52

oui vincent exactly
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 07 Oct 2005 16:34

toxycopathe a écrit:bne voilà thend, qd tu veux tu peux, là au moins on avance...


Tu rigole, j'explique 15 fois la meme chose a chaque fois!

toxycopathe a écrit:c donc pour cela que les HP de plus grands diamètres deviennent directifs à des fréquences "moyennes hautes"


Pas totalement, je dis ca parce que j'aime bien expliquer 15 fois!

toxycopathe a écrit:ok merci et donc soit je trouve un ptit tweet (qui permettra de rapprocher les hp de médium) qui descend, soit on fait quoi???
d'autre part quel tweet vous me conseillerez svp??


Au point de vue HP ,je ne vois aucune solution, le mieux serait un petit tweeter qui descend tres bas...

D'un point de vue pratique, une ecoute a distance elevée serait une solution, mais pas terrible non plus.

Sinon, il y a la possibilité de filtrer en passe bas les autre HP, je veux dire qu'il y a un HP dont le grave medium est repris par le tweeter, il y a les deux HP proche qui sont filtré a 1200Hz et il y a le HP eloigné qui est filtré a 630Hz, tout ca environ et en pensant a une attenuation du bas medium.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 07 Oct 2005 17:13

toxycopathe a écrit:en appolito, on aurais donc le même pb?

Le montage d'appolito est trop directif (latteralement) pour etre utilisé en config horizontal.
Les enceintes central qui l utilise veulent "sois disant" cette directivité pour mieux donner l impression que le son est au centre, mais c est plus commercial qu autre chose a mon avis.
Par contre il est bon placé a la vertical.

Avec 4 hp tu peu aussi essayer de faire une assoc en reseau de bessel http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/Bessel.htm
avec une rangé de tweater a coté.
Mais la aussi il vaut mieux de tres petit hp

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message