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SUB JBL W15GTI

Message » 07 Déc 2016 22:58

un 8001 sa se donne pas,même en réparation :ko: mais quel ampli :love:
boston76
 
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Message » 07 Déc 2016 23:59

boston76 a écrit:Sur le papier

Tu es de mauvaise foi et c'est dommage ,la personne qui à testé cet ampli sous toutes les coutures (j'ai rarement vu autant de mesures pour un ampli de puissance) à justement permis de comparer les données "sur le papier" à celles mesurées par lui-même.

Pour enfoncer encore plus les amplis ayant une alimentation linéaire on peut souligner que ces dernières seront très mises à mal aux basses fréquences (typiquement 100Hz qui est leur fréquence de travail comme je l'indique dans le lien) à contrario des alimentations à découpage (plusieurs dizaines ou centaines de KHz , donc bien au delà des fréquences audio) .
Donc techniquement ,à puissance égal , une alimentation à découpage sera preferable pour un ampli destiné aux subwoofer :ko:
Et c'est pas fini, dans le lien j'ai donné une autre precision que je recopie ici:
N3° a écrit:Mais la linéaire est bien plus stable et précise , non ?

C'est le contraire.
J'ai pas voulu en parler pour ne pas rendre la compréhension difficile.
Sur le schéma on voit la sortie "Output DC" revenir au circuit spécialisé via "Output Sensor" ,cette tension de sortie est ajusté grâce à la "Reference" ,et donc pilote le "Switch" en conséquence ,la precision peut être inférieur à 1%.
Ce qui permet d'avoir une tension pouvant varier de 100 à 240VAC tout en ayant toujours la même tension de sortie (sur cette image 12VDC)
Image

Une alimentation linéaire peut être régulé mais au prix d'une perte de rendement et d’échauffement conséquent.
C'est extrêmement rare d'en trouver,seule les petites tensions fournissant peu de puissance le sont (tension des circuits de logique ,preamp ,ect) ,donc des tensions de 5V ,12V ,ect.
Donc une alim linéaire classique que l'on trouve dans les amplis (de puissance ou intégré) varie au gré de la tension d'entrée 230VAC ( ±10% je crois d’après EDF ) ainsi qu'a vide et en charge (par exemple si à une écoute à niveau faible la tension de sortie est de 50VDC ,elle sera peut être de 45VDC à fort niveau ).
post179048276.html#p179048276
Samsara
 
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Message » 08 Déc 2016 0:10

Samsara a écrit:
Francis a écrit:C'est pas vraiment ça le problème.
Le souci de ces petits amplis légers Behringer, c'est qu'ils n'ont pas le coffre nécessaire pour tenir des subwoofers exigeants, lourds et gourmands.
La puissance continue est une donnée, mais la puissance impersonnelle impulsionnelle et le facteur d'amortissement réels en sont d'autres...
La conception, le dimensionnement et le poids de leurs alimentations sont sans comparaison possible avec les MacMah VZX, par exemple.


Que veux dire " subwoofers exigeants, lourds et gourmands" ?

Tels que le JBL W15GTI :) dont la masse suspendue et la tenue en puissance imposent une amplification sérieuse.

Question puissance impulsionnelle (je pense que c'est ce que tu as voulu écrire) ,ici la puissance burst 33% Duty cycle
At 4 Ohms the output was 2.05kW both channels driven and 2.45kW one channel driven

Impulsionnelle en effet ! :D (la correction orthographique automatique des smartphones donne parfois de curieux résultats !)
Les trains d'ondes ne sont pas forcément le meilleur test pour juger du comportement de l'ampli sur des signaux "soudains", brefs, complexes et/ou pas forcément cycliques.

Au sujet du facteur d'amortissement http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... DP_Factor2

Merci pour le lien (même s'il ne m'a rien appris que je ne sache déjà), mais où voulais-tu en venir ?

Au sujet de "La conception, le dimensionnement et le poids de leurs alimentations" , les NUKE ont des alimentations à découpage ,donc très légère comparativement aux alimentations linéaires des MacMah VZX ,j'avais fait ici une petite explication post179048175.html#p179048175
Ceci dit , pour débiter 2x2050W dans 4Ω il faut obligatoirement que l'alimentation puisse fournir au moins 4500W pour 90% de rendement (classe D et alim à découpage) :zen:

Les watts, c'est bien ... mais ce n'est pas du tout l'assurance de qualité sonore et de tenue des membranes.
De même, l'efficacité énergétique et calorifique n'est pas exactement la priorité des amateurs d'excellente qualité sonore : comme en HiFi, il faut du courant pour tenir les membranes, pas forcément des kW en pagaille.

Un transfo torique de 5000VA pèse 33Kg , le Mac Mah VZX PRO 3.8 II pèse 45Kg pour 2x1650W sous 4Ω vendu 1000€.

Le Behringer 6000 est un ampli d'au moins 2x2000W sous 4Ω pesant 5Kg vendu 317€ :ko:

C'est bien ce qui inquiète concernant l'ampli Behringer : tout est conçu et produit "au plus juste" (avec les répercussions que l'on connait sur la stabilité, l'endurance et la fiabilité).
Peu de réserve, peu de marge ... tout l'inverse d'un VZX surdimensionné et éprouvé, dont nombre de possesseurs vont jusqu'à supprimer la ventilation (bruyante aussi) sans le moindre encombre.
A ce niveau de gamme et de prix, les quelques qualités que l'on peut reconnaitre à un ampli classe D à alim à découpage ne font pas le poids (c'est vraiment le cas de le dire ! :wink: ) face à des amplis "classiques" reconnus sur le terrain (et pas en labo).
Francis
 
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Message » 08 Déc 2016 0:24

Samsara a écrit:Pour enfoncer encore plus les amplis ayant une alimentation linéaire on peut souligner que ces dernières seront très mises à mal aux basses fréquences (typiquement 100Hz qui est leur fréquence de travail comme je l'indique dans le lien) à contrario des alimentations à découpage (plusieurs dizaines ou centaines de KHz , donc bien au delà des fréquences audio) .
Donc techniquement ,à puissance égal , une alimentation à découpage sera preferable pour un ampli destiné aux subwoofer :ko:

Tu l'as dit : TECHNIQUEMENT.
Mais à l'écoute, c'est parfois une toute autre histoire (et c'est toute la différence entre la théorie et la pratique).

Samsara a écrit:Et c'est pas fini, dans le lien j'ai donné une autre precision que je recopie ici:
N3° a écrit:Mais la linéaire est bien plus stable et précise , non ?

C'est le contraire.
(...)
Une alimentation linéaire peut être régulé mais au prix d'une perte de rendement et d’échauffement conséquent.
C'est extrêmement rare d'en trouver,seule les petites tensions fournissant peu de puissance le sont (tension des circuits de logique ,preamp ,ect) ,donc des tensions de 5V ,12V ,ect.
Donc une alim linéaire classique que l'on trouve dans les amplis (de puissance ou intégré) varie au gré de la tension d'entrée 230VAC ( ±10% je crois d’après EDF ) ainsi qu'a vide et en charge (par exemple si à une écoute à niveau faible la tension de sortie est de 50VDC ,elle sera peut être de 45VDC à fort niveau ).
post179048276.html#p179048276

... sauf que la régulation de la tension d'alimentation des étages de puissance n'a presque aucun intérêt : une baisse de tension de 10% ne provoquera (si elle est durable) qu'une baisse de niveau sonore de moins de 1 dB.
Une si faible "compression" passera inaperçue.

Encore une fois, les alims à découpage et la classe D n'ont comme principal intérêt que la baisse de poids très appréciée par les pros de la sonorisation mobile ayant à déplacer (et à soulever) régulièrement leurs racks d'amplis.
En HC et HiFi, les critères de choix sont ailleurs.
Francis
 
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Message » 08 Déc 2016 2:20

Je vais pas reprendre une par une tes affirmations, c'est inutile car ton intérêt est de descendre une marque et/ou une technologie ( Mac Mah n'est même pas une marque et ne possède même pas de site Web, il est d'ailleurs impossible de trouver un PDF du manuel d'utilisation), de plus j'ai déjà eu ce genre de conversation au même sujet et même matériel, donc même questions même réponses et même dénigrements.
J'ai répondu à des questions en argumentant factuellement, je ne vais surtout pas débuter une discussion sans fin et stérile sur la "HiFi".
Libre à toi de croire ce que tu veux mais prétendre qu'un HP "lourd" requiert beaucoup de puissance que seul un ampli à alim linéaire de grosse puissance (du courant pas des watts, surtout quand les mesures contredisent les croyances, pourtant P=UI...) pourrait satisfaire pour ensuite indiquer qu'on peut supprimer les ventilateurs du dit ampli est une contradiction, soit l'ampli débite une forte puissance et requiert un refroidissement actif soit il débite peu de puissance et n'en requiert pas.
Si vraiment ces amplis étaient utilisés à forte puissance sans ventilateur, ils se mettraient immédiatement en sécurité.
Si ça n'arrive pas c'est que cette conversation à sa place dans la rubrique HiFi.
Ici c'est DIY.
Samsara
 
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Message » 08 Déc 2016 12:03

Mac mah pas une marque...même pas de site...sa me semble être stérile aussi comme phrase..bref...lui a fait ses preuves dans le monde pro,même si son poids est pas léger :mdr: ...mais sous 30hz a fort spl je l'essayerais bien le 6000...
boston76
 
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Message » 08 Déc 2016 12:14

boston76 a écrit:Mac mah pas une marque...même pas de site...sa me semble être stérile aussi comme phrase..

Oui tu as raison, désolé mais en fait ça vient de l'autre discussion que j'ai eu ici-même où je la comparais à BOOST et T-AMP qui ne sont pas des "marques" (ce sont des appareils tout prêt et qui reçoivent l’estampille du client) et de plus je ne voulais pas citer le Yamaha P7000S qui est une vraie marque avec une alim à découpage mais que certains disent qu'il est mauvais.

Edit: pour ceux qui aime les faux Watts sans courant :
toujours chez Behringer le iNUKE NU12000 2 x 6000 Watts into 2 Ohms, 2 x 3400 Watts into 4 Ohms, 2 x 1700 Watts into 8 Ohms
Mais il ne pèse que 12Kg :ane: pour 800€
https://www.thomann.de/fr/behringer_inuke_nu12000.htm
Samsara
 
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Message » 08 Déc 2016 12:26

Ben si avec ça t'arrive pas à bouger un pov' gti15" mieux qu'un MacMAh :ane: 2x6000w/2ohms, punaise le monstre...
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Message » 08 Déc 2016 12:58

6000 idéal pour des basses en 8 voir 4 ohms en dessous....
http://fr.m.audiofanzine.com/ampli-sono ... u-pas.html
boston76
 
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Message » 08 Déc 2016 13:23

Beaucoup d'entre nous utilisons des MacMah 3.2 ou 3.8 diffusé en France par MH Diffusion, ma c'est pas pour ca qu'il n'y a pas d'alternatives...
http://www.mhdiffusion.fr/download/noti ... _vzxII.pdf

Pour ma part j'utilise un MACKIE - FRS-2800 sans l'ombre d'un souci...
http://www.prodance.cz/data/attachments ... ies_OM.pdf

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Message » 08 Déc 2016 14:31

Il n'a jamais été dit que les Mac Mah sont des mauvais amplis, simplement ils sont totalement dépassé par les Behringer, surtout par le modèle à 200€ qui est largement suffisant pour une utilisation domestique.
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Message » 08 Déc 2016 14:45

Oui le prix est indécent :mdr: ..sur les doubles 30 de mes enceintes et avec les potard devant sa doit pas être mal..
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Message » 08 Déc 2016 16:16

On me demande par ailleurs les distorsions du iNUKE6000 ,elles sont présente en page 2 du site http://forum.speakerplans.com/forum_pos ... ted#688986
1000W à 0,1% :zen:
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Message » 08 Déc 2016 22:10

Je vais juste donner mon expérience sur comment alimenter un JBL w12GTI.

Essais sur trois amplis : un CAudio R501 de studio, gros torique, excellent en full range, 2x150 Wts/300 Wts Bridgé, çà fonctionne sauf qu'il faut largement baisser la sensibilité des sat pour entendre le Sub à +10db sur le DCX, le potar de volume au delà de 11h00 fait cliper l'ampli, utilisable en hifi modérée, encore possible sur les bandes sons HC mais avec prudence, et l'oeil en permanence sur le clip ampli durant le film c'est pas top.

Un Inter M R500 plus, idem, puissance similaire au CAudio.

Un ampli de sono LEM 2x300 Wts, 600 Wts bridgé, c'est déjà confortable le contrôle sous forte impulsion est moyen mais çà le fait.

Un ampli de sono CREST CA9 2x600 Wts, 1200 Wts Bridgé, aucun problème çà respire, 0db sur le DCX et les potars du CA9 doivent être à 14H00 , il y a de la marge et çà envoi du bois...... :bravo: Un CA6 ou la gamme 6001 le fera aussi bien. Sauf que contrairement aux amplis studio ces amplis sont déportés dans une autre pièce compte tenu de la ventilation ..........

Ce HP travaille entre 25 et 60 Htz chez moi, à utiliser discretement, pas facile à manager avec le room gain, je serai curieux de tester le 12 ou 15 GTI suspension petit plis, qui parait descend moins (sur) mais est moins lourdo avec plus d'impact.

Donc pour secouer le GTI il faut un ampli puissant avec une grosse réserve de courant pour les impulsions et contrôler l'amortissement, en numérique à par la gamme DIGAM je ne vois pas, si une autre mais le nom m'échappe recommandé par Roland THXRD, mais surement pas le Behringer.

Mac Mah c'est MHDiffusion un peu en perte de vitesse, dépassé par Sonovente ces derniers temps, les VZX sont dans la trempe des gros HPA, Thomann proline...çà tient sans problème les GTI

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Message » 08 Déc 2016 22:35

le 12 faut du jus,après selon la charge l'ampli résiste ...même a 2 15 :ko: c'est dire la patate du 3.8,idéal pour ce genre de hp!!par contre perso mini crest 8001 en dessous :ane:
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