Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didi40 et 17 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB JBL W15GTI

Message » 20 Déc 2016 1:26

Mouais... :siffle:

Ça fait 2 semaines que je n'ose même plus écrire ici, tellement ça part dans tous les sens, tellement certains sont persuadés d'avoir tout compris tout fait tout vu ... sauf qu'à force de raisonner seulement sur le papier avec des watts, des kg et des euros, j'ai l'impression qu'ils en ont un peu oublié d'écouter le rendu final (le maillon final étant nos oreilles il me semble, non ?).
Remarquez, quand j'étais ado, j'étais un peu comme ça : pour un peu, ça me rajeunirait de 30 ans tout ça ! :wink:
:oldy:

Allez, histoire de ne pas avoir sorti mon clavier pour rien et d'être un tant soit peu constructif dans ce débat, je voudrais dire que je constate qu'on n'a pas évoqué un point (très) important : la fiabilité.
Hé oui, parce que posséder un ampli qu'on trouve satisfaisant, c'est bien ... mais c'est encore mieux quand ça dure !
Et là, curieusement, ce sont justement les classe D et autre BASH qui tombent tout le temps en panne, les uns après les autres (ex : ampli A/V Pioneer, subwoofers actifs Focal, Cabasse, etc).
C'est vraiment pas de bol... :siffle:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 20 Déc 2016 1:59

+ 1 pour le rendu et la fiabilité , quand jai essaye de parlé du crown cetait juste pour donner exemple que les chiffres ca veut pas dire grand chose
la fiabilité helas ca un prix , pour ca que me suis dirigé vres ce que jai , il y aurait pas ce probleme j aurais pas ca , mais bon le risque de la panne ben c'est moins important pour nous que le monde pro
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 20 Déc 2016 11:33

Ah mais je crois qu'on est bien d'accord que la fiabilité a un prix ! :D
Ça fait 7 - 8 ans que je fait tourner mes colonnes avec des UCD400 (2 par colonnes) et une SMPS 1100W de chez Connexelectronic sans panne ... mais bon, le prix d'un module Hypex est celui d'un ampli Behringer et je ne les fait pas tourner à 100% non plus !

Point de précision ... quand je parlais de filtrage dans mon précédent post, je n'évoquais pas le filtrage actif pour les fréquences du sub, mais le filtrage en sortie de module d'amplification, filtrage qui est présent sur tout les amplis dit "numérique" (techniquement, amplification à découpage) ... sur le Behringer, le filtrage est fait en partie avec l'impédance du HP, ce qui permet de réduire le coût de l'ampli en supprimant un composant en sortie d'amplification.

Pour rappel, puisqu'on est en DIY, le "rendu final" se voit avec une mesure !
Si le rendu semble merdouiller, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas dans la chaine ... en l’occurrence, avec un sub, si l'ampli A donne des graves plus "contrôlés" que l'ampli B, ça doit se voir sur une mesure et ça s'explique techniquement ;)

Comme toujours, le soucis n'est jamais dans l'outil, mais dans la manière de s'en servir ... couper une planche avec un marteau sera compliqué et/ou brouillon, par contre le marteau sera plus efficace pour planter un clou qu'une scie !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2016 12:03

Dagda a écrit:Pour rappel, puisqu'on est en DIY, le "rendu final" se voit avec une mesure !

Oui et non.
Ce serait ''oui'' si on savait simuler et analyser n'importe quel signal.
Or il en existe de trop nombreuses variétés pour en tester la totalité.
Donc, par convention, on se contente généralement de tests de puissance sur des signaux cycliques, continus ou burst, avec plus ou moins de distorsion, sur des charges résistives plus ou moins faibles... mais on reste assez loin des conditions réelles d'utilisation (signaux pas forcément cycliques, impédance complexe d'une enceinte qu'elle soit filtrée passivement ou non, etc).

Donc, tant qu'on n'a pas validé une association à l'oreille, prudence !
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 20 Déc 2016 15:22

Si tu le dis ... :mdr:

Mais tu as raison ... j'aurais du écrire : "le rendu final se voit avec des mesures" :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2016 21:08

Laisse tomber, t'es un con epicetou :ane:

Des tas de personnes utilisent des alim SMPS mais il se fourvoient bien sûr
j'ai écouté deux choses hier soir :
C2C "down the road" pleine balle, c'est vrai que ça décoiffe! les graves sont vraiment .... comment dire... on dirait un mur, c'est ça! un truc d'une robustesse sans égale, ils sont là inflexibles ~~~ Et bien c'est assez net, il y une grande progression dans le grave, je ne pensais pas que mes enceintes étaient capable de descendre aussi bas, les coup de grosse caisse n'était pas aussi profond....

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2708726

Des tas de personnes utilisent des Primare A30.7 (alim SMPS + classe D) en configuration HC mais il se fourvoient bien sûr
Image

Lab Gruppen conçoivent et fabriquent des amplis en classe D + SMPS mais il se fourvoient bien sûr
http://labgruppen.com/technology

Et systématiquement, c'est toujours une personne qui n'y connait pas grand chose en technologie et encore moins en électronique qui vient t'expliquer que t'y connais rien mais surtout sans avancer le moindre argument :ko:

Il à déjà été dit qu'une des causes de pannes les plus récurrentes en électronique de puissance est la chaleur ,mais non , un ampli classe D + SMPS qui délivre 4x1300W 8Ω et qui pèse 12Kg (j'ai nommé le Lab Gruppen FP 10000Q http://labgruppen.com/view-model/fpseri ... ?page=spec ) ben ça vaut rien comparé à un ampli de 50Kg :ane:

Je vois bien le professionnel en train de se dépêcher de remplacer son ampli qui vient de tomber en panne en pleine prestation ,c'est sûr que les 2x 50Kg il va les apprécier :bravo:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2016 21:47

Quelle diff entre un fp10000q et un nu6000 si ce n'est 4500e d'écart? (or les 4 canaux au lieu de 2 bien sûr)
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Déc 2016 0:34

Behringer utilise des schémas classiques aussi bien au niveau des alimentations SMPS (dépourvu de correcteur PFC :ko: ) et amplis (simple adaptation des schémas de chez Infineon) ainsi que pour la dissipation (l'ampli coupe si pas assez ventilé).
En milieu Pro très sévère ça peut poser des problèmes ,de toutes façons vu le prix on peut en prendre trois et les remplacer à chaud :ko:

Lab Gruppen utilise des schémas propriétaires ,les amplis sont dit de classe TD (les prochains seront des classes TDI :ane: ) ,c'est à dire que la tension d'alimentation suis la demande en puissance.
Par exemple sur le Behringer la tension d'alimentation des amplis est toujours de 2x85V ,sur le Lab Gruppen elle va varier suivant le niveau sonore entre par exemple 2x10V et 2x85V .
Sur cette image on voit qu'elle varie entre +140V et -140V
Image
http://labgruppen.com/technology/class-td-output-stage

Ils utilisent d'autres avancées technologiques qui peuvent avoir des avantages en milieu Pro http://labgruppen.com/technology
Est-ce que le prix est justifié?
En tous cas les chinois en font des clones pour le dixième du prix https://www.aliexpress.com/item/Amplifi ... 22362.html
Ici un sujet répertoriant différents clones http://www.avsforum.com/forum/155-diy-s ... fiers.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2016 1:11

Sagem a écrit:Quelle diff entre un fp10000q et un nu6000 si ce n'est 4500e d'écart? (or les 4 canaux au lieu de 2 bien sûr)

il y en a un a usage unique et jetable et l autre non . ou alors alors ce peut servir de deco pour les feux d artifice en meme temps
ouppss vais me faire tuer , mais c'est juste histoire de rire :ane:
quand même hein ils sont vraiment nul tout ces pro a utiliser des bêtes hors d prix et souvent pesant un poids de vache
quand je vois des vieux ampli comme les vieux crown ou les crest 8001 par exemple et leur duré de vie dans des mauvaises conditions , je me pose même pas la question si les ampli bas prix style behringer , macmah et compagnie vivront encore
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 21 Déc 2016 1:22

en continuant le hors sujet , qui a deja entendu parlé des ampli OHM FL serie ?
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 21 Déc 2016 1:25

Samsara a écrit:Des tas de personnes utilisent des alim SMPS mais il se fourvoient bien sûr
j'ai écouté deux choses hier soir :
C2C "down the road" pleine balle, c'est vrai que ça décoiffe! les graves sont vraiment .... comment dire... on dirait un mur, c'est ça! un truc d'une robustesse sans égale, ils sont là inflexibles ~~~ Et bien c'est assez net, il y une grande progression dans le grave, je ne pensais pas que mes enceintes étaient capable de descendre aussi bas, les coup de grosse caisse n'était pas aussi profond....

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2708726

C'est vrai, ça partait plutôt bien ... sauf que ce commentaire enthousiaste a fait place rapidement (seulement 2 mois plus tard) au suivant :
je viens de renvoyer l'alimentation directement en Chine car elle a encore disjoncté et ne semble pas vouloir re-joncter
Fin de l'histoire pour l'instant, j'ai remis mes bons vieux toriques pont de diode + capa qui ne marchent pas si mal et sont surtout très fiables

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 0#p2717878

Du coup, j'en viens à demander si les liens AliE*press de "clones" chinois (que tu fournis systématiquement) ne seraient pas une fausse bonne idée... :hehe:



Samsara a écrit:Je vois bien le professionnel en train de se dépêcher de remplacer son ampli qui vient de tomber en panne en pleine prestation ,c'est sûr que les 2x 50Kg il va les apprécier :bravo:

Hors sujet encore : ici, on n'est pas sur Audiofanzine (sonorisation pro) mais sur HomeCinema-Fr (salles HC amateur) : du coup, ne déplaçant pas notre matériel à chacune de ses utilisations, le poids élevé des amplis n'est absolument pas un critère majeur de choix.



Samsara a écrit:Lab Gruppen utilise des schémas propriétaires ,les amplis sont dit de classe TD (les prochains seront des classes TDI :ane: ) ,c'est à dire que la tension d'alimentation suis la demande en puissance.
Par exemple sur le Behringer la tension d'alimentation des amplis est toujours de 2x85V ,sur le Lab Gruppen elle va varier suivant le niveau sonore entre par exemple 2x10V et 2x85V .
Sur cette image on voit qu'elle varie entre +140V et -140V

Ce ne sont pas les seuls : sur les BASH aussi, la tension d'alimentation varie en fonction du besoin.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Déc 2016 2:00

fafa0512 a écrit:
Sagem a écrit:Quelle diff entre un fp10000q et un nu6000 si ce n'est 4500e d'écart? (or les 4 canaux au lieu de 2 bien sûr)

il y en a un a usage unique et jetable et l autre non . ou alors alors ce peut servir de deco pour les feux d artifice en meme temps

Tu ne sera pas loin de la vérité si tu essaie de rendre silencieux un Behringer iNuke (NU1000/2000/3000/6000), dépourvu de tout refroidissement passif, en supprimant (ou réduisant) sa bruyante ventilation d'origine : là où un lourd et antique (mais éprouvé :wink:) MacMah VZX tiédira, le Behringer coupera et/ou trépassera ! :mdr:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 21 Déc 2016 2:15

quand on vois celui qui est donné pour etre la copie du vzx 3.2 , , l un fait plus de 35kg et l autre 15 kg , pourtant logiquement c'est les meme composants . et sur les photos il manque meme un ventilo .
le probleme c'est que ce qui est livré doit pas etre la meme chose que sur la photo .et ca marche pas ben c'est poubelle , car renvoyer si loin et si lourd .
http://go.redirectingat.com/?id=22755X8 ... ks&xtz=-60
en plus il y a fort a parié que la douane te rajoute les taxes et la petite majoration qui va bien
au final on se retrouve avec un ampli presque au meme prix que le vzx et sans garantie , et on sait pas ce qu il y a dedans
et si l ampli ressemble trop ca peut Etre considérer comme de la contrefaçon et etre détruit
en tout cas dommage car la copie du FP10000Q ca serait si c'est le meme , une aubaine
Dernière édition par fafa0512 le 21 Déc 2016 2:21, édité 1 fois.
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 21 Déc 2016 2:19

Francis
meme sans parlé faibilité , on a beau me sortir des tonnes de chiffres , de photo et compagnie . c'est quand le branchant sur mes sub que je me ferais une idée , mais jai pas 400 euro a jeter par les fenêtres
je prefere resté sur des valeurs sur et les prendre en occasion , que de prendre ce style d ampli behringer
après chacun son point de vu , mais si cetait de telles merveilles ca ferait vite le tour de la toile et on en retrouverais partout chez les pro et chez les petits prestataires
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 21 Déc 2016 10:33

C'est le festival de la bêtise ici :ohmg:

Francis a écrit:que tu fournis systématiquement

C'est quoi exactement qui te dérange et que veux-tu insinuer?
Quelqu'un à eu une panne sur une alim venant de Chine?
Tu devrais donner tes conseils ici pannes-et-reparations/alim-smps800r-en-panne-t30077424.html et lui expliquer qu'il devrait faire comme toi et la remplacer par un bon gros torique ,c'est surement ce que tu as fait sur ton ordinateur pour te permettre d'écrire autant d’âneries sans relâches :ane:

quand on vois celui qui est donné pour etre la copie du vzx 3.2 , , l un fait plus de 35kg et l autre 15 kg , pourtant logiquement c'est les meme composants . et sur les photos il manque meme un ventilo .

:ko:
Où as-tu lu que c'est une copie d'un Mac Mah?
Pourtant j'avais bien écrit
Donc BOOST = T-AMP = MAC MAH = QSC ,ect... ,tous des amplis OEM fait en Chine avec la marque du client apposé .

:zen:
T'en est encore à croire que Mac Mah est une vraie marque :ohmg:

Les fabricants chinois fournissent plusieurs versions ,il est évident que suivant la version le prix sera différent ainsi que le poids :hehe:
Encore un lien que je
fournis systématiquement
vers un bon gros nampli qui l'est bien lourd (47Kg ya bon ?) :bravo:
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 0.0.gy27jd

Encore un lien que je
fournis systématiquement
vers un bon gros nampli qui est le clone d'un Yamaha série P :ko:
Image
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 00240.html

PS: ça fait plus de 10 ans que TI propose des circuits de gestion classe D qui gère les alims SMPS en fonction du volume pour quelques euros
http://www.ti.com/lit/an/slea038/slea038.pdf , y a même un schéma pour l'adapter au SMSL Q5 PRO :ane:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message