Joaile a écrit:n'empêche qu'on peut relever dans les trois deniers messages une orientation à penser que si pas de mesure, ça peut pas marcher, suffit il de relever quelques termes, marqueurs d'une considération péjorative...
C'est ton interprétation, mais pas ce que j'ai dit (ou voulu dire)

Joaile a écrit:Je trouve la notion discutable, pour une activité de loisir...je dirai que la principale qualité, le principale bienfait d'une activité de loisir est de nous faire oublier le temps...
Les deux ne sont pas incompatible du tout

Joaile a écrit:Ben à bien y regarder sur les forums audio, les "grands théoriciens" dégainent plus vite que leur ombre des discours qui, pour être très techniques, ne sont captés que par les autres "grands théoriciens"', ce qui crée des castes dont les membres, finalement, discutent entre eux. On a souvent l'impression d'assister à des joutes techniques, rappelant ce concours, prisé du sexe masculin, de celui qui a la plus grosse.
Sérieux, c'est parfois un peu ça ...
Du coup, le sentiment d'être dénigré...logique, non ?
Oui.
Mais ici dans DIY l'orientation prise de la section depuis quelques années est plutôt orienter technique et compréhension du pourquoi du comment.
Mais rien n’empêche, encore une fois, de se faire plaisir en bricolant

Joaile a écrit:Je doute fermement que tu écoutes la musique sans avoir, toujours une écoute critique de ton système. Avec l'acquisition d'un bagage, et avec l'expérience de réalisations, on est "atteint par le virus". C'est incontournable. Mais j'espère me tromper...
Ah oui, tu te trompes dans les très grandes longueurs

Tu as bien lu mon dernier message concernant mes systèmes ? Je ne crois pas que tu ai bien compris ce que j'ai écrit.
Et oui, même si j'aime avoir un système qui marche, ce n'est pas pour autant que je ne prendrais pas de plaisir à écouter de la musique dans la voiture (et pourtant le système dans la voiture n'est pas franchement réglé

)
Donc, oui j'écoute de la musique, tout le temps et pas que sur un système réglé au poil de fion !
Par contre, j'apporte 100 fois plus d'importance à la qualité d'enregistrement d'un album.
Joaile a écrit:J'adhère total à cette affirmation de Dominique Pétoin :
"L'audiophile écoute son système avec de la musique".
Traduction : la musique est pour l'audiophile un outil de constante appréciation de son système.
Bah, c'est pas moi alors, moi j'écoute de la musique pour l'émotion, l'énergie qu'elle m'apporte.
Après, si le système est bien foutu j'y trouve encore plus d'émotion, c'est tout.
Joaile a écrit:Mais bon. Il y a une chose respectable, indiscutable : chacun son trip.
Le mien est, et restera, j'espère, de chercher à avoir une restitution du son, qui me fasse sentir la dimension humaine d'une œuvre musicale.
Tu as raison

Chacun est libre d'accéder à ce qu'il considère comme étant la perfection

Joaile a écrit:Le matos, les graphiques et montrer sur un forum que j'ai tout compris, que je peux à tout moment objecter tel ou tel discours, c'est pas ce que je cherche. En témoigne ma présence très sporadique sur le forum...
Ok !
D.