Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ah ! Le filtrage passif !

Message » 26 Juin 2023 18:31

Sur ce montage que j'ai bricolé il y a quelque temps, j'ai commencé par monter un pont diviseur, puis je l'ai retiré, je me souviens plus pourquoi. Peut être à la lecture d'un commentaire disant que si on fait attention, mieux vaut de pas monter de composants qui ajouteront leur imprécision. Ce que je trouve pertinent...
J'avais fait avec un ampli de puissance de 2x100 w, donc de quoi faire fumer la CS. En regardant le niveau indiqué dans REW, tout en montant le gain très progressivement, ça l'a fait sans problème.
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Aoû 2023 19:04

Bonjour,

On dit toujours qu'il faut faire des erreurs pour comprendre : j'en ai fait plein.
J'ai fait plein de modifs de filtrage, puisque je les ai pas mesurées. En fait, je dirai que j'ai choisi de chercher la mise au point sans mesurer. Les modifs de coupure, de pente, d'atténuation, tout ça m'a fait entendre, comprendre, comment agissent les composants dans un filtre, comment une modif peut, par exemple, élargir la scène sonore au delà des enceintes, ou restituer l'impact du son (kick), ou encore rendre holographiques les voix centrales, le but étant, à mon sens, d'obtenir tout ça :D

Pour commencer ces enceintes, je me suis appuyé sur les caractéristiques visuelles du boomer : membrane curviligne, aimant moyen, suspension souple. Y avait moyen que ce HP descendre "honorablement" dirons nous, et monte proprement dans les médiums.
J'avais des caisses de 27 litres, très propres, venant d'enceintes Continental Edison dont les HP étaient ruinés : Charger mon boomer dans ces 27 litres, ça me semblait pas impertinent. Mes bases étaient posées.
Pour la voie HF, j'avais repéré le Visaton FRS 8M, dont la courbe fabricant montre que ce HP peut descendre dans les médiums nettement mieux qu'un tweeter : je me suis dit que ça devait pouvoir le faire...
Dans ces enceintes, j'ai opté pour un filtrage 12 dB : une coupure vers 800 hz, avec un coupe bande pour limer un peu le pic de 6 dB à 10 Khz du Visaton, mmouais, ça me paraissait jouable.

Le niveau de ce Visaton FRS8M résistait à mes atténuations, et autre modifs. J'arrivais pas à avoir un résultat global "écoutable". C’était trop aiguë, froid, ou, atténué à mort, ça aboyait, et j'avais l'impression d'être sourd... :hein: Jusqu'à ce que l'achat d'un nouveau casque ne me vienne en aide : un BeyerDynamic DT900 ProX, que je trouve d'une belle neutralité. Ce casque m'a fait entendre que les enceintes était froides, trop aiguës, tout simplement parce qu'il y avait un beau trou dans les médiums, vraisemblablement proche de la coupure... J'ai commencé par retirer le condo du pass bas. Donc filtrage à 6 dB. C'était déjà mieux, et ça a demandé de remonter le niveau HF de 2 dB, ce qui était significatif. Mais y avait encore un manque, c'était encore froid. Après quelques modifs sur le pass haut, sur le coupe bande : bof.
J'ai donc mobilisé mes quelques facultés pour essayer de comprendre :
le HF est dans une charge close : 1 litre. Mais le filtre était calculé pour une charge BR. :oops:
J'ai retiré la self parallèle pour avoir une pente 6 dB (théorique bien sûr). Le son froid, trop aiguë a disparu. Yeah ! Trop fort ! 8)
Évidemment, en mesurant, j'aurai gagner beaucoup de temps.

Bon, la mesure, faut quand même que je m'y mette, c'est clair :ane:
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Déc 2023 16:38

Bonjour,

Je suis sur la finition : peinture, ponçage, peinture, ponçage, mastique, ponçage...pfff!
Je voudrais faire un gris métal et une face avant grille inox métal petits carrés comme sur cette photo. J'imagine un cadre fait avec une barre de métal rond, je dirai Ø 5 mm, sur lequel tendre mon grillage, un truc propre, une face avant bien plane, grillage bien tendu...Fixer du grillage inox sur un cadre métal, je sais pas comment faire. Je vais demander à un métallier, genre chaudronnier, ou serrurier, si c'est jouable et à quel prix...
Si vous avez des idées : :ohmg:
Et des adresses pour le grillage : :ohmg:
Je cherche de mon côté...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 07 Déc 2023 18:47

Fabricant pour le grillage : https://www.gantois.com/fr/accueil.php
Si vous ne trouvez pas chez eux, vous ne trouverez pas du tout !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Déc 2023 19:41

Ils vendent aux particuliers de petites quantités? Etonnant...

Pour les grilles métal, Le tsar merlinoff possède du choix mais quand tu ressorts, il te manque un bras.
Le ferronnier/métallier du coin peut avoir des catalogues intéressants et commander pour toi. Mais se sera normalement une grosse feuille.
Enfin, sur le net, y'a pas mal de sites qui vendent de la tôle perforée. les tarifs peuvent aller du simple au triple. Pour de la tôle d'alu, j'ai vu le moins cher en Belgique.
Sinon en très aéré, y'a ca chez "tolesurmesure", mais 135€ le m² c'est abuser
Image
Dernière édition par Rascalito le 08 Déc 2023 7:50, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 08 Déc 2023 0:42

Je les contacterai demain...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Déc 2023 11:17

Gantois est un fabricant qui a des revendeurs.
C'est pas mal pour savoir ce que l'on peut trouver.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Déc 2023 12:31

Merci pour les adresses.
Je suis en train de regarder la catalogue de Gantois...
Joaile
 
Messages: 917
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message