Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, GoodNoize, horn44, Kris63, ppierre, Sullivan59, YvesM et 149 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

B&C 6MD38 ou Large Bande ?

Message » 22 Mai 2016 14:34

Thierry explique que la courbe d'impédance telle qu'on la mesure n'est peut être pas fixe en fonction du signal musical.

C'est intéressant sur le principe. En pratique si on a déjà simulé ce genre de réseau on se rends compte que ce n'est pas aussi précis que ça et qu'il y a de la marge, ça peut supporter une certaine dose de variation sans que le comportement ne soit très différent.
Il faudrait voir dans quelles proportions cette impédance vue par le filtre soit "variable".
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Mai 2016 16:14

Bonjour Sagem,
Tu écris:
une fonction de transfert est une transfert, en actif ou en passif
Certes, mais malheureusement cette transmittance n'est pas le seul élément à prendre en compte.
Dans le cas du filtrage d'un HP le filtre de séparation peut être considéré comme un quadripôle dont les impédances d'entrée et de sortie ont leur importance. Précédé d'un amplificateur de tension, l'impédance d'entrée n'a pas grande influence tant qu'elle est admissible par l'ampli.
par contre, l'impédance de sortie du filtre est déterminante.
Image
Tfb égale la transmittance du passe bas sans charge.
Elle ne sera jamais nulle, ni constante, ce qui fait que la tension de sortie du filtre et la réponse seront influencées par la charge. C'est la raison pour laquelle le transfert du filtre tient compte de la charge, généralement supposée purement résistive. Dans la vraie vie, cette charge est dépendante de la fréquence, y compris au delà de la zone de résonance(s) du HP+enceinte. Inutile donc de dire que les calculs tenant compte d'une charge fixe, ne seront qu'approchés.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Mai 2016 16:56

On parle de 2 choses differentes là... je parle de fonction de transfert appliquée au hp afin de le lineariser de bas en haut
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2016 17:21

On parle de 2 choses differentes là...

Je ne crois pas, si tu veux le linéariser il faut tenir compte du transfert global.
Si tu veux linéariser l'impédance vue par le filtre, c'est une autre histoire qui de toute façon va rajouter une impédance complexe dans le circuit électrique reportée dans les circuits mécaniques et acoustiques. Le HP ne sera pas servi par une impédance de source nulle, mais une impédance encore plus complexe. Développer en ne regardant que le filtrage, occulte le but majeur qui est la restitution d'une pression acoustique la plus linéaire possible dans la bande à recouvrir.

je parle de fonction de transfert appliquée au hp afin de le linéariser de bas en haut
C'est bien le but, mais qui nécessite la prise en compte de l'ensemble de la chaine concernée par le HP.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Mai 2016 17:57

Une enceinteavec une impedance qui ne tombe pas 0.5ohms et une phase electique qui fait le yoyo demusuremment c est tout ce qui compte, l amplification n est pas à prendre en compte dans la mise au point d une enceinte du moment qu on fait attention à ces parametres, ce qui releve du bon sens d ailleurs, ce qui compte c est la linéarité de l enceinte, si on doit prendre en compte l ampli je ne suis pas d accord, un ampli ca fait le job ou ca se met à la poubelle.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2016 18:53

Sagem a écrit:Une enceinteavec une impedance qui ne tombe pas 0.5ohms et une phase electique qui fait le yoyo demusuremment c est tout ce qui compte, l amplification n est pas à prendre en compte dans la mise au point d une enceinte du moment qu on fait attention à ces parametres, ce qui releve du bon sens d ailleurs, ce qui compte c est la linéarité de l enceinte, si on doit prendre en compte l ampli je ne suis pas d accord, un ampli ca fait le job ou ca se met à la poubelle.

Tu n’as vraiment aucun cœur envers ces pauvres amplificateurs qui doivent travailler toujours de plus en plus dur. Même s'ils ne se plaignent jamais, imagine un peu ce qui peut se passer dans leurs circuits si complexes. On pourrait bien un jour assister à un soulèvement des amplis par la faute de personnes dans ton genre (cela va peut être commencer par une invasion chinoise?), tout ça pour tes demoiselles, mais comme elles sont enceinte, personne n'ose rien dire. :grr:
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 22 Mai 2016 19:41

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2016 20:00

l amplification n est pas à prendre en compte dans la mise au point d une enceinte du moment qu on fait attention à ces parametres
Mouais !! tu considères implicitement l'impédance de sortie de l'ampli (en tension) comme négligeable vis à vis de l'impédance d'entrée du couple Filtre + HP.

Une enceinteavec une impedance qui ne tombe pas 0.5ohms et une phase electique qui fait le yoyo demusuremment c est tout ce qui compte
Libre à toi de le penser, mais :
- une impédance d'entrée supérieure à 0.5 Ohm n'est pas une performance.
Quand à la phase je pense que tu voulais dire "une phase électrique qui ne fait pas le yoyo démesurément " :lol:

Je déplore que ces courts échanges aboutissent à un blocage, plutôt qu'à la recherche d'un mode d'analyse et d'une méthode de calcul de filtres passifs de séparation. :(
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Mai 2016 20:47

J-C.B a écrit:
Je déplore que ces courts échanges aboutissent à un blocage, plutôt qu'à la recherche d'un mode d'analyse et d'une méthode de calcul de filtres passifs de séparation. :(


Les échanges ne sont pas terminés jean claude. Néanmoins je n'ai pas ton niveau et suis bien incapable de discuter le bout de gras avec toi dans certains domaines.

Prenons les choses simplement (je sais tu as horreur de ça). On a une problèmatique pratico-pratique : un filtre d'enceinte trois voies, une voie medium a filtrer en passe haut et une voie grave à filtrer en passe bas.
Le tout à l'aide d'un filtre séparateur dit "passif".
Ces deux haut-parleurs placés dans leur charge respective, c'est à dire enceinte close pour le medium et close à résonateur pour le grave, ont des modules d'impédance mesurés qui présentent des pics.
L'action des filtres passifs est directement dépendante de l'impédance rencontrée. Ces pics en questions vont donc donner ce qu'on appelle vulgairement des "surtensions" dans la fonction de transfert qui aura donc autant d'irrégularités que celles présentées par l'impédance du haut-parleur dans sa charge.

Comment résoudre ce problème avec un ampli en tension "standard" et un filtre passif ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Mai 2016 21:46

Oui je voulais dire pas le yoyo tu m as compris :wink:
c est tres interessant effectivement cette discussion et je suis comme cedric incapable d aller plus loin sur l amplification... une intervention d alex serait interessante pour le coup mais pas sûr qu il ait bien envie, d autant qu il a déjà traité ce sujet sur le fil de Echoes :
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020-1095.html
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 9:56

Bonjour Kro,
Prenons les choses simplement (je sais tu as horreur de ça)
Pas vraiment, mais j'estime qu'une approche théorique, fait gagner énormément de temps et d'argent. En ce qui concerne la complexité de certains de mes schémas, elle est due au soucis de proposer des montages performants, sécurisés et fiables.
Mais le problème n'est pas là.
Ne travailler sur le filtre que pour le filtre, na pas de sens à mes yeux s'il n'est pas intégré dans la chaine Filtre + HP (L'impédance de sortie de l'ampli étant supposée nulle), et que la courbe de réponse n'est pas visualisée. Il est certain qu'un modèle de HP linéaire ne permet que d'approcher le résultat final.
Si tu désires que l'ampli voit une charge purement résistive, ce n'est pas en incluant un réseau de compensation dans le filtre, mais aux bornes de l'ampli (en tension) qu'il faut le faire. L'ampli dissipera une puissance active (du moins quasi) et le filtre en tant que tel n'en sera pas affecté( Chacun des deux réseaux est servi par une source d'impédance quasi nulle) Le report d'impédance du filtre dans les réseaux mécaniques et acoustiques sera simple donc plus facilement gérable.

Comment résoudre ce problème avec un ampli en tension "standard" et un filtre passif ?
En disposant de toutes les données chiffrées et en ne s'affolant pas sur les dites surtensions (circuit série) ,ou surintensités (//) qui en soit sont inévitables pour tout réseau d'ordre égal ou supérieur à 2.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Mai 2016 12:44

JCB as-tu compris que ces RLC sont là uniquement pour linéariser la réponse en fréquence? parce-qu'avec ce que tu dis j'ai l'impression que tu te bornes à l'amplification... Sans ces réseaux l'enceinte NE PEUT PAS sonner juste quelque soit l'ampli... Si j'enleve un RLC sur le 6NDL38 par ex qui a une BIG bosse à 1khz de 6db (défaut de linéarité du HP...) que se passe-t-il à ton avis, ça va cassser les oreilles, dans le grave c'est pareil, une bosse de 6db à 150hz c'est pareil, effet de masque sur toute la bande garantit... Peu importe l'ampli. Qu'il y ai ensuite un autre réseaux pour l'ampli en entrée de filtre ça je passe la main et je te laisse expliquer je ne sais pas comment ça fonctionne :bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 12:55

Pour les amplis à tube certaines enceintes ont un RLC en // en entrée de filtre
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2016 13:28

Non Sagem, je ne me borne pas à l'amplification. Je veille d'une manière accessoire à ce que l'ampli débite sur une charge quasi résistive. Parce que j'ai lu des propos de certains qui s'intéressent à ça. J'ai à ce propos mis une condition de choix qui ne m'est aucunement personnelle mais dont je perçois le sens et l'utilité dans des cas critiques.

Pour le reste, et vu le prix des composants des filtres passifs et le temps passé pour un résultat moyen, je reste fidèle à mes visions actives et surtout asservies. Il n'y a pas lieu de se froisser de tels propos, chacun fait ce qu'il veut comme il le peut. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Mai 2016 13:45

Je suis pas du genre à me froisser quand c'est intelligent :bravo:
(l'asservissement ça marche pas, enfin en théorie oui ça marche, mais ça marche pas.... :siffle: ) :mdr:
Dernière édition par Sagem le 23 Mai 2016 13:56, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message