Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Biblio PSB 6.1 : Peerless 835025 et sb26adc

Message » 13 Nov 2016 18:36

Et est ce que l'accord BR doit être réglé à la bonne fréquence avant de faire les mesures pour élaborer le filtre ou c'est pas grave si il est une dizaine de Hz trop haut ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Nov 2016 20:17

Tu sais Benjamin, je pense que tu pourra bien optimiser définitivement la longueur des évents une fois les enceinte en place, une bonne séance d 'écoute, après c'est en fonction de ta pièce et de tes goûts
au plaisir de te revoir à ton prochain séjour sur Lyon
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2016 21:39

qmsqts a raison, l'accord ne joue théoriquement pas sur le filtrage... sauf que si l'accord devait être nettement abaissé après la mise au point du filtre, le niveau de grave deviendrait éventuellement trop léger par rapport le reste de la bande passante puisque abaisser l'accord revient à gagner du sous-grave au détriment du grave; un peu comme si l'enceinte manquerait de compensation d'effet de baffle. En conséquence, si l'évent est déjà construit, je préconise de réduire sa section en y ajoutant un tube de carton ou autre afin d'atteindre peu ou prou l'accord prévu ou celui décidé après mesures d'impédance et écoutes dans la pièce pour savoir si le niveau de sous-grave est celui désiré. Et ce avant de mettre au point le filtrage. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Nov 2016 1:02

Bon j'ai fait quelques essais sous lspcad, je vais avoir besoin d'aide car je n'ai vraiment pas l'habitude de jouer en passif :ane: :ko:

Je peux fournir une mesure de chaque hp à 1m fenetré et l'impedance. Est ce que ca suffit ? J'ai mesuré l'emplacement du woofer, il est 45mm à gauche 145mm au dessus et 23mm en profondeur par rapport au tweeter.

J'attends vos conseils les gars :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Nov 2016 20:23

Nimaj44 a écrit:Bon j'ai fait quelques essais sous lspcad, je vais avoir besoin d'aide car je n'ai vraiment pas l'habitude de jouer en passif :ane: :ko:

Je peux fournir une mesure de chaque hp à 1m fenetré et l'impedance. Est ce que ca suffit ? J'ai mesuré l'emplacement du woofer, il est 45mm à gauche 145mm au dessus et 23mm en profondeur par rapport au tweeter.

J'attends vos conseils les gars :wink:

moi je veux bien t'apporter mon aide pour le filtrage; il me faudrait:
- mesure de réponse en fréquences de chacun des hps montés dans l'enceinte, fenêtrée avant 1ère réflexion, magnitude et phase, à 1M, au format .frd, micro face à chaque hp; enceinte placée le plus loin possible des parois (sol y compris)
- mesure d'impédance de chacun des hps montés dans l'enceinte, magnitude et phase, au format .zma
et, si possible:
- mesure de la réponse en fréquences du woofer à 1M, mais non fenêtrée, enceinte à la position définitive
- mesure de la réponse en fréquences du woofer, mais à l'emplacement d'écoute et non fenêtrée, enceinte à la position définitive
Tu as mon mail perso?

A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Nov 2016 22:20

Agnostic1er a écrit:
Nimaj44 a écrit:Bon j'ai fait quelques essais sous lspcad, je vais avoir besoin d'aide car je n'ai vraiment pas l'habitude de jouer en passif :ane: :ko:

Je peux fournir une mesure de chaque hp à 1m fenetré et l'impedance. Est ce que ca suffit ? J'ai mesuré l'emplacement du woofer, il est 45mm à gauche 145mm au dessus et 23mm en profondeur par rapport au tweeter.

J'attends vos conseils les gars :wink:

moi je veux bien t'apporter mon aide pour le filtrage; il me faudrait:
- mesure de réponse en fréquences de chacun des hps montés dans l'enceinte, fenêtrée avant 1ère réflexion, magnitude et phase, à 1M, au format .frd, micro face à chaque hp; enceinte placée le plus loin possible des parois (sol y compris)
J'ai ça au format txt ca irait ?

- mesure d'impédance de chacun des hps montés dans l'enceinte, magnitude et phase, au format .zma
J'ai
et, si possible:
- mesure de la réponse en fréquences du woofer à 1M, mais non fenêtrée, enceinte à la position définitive
- mesure de la réponse en fréquences du woofer, mais à l'emplacement d'écoute et non fenêtrée, enceinte à la position définitive
Je ne peux pas pour l'instant car je ne connais pas l'emplacement definitif des enceintes et c'est dans une pièce différente de celle des mesures

Tu as mon mail perso?
Non je veux bien en MP :wink:

A+


Et merci :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Nov 2016 23:07

MP

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2016 4:14

Nimaj44 : si tu veux par la suite quelques composants pour faire des essais, j'ai pas mal de selfs et condos en stock, :bravo: tu n'hésite pas
j'ai même un "pont RLC " pour mesurer et mettre les selfs à valeur

Image
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2016 10:01

Ma proposition de filtre est bouclée, je la poste ce soir; 2ème ordre woofer, 3ème ordre tweeter, qui donnent les meilleures phases, linéarité et l'impédance la plus cool pour l'ampli; fx = 2kHz; options de niveau de bsc et d'aigu incluses. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2016 10:22

Le genre de filtre qui prend 5min :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2016 10:35

Sagem a écrit:Le genre de filtre qui prend 5min :mdr:

03:30:00 en fait (inclus un essai en 12/12) :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2016 11:41

Le Luky Luke du filtrage :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2016 12:06

Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:Le genre de filtre qui prend 5min :mdr:

03:30:00 en fait (inclus un essai en 12/12) :mdr:

:ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:41

le filtre: comme dit plus haut, cette config en 2ème et 3ème ordre électrique donne les meilleures linéarité, phases et impédance; un 12/12 marche aussi mais les phases sont moins bonnes et surtout la Z s'écroule vers 2kHz (de mémoire). La Fx permet au tweeter de fonctionner de façon parfaitement saine, le x-max ou x-mech du woofer sera le facteur limitant en terme de puissance supportée. BSC de 5dB.
Options: plus de BSC (moins de médium): L1 = 3mH
moinsde BSC (plus de médium): L1 = 2.5mH
plus d'aigu: R2 = 18 ou 22ohm
moins d'aigu: R2 = 10 ou 8.2ohm
Ces options ne modifient pas les phases. Mon conseil: L1 à air ou ferrite de très haute qualité, C2 et C3 en mkp de très haute qualité.
Rien de spécial sur ce filtre, relativement simple. Cn et Rn réduisent drastiquement le 1er pic de fractionnement du Peerless à 6.8kHz.
filtre nimaj44.png
(43.78 Kio) Téléchargé 4 fois


la réponse en fr: j'ai volontairement laissé le léger creux vers 3-4kHz because ce tweeter disperse énormément
réponse nimaj44.png


le reverse: phases parfaites à Fx; simu avec retrait du woofer de 23mm, les phases ne bougent quasiment pas si +/- 3mm
réponse nimaj44 polarité inversée.png


l'impédance complètement safe pour l'ampli, mini de 4.63ohm à 2350Hz
impédance nimaj44.png


enfin les fonctions de transfert où l'on voit, entre autre, l'effet du notch à 6.8kHz
fonctions de transfert nimaj44.png


:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:59

manquerait juste un ptit condo sur la R du tweet pour booster un chouille l'extreme haut :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message