Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68 et 19 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse et rack de mesure pour HP

Message » 01 Oct 2023 21:27

Bon, bah j'ai fait mon boulet .................. :ane: :ko:

Hier soir, je me disais qu'il serait pas mal d'avoir une prise de tension en sortie de carte son afin de comparer avec ce qu'il sort de l'ampli.
Permettant de voir au passage si le gain de l'ampli est bon.
Et aussi, ça permet de savoir à quel moment la carte son passe dans sa zone critique. Typiquement, je ne balance jamais du 0dBfs au risque de saturer la sortie de la carte son (comme hélas, beaucoup de carte).
Bref, avoir un moyen de faire des mesures sur pas mal de point et donc avoir des repères pour toujours rester dans des zones "propres".

Et là je me souvient d'un moment dans ma calibration où justement j'avais mesurer la tension de sortie de la carte son puis de l'ampli et je n'étais pas tombé sur un multiple de 20 ... sur le coup je n'y ai pas prêté attention et j'ai continuer mon petit bazar.
Sauf que ...
Quand on bridge l'ampli, pour avoir le jus complet, il faut se brancher sur les deux "+" des amplis ... sauf que là je sors par le Speakon de la sortie 1 ...................... :hehe:

Je suis bon pour refaire la calibration en mettant tout au propre et j'en profiterais pour faire ma sortie prise de tensions ....... :mdr:

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 01 Oct 2023 23:14

Un petit boulet alors c'est pas méchant
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 03 Oct 2023 9:29

Hop, c'est corrigé.
J'ai également maintenant 2 sorties afin de mesurer la tension en sortie de carte son et en sortie de measurebox (après les résistances de puissance).
D'ailleurs, je crois que je vais augmenter le coefficient d'atténuation aux entrées carte son. Actuellement j'ai 4.2k et 910R je crois que je vais passer dans 5.6k / 910R.
Le PAD sur la carte son atténue de trop ...

Je vais faire quelques tests ce soir pour connaitre les valeurs max d'utilisation du potar de la carte son, si je peux monter à -1dBfs, la tension max en sortie d'ampli ...

D.
Dagda

Message » 04 Oct 2023 0:49

Et voilà, tout les tests fait et les calibrations refaites.

Je connais maintenant la plage de tension idéale pour la carte son.
Je reste en -3dBfs logiciel pour ne pas avoir de saturation numérique.
La sortie max de la carte son est de 0.77Vrms ce qui correspond à la sensibilité d'entrée sélectionnée sur l'ampli.
A vide, tout à fond l'ampli sort 46.3Vrms.
Ondulation max de l'ampli au taquet sans entrée = 0.214Vrms (ondulation à 154kHz, mais c'est le multi qui me sort l'info je n'ai pas contrôlé à l'oscillo).
Bruit de fond mini tout les potars à 0 = -90dBfs

La plage de tension idéale pour la sortie de carte son c'est 0.2Vrms à 0.5Vrms. Au delà la disto remonte (c'est pas rédhibitoire mais quand même).
La plage idéale sur les entrées est entre -12dBfs et -8dBfs
Le bruit de fond est forcément variable en fonction du gain appliqué à l'entrée.
Sortie ampli = 0.5Vrms = bruit de fond de -68dBfs
Sortie ampli = 1Vrms = bruit de fond de -74dBfs
Sortie ampli = 2.83Vrms = bruit de fond de -81dBfs
Sortie ampli = 5Vrms = bruit de fond de -84dBfs

Et là où je suis vraiment agréablement surpris c'est au niveau de la disto où on retombe sur les valeurs précédente avec un maximum à 15kHz à 0.089% !
Le point le plus bas est pour le 5V à 770Hz avec 0.0034%.
La moyenne étant entre 0.01% et 0.007%

Bref, Nickel :bravo:
Dagda

Message » 04 Oct 2023 7:03

Gros taf bravo !
Kro

Message » 04 Oct 2023 9:19

:thks:
Dagda

Message » 24 Oct 2023 11:20

Salut les gars.

Dites voir, je cherche à faire un diagramme de directivité circulaire (directivity pattern / polar pattern).
Il y a un logiciel qui fait ça ou faut se farcir une bidouille sur Excel ?

EIT : Ah bah il y a ce qu'il faut sur Excel :mdr:

D.
Dagda

Message » 24 Oct 2023 19:48

Sous REW, tu peux modifier la règle de nommage pour ajouter des incréments de 10 en 10 par exemple si tu souhaites réaliser des mesures par pas de 10°.
Ca évite dans un premier temps d'avoir à renommer les fichiers par la suite.

Dans un second temps, VituixCad génère les diagrammes, peut les normaliser, tu peux tester l'égalisation et également sortie les moyennes des réponses pour avoir l'indice de directivité, la réponse en puissance, la réponse des réflexions précoces, la réponse dans la zone d'écoute, etc ...

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 24 Oct 2023 19:56

Dagda a écrit:Et voilà, tout les tests fait et les calibrations refaites.

Je connais maintenant la plage de tension idéale pour la carte son.
Je reste en -3dBfs logiciel pour ne pas avoir de saturation numérique.
La sortie max de la carte son est de 0.77Vrms ce qui correspond à la sensibilité d'entrée sélectionnée sur l'ampli.
A vide, tout à fond l'ampli sort 46.3Vrms.
Ondulation max de l'ampli au taquet sans entrée = 0.214Vrms (ondulation à 154kHz, mais c'est le multi qui me sort l'info je n'ai pas contrôlé à l'oscillo).
Bruit de fond mini tout les potars à 0 = -90dBfs

La plage de tension idéale pour la sortie de carte son c'est 0.2Vrms à 0.5Vrms. Au delà la disto remonte (c'est pas rédhibitoire mais quand même).
La plage idéale sur les entrées est entre -12dBfs et -8dBfs
Le bruit de fond est forcément variable en fonction du gain appliqué à l'entrée.
Sortie ampli = 0.5Vrms = bruit de fond de -68dBfs
Sortie ampli = 1Vrms = bruit de fond de -74dBfs
Sortie ampli = 2.83Vrms = bruit de fond de -81dBfs
Sortie ampli = 5Vrms = bruit de fond de -84dBfs

Et là où je suis vraiment agréablement surpris c'est au niveau de la disto où on retombe sur les valeurs précédente avec un maximum à 15kHz à 0.089% !
Le point le plus bas est pour le 5V à 770Hz avec 0.0034%.
La moyenne étant entre 0.01% et 0.007%

Bref, Nickel :bravo:

Pour mesurer un bruit avec la carte son, il faut commencer par calibrer la carte son en tension. REW permet ensuite d'avoir le niveau de bruit sur la bande audio avec ou sans pondération.
Niveau de bruit qui s'exprime plutôt en dBV ou dBu. En dBFs, tu seras plutôt sur ta dynamique max de mesure tel que tu l'as mesuré.
Pour mesurer des niveaux de bruit extrêmement bas, j'utilise le préamp de la carte son que je pousse presque au max. Ainsi, je ne pas mesurer une tension au dela de 200mV environ.
L'entrée de la carte son est donc calibrée avec une tension autours de 100mV/100Hz avec un voltmètre de labo. Cela permet de mesurer des niveaux de bruit sur la bande audio autours de -100dBV (10µV).

Avec cette méthode, j'ai pu vérifier des données constructeurs sur des amplis même si ton rack est plutôt destiné à mesurer des Hps.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 24 Oct 2023 21:11

JIM a écrit:Sous REW, tu peux modifier la règle de nommage pour ajouter des incréments de 10 en 10 ...

Ca je connais

JIM a écrit:Dans un second temps, VituixCad génère les diagrammes, peut les normaliser, ... l'indice de directivité, ...

J'ai vu ça et ça sort un TXT. Il faut que je regarde comment c'est organisé.

JIM a écrit:Pour mesurer un bruit avec la carte son, il faut commencer par calibrer la carte son en tension. REW permet ensuite d'avoir le niveau de bruit sur la bande audio avec ou sans pondération.
Niveau de bruit qui s'exprime plutôt en dBV ou dBu. En dBFs, tu seras plutôt sur ta dynamique max de mesure tel que tu l'as mesuré.
Pour mesurer des niveaux de bruit extrêmement bas, j'utilise le préamp de la carte son que je pousse presque au max. Ainsi, je ne pas mesurer une tension au dela de 200mV environ.
L'entrée de la carte son est donc calibrée avec une tension autours de 100mV/100Hz avec un voltmètre de labo. Cela permet de mesurer des niveaux de bruit sur la bande audio autours de -100dBV (10µV).

Avec cette méthode, j'ai pu vérifier des données constructeurs sur des amplis même si ton rack est plutôt destiné à mesurer des Hps.

Quand je fais ma calibration, je mesure la boucle complète incluant l'ampli. Donc, théoriquement, je compense l'intégralité de la chaine audio pour les mesures.
Mais oui, j'imagine qu'en jouant bien avec la carte son, il y a moyen de faire un setup de mesure plutôt performant pour nos usages.

D.
Dagda

Message » 28 Oct 2023 8:28

Chouette boulot! :bravo:
Alors en final, ça pèse combien? As tu besoin de roulettes?
Après t'as plus qu'à passer mesurer quelques HPs :wink:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 28 Oct 2023 21:58

J'ai pas peser le rack, mais avec les amplis dedans + les câbles ... bref, ça fait lourd quand même :mdr:

D.
Dagda

Message » 29 Oct 2023 10:29

Ca ne m'etonne pas
Kro

Message » 05 Déc 2023 11:58

Document intéressant que speedbad m'a transféré !
ANSI/CTA-2034-A - Téléchargeable sur le site du CTA (mais faut un compte et mettre dans un panier même s'il est gratuit) sinon on le trouve en direct sur ASR via google

En gros, c'est un protocole de mesure "normalisé" pour les enceintes à destination des fabricants :
"This standard describes how to determine the frequency response, directivity and maximum output capability of a residential loudspeaker. It is intended to determine the audio performance of a loudspeaker, not the loudspeaker’s ability to survive a given input signal.
This standard applies only to loudspeaker systems, and not to raw transducers."

C'est bien evidemment basé sur les documents de l'AES, de l'IEC, NIST, CEA ...

Alors certes il faut avoir soit une chambre anéchoïque soit un "environnement équivalent"
"Measurement Environment
Measurements should be made in a reflection-free environment – a qualified anechoic chamber or outdoors."

Mais il y a l'appendice A qui donne des références de documents pour faire une mesure dans une pièce et donc se rapprocher grandement d'une chambre anéchoïque.
"Acknowledging that not everyone has access to such facilities, Appendix A references methods for acquiring data that approximates data acquired in a true anechoic space."

Bref, je trouve ça clair, explicite, précis et ça va dans le détail sans être complexe.

D.
Dagda

Message » 11 Jan 2024 15:52

Aujourd'hui, alors que le voisin venait récupérer son dodécaèdre, il est venu à la maison avec son matos d'acousticien, à savoir un calibreur et un sonomètre (un vrai).

Pour rappel, le machin que j'ai est un Protmex PT6708 que l'on trouve pour environ 50 brousoufs sur Amazon.
Je m'étonnais d'avoir toujours un plancher à 40 / 44dBA sur mon sonomètre alors même que c'est très silencieux chez moi.

Bon, première mesure donc, le bruit de fond de la pièce.
44dBA avec mon sonomètre
26dBA avec le sonomètre du voisin lors des clics de la trotteuse de l'horloge de la cuisine (23dBA environ sans l'horloge).

Ensuite, calibreur 1kHz 94dBA et là, bonne surprise, mon sonomètre donne 93.3dBA :bravo:

Et pour finir, mesure pour savoir à quel moment mon sonomètre devient "fiable" ... bon en clair, en dessous de 55dBA faut pas lui demander d'être là.

Ceci-dit, l'utilisation que j'en ai c'est surtout de calibrer REW lors des mesures et dans la plage 80dBA / 100dBA mon sonomètre est fiable donc, pour cette utilisation, c'est tout bon !

D.
Dagda

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message