Je me lance dans un projet de conception d'enceintes 3 voies DIY avec filtrage passif et je m'interroge quant au choix des HP. Peut être que l'expérience de certains pourrait être bénéfique !
Mon but est de réaliser une grosse (très grosse) paire de 3 voies étant à la fois capables d'être utilisées pour une écoute Hifi dans des grandes pièces mais également de sonoriser des soirées privées quand j'invite des amis (volume élevé dans grandes pièces, DJ sets, musiques électroniques,...). Je sais que je n'aurais surement pas la finesse ou neutralité d'un système Hifi pur mais j'aimerais avoir une qualité sonore qui soit agréable pour une écoute posée tout en ayant une grosse réserve de puissance (d'où le choix de passer sur une 3 voies accordée en bass reflex plutot qu'une 2 voies type sono que j'ai cru beaucoup voir en DIY).
Le tout sera alimenter par un ampli t-amp E800 (2x 490 W sous 4 Ohm, 2x 360 W sous 8 Ohm) et concernant les HP j'ai commencé mes recherches et ai fait des premiers choix (ils ne sont pas arrêtés bien sûr je compte sur cette discussion pour m'éclairer) :
- Tweeter : B&C DE250 avec pavillon ME45
- Medium : B&C 6NDL38
- Woofer : Encore beaucoup d'hésitations, il y a beaucoup de bonnes références et j'ai du mal à me décider, j'ai notamment vu le Fane SOVEREIGN PRO 15-600 LF, B&C 15NDL76, B&C 15PS100,...
J'ai commencé quelques modélisations sur WINisd, et ce sera surement un accord bass reflex 150-190L à affiner quand le choix définitif du HP sera fait.
Je suis encore uniquement en exploration, et un peu subergé par tous les HP possibles alors si certains ont des conseils, avis à donner n'hésitez pas cela m'aiderait beaucoup !
N'hésitez pas si vous souhaitez également que je donne plus de précisions !
Bonne journée !
Thomas