Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Noricha et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix HP pour enceintes 3 voies

Message » 18 Juin 2025 13:12

Perso pour de la HiFi avec environnement rayonnant je viserait d'abord la cohérence de la réponse en puissance. Un H100 ça controle/réduit déjà fort. Le 8" il y a une large plage ou il disperse fort. Il me paraît plus pertinent de viser une réponse en puisance homogène avec une grosse dispersion, ça demande moins de moyens, mais ça dépend aussi de ta distance d'écoute et de ta pièce. Il faut donc partir de là.

En fonction de ta pièce (dimensions, disposition enceinte) et de ta distance d'écoute, il sera possible d'identifier le meilleur mix avec le critère cardinal de la distance critique.

Vu l'ampleur du projet ça vaut le coup de commencer par les fondamentaux :)

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 18 Juin 2025 13:51

androuski a écrit: Perso pour de la HiFi avec environnement rayonnant je viserait d'abord la cohérence de la réponse en puissance...
Vu l'ampleur du projet ça vaut le coup de commencer par les fondamentaux :)

Cépafo :mdr:
Ceux-là et d'autres (filtrage, hihi) :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 18 Juin 2025 19:16

Hello,

Perso une idée de config low cost me trotte dans la tête : STX W.22.200.8.MCX_v3 en 35L BR ; RCF CD350
Et pour le pav si low cost un CD "cheapos".
Gug42

Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20

Message » 19 Juin 2025 6:13

Merci beaucoup pour les réponses !

L'usage sera surtout de l'écoute à 4/5m de distance dans un salon de 70m2 environ. Mais elles ne serviront pas uniquement en usage Hifi, j'aimerais également pouvoir sonoriser des soirées avec de temps en temps, qu'elles puissent donc être adaptées pour sonoriser des DJsets dans ce même salon.
Donc selon vous le PS100 + 8PE21 + PE250 avec pavillon H100 semble être un bon compromis ?
Thomas_mtgn

Inscription Forum: 15 Juin 2025 13:37

Message » 19 Juin 2025 7:17

Dans un salon de 70m², je verrais bien une config têtes + caisson.
Avec un caisson de basse, tu peux corriger facilement un manque de grave qui pourrait arriver en fin de soirée quand tu veux tout pêter :ane:

Par exemple, dans ma salle HC, je suis équipé de 3 "têtes" B&C DE160 et B&C 10PS26 en filtrage actif.
et de 4 caissons avec des Beyma 12BR70 avec un gros ampli aux culs.
J'avais fait ce choix en fonction de mes connaissances et budget de l'époque (+de 10ans).

D'un point de vu finesse, ça me convient pour du HC et d'un point de vu sono, ça peut envoyer déjà pas mal. Ce n'est pas de la hifi mais c'est vivant :mdr:

Pas facile de choisir, il y a tellement de possibilités.

La mise au point peut être vite compliqué, surtout avec un filtrage passif. Les corrections sont moins faciles qu'en actif.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 19 Juin 2025 9:06

Tu peux aussi regarder les coaxiales, chez BMS, B&C, Beyma, PHL audio, ...
Tu fabriques ton caisson tu mets un pied tu règles la hauteur de l'enceinte à ~2m de haut
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 19 Juin 2025 11:44

Herve71 a écrit:Dans un salon de 70m², je verrais bien une config têtes + caisson.
Avec un caisson de basse, tu peux corriger facilement un manque de grave qui pourrait arriver en fin de soirée quand tu veux tout pêter :ane:

Par exemple, dans ma salle HC, je suis équipé de 3 "têtes" B&C DE160 et B&C 10PS26 en filtrage actif.
et de 4 caissons avec des Beyma 12BR70 avec un gros ampli aux culs.
J'avais fait ce choix en fonction de mes connaissances et budget de l'époque (+de 10ans).

D'un point de vu finesse, ça me convient pour du HC et d'un point de vu sono, ça peut envoyer déjà pas mal. Ce n'est pas de la hifi mais c'est vivant :mdr:

Pas facile de choisir, il y a tellement de possibilités.

La mise au point peut être vite compliqué, surtout avec un filtrage passif. Les corrections sont moins faciles qu'en actif.

Pour le passif c'est pas compliqué on est là :wink:
Je dirais même, j'ai dans les cartons des 8ps21, des h100 et diverses comps si on m'envoie les caisses je peux m'en charger

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 19 Juin 2025 11:57

et si t'as la place en sub prends des 18PS100 plutôt que des 15... Dans 180L c'est top

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Juin 2025 12:05

En comp exit la de250... Faut la DH450H (sauf qu'elle va pas sur le H100 cette quiche avec ses 57mm d'entraxe :grr: )

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Juin 2025 17:29

Le 8ps21 est le meilleur grave mid du marché. Sauf que Sagem les a pas. Ils sont chez moi :lol:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Juin 2025 17:29

Et j'ai l'intention de les garder

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Juin 2025 17:34

androuski a écrit:Le 8ps21 est le meilleur grave mid du marché. Sauf que Sagem les a pas. Ils sont chez moi :lol:

Ah puta.n !! :lol: Ben tu feras la mise au point :mdr:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message