Les mid B&C 6pev13, l'interprétation italienne du légendaire PR170 d'Audax, est testé ici :
http://www.troelsgravesen.dk/midrange-drivers.htm
C'est assez brillant. Le PR170 d'Audax, toujours fabriqué pour Nexo, descend un peu moins. Et chez PHL, il y a aussi en plus de celui que montre Sagem, une floppée de solutions à suspension mousse plate type Audax PR170/6PEV13.
Celui-ci est top : https://www.toutlehautparleur.com/unive ... pouce.html
Mais il coute 130€, contre 80€ pour le B&C. La diff permet d'envisager ça :
https://hificompass.com/en/speakers/mea ... ori-tw29dn
https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... -noir.html
Avec ses 4ohms, il a une sensibilité de 95dB qui lui permet de suivre les mid cités ci-dessus. Surtout si tu le charge avec un guide d'onde. Pour de la HiFi c'est parfait. Et il ne faut pas trop réduire la dispersion de l'aigu avec un grand pav si tu montes un 6", parce que tu vas avoir une grosse marche dans la réponse en puissance.
C'est pour ça que je trouve la solution mid 6" en radiation directe et tweeter pavilonné très stylée pour de la HiFi.
C'est un peu ce que fait troels gravesen sur certaines de ses enceintes : http://www.troelsgravesen.dk/Faital-3WC-15.htm, mais ici avec un 8". Perso pour raccorder avec un tweeter je trouve le 6" plus pertinent.
Et aussi : le 15PS100 est très très bien mais c'est un HP pro qui aura besoin d'être secoué pour fonctionner, et à bas/moyen niveau ça peut être frustrant ce genre de HP. D'où :
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... pouce.html
Une dérivation d'un 15" pro adaptée à une appli domestique, c'est à dire avec une compliance élevée (cf le pic d'impédance à fs qui s'envole gaiement à 160ohms, c'est magnifique !!) qui lui permet de fonctionner de façon vivante sans avoir besoin d'être électrocuté. Prix à payer : il est moins freiné mécaniquement et encaissera moins qu'un modèle pro, mais avec 250W dans un salon tu seras déjà sourd avant.
|
|
42 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Noricha et 38 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Choix HP pour enceintes 3 voies
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
- Sagem
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Je me contente de lire les réponses, dans 120-140 L je ne dis plus rien.
B&C 15PS100 : accordé à 35Hz dans 190L, on a -3dB à 32Hz
- Tonipe
- Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59
GoodNoize a écrit:Oaui ou comme d'hab, couper le 15 en actif.
Mais personne choisis la facilité sur ce forum
J'avoue que sans l'aide trouvée ici j'aurais forcément dû passer à la coupure active et multiplier les amplis...
Ici vu qu'il est aussi question de sonorisation, ne serait-il pas d'ailleurs plus performant d'un point de vue stricte rendement/puissance de justement de passer sur de la bi-amplification avec filtrage actif? Il y a j'imagine un peu plus de perte lié au filtre passif et aux changements d'impédances ?
L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
- Odieu Charles
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Un filtre passif fait en même temps le filtrage et les corrections de la courbe de réponse.
Un filtre actif numérique, qui dispose des fonctions filtrage et EQ le fait aussi bien, sinon mieux.
Un filtre actif analogique, moins cher, ne fait que le filtrage.
Un filtre actif numérique, qui dispose des fonctions filtrage et EQ le fait aussi bien, sinon mieux.
Un filtre actif analogique, moins cher, ne fait que le filtrage.
- Tonipe
Odieu Charles a écrit:GoodNoize a écrit:Oaui ou comme d'hab, couper le 15 en actif.
Mais personne choisis la facilité sur ce forum
![]()
J'avoue que sans l'aide trouvée ici j'aurais forcément dû passer à la coupure active et multiplier les amplis...
Ici vu qu'il est aussi question de sonorisation, ne serait-il pas d'ailleurs plus performant d'un point de vue stricte rendement/puissance de justement de passer sur de la bi-amplification avec filtrage actif? Il y a j'imagine un peu plus de perte lié au filtre passif et aux changements d'impédances ?
Si tu fais de la biamplification alors ça change tout... Tete 8"+1" en passif avec un 8ps21 ou 8ndl51, et fais une paire de subs avec un vrai 15" qui envoie... Mais faut des blocs de compet pour les subs...
- Sagem
- Membre HCFR

Super merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je vais regarder toutes les config de HP et voir ce qui conviendrait le mieux à mon usage ! En revanche pour celle 8PE21 et DE550 je pense qu'elle sera un peu hors budget malheureusement.
Etant donné qu'il s'agit de hifi et sonorisation en même temps j'ai en effet pensé à de la Bi amplification et filtrage actif mais mon budget est limité (et rien que la facture de HP est assez salée haha).
Je comptais donc partir sur un filtrage passif externe pour me laisser la liberté plus tard de passer sur du filtrage actif !
A ce propos, savez-vous comment je pourrais créer/trouver les .frd et .zma nécessaires à l'élaboration du filtre dans Xsim ? Je n'ai pas l'impression qu'ils soient directement mis à disposition par les constructeurs.
Bonne journée !
Je vais regarder toutes les config de HP et voir ce qui conviendrait le mieux à mon usage ! En revanche pour celle 8PE21 et DE550 je pense qu'elle sera un peu hors budget malheureusement.
Etant donné qu'il s'agit de hifi et sonorisation en même temps j'ai en effet pensé à de la Bi amplification et filtrage actif mais mon budget est limité (et rien que la facture de HP est assez salée haha).
Je comptais donc partir sur un filtrage passif externe pour me laisser la liberté plus tard de passer sur du filtrage actif !
A ce propos, savez-vous comment je pourrais créer/trouver les .frd et .zma nécessaires à l'élaboration du filtre dans Xsim ? Je n'ai pas l'impression qu'ils soient directement mis à disposition par les constructeurs.
Bonne journée !
- Thomas_mtgn
- Inscription Forum: 15 Juin 2025 13:37
.frd et .zma s'obtiennent à la mesure des haut-parleurs montés dans leur enceinte.
Le prix de la multiamplification active change si vous avez une approche pure hi-fi, ou plus sono.
Un ampli en classe D, ce n'est pas obligatoirement cher. https://www.thomann.fr/tamp_s100.htm
Le prix de la multiamplification active change si vous avez une approche pure hi-fi, ou plus sono.
Un ampli en classe D, ce n'est pas obligatoirement cher. https://www.thomann.fr/tamp_s100.htm
- Tonipe
Thomas_mtgn a écrit:Super merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Bonne journée !
8ps21 de250 pavillon h100 pour la tete en passif... 15ps100 en subs
- Sagem
- Membre HCFR

Tonipe a écrit:.frd et .zma s'obtiennent à la mesure des haut-parleurs montés dans leur enceinte.
Euuhhh...
Le T-Amp S100 n'a jamais été un classe D. C'est un pur classe AB
- antoine78
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
Bonjour,
c'est combien le spl max du 8ps21?
il envoi du bois le b&c pourquoi pas une tête pavillonnée (médium et aigu)?
- Nico1383
- Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Nico1383 a écrit:Bonjour,
Avec un LR24 à 80hz il prend 350W sans toucher au xmax et donne 118db
- Sagem
- Membre HCFR

J'ai simulé le 15PS100 avec les volume préconisée + accord et en respectant le x-var ça donne 300W (beaucoup plus en tapant dedans)
c'est une bonne idée de faire une tête + sub, comme ça si tu veux en mettre 2 autres un jour et investir dans un bon filtre actif tu pouura faire un son plus homogène en salle.
c'est une bonne idée de faire une tête + sub, comme ça si tu veux en mettre 2 autres un jour et investir dans un bon filtre actif tu pouura faire un son plus homogène en salle.
- Nico1383
- Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Nico1383 a écrit:Essaye de t'équiper en PowerSoftpour la partie ampli dsp.
Il trouve le 8pe21 et la de550 trop chers alors un bloc powersoft oublie
- Sagem
- Membre HCFR

|
42 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
|