Au sujet de ce projet, j'avais la carte bancaire en main pour commander les composants. Sans grand enthousiasme. L'idée de refaire entièrement un système ! Pfff!
Et puis mon bagage n'est pas assez consistant pour faire les choses assurément.
Je regardais les enceintes manufacturées avec un 38 et une compression : ben oui, le rêve ! Tout dans la même boite, 1 câble, tu branches, et t'écoutes de la musique.
Comme j'ai deux amplis : ce bon 250 BGW qui tient les années depuis longtemps, et acquisition il y quelques mois d'un Yamaha P2075, et qu'il me reste un filtre actif 2 voies JBL, cartes à 18 dB, qui me permettrait d'essayer, j'ai regardé avec mon petit bagage quel 15 pouces pourrait se raccorder avec quelle compression, pour faire mieux que les enceintes du commerce, dont le 38 est coupé à 1.2 Khz, avec des compressions de 1,4 qui descendent pas, SPL oblige...
J'ai lu quelques articles sur les caractèristiques éléctro-mécaniques des HP, en l'occurrence qu'une faible inductance de bobine permet de monter un peu plus proprement en fréquences, ce qui me paraît logique...
J'ai regardé les fiches techniques des 38 : le Faital Pro 15FH520 a une inductance bobine de 0.89 mH.
Calcul de charge avec Winisd :
- 158 litres
- accord à 38,50 hz,
- pass haut 24 dB à 34 hz,
- j'ai le 40 hz à -3dB, courbe plate
- avec 400 w, le Xmax n'explose pas, et SPL à 121 dB de 50 hz à...
Voilà qui serait pas mal du tout...
Après, j'ai regardé les compressions.
- une comp 1,4 avec une bobine de 3", comme celle-là, qui, compte tenu du gros rendement, permet d'envoyer 125 dB avec une trentaine de watts, si une coupure basse, genre 700 hz-24 dB, réduit la puissance admissible : bas les steaks !
Du coup, je me dis qu'il est possible de faire une 2 voies propre avec un 38 et une comp, filtrage actif à 24 dB
Koua que Céti que vous enpensez ?

Le printemps me fait germer des idées bizarres, ou c'est jouable ?

Merci pour vos commentaires