Comment je fais pour être sûr que mon filtre somme bien les phases des hps à Fx à distance d'écoute sans transporter l'enceinte au milieu de l'océan, par temps calme, en l'accrochant au sommet du mât de mon voilier? (j'en ai pas de voilier, j'suis alsacien, faut pas déconner)

Vituix le permet!
1) mesure avec ARTA en dual channel des retards/avance de chaque hp dans leur axe respectif, enceinte la plus éloignée des 1ères réflexions (je déplace le micro le long d'un fil à plomb placé à une distance fixe du baffle ou du hp à hauteur d'écoute).
2) affectation des coordonnées relatives de chaque hp par rapport au hp à hauteur d'écoute (x, y z)
3) vérification du bon calcul de Vituix micro à 1M à hauteur d'écoute (tweeter sur Sheim) par reverse nul
Simu Vituix:
Mesure:
ça matche parfaitement!
Et donc, pour connaître la réalité du reverse à distance d'écoute (environ 3M en l'occurrence) sans aller sur l'eau, on modifie simplement cette distance dans Vituix et ça donne ça:
Cool, non?

edit: certaines valeurs du filtre définitif ont légèrement changé, sans toutefois entraîner une modification des phases...