Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Guide d'ondes et tweeter AMT

Message » 22 Juil 2023 20:19

Bonsoir, je ne vois pas pourquoi tu a gardé le même profil initial en H et V profil rouge
Je t'ai volontairement communiqué les images de BEYMA et SEOS sur lesquels la pente V est de l'ordre de : 10° beyma et 30 ° seos
Sachant qu'il y a peu a espérer en H ,autant faire compact
Je ne sais pas quoi penser de la hauteur réduite à 30 mm
Encore bravo pour ton travail
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 22 Juil 2023 21:55

NONO56 a écrit:Sachant qu'il y a peu a espérer en H ,autant faire compact

En fait je suis bloqué au minimum de la longueur possible du profil en V. soit de dos : +10mm vis-vis du bord de la façade du tweeter. ces 10mm qui servent donc a fixer le guide sur la façade de l'enceinte. je pourrais il est vrai ne pas porter le profil en V jusqu'au bord...

Mais tu as raison, c'est un peu n'importe quoi ce dernier profil et avait déjà décidé de ne pas l'imprimer ; aussi à cause d'une petite étrangeté imperceptible sur les illustrations mais qui cause des soucis au niveau de l'impression. Cela s'imprimerait mais il y aurait une discontinuité dans la jonction entre les profils H et V. C'est un truc qui arrive parfois au passage d'une forme à une autre. En modélisation on ne le remarque pas mais cela apparait uniquement lorsque l'on charge celle-ci dans le slicer (le logiciel qui permet de paramétrer l'impression 3D).

Pour la hauteur, je peux éventuellement regarder cela. Mais si l'essai était concluant, cela m'obligerait à modifier un truc spécifique (que vous verrez dans le prochain fil sur la réalisation de l'enceinte), chose que je préfèrerais donc éviter...

Je ferrais déjà - comme prévu - la mesure en V du BATWG01 dans les jours qui viennent, histoire de voir ce qu'il se passe dans vituix.
Et pour le reste on verra... rien ne presse de toute façon. ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 23 Juil 2023 10:24

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 23 Juil 2023 15:43

Merci Nono, je ne connaissais pas ce fil en particulier mais j'avais vu d'autres réalisations du même genre sur ce forum.

Pour le filtre j'avais pensé également faire une chose similaire mais pour tenter de donner un peu plus de liberté en V.
Après avoir tenter uniquement de prolonger la grille de protection sur quelques mm au niveau de l'adaptateur, histoire de regarder ce qu'il pouvait se passer, sans être catastrophique, cela m'a un peu refroidi de continuer les expérimentations. [LWG2c] :
Image
(ouais, je sais, il a de la gueule le tweeter avec cet habillage là ! :ane: )

Aussi dans le lien que tu as donné ils tentent de corriger quelque chose de spécifique aux TPL mais absent de mon modèle.
D'ailleurs si tu lis dans le détail les échanges, réduire la largeur de profil en V et donc être obligé de rester assez droit/réduire l'angle d'ouverture en V, ne semble pas être une si bonne idée...
Et ils se contentent de montrer que les mesures dans l'axe, ce que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre...

Bref la situation est complètement différente, tweeter débafflé, modifié(dipôle) et créé initialement pour du haut-rendement en line array. Pareillement avec le WG pour le Raal de SEOS, leur but était tout autre que le mien. Bref, tout cela ne colle pas à ma petite problématique tout en restant malgré tout intéressant, stimulant la créativité. ;)
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 23 Juil 2023 16:39

Dans la foulée, j'ai lancé la mesure en V du BATWG01. N'oubliez pas qu'il s'agit sur ce plan d'une mesure à l'air libre et non sur une simili façade. La réponse finale sera forcément différente :
Image

et en simu dans vituix :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(lignes à - 3dB)

Finalement, cela se comporte mieux qu'imaginé...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 23 Juil 2023 18:20

C''est je pense, le meilleur en terme de cohérence globale :wink: ... Enfin si ma mémoire ne me fait pas défaut au regard de tout ce que tu as passé avant :mdr:
Esscobar
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Juil 2023 19:11

Oui, sur le plan horizontal certes il n'est pas CD jusqu'à 10KHz comme le LWG3, mais il se comporte quasi identiquement que le LWGZ01 et également en V ou il se permet même d’améliorer (un chouïa) la réponse. ça ne se joue pas à grand chose mais c'est suffisant pour le distinguer. Clairement le meilleur dans sa catégorie (départ à 0°) !

cela étant, du coup, je me dis qu'il faut que je regarde quand même ce que donne le LWG60 avec son extension en vertical... car en H c'est un entre deux (LWG3 et LWGZ01) avec une partie plus propre au delà de 10KHz.... s'il faut il réserve une bonne surprise également en V...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 23 Juil 2023 20:12

Voilà qui est fait, LWG60 en V (air libre):

Image

Et la sim dans vituix :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Plus resserré en V et un chouia plus clean en H que le BATWG01...apriori déjà détrôné. Mais ça je joue à pas grand chose... ils sont probablement indistinguables à l'oreille...
Dernière édition par Alex.H le 24 Juil 2023 15:00, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Juil 2023 7:32

Ça a l'air sympa tout ça !
En V malheureusement j'ai envie de te dire ne perd pas trop de temps.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Juil 2023 14:59

Oui, c'est clair, même s'il y a quelques minis gains selon les profils, au mieux on gagne quelques degrés sans accros. Et puis cela sera surtout intéressant une fois en place sur la façade finale. On peut espérer un gain hors axe sous les 10KHz mais pas non plus décrocher la lune. :lol:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Juil 2023 15:32

Ca a l'air très bien comme ça :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Juil 2023 17:27

Bonjour je suis ce sujet depuis le début, et vraiment chapeaux pour le travail et le partage avec tout le monde! :bravo:
sinon concernant la directivité verticale, il y à in fabricant de machines de studio de mastering (knif audio) qui à fait aussi des enceintes, dont un modèle (woofers en open baffe) qui utilise un AMT mundorf en aigu (je ne sais pas quel modèle, taille d'AMT).
La chose intéressante et qu'en impression 3d il a fait un guide d'onde "ordinaire" doublé d'un autre en ailettes devant l'AMT, pour corriger le plan vertical.

Image

Image

Image

Les ailettes sont longues et fortement inclinées pour envoyer les ondes du bas de l'AMT vers le haut, et inversement le haut de l'AMT est renvoyé ver les bas, entres les 2 extrèmes, l'inclinaison devient de plus en plus douce, pour finir avec des ailettes droites et courtes au milieu.
Dernière édition par Tee le 24 Juil 2023 17:35, édité 2 fois.
Tee
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Oct 2012 22:36
  • offline

Message » 24 Juil 2023 17:29

les courbes, l'AMT à 0, 10 20 degrés vertical
Image

et horizontal 0,30,60,90, pour l'enceinte:
Image
Tee
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Oct 2012 22:36
  • offline

Message » 24 Juil 2023 18:03

Merci Tee, par contre, utilisateur Firefox j'ai dû allé sur EDGE pour pouvoir voir les images de tes posts... et même là il y en a une qui n'est toujours pas visible. celle qui se trouve juste après celle-ci :
Image
(edit mais qui est la seule à apparaitre sur Firefox... étrange cette histoire...)

cela étant c'est à peu de chose près ce que je voulais tenter pour mon modèle ! Aussi, l'avantage avec le LWG60 c'est son extension qui peut permettre de s'amuser justement à tenter ce genre de chose à moindre coût (impression plus courte et moins de filament utilisé). Donc ça reste de l'envisageable.

Merci en tout cas pour ces liens et, si tu peux les mettre sur un serveur photo moins contraignant (type "postimage") ça serait sympa pour la lisibilité. (en faisant comme je l'ai fait plus haut - des captures de chacune - enfin si tu peux, ça serait très gentil pour ceux qui comme moi utilisent firefox) ;)

Tee a écrit:(je ne sais pas quel modèle, taille d'AMT).

Je n'ai pas trouvé non plus la référence exacte mais clairement un modèle de la gamme pro.

D'ailleurs cela m'a permis de me rendre compte que sur le pdf concernant le tweeter utilisé ici (lien dans le premier post de ce fil) il est indiqué une directivité horizontale "15KHz -6dB 70°" comprendre à +ou- 35°(enfin j'imagine) et c'est exactement ce que j'obtiens avec le WG60+ext. Sinon, je ne sais pas dans quelle condition ils ont réalisé leurs courbes SPL mais c'est clairement pas ce que j'observe! leur 20Khz à +ou-1dB dans l'axe c'est un peu de la fumette... et au delà encore plus... ou alors mon UMIK-1 pourtant avec une petite capsule serait potentiellement faiblard dans ces fréquences... après je ne sais pas si un EMX-7150 vaudrait l'investissement... j'ai aussi un EMM-6 mais je ne l'ai pas encore mis en fonction...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Juil 2023 20:47

Après, pour l'histoire des ailettes, se donner tant de mal pour grappiller quelques degrés... niveau "rendement" on a vu mieux.. :ko:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message