Rascalito a écrit:Peut on aussi améliorer la diffusion verticale?
J'pense que Cédric(Kro) avait déjà bien résumé la chose sur ce plan là en me disant de ne pas trop m'embêter puisque le tweeter est naturellement très directif sur celui-ci.
Cella étant, plusieurs choses à prendre en compte. En V les mesures sont pour l'instant à l'air libre. Donc, d'autant plus en hors axe, pour les longueurs d'ondes qui dépassent la longueurs du profil (mais aussi les autres par diffractions ou réflexions) il n'est pas vraiment possible de faire une interpolation avec les mesures actuelles. En gros, je ne pense pas qu'il existe un programme (accessible au grand public) permettant d'intégrer les mesures réelles à l'air libre en les insérant dans le calcul des diffractions à partir d'un profil 3D. En V il y a à prendre en compte les reliefs des membranes du med placé au dessus et celui du grave placé juste en dessous. Autant dire que c'est forcément chahuté...hors axe).
Par contre avec AKABAK, on devrait hypothétiquement pouvoir simuler la chose mais je ne sais toujours pas comment y intégrer un tweeter AMT. (pas de souci pour un ruban simple, un dôme ou un cône...) mais avec la membrane en accordéon d'un AMT j'ai de gros doutes... peut-être que ce n'est d'ailleurs pas possible à simuler tel-quel. Pas si simple cette histoire !
Nico1383 a écrit:Tu peux peut-être essayer des profils moyennés entre deux profils donnant des optimisation des 2?
Par exemple la partie médium et la partie aigu en deux zones?
C'est un peu ce qui a été fait dans les premières versions [juste avant LWG3] dont je n'ai pas posté les résultats ni donné les profils ici mais qui sont visibles en parti dans la première image de ce topic. C'est de cette manière que le profil du LWG3 a été déterminé.
Pour ce dernier profil LWG0SSE01 je suis en train de préparer plusieurs petites extensions* à 0° que je pourrai monter les une sur les autres au fur et à mesure pour voir si d'une part on retrouve les avantages de celles-ci (comme avec le LWG60), d'autre part de voir plus précisément ce que cella apporte (tenter de comprendre aussi pourquoi), et enfin de déterminer une distance idéale pour ce profil-ci.
[* ses extension seront aussi utilisables pour les autres profils... mais je ne sais pas si je devrais me permettre de prendre le temps de faire ce genre d'étude...plutôt que d'avancer sur la réalisation de l'enceinte. A un moment donné il faudra bien que je mette un terme à ce projet tout de même !
]