Oui, Speedbad, je comprends bien la logique derrière ce qu'ils ont faits et qu'évidemment ce n'est ni techniquement reproductible (même en repartant de zéro et que cela aurait été de toute façon impossible avec mon type d'imprimante 3D) ni adapté à ma situation, ni à faire avec mon modèle d'AMT.
Aussi, tu as complètement raison. Avec les ailettes que j'ai conçues
(en trois minutes montre en main
) je cherchais juste à voir ce qu'il se passait par pure curiosité, sans aucune ambition derrière. Tu te doutes bien qu'elles auraient été bien différentes si tel avait été le cas. Après, pour leur forme, je me suis senti un peu obligé de partir de la grille existante du tweeter. Avec 2mm entre chaque alvéole - ce qui est un peu épais - si j'étais resté droit tout du long c'est évident que cela aurait été problématique.
Au départ, j'avais dans l'idée de faire un quelques chose de plus complexe avec progressivité de la courbe/inclinaison du centre au bord sur le plan vertical. Mais passer 10 heures à modéliser un truc au minimum potable pour un résultat quasi aléatoire m'a un peu refroidit...
Enfin
- je le dis pour ceux qui n'en ont pas l'habitude - on ne peut pas tout imprimer avec les imprimantes 3D "grand public". Leurs limites sont donc aussi à prendre en compte dans la modélisation. On peut les contourner par de petites astuces mais pas toujours, et cela implique souvent des assemblages postérieurs par collages et en travaillant sur des petites pièces comme celles-ci ça part vite en vrille.
Bref, tu en penses quoi speedbad ? tu penses que l'on peut faire mieux (dans les limites des contraintes imposées) ou je m'arrête là ? tu as des idées à suggérer ?
En dehors de la directivité verticale qu'il sera de toute façon difficile d’améliorer, j'aimerai surtout "linéariser" la partie 12-20kHz en H. Il semble possible de faire un truc avec les ailettes sur ce plan...
[Edit.: mais ça ne sera pas possible car dès que ça devient trop fin, l'imprimante ne suit pas... je viens de faire une petite simulation d'impression d'un nouveau type d'ailettes et même avec la buse la plus fine et des couches de 0,05mm c'est pas jouable du tout. il y a une possibilité mais qui doublerait voir triplerait le temps de modélisation... donc bon, je pense que je vais abandonner lâchement...
Et puis avec un lissage psychoacoustique (si ça fait correctement ce que cela sous-entend) le LWG60 avec son extension se débrouille franchement bien :