tcli a écrit:Quelques nouvelles :
Je n'est pas été très actif sur ce sujet car , en fait, j'écoutais de la musique.
C'est bien de temps en temps.
Globalement, le résultat est quand même très bien. Le nouvel ampli DIY semble avoir amélioré quelques petits défauts :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=176850230#p176850230Bref, j'en profite.
Cette semaine, j'ai décidé de me prendre la tête avec le réglage de délai entre compression et boomer.
J'aime pas trop la méthode consistant à mettre les HP en opposition de phase et de maximiser le nul à la fréquence de coupure qui doit en résulter.
Ca marche, mais je n'arrive jamais à être sur d'être à l'optimum...
Du coup, j'ai essayé de faire autrement, directement dans le domaine temporel.
Problème : la réponse impulsionnelle du boomer filtré en passe bas est forcement beaucoup moins abrupte que celle de la compression et donc difficile de détecter son début...
Mais Holimpulse possède deux petites fonctions bien pratiques :
- il est possible de filtrer le signal de mesure via un filtre passe bande FIR
-
l'échelle de temps des réponses impulsionnelles est toujours référencé par rapport au signal de mesure émis. Le logiciel calcul bien un offset en fonction du max pour recaler l'impulsion autour du temps 0, mais il est possible de régler cet offset. L'important est que , si on fait 2 mesures (par ex : boomer puis compression) séparées, on pourra les comparer d'un point de vue temporel.D'où l'idée suivante :
1) limiter le signal de mesure à une bande très étroite autour de la fréquence de coupure (dans mon cas 722-922 Hz pour une coupure a 822), afin d'avoir 2 réponse impulsionnelles comparables.
2) comparer le décalage entre réponses impulsionnelles du boomer et de la compression en ayant bien pris soin d'affecter le même offset aux deux
3) en déduire le décalage entre les 2 voies.
Voila ce que ça donne graphiquement :

En bleu la réponse du boomer, en rouge la compression.
La réponse du boomer arrive un peu moins d'une milliseconde avant celle de la compression.
En fait, toujours grâce a Holmimpulse, on peut définir de décalage avec précision.
Il suffit de jouer sur l'offset de la courbe bleu , jusqu’à ce qu'elle se superpose parfaitement avec la rouge,
puis de convertir de nombre d'échantillons de décalage (38 dans mon cas) en temps en divisant par la fréquence d’échantillonnage (38/44,1=0,86ms) et enfin rentrer ce temps dans le delai du DCX pour la boomer.
On peut alors remesurer et constater que ca marche :

Les deux courbes rouge et bleu sont maintenant parfaitement en phase !
La courbe bleu claire est la mesure des 2 HP en fonctionnement à des fins de controle.
Sinon, pa part ça, j'avance doucement dans ma compréhension des techniques de DRC. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas simple

: un joyeux mélange de technique de traitement de signal assez sophistiquées et de psychoacoustique...
Pour l'instant, j'ai un peu près compris ce qu'était un cepstrum et a quoi ca pouvait servir, réviser mes connaissances en transformé en Z, signaux à phase minimum, maximum et mixe, mais il me reste pas mal de chemin vers la vérité
D'un point de vue pratique, j'ai fais un petit essai avec foobar et un plugin de convolution, et j'ai été surpris par les performances qu'on pouvait obtenir avec un simple netbook à processeur Atom de 1er génération.
Les 8000 taps en stéréo sont obtenues sans problème. Je n'ai pas essayer de le pousser à bout, mais ca ne m’étonnerais pas que l'on puisse atteindre plusieurs dizaines de millier !
La tentation de regrouper , lecteur dématérialisé et filtrage dans un petit PC, est donc grande .
En fait , elle est tellement grande que je viens de m'en commander un