JIM a écrit:Les acousticiens utilisent souvent le terme de "distance critique" qui détermine son direct = son diffus.
Es ce vraiment applicable à nos petite pièce (enfin je parle pour moi, pas pour ta future salle de cinema

).
JIM a écrit:Et pour les réflexions primaire (early), c'est géométrique, une correction temporelle ne fonctionnera que dans un espace très réduis.
Oui, d'un autre coté, ma pièce est vraiment une pièce d'écoute. Un petit canapé, et j'écoute la musique seul, donc, pour la Hifi je dois avoir besoin d'optimiser moins d'1/2m
3
Ceci dit, les early sont effectivement , un domaine où j'hésite. J'avais tout fait pour ne pas les traiter dans mes 1ere essais , mais je suis entrain de changer d'avis prudemment (d'un autre coté , je risque rien

).
JIM a écrit:Dans les liens donnés par tcli, on voit aussi que l'on met un peu tout et n'importe quoi derrière le terme DRC.
.....
Il me semble que le terme DRC est excessif, on ne corrige pas le comportement d'une salle avec l'égalisation.
Au mieux, on calme les modes (excités par les enceintes) et on en prend en compte le couplage du grave avec la salle, ce qui est déjà pas mal.
C'est un fait, les traitement passif sont chers en encombrant, alors il est tentant (et vendeur) d'expliquer qu'on va pouvoir les remplacer ..
D'une autre coté, pour un hobbyiste comme moi, ça coute rien et c'est intéressant.
Surtout que je me débrouille mieux avec des équations et du soft, qu'avec une scie et une défonceuse ...